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 CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)

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clausewitz
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MessageSujet: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 24 Juin 2008, 16:19

CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)
(URSS)


Le croiseur porte-hélicoptères Moskva


Introduction

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'URSS avait parfaitement compris l'impact du porte-avions dans le cadre de la guerre navale, de nombreux projets ont même été étudiés et planifiés mais les difficultés étaient inombrables pour les défenseurs des porte-avions au sein de la marine russe. Il y avait d'abord les difficultés techniques, les pays qui s'étaient dôtés de porte-avions dans les années 20 et 30 peuvent en témoigner, l'acquisition d'une vraie capacité aéronavale requiert beaucoup d'argent, de savoir faire et d'intelligence à quoi s'ajoutait en URSS le contexte politique, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques s'étant définie comme un pays anti-impérialiste, il était difficile pour la marine soviétique de demander la construction des navires symboles du dit impérialisme, Kroutchev parlant même d'arme d'agression. Enfin, le cadre géographique de l'URSS ne rendait pas service aux pro-porte-avions puis la marine soviétique devait se battre dans des mers soient fermées (Baltique, Mer Noire) ou difficilement accessibles aux porte-avions (Océan Glacial Arctique), seul le Pacifique était un terrain de feu favorable. Tous les projets de porte-avions furent de toute façon stoppés par le limogeage le 8 décembre 1955 de l'amiral Kouznetsov, leur principal avocat. Ce n'est que vingt ans plus tard que les études de porte-avions reprendront en URSS avec l'Orel et l'Ul'ynavosk, seul vrai porte avions soviétique qui ne sera jamais achevé.

La marine soviétique n'était cependant pas totalement fermée aux innovations et tous les amiraux dont le premier d'entre-eux, l'amiral Gorskhov avait compris l'utilité de l'hélicoptère dans la lutte anti-sous-marine. Pour pouvoir frapper les sous marins américains lanceurs d'engins (qui pouvaient frapper l'URSS quasiment depuis leurs bases), l'URSS imagina une classe de croiseur porte-hélicoptères qui après plusieurs années d'études allait aboutir aux Moskva.


Caracteristiques Techniques

Le croiseur Mourmansk classe Sverdlov (type 68bis)


Le premier projet envisagea la réutilisation d'une coque de croiseur du projet 68bis (la classe Sverdlov devait compter 23 navires mais seulement 14 furent achevés, 9 coques étant disponibles). En janvier 1959, l'Amiral Gorskhov demanda l'étude d'un projet de navire capable de combattre les sous marins en haute mer au sein d'un groupe de chasse, le navire en question devant en assurer le commandement. Le premier projet donnait un bâtiment de 4500 tonnes, filant à 35 noeuds embarquant 8 Kamov Ka 25 «Hormone» avec un armement defensif réduit. Le 18 août 1959, le bureau central de construction proposa d'accroitre le nombre d'hélicoptères embarqués de 8 à 14 et de renforcer l'armement anti-sous-marin et anti-aérien ce qui porta le tonnage à 8000 tonnes et reduisait la vitesse à 32 noeuds. Le projet 1123 Kondor fût officiellement lancé le 25 janvier 1960 avec pas moins de huit variantes : quatre avec divers systèmes propulsifs, trois avec un armement différent et un tonnage réduit et même un avec une coque catamaran.

L'Admiral Fokin croiseur de classe Kynda


Le projet définitif fût arrêté le 29 septembre 1960 avec la même propulsion que les croiseurs de classe Kynda. Pourtant les recherches se poursuivirent, signe d'une certaine indécision au sein des hautes sphères de la marine soviétique, donnant naissance à seize nouvelles variantes, le tonnage ne cessant d'augmenter jusqu'à ce que les caracteristiques techniques définitives soient arrêtées le 28 novembre 1963........alors que la construction du Moskva avait déjà commencé à Nikolaiev.

Le Protivolodochnnyy Kreyser Moskva à été mis sur cale aux chantiers navals de Nikolaiev le 15 décembre 1962, lancé le 14 janvier 1965 et admis au service actif le 25 décembre 1967. Il à servi essentiellement dans l'Eskadra (5ème escadre), la force navale soviétique détachée en mer Méditerranée. Il à été victime d'un grave incendie de moteurs le 2 février 1975 mais à été réparé et remis en service. Il à été vendu à un chantier de démolition grec en juin 1995.

Le Protivolodochnnyy Kreyser Leningrad à été mis sur cale aux chantiers navals de Nikolaiev le 15 Janvier 1965, lancé le 31 Juillet 1968 et admis au service actif le 2 juin 1969. Il à servi essentiellement dans l'Eskadra (5ème escadre), la force navale soviétique détachée en mer Méditerranée même si comme son sister-ship, les navires de l'OTAN et du camp occidental ont pu les observer dans l'Atlantique Nord, la Mer du Nord, la Baltique et l'Océan Indien que ce soit seuls en transit ou à la tête d'une force navale. Désarmé en 1991, il à été vendu à la démolition à un chantier grec en juin 1995.

Une troisième unité baptisée Kiev fût mis en chantier le 1er août 1966. Plus longue de douze mètres avec une DCA renforcée, des logements plus grands et une stabilité accrue (augmentation du tonnage de 2000 tonnes) cette unité du projet 1123-3 aurait du être la première à embarquer le Harrier russe, le Yakovlev Yak 36 ainsi que le missile surface-air courte portée P120 Kinzhal (SA-N-9 Gauntlet). Les défauts relevés sur ses deux congénères (tubes lance-torpilles inutilisables _ils furent d'ailleurs débarqués durant les années 80_ arrière du pont qui se déformait, tenue médiocre à la mer _peut être due aux surcharges dans les superstructures_) provoqua l'arrêt de sa construction en 1968 et son démantélement sur cale en 1969.

Le Yakovlev Yak 36

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Dernière édition par clausewitz le Ven 23 Oct 2009, 13:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 24 Juin 2008, 16:26

Caracteristiques Techniques

Construction : A l'instar des autres croiseurs porte-hélicoptères de l'époque (les Andrea Doria et Vittorio Veneto italiens, la Jeanne d'Arc française), les moskva avait leur armement regroupé sur la plage avant (à nuancer pour la Jeanne d'Arc qui possédait jusqu'en 2000 deux tourelles de 100mm modèle 53 derrière le pont d'envol), de massives superstructures et un vaste pont d'envol à l'arrière surmontant le hangar (sur la liste donnée au début, seuls les Andrea Doria possédait un hangar au bout du pont d'envol), les Moskva possédant les deux.

Dimensions

Longueur : 190m

Largeur : 34.1m (au pont d'envol) 21.50m (à la flottaison)

Tirant d'Eau : 7.60m

Déplacement

Standard : 15 500 tonnes Pleine Charge : 19 200 tonnes

Propulsion

4 turbines à engrenafes de 25000 ch chacune avec deux chaudières pour une puissance totale de 100 000 ch et entrainant deux hélices.

Performances

Vitesse maximale : 30 noeuds

Distance Franchissable : 6000 miles nautiques à 18 noeuds 4500 miles nautiques à 29 noeuds

Electronique

-Un radar de veille aérienne tridimensionelle MR-600 Voskhod («Top Sail»)

-Un radar de veille aérienne tridimensionelle MR-310 Angara («Head Net C»)

-Deux radars de conduite de tir («Head Light») (missiles surface-air)

-Deux radars de conduite de tir «Muff Cob» (artillerie de 57mm)

-Trois radars de navigation «Don 2»

-Un ensemble de mesures de soutien électronique «Side Globe»

-Deux systèmes de guerre électronique «Bell Clout»

-Deux systèmes de guerre électronique «Bell Slam»

-Deux systèmes de guerre électronique «Bell Tap»

-Deux lance-leurres

-Un sonar de coque MG 342 Orion («Horse Jaw»)

-Un sonar remorqué MG-325 Vyega («Mare Tail»)

Armement

Un lanceur double B 187 pour missiles V 611 Shtorm ou SA-N-3 Gauntlet

-Deux rampes doubles B-187 pour des missiles V-611 Shtorm (SA-N-3 Goblet SAM) avec 96 missiles en soute

-Une rampe double pour missiles ASM pour des missiles ASM Vikhr (SUW-N-1) avec 48 missiles en soute.

-Deux lance-roquettes ASM Smerch 2 (RBU 6000) de 250mm avec 120 projectiles en soute

-Deux plate-formes quintuples de tubes lance-torpilles de 533mm (débarquées dans les années 80 car inutilisables)

-Deux tourelles doubles de 57mm AK 725.

Tourelle de 57mm AK 725

Aviation

Un Kamov Ka 25 Hormone

Pont d'envol de 86m de long sur 34m de large. Un hangar au bout de ce pont d'envol peut accueillir deux hélicoptères côte à côte. Ce pont d'envol dispose de trois points d'accrochage et de quatre spots d'appontage numérotés 1 à 4, un cinquième spot marqué par la lettre P occupe l'espace central. Deux ascenseurs pour aéronefs de 16.50m de long sur 4.50m de large le relie à un entrepont de 65m de long sur 24 de large.

L'entrepont peut accueillir jusqu'à 18 Kamov Ka 25 «Hormone» même si généralement seulement quatorze appareils sont embarqués. Le Leningrad à embarqué deux hélicoptères Mil Mi 8 «Hip C» de déminage pour l'assainissement du canal de Suez après la Guerre du Kipour.

Un Mil Mi 8 SAR. l'appareil porte la croix de fer allemande. Peut être un appareil de la NVA récupéré par la Bundeswehr ?

Equipage

850 hommes

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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 24 Juin 2008, 18:33

site sympa sur le Yak 36:

http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-36.htm
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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 24 Juin 2008, 18:44

dans wiki:

http://en.wikipedia.org/wiki/Moskva_class_helicopter_carrier

marre de ces photos qui s'envolent....

Leningrad photos Vitaliy Kostrichenko (hi. res. sur shipspotting)


Dernière édition par X07 le Mar 18 Déc 2012, 13:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 24 Juin 2008, 18:53

Merci pour ces compléments X07 je vais commencer maintenant l'article sur les Slava thumleft thumleft

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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Mar 18 Déc 2012, 14:02

La Moskwa a fini à Alang






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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   Ven 21 Déc 2012, 08:30

triste fin pour un navire pareil Sad

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MessageSujet: Re: CROISEURS PORTE-HELICOPTERE CLASSE MOSKVA (TYPE 1123 KONDOR)   

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