AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SWAS leyte gulf : super heavyweight bout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: SWAS leyte gulf : super heavyweight bout   Sam 21 Jan 2006, 23:05

pour ceux qui savent pas, ce scenario du dernier opus de la serie Second War At Sea (SWAS) met en scene un pur combat (hypothetique) de cuirassés comprenant la fine fleur des deux camps, y compris des unité qui n'ont exité que sur le papier (shihano, montana...)

le jeu se deroulera avec un max d'option, y compris celles decrites recemment sur divers forums (hydravion, directeurs de tir...). meteo : jour, temps clair.

le joueur jap repartit ses unités en trois groupes : un groupe d'eclairage, composé de DD et de qq croiseurs, un groupe ecran à l'aile centré sur le shihano, les BC, et le reste des DD, un groupe lourd avec les yamato, musashi, le reste des cuirassés et croiseurs

le joueur americain repartit ses navires en 5 escadres à peu pres equivalentes.

les entrees se font NE-SO

rapidement, le japonais met cap plein ouest pour essayer d'avoir le maximum de ses pieces battantes

les groupes 1 2 3 americains mettent cap nord ouest, les groupes 4 et 5 (montana), cap au nord en esperant se retrouver sur les arrieres du japonais, meme s'ils perdent dans un premier temps l'avantage de toute piece battantes. les DD se regroupent en 3 groupes au centre du disopsitif, cap au nord, pour faire la charge de la brigade legere.

les premiers echanges de tirs en limite de portee font assez peu de degats de part et d'autre. le groupe de cuirassé americain de tete et un groupe de DD se retrouvent aux prises avec le groupe d'eclairage japonais. les groupes 2 et 3, ainsi qu'une autre escadre de DD prennent le groupe d'aile, les TF 4 et 5 et les derniers DD se chargeront du groupe principal.

le groupe d'eclairage choisit de s'en prendre preferentiellement aux DD, qu'ils matraqueront avec leur artillerie et acheveront avec leurs long lance un seul destroyer americain pourra lancer ses torpilles avant de retraiter à l'état de gruyere les 3 autres sont coulés en ayant pu seulement echanger qq amabilité de 127. pendant ce temps le groupe de cuirassés 1 s'est mis en position à bonne portée et commence le tir, appuyé en plus parfois par la TF2.
l'engagement dans cette zone se terminera par 3DD us coulé et qq hit sur l'iowa pendant que l'escadre jap avait 3DD 2CL et 1 CA hors de combat (non coulés, mais stoppés, broyés...)2 autres croiseurs s'en tirant avec des degats divers seulement.

dans le groupe à l'aile pour le japonais, le shihano et les battle cruiser (BC)auront l'attention de tous les navires des groupes de cuirassés 2, 3 et occasionnelement 4. ici le peu de torpilles long lance seront conservés pour une opportunité qui ne se presentera pas. le jeu se resume à des echanges d'artilleries entre grosses unités ou l'americain sera avantagé par sa plus grande dispersion. pendant ce temps le groupe de 5 DD arrivera en position de lancement de torpille. l'americain verra malgré tout dans ce secteur tous ses croiseurs endommagés à des degres divers, 1 DD coulé et 4 autres lourdement endommagés. le japonais termine avec le shihano stoppé et bien bas sur l'eau (plusieurs coups critiques art. et 2 torpilles) et les deux BC endommagés dont un lourdement.

le troisieme secteur voit l'affrontement yamato- montana. ce groupe lourd japonais appuie en fait la deuxieme escadre tout en se defendant contre les croiseurs des TF4 et 5 americaine et la charge de 3DD. les americains concentrent toutes leurs pieces sur le navire amiral, le yamato. face à de tels mastodontes, les DD n'arriveront jamais à se mettre en position de tir (3DD coulés) et les croiseurs seront simplement endommagés mais aucun lourdement. à trop vouloir en faire, les japonais en a oublié la principale menace : les BB us. si les autres unité de cette TF sont intouchées, le yamato, lui, a recu une avalanche d'obus de gros calibres et finit au fond.

au moment de l'arret du scenario, on a une position avantageuse pour l'americain, la TF1 barre le T plein ouest, les TF 2,3,4 menent le combat en ligne au sud et la TF5, celle du montana est sur le point de faire tenaille et de barrer le T sur les arrieres du japonais à l'est.
les pertes sont de 7DD US coulés, 90% des croiseurs touchés à des degres divers et quelque hits sur l'iowa. le japonais a perdu 2 BB majeurs, 2 BC endommagés, ses croiseurs sont endommagés dont 50% hors de combats et quasimment tous ses DD sont hors de combat egalement.

ce scenario est malgré tout equilibré et la decision se fait donc surtout par la manoeuvre et les options tactiques choisies. ici le japonais a été victime de la dispersion et du nombre des TF americain, et d'un certain jeu defensif qui vit assez peu d'utilisation des DD japonais alors que les long lance peuvent etre un reel atout.

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
 
SWAS leyte gulf : super heavyweight bout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb mise en route sans pb puis cale au bout de 10 minutes
» [SOFT] SMART KEYBOARD PRO 2.7.1 : Super clavier configurable [Payant]
» Un super bourre pipe!
» vends tracteur vendeuvre super bb31
» Super protection d'écran top - top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Wargames et Scenarii-
Sauter vers: