AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MARINE BULGARE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: MARINE BULGARE   Sam 28 Juin 2008, 13:05

La Bulgarie relance la signature du contrat des frégates Gowind


Citation :
Des efforts politiques et diplomatiques vont probablement débloquer la signature de l’accord, retardée pendant des années, sur la vente des couteuses corvettes français à la marine bulgare, rapporte en première page le quotidien Dnevnik dans son édition du 27 juin.


Le ministère de la défense bulgare avait lancé un appel d’offres pour 4 bâtiments multi-fonctions et avait choisi Armaris, la filiale de DCNS, comme fournisseur. Cependant, la procédure a été bloquée sous prétexte que le classement des candidats n’a jamais été établi officiellement.

Des politiciens de la coalition au pouvoir en Bulgarie ont déclaré au quotidien Dnevnik que le gouvernement bulgare et en particulier le premier ministre Sergei Stanishev allaient probablement approuver le classement des candidats et donner leur accord pour la signature du contrat avec Armaris. Le contrat sera probablement financé avec l’argent du surplus budgétaire.

Cette information concernant un projet, considéré dans le passé comme insuffisamment justifié et trop couteux, intervient à la veille d’une visite en France du premier ministre Stanishev. La France va prendre la présidence de l’Union Européenne quelques jours avant que l’Union ne publie son rapport provisoire sur la candidature de la Bulgarie, indique le quotidien.

Les politiciens cités par Dnevnik indiquent que le président français Nicolas Sarkozy n’aurait jamais invité Stanishev s’il n’avait pas vu la perspective de débloquer la vente des corvettes. D’un autre côté, Stanishev aurait difficilement pu se rendre à Paris s’il n’avait rien eu à dire sur cet accord, indiquent les politiciens.

Pendant la visite de Sarkozy en Bulgarie en octobre 2007, conclure un contrat pour 4 corvettes était au sommet de ses priorités.

Les discutions sur l’accord avaient été relancées. A l’époque, Stanishev aurait déclaré à Sarkozy que si la Bulgarie n’avait pas été intéressée par l’accord, elle aurait donné une réponse négative "bien avant la préparation du classement".

Au même moment, le premier ministre de Bulgarie a déclaré en janvier 2008 que la modernisation de l’armée était une priorité mais pas quel qu’en soit le prix, ajoutant que le précédent gouvernement avait fait des promesses somptueuses avant l’entrée de la Bulgarie dans l’OTAN.

L’achat de nouvelles corvettes et de chasseurs n’était pas réaliste, avait-il déclaré à l’époque, ajoutant qu’avec l’achat de 3 frégates d’occasion à la Belgique, la Bulgarie y arriverait jusqu’en 2015. Cependant, cela ne signifiait pas que le projet des corvettes était pour autant écarté, explique le quotidien.

Selon des experts militaires en Bulgarie, les corvettes ultra-modernes n’étaient pas adaptées aux mers fermées comme la mer Noire. La Bulgarie aurait plutôt dû s’intéresser à des navires plus petits, plus agiles et moins chers.

L’achat des corvettes prendrait une autre signification si la Bulgarie décidait de participer activement à des opérations de l’OTAN en Méditerranée, a déclaré l’ancien ministre de la défense Nikolai Svinarov.

Pour le moment, il n’est pas clair si Sofia achèterait 4 corvettes. Le nombre minimum avait été fixé à 2, ont déclaré à Dnevnik des sources proches de l’accord. C’est une question de capacité financière.

Lors de la signature du contrat avec Armaris, qui aurait lieu à la fin de l’année selon les politiciens, la Bulgarie devrait payer une partie du montant du contrat. Le gouvernement bulgare prendra probablement l’argent sur le surplus budgétaire et pourrait même donner plus que le montant demandé au départ comme un paiement d’avance. Comme la Bulgarie va probablement terminer l’année avec un excédent budgétaire substantiel, il est raisonnable de payer maintenant, plutôt que de se demander où prendre l’argent lorsque la commande arrivera au chantier naval de Varna.
Revenir en haut Aller en bas
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Sam 28 Juin 2008, 17:12

Ils ont racheté trois des quatre Wielingen belges, ça constitue déjà une force de frappe plus qu'acceptable. Surtout qu'ils ne peuvent espérer rivaliser avec aucune des principales marines du coin ( Grèce, Turquie, Russie ).

EDIT :

Petit passage au-dessus de Varna, pas mal de gros et de petits au port. L'image date d'avril 2007, donc assez récent.

On peut voir dans un canal à l'ouest de la ville une frégate Koni ( Smeli, numéro de coque : 11 ) et une corvette lance-missiles de classe Tarantul ( Mulniya, numéro 43 ).

Dans le port :

- ce qui ressemble à une autre Koni
- deux sous-marins de classe Roméo ( désarmés ? )
- un Utility Landing Craft de classe Vydra ( (Projet 106K, jamais entendu parler de cette classe )
- un patrouilleur de classe Zhuk
- deux Pauk de lutte ASM ( appellation locale : Reshitelni; 13 : Reshitelni et : 14 Bodri )
- six chasseurs de mines de classe Olya
- deux petits patrouilleurs type PO-2 ( Projet 501 )
- un ex-navire de sauvetage italien ( 224 : Proteo )
- un " Type 650 Coastal Logistics Tanker " ( 203, pas de nom; certainement un pétrolier )
- trois chasseurs de mines de classe Vanya ( appelation locale : Iscar; il y en aurait quatre dans la flotte; 31 : Iskar; 32 : Zibar; 33 : Dobrotich; 34 : Evstati )
- un navire d'entraînement polonais ( Projet 230 ) ( 206 : Kapitan Dimiter Dobrev )
- un Moma ( 401 : Admiral Branimir Ormanov )

EDIT 2 :

Plus au sud, à Burgas :

- l'ancienne frégate belge Wandelaar ( 41 : Drazki )
- une Tarantul ( peut-être la même que celle de Varna )
- six Osa
- trois Vydra ( possiblement reconvertis en poseurs de mines )
- deux Polnocny-A
- deux chasseurs de mines de classe Evgenya
- quatre chasseurs de mines de classe Sonya ( appelation locale : classe Briz; 61 : Briz; 62 : Shkval; 63 : Ppiboy; 64 : Shtorm )
- un Vanya
- quatre Zhug
- deux patrouilleurs ex-allemands de classe Neustadt
- un pétroiler type 150 ( peut-être le même que celui visible à Varna, l'image date cette fois de juillet 2006 )
- un " survey ship Type 612 " ( ? )

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Sam 05 Juil 2008, 17:17

Deux corvettes françaises pour la Bulgarie


Citation :
La Bulgarie a choisi les chantiers navals français de la Direction des constructions navales de la Délégation générale pour l'armement (DCNS) pour fournir deux corvettes de classe Gowin à sa marine, a confirmé vendredi le Premier ministre bulgare Sergueï Stanichev au président Nicolas Sarkozy, a-t-on appris auprès de la présidence française. Le Premier ministre bulgare a pour sa part déclaré à la presse, à l'issue de son entretien, que la Bulgarie allait engager des "négociations concrètes" avec la France sur ce dossier.

Le Journal du Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Mer 15 Oct 2008, 13:11

Salut,

il n'y a qu'une seule Koni ("Smeli") et une seule Tarantul ("Mulnaya") en service dans la Marine Bulgare. Il n'y a plus qu'un soum Romeo en état de marche approximatif, le "Slava", qui ne sort que très peu et n'a pa du plonger depuis... pas mal de temps!Rolling Eyes

Poul le reste, c'est çà : cinq ou six OSA I et II (difficile de savoir lesquels sont opérationnels et lesquels sont désarmés), deux Pauk (opérationnelles), deux Polnocny-A ("Sirius" et "Antares") et l'ex-frégate belge ("Druzki"), un navire d'instruction et la poussière navale habituelle.

Pour mémoire, il y a entre quatre et six corvettes classe "Poti" "en réserve", c'est peut-être l'une d'elle qui ressemble à une autre Koni (quoique nettement plus petite).

Sinon, à l'instar de la plupart des pays du bloc de l'est, le Corps des Garde-Frontière arme une flotille de garde-côte à base de Zhuk et maintenant de vedettes de construction occidentale.

Un site (en bulgare!!!) avec des photos des navires (et des équipages, pour les fanans d'uniformologie) :

http://www.airgroup2000.com/forum/index.php?f=157
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 44
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 24 Avr 2009, 16:58

Oui, je sais au premier abord, on pourrait imaginer que je me suis trompé en postant la photo d'un Ming (type 035) chinois avec une Maashan (type 54B) chinoise également....

Mais non, c'est bien le Slava bulgare (Roméo) et une La Fayette française lors de l'exercice "Cooperative partner 2004" dans la Mer Noire en 2004...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Mer 01 Sep 2010, 19:26

[DSI n°62] Retrait du sous marin Slava qui ne sera pas remplacé.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Mer 01 Sep 2010, 20:42

clausewitz a écrit:
[DSI n°62] Retrait du sous marin Slava qui ne sera pas remplacé.

C'est la fin de l'aventure sous-marine bulgare (les bulgare n'ayant plus les moyens d'avoir une flotte digne de ce nom).
Ils conserveront très probablement une capacité "hommes grenouilles-guerre des mines sous-marines", mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Jeu 02 Sep 2010, 10:02

Franchement, l'intérêt des soums pour la Bulgarie n'est pas évident! Pour un pays dans une mer fermée sans menace directe... Je crois que les bulgares ont très bien joué en rachetant les trois frégates belges : çà leur permet une transition vers les standarts OTAN à moindre frais et l'"occidentalisation" se poursuit avec l'achat de Tripartites d'occasion (un deuxième est en cours de transfert)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Jeu 02 Sep 2010, 10:23

Effectivement, je ne voyais pas l'intérêt du sous marin pour la marine bulgare. A terme, je pense qu'en mer Noire, les seules marines à posséder des sous marins seront la Russie et la Turquie.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alferez
Maître
Maître


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 41
Ville : Malaga
Emploi : Alferez-Ph.D.
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 29 Avr 2011, 21:39

Et voila que la Bulgarie a annoncé sa participation au volet naval de l'opération Unified Protector, placée sous commandement de l'OTAN. Le Drazki a quitté mercredi le port de Bourgas pour mettre le cap vers la Libye...
study

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115992
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 11:44

Intéressant article dans les blogs du Monde sur l'échec de la vente des corvettes Gowind à la Bulgarie, basé sur des documents américains révélés par Wikileaks :
http://balkans.blog.lemonde.fr/category/corvettes-gowind/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 11:56

LaurentV a écrit:
Intéressant article dans les blogs du Monde sur l'échec de la vente des corvettes Gowind à la Bulgarie, basé sur des documents américains révélés par Wikileaks :
http://balkans.blog.lemonde.fr/category/corvettes-gowind/

J'adore ce genre de casseroles Mr. Green
Le problème c'est que magouilles et corruptions ne cessent de détruire des emplois et affaiblissent parfois des institutions entières
(cas notamment ici des armés Bulgares)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 13:24

Pour ce qu'il en reste... le dernier livre blanc de la Défense bulgare ne leur laisse pas grand chose à moyen terme.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 13:31

ciders a écrit:
Pour ce qu'il en reste... le dernier livre blanc de la Défense bulgare ne leur laisse pas grand chose à moyen terme.

D'ailleurs dans un numéro de Raids consacré à l'armée bulgare, j'ai lu que les autorités bulgares voulaient supprimer la marine pour financer la modernisation des armées de terre et de l'air.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 13:37

On n'en est peut-être pas encore là, mais les forces armées bulgares ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient encore en 1990.

Voilà leur plan de développement 2014. Allez voir la page 13.

En gros, la marine tomberait à :

- 6 navires de combat
- 6 navires de soutien (support combat ships)
- 5 navires auxiliaires
- 18 Floating crafts and installations
- 3 hélicoptères

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5388
Age : 44
Ville : à la maison, loin de Dahlia...
Emploi : Brasseur d'air...
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Ven 06 Mai 2011, 22:45

ciders a écrit:
On n'en est peut-être pas encore là, mais les forces armées bulgares ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient encore en 1990.

Voilà leur plan de développement 2014. Allez voir la page 13.

En gros, la marine tomberait à :

- 6 navires de combat
- 6 navires de soutien (support combat ships)
- 5 navires auxiliaires
- 18 Floating crafts and installations
- 3 hélicoptères

Une marine européenne en fait.... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Sam 07 Mai 2011, 10:17

Oui, mais six navires de combat modernes seraient en fait un sacré progrès en terme de capacité opérationnelle pour la marine bulgare. Parce que sans vouloir être méchant, deux Pauk, un Roméo incapable de plonger et des dragueurs côtiers de trente ans d'âge, çà fait un peu marine du tiers-monde... En fait, les seuls systèmes d'arme significatifs (???) sont le Smeli (classe Koni) et les trois frégates belges (on peut aussi y ajouter le chasseur de mine tripartite) et encore, ce ne sont pas des navire de première jeunesse... Les bulgares ont raison : la qualité avant la quantité et en plus, la mer noire est un lac...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaurentV
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 49
Ville : Pyrénées
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Sam 07 Mai 2011, 11:07

La Bulgarie est un pays quasiment sinistré qui perd presque 1 % de sa population chaque année, pire que l'Ukraine ou la Russie : 8 948 649 habitants au recensement de 1985, 7 351 234 à celui de 2011 et on prévoit 5 400 000 en 2050 (source : http://www.geohive.com/).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   Sam 07 Mai 2011, 16:44

Vu sous cet angle, ce que tu dis n'est pas faux MM 40. C'est même assez réaliste.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MARINE BULGARE   

Revenir en haut Aller en bas
 
MARINE BULGARE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARINE BULGARE
» Marine bulgare
» SPACE MARINE 1500pts
» Essai - Ulysse Nardin Marine Diver
» [vente] Flottes BFG, ork, impériale/space marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Europe du sud-
Sauter vers: