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 Marine du Paraguay

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MM 40
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MessageSujet: Marine du Paraguay   Sam 12 Juil 2008, 10:41

Bonjour,

aujourd'hui, un cas un peu particulier : le Paraguay.

Cet état a longtemps vécu des jours relativement tranquilles(!!!) sous la férule du dictateur Stroesner de 1954 à 1989. Le parti nationaliste "Colorado", soutien principal de Streosner avec l'armée est ensuite resté démocratiquement au pouvoir jusqu'à cette année où l'évêque Fernando Lugo (socialiste, proche des idées de Lula) a gagné les élections présidentielles et prendra son poste le 15 août prochain.

A première vue, l'armement d'une marine par cet état "landlocked" peut surprendre mais s'il n'a pas de côte à proprement parler, le Paraguay possède plus de 3000 km de fleuves navigables mais surtout deux ports actifs, accessibles aux navires de haute mer, Asuncion (la capitale du pays, sur le fleuve Paraguay classé "eaux internationales") et Encarnacion sur le Rio Parana. D'autres ports existent mais de dimension plus réduite.

Le Paraguay dispose d'une flotte marchande d'une bonne vingtaine de navires de plus de 1000 tonnes, aptes à naviguer en mer et de nombreux navires fluviaux (automoteurs, barges, pousseurs).

Sa marine, comme d'ailleurs son armée de terre et son armée de l'air, est un véritable musée, ce qui soit dit en passant, n'est pas particulièrement gênant vu sa mission qui s'apparente plus à une police fluviale "musclée" qu'à une véritable marine de guerre. Une coordination sommaire existe avec les forces armées de l'Argentine et de l'Uruguay (fleuve Paraguay et Rio de la Plata) et brésilienne (rio Parana). Hormis sa participation à la guerre civile de 1947 (essentiellement comme soutien logistique, mais avec quelques combats, un navire étant coulé par l'aviation) et au retour à l'ordre lors de tentatives de coups d'état, le marine paraguayenne n'a plus connu de combat depuis la guerre du Chaco contre la Bolivie au début des années 30.

Les noms des navires sont précédés du préfixe ARP pour Armada de la Republica Paraguaya.

La flotte paraguayenne, comptant environ 2000 marins (d'eau douce!), se compose de :


- un monitor classe "Paraguay" : le "Paraguay" (C1), construit à Gênes en 1931. Avec plus de 800 tonnes PC, un équipage de 70 personnes et un armement impressionnant (quatre 120 mm en deux tourelles doubles trois 76 mm , deux 40 mm plus des mines), il s'agit d'un véritable "cuirassés fluvial". Suite à des problème de machines (une remotorisation par diesel est prévue mais n'a toujours pas aboutie par manque de fonds), il ne navigue que rarement. Voici un descriptif :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPParaguay.htm


- deux patrouilleurs lourds classe "Bouchard", construits à la fin des années 30 et transférés par l'Argentine durant les années 60. Nommés "Nanawa" (P02) et "Teniente Farina" (P04) et jaugeant entre 500 et 600 tonnes, ils sont armés de deux tourelles double de 40 mm Bofors et de deux mitrailleuses lourdes (12,7 mm). L'équipage se compose de 70 membres. Une troisième unité "Capitan Meza" (P03) est désarmée et ferraillée dans les années 90.

Un lien vers une photo du "Teniente Farina" :
http://media.shipspotting.com/uploads/photos/Ship+Photo+P+04/527828.jpg

Liens vers un descriptifs des navires (en espagnol) :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPNanawa.htm
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPTteFarina.htm


- un patrouilleur lourd de la classe brésilienne "Roraima". Il a été construit au Brésil en 1985 et nommé "Itaipu" (P05). Jaugeant entre 350 et 300 tonnes (380 à pleine charge), il est armé d'un 40 mm Bofors sous tourelle, de deux mitrailleuses lourdes et de deux mortiers de 81 mm. Il peut embarquer un hélicoptère "Esquilo" (Ecureuil). Son équipage se compose d'une quarantaine de marins (9 officiers et 31 marins) avec en outre une possibilité de logement pour une trentaine de soldats/marines. Il peut-être gréé en navire-hôpital.

Descriptif : http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPItaipu.htm


- un patrouilleur "Capitan Cabral" construit aux Pays-Bas en 1908(!!!). Plusieurs fois refondu (et remotorisé en 1984), jaugeant 200 tonnes et armé d'un 40 mm, de deux 20 mm et de mitrailleuses, il est toujours actif.

Descriptif : http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPCapCabral.htm


- deux patrouilleurs rapides de construction taïwanaise classe "Tzu Chiang" (copie locale des "Dvora" israëliens) d'une cinquantaine de tonnes (PC) armés d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse lourde. Construits à la fin de la décennie 70, ils ont été cédés au Paraguay en 1994. Baptisés "Capitan Ortiz" (P06) et "Teniente Robles" (P07), leur équipage compte 12 personnes.

Descriptifs :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPCapOrtiz-TteRobles.htm


- une vingtaine de patrouilleurs de petite taille (quelques tonnes) de modèles divers dont pas mal de construction locale.

Descriptifs :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPYhaguyTebycuari.htm
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARP-LP7-11.htm
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPClase701.htm


- cinq ou six navires de débarquement (dont un LSM de 400 tonnes, le "Teniente Herreros").

Descriptif :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPTteHerreros.htm


- un yacht présidentiel, le "3 de Febrero".

Descriptif :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARP3deFebrero.htm


- divers équipements comprenant, entre autres, un dock flottant et une grue flottante.


Pour mémoire, les "vieilles gloires" :

- le "Humaita", sister-ship du "Paraguay" : Retiré au début de la décennie, après une carrière de 70 ans, le "Humaita" a été transformé en musée en face du palais présidentiel d'Asuncion. Il ne diffère du "Paraguay" que par quelques détails (un 76 mm et un 40 mm de moins, deux 20 mm Oerlikon de plus). C'est le seul navire (avec le Itaipu dans des circonstances semblables en 1989) à avoir pris part à une opération de "combat" : lors d'un putsh dans les années 60, il tira quelques obus sur les rebelles... Voici une photo :
http://www.shipspotting.com/modules/myalbum/photo.php?lid=173707
Descriptif :
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPHumaita.htm

- le "Guarani" : Cargo d'un peu moins d'un millier de tonnes, construit en 1968, servant à la fois de transport et de navire école, c'était le seul navire de l'ARP a naviguer régulièrement en haute mer et visiter des ports étrangers. Bien qu'officiellement toujours sur les listes, il ne sert plus guère aujourd'hui.


La marine dispose d'une petite aéronautique navale comprenant huit appareils de transport/liaison mono ou bi-moteurs (Cessna pour la plupart mais on note la présence à l'inventaire d'un Dakota), deux appareils d'entraînement T-6 (quand je parlais de musée!) ainsi que d'une poignée d'hélicoptères dont deux "Esquilos".
http://www.histarmar.com.ar/ArmadasExtranjeras/Paraguay/ARPAvNaval.htm


On notera également la présence d'un bataillon de fusiliers-marins (Cuerpo de defensa fluvial), intégré à la marine.


Dernière édition par MM 40 le Ven 01 Mai 2009, 17:52, édité 10 fois (Raison : précisions et ajout de liens)
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Dim 20 Juil 2008, 13:52

Quelques photos de la marine paraguayenne par "flot" sur un autre forum :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=128802&page=25

Renseignements pris, il semble que le "Capitan Cabral" soit toujours commissionné!
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Mar 28 Avr 2009, 11:57

D'après plusieurs sources, le "Paraguay" serait toujours commissionné et actif! ===> modification de l'ODB.
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Lun 04 Mai 2009, 18:22

De source paraguayenne, le Paraguay n'est plus opérationnel. il ne faudrait pas oublier que les deux cannonières fluviales Humaita et Paraguay ont fait la guerre du Chaco, assurant le ravitaillement et l'appui aux troupes si nécessaire grâce à leurs canons de 120mm.

Le Paraguay pourrait, s'il y avait un budget, s'équiper de vedettes CB-90 qui seraient très adaptées aux missions de patrouille fluviale à grande vitesse, et de reconnaissance.

Le corps de fusiliers marins compte 800 hommes armés de M-16. Les T-6 ne volent plus de même, à priori, que le Dakota. En revanche deux Esquilo sont opérationnels. armés, ils ont pris part au Putsh de 1989 qui a déposé Stroessner.
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Mar 05 Mai 2009, 10:52

Salut,

Citation :
De source paraguayenne, le Paraguay n'est plus opérationnel. il ne faudrait pas oublier que les deux cannonières fluviales Humaita et Paraguay ont fait la guerre du Chaco, assurant le ravitaillement et l'appui aux troupes si nécessaire grâce à leurs canons de 120mm.

Oui, c'est ce que j'avais compris, mais plusieurs sources (forums sud-américains) le signale comme non désarmé en 2008, en attente de remotorisation, la machine à vapeur d'origine étant à bout de souffle (kes turbines, çà vieillit!!!). Exact pour la guerre du Chaco (photo, gréée en transport de troupes : http://www.histarmar.com.ar/PARAGUAY/GuerraChaco/Fotos/Canonera%20Paraguay%20en%201931.jpg ), ces deux canonnières ont aussi servi à la fin de la guerre civile de 1947.

Citation :
Les T-6 ne volent plus de même, à priori, que le Dakota.

Tout à fait, j'avais contrôlé récemment sur des sites d'aviation, mais j'ai oublié de modifier l'ODB!Embarassed

Pour info, l'armée de l'air, qui n'avait plus que trois Tucanos comme appareils armés a reçu des T-25 d'entraînement du Brésil et devrait recevoir cinq ou six Tucanos supplémentaires d'ici peu.

Citation :
En revanche deux Esquilo sont opérationnels.

Ce sont eux qui embarquent régulièrement sur le "Roraima".
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Ven 25 Mai 2012, 17:18

Une mise à jour de cette petite marine d'eau douce.

Restent actifs à ce jour :

- le "Capitan Cabral" (probablement un record du monde de longévité en service actif!),

- le "Roraima",

- un seul Bouchard "Teniente Farina".

- Le "Paraguay" est toujours à l'inventaire en tant que caserne flottant en attendant une (de plus en plus) hypothétique remotorisation.

- les patrouilleurs légers sont toujours en service et vont recevoir d'ici peu le renfort d'une douzaine de Croq 15 australiens (en cours de construction, dont huit construits au Paraguay), un dérivé des CB-90 suédois.

Avec l'achat annoncé de six Super-Tucano AT-29 (elle n'opère plus actuellement qu'avec six T-27 Tucanos comme appareil ayant une valeur militaire) et la modernisation du matériel de l'armée de terre (communications, armement léger), les désuettes forces armées paraguayennes s'offrent un cure de jouvence!
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MessageSujet: Re: Marine du Paraguay   Sam 24 Nov 2012, 10:06

La marine paraguayenne a commencé à recevoir des vedettes rapides australiennes Croq 15 (un ersatz des CB-90 suédoises). Une modernisation bienvenue...
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