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 PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)

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clausewitz
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MessageSujet: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 31 Mai 2008, 19:00

PORTE-AERONEFS DE COMBAT CLASSE CAVOUR
(REPUBLIQUE D'ITALIE)


Le Cavour

Introduction

Durant les années 30 et le développement de l'aviation embarquée, toutes les grandes marines ont cherché à se doter de porte-avions pour appuyer leurs navires de ligne. Toutes sauf la marine italienne qui mis à part quelques transport d'hydravions et l'installation de catapultes sur les croiseurs et les cuirassés, elle ne chercha pas durant les années trente à se doter de porte-avions. La faute à un théoricien, Guillermo Douhet qui voulait regrouper toute l'aviation dans une entité autonome de l'armée de terre et de la marine mais aussi à Mussolini qui à ses amiraux effarés se vantait de posséder un «porte-avions incoulable» au milieu de la mer Méditerranée. C'est la défaite lors de la bataille du Cap Matapan (29 mars 1941) au cours de laquelle le Vittorio Veneto fût touché par une torpille tiré par un Swordfish et surtout que trois croiseurs lourds furent coulés par la flotte britannique qui fit changer les italiens. L'ancien paquebot Roma en cours de transformation en transport d'aviation fût finalement amené à devenir un vrai porte-avions (décision prise le 9 juillet). Rebaptisé Aquila, il était en cours de transformation aux chantiers Ansaldo, servant de plate-forme de test en juillet 1942 mais au moment de la capitulation italienne en septembre 1943, il n'était toujours pas achevé et à été même légèrement sabordé. Le 19 avril 1945, il fût attaqué par des nageurs de combat italiens mais ne fût qu' endommagé. Ramené à quai après la fin de la guerre, il faillit être utilisé comme porte-avions mais le Traité de Londres interdisant à l'Italie la possession de porte-avions fit qu'il fût démoli en 1952. L'Aquila ne fût pas le seul projet de porte-avions interrompu par la capitulation, la Regia Marina envisagea la transformation du sister-ship du Roma, l'Augustus en porte-avions sous le nom de Falco puis Sparviero, la transformation du croiseur Bolzano en porte-avions léger ou même de la coque du croiseur lourd français Foch.

Le Giuseppe Garibaldi lors de Majestic Eagle 2004 dans l'Atlantique en compagnie de la F495 Gediz (Turquie) et le CVN 75 Harry S. Truman
Le Traité de Londres interdisant les porte-avions à la marine italienne, l'Italie se contenta de porte-hélicoptères ou de croiseurs porte-hélicoptères pour assurer des missions de lutte ASM. Ce fût d'abord le croiseur Vittorio Veneto (C550) construit dans les années soixante et mis en réserve en 2003 et officiellement désarmé le 29 juin 2006 suivi par le porte-hélicoptères Giuseppe Garibaldi. Ce navire à été mis sur cale en mars 1981 à Monfalcone par Ficantieri, lancé le 11 juin 1983 et admis au service actif le 30 septembre 1985. Ce navire ne servit que comme porte-hélicoptères jusqu'à ce que le 26 janvier 1989, la marine italienne soit autorisé à posséder des porte-avions. Plutôt que de construire un porte-avions classique, elle décida naturellement de transformer le porte-hélicoptères Giuseppe Garibaldi en véritable porte-aéronefs avec des AV8B Harrier II. 16 AV8B et 2 TAV-8B d'entrainement ont été commandés. Le Vittorio Veneto devant être remplacé, la marine italienne décida de s'équiper d'un deuxième porte-aéronefs, le Cavour.

Historique

Le programme de remplacement du Vittorio Veneto à été lancé au début des années 90. Le programme d'abord baptisé UMPA (Unita Maggiore per Operazione Anfiber) fût rebaptisé en 1998 Nuova Unita Maggiore ou NUM, les opérations aéronautiques étant redevenus prioritaires (il est probable que le programme UMPA aurait donné naissance à un équivalent italien du BPE espagnol)

D'abord baptisé Andrea Doria, le Cavour (C550) à été commandé le 22 novembre. Mis sur cale à Muggiano par Fincantieri (le tiers avant de la coque à été construit à Muggiano, le reste à été réalisé à Riva Trigoso) le 17 juillet 2001, lancé le 20 juin 2004 et admis au service actif en janvier 2008.

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 31 Mai 2008, 19:10

Caracteristiques Techniques

La partie arrière du Cavour peut après son lancement à Riva Trigoso. Elle va être remorquée à Muggiano pour jonction et achévement


Dimensions

Longueur : 244m (236.50 à la flottaison)

Largeur : 40.30m

Tirant d'Eau : 8.70m

Déplacement

Standard : 22300 tonnes Pleine Charge : 27 100 tonnes

Propulsion

Système CODAG (Combined Diesel and Gas) comprenant quatre turbines à gar General Electric Fiat de 30 000 ch chacune soit une puissance totale de 120 000 ch entrainant deux hélices à pas variable

Propulseur d'étrave et propulseur arrière

Performances

Vitesse maximale : 28 noeuds

Distance Franchissable : 7000 miles nautiques à 16 noeuds

Electronique

Le radar Empar du Cavour sous le radome

-Un radar de conduite de tir SPY-790 (EMPAR pour les Aster 15)

-Un radar de veille air tridimensionelle RAN-40L

-Un radar de veille surface SPS 791

-Un système de veille infrarouge SASS (Silent Acquisition and Surveillance System)

-Un radar de navigation SPN 753

-Un radar d'appontage SPN 720

-Un radar d'appontage SPN 41A

-Deux conduites de tir optroniques GEM

-Deux conduite de tir Dardo E (SPG 76)

-Deux conduites de tir NA-25 XP (RTN-30X)

-Un sonar antimines SNA-2000

-Un détecteur d'alerte radar JANEWS

-Un brouilleur Sigen JASS

-Deux lance-leurres Breda SCLAR-H

-Deux leurres anti-torpilles SLAT

-Système de Combat SEIC avec liaisons 11, 16 et 22

-Système de transmission par satellite Sicral et Inmarsat

Armement

Un canon de 25mm Oto Melara KBA25

-Deux canons de 76mm Oto Melara (prévus)

-Trois canons de 25mm Oto Melara KBA 25 (prévus)

-Deux systèmes SAAM, chaque système se composant de 16 cellules Sylver A43 soit un total de 32 missiles Aster 15 (un à tribord avant et un autre à babord arrière)

Aviation

-Pont d'envol de 220m de long sur 34m avec piste axiale de 180m de long sur 14 de large et tremplin incliné à 12° à babord avant

-Six spots d'appontage et dix places de parking

-Hangar de 134.20 de long sur 21m de large et 7.20m de haut (12 hélicoptères ou 8 avions) relié au pont d'envol par deux ascenseurs de 30 tonnes (un axial devant l'ilôt de 21.60m de long sur 14m de large et un latéral à tribord arrière)

-Deux plate-formes élevatrices de 15 tonnes pour les munitions

-Groupe aérien de 8 AV8B ou F35B ou 12 Sea King et Merlin où une combinaison des deux

Un EH 101 ou AW101 de la Marina Militare

Capacités

-100 véhicules légers ou 50 camions ou 24 Ariete chargés depuis deux rampes de 60 tonnes : une à tribord arrière derrière l'ilôt et une à la poupe. Les véhicules sont chargés dans le même hangar que celui des aéronefs

-4 barges LCVP sous bossoirs. L'option d'un radier arrière (44 x15.60m) n'à pas été retenue

-PC de 1000 m² pouvant acceuillir un état major tactique de 145 hommes

-Le Cavour peut aussi embarquer 350 hommes de troupes (450 pour une courte période)

-Locaux hospitaliers dévellopés (430 m² et deux blocs opératoires)

Equipage

528 hommes (conduite du navire)

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Dim 01 Juin 2008, 08:04

pour la présentation ! Il me tarde de voir le Cavour en service, c'est une belle réalisation.
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Dim 01 Juin 2008, 08:47

plus serieux que le Mistral aussi

c'est quand meme domage que le Rafale ne soit pas STOBAR. Il ne manquerait pas grand chose
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Dim 01 Juin 2008, 16:35

On peut se dire que c'est dommage que le Cavour ne porte que des Harrier....Quand au F35B, wait and see !
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 14:54



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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 14:58

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 16:54

Superbes photos merci X07

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MessageSujet: dans la série dommage que...   Sam 07 Juin 2008, 17:23

On peut se dire aussi que n'est pas prêt de voir des E2C non-plus sur le Cavour...

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 18:33

Je pense que si les italiens se dotent d'AEW, ils l'installeront sur l'EH101

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 18:52

Requin a écrit:
On peut se dire aussi que n'est pas prêt de voir des E2C non-plus sur le Cavour...


ça c'est sur! c'est un PA V/STOL, donc les E2C, même pas en rêve.. pour ce qui est de l'AEW, en effet, ce sont les EH101 qui s'en chargent..


Dernière édition par X07 le Jeu 27 Oct 2011, 09:35, édité 1 fois
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MessageSujet: guerre électronique   Sam 07 Juin 2008, 20:20

Le PB, c'est entre un E2 et un EH101, y a pas photo

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 07 Juin 2008, 20:49

tout à fait d'accord, mais ils ne peuvent pas faire autrement
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Dim 08 Juin 2008, 10:12

on joue pas non plus dans les même categorie ... un E2 est un avion d'alerte LOINTAINE , alors que les helicopeter transforme a l'heure actuelle et sans doute future , ne s'eloigneront jamais autant qu'un avion le peux ...

1500kms pour le E2 => 1000kms plein charge (impossible sur l'AEW vu les emport de materiel)
4h à 6hrs sur zone pour le E2 , alors je vois pas comment comparer ces deux engins Rolling Eyes ...

Les marines qui misent sur les pont plats ont tout interet a prevoir justement un appareil genre E2 ... par contre les autres un appareils comme le SeaKing AEW est tout a fait dans les proportions pour elles ... de plus sachant cela on comprend aisement les 6 Fregates AA des britons ... lol!

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Dim 08 Juin 2008, 10:26

il n'empêche que ce navire Italien est un beau concept, et qu'une version rallongée à 270 mètres aurait probablement été suffisament adaptée aux besoins de la Royal navy, qui aurait même pu se passer, si elle l'avait voulu , du système PAAMS, et aurait ainsi disposé de deux bâtiments de 36000 tpc avec 32 appareils pour un coût approchant celui du Cavour.

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Ven 13 Juin 2008, 14:22

c'est quand meme dommage que le rafales ne soit pas STOBAR

on en vendrait partout, et il y en aurait meme sur le Mistral pour un peu
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Ven 13 Juin 2008, 16:54

Bill a écrit:
c'est quand meme dommage que le rafales ne soit pas STOBAR

on en vendrait partout, et il y en aurait meme sur le Mistral pour un peu

pas tout à fait car STOBAR signifie Short Take Off But ARrest, ce qui veut dire que l'avion décolle tout seul à l'aide d'une tremplin (pe: le SU33 ou le MiG 29K), mais apponte sur une piste oblique. Hors, il n'y a pas de piste oblique sur le Cavour et encore moins sur le Mistral. Le concept adapté à ces bâtiments est le V/STOL.

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Ven 13 Juin 2008, 19:32

boah, un poste a souder, quelques toles... on te la monte la piste oblique, la meme que sur le Virat

puis ca rendrait notre rafale interessant

par ce qu'equiper un Mistral avec une alouette 3 et 2 gazelles, c'est pitoyable
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Ven 13 Juin 2008, 19:38

Pas tout à fait d'accord avec toi Bill car cela aurait engendrer de tels modifications que le rafale n'aurait pas la gueule qu'il a actuellement et aurait à mon sens perdu de sa qualité.

Puis comme on l'a déjà dit (enfin je crois) ce rafale de tes reves aurait eu des concurrnets qui se seraient développés dans le même temps juste pour nous faire chier.

Comme par exemple l'Eurofoufoune qui se serait adapté à ce marchéWink
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 14 Juin 2008, 02:01

EXOCET a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi Bill car cela aurait engendrer de tels modifications que le rafale n'aurait pas la gueule qu'il a actuellement et aurait à mon sens perdu de sa qualité.

Puis comme on l'a déjà dit (enfin je crois) ce rafale de tes reves aurait eu des concurrnets qui se seraient développés dans le même temps juste pour nous faire chier.

Comme par exemple l'Eurofoufoune qui se serait adapté à ce marchéWink

Et pourquoi ne pas faire une version biplace modernisée "STOBAR" à discrétion et autonomie accrue.....
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 14 Juin 2008, 07:53

EXOCET a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi Bill car cela aurait engendrer de tels modifications que le rafale n'aurait pas la gueule qu'il a actuellement et aurait à mon sens perdu de sa qualité.

Puis comme on l'a déjà dit (enfin je crois) ce rafale de tes reves aurait eu des concurrnets qui se seraient développés dans le même temps juste pour nous faire chier.

Comme par exemple l'Eurofoufoune qui se serait adapté à ce marchéWink

a l'origine des temps, il y a eut un appel europeen pour un chasseur multi role
dassault a fait son rafale, plein d'autres ont fait 'l'eurofoufoune"

l'eurofighter a ete choisis, mais dassault a tellement bien joue son lobby que la France a continue le programme rafales. et pour en assurer le coup, c'est la marine national qui a casque
alors le CDG qui originellement a ete concue pour des F18 a ete repris pour les rafales.
et comme le Rafales s'est prit 5 ou 10 ans de retard, et bien le CDG aussi

aujourd'hui, apres 20 ans, ont commence a finalement voir les premier Rafales enfin totalement operationnel, et ont les compte sur les doigts d'une main
tout les F1 sont mis au rencarts en attendant des jours meilleurs, et deux avions se sont vautres. il a fallut re-re-re-updatez les Super etendart

la dessus, comme le Rafale a plein de qualite, personne n'en a encore achete ou alors Khadafi a confirme les quelques un qu'il voulait ??

bref, par fierte et arrogance nationnal, on se coltine un avion qui est certes tres bon, mais qi nous a decale tout le reste et qui est extrement couteux en plus de seulement commencer a etre operationnel.
de toutes facons, il vat l'etre encore pour les 40 prochaines annees



si dassault aurait eut 2 doigts d'intelligence et aurait consideres, meme en 1980, les marines europeennes equipes de petits PA, il aurait fait un Rafales Stobar

et aujourd'hui, nous aurions non pas 1 PA, mais 3 au bas mots
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 14 Juin 2008, 09:22

Salut,

Dassault a craint pour la survie de sa "branche historique" et c'est compréhensible... Maintenant, quant on sait que la filiale "aviation" fait 80% de son chiffre d'affaire (et une part plus grande encore de ses bénéfices) dans l'aviation civile (le Falcon reste la "Rolls" des jets privés), il faudrait réfléchir à une reconversion dans la fabrication d'appareils étudiés à l'échelle européenne, mais le Cancer Général du Travail ne va pas être d'accord (comme sa branche GIAT ou DCNS, quant on voit qu'ils n'ont toujours pas digéré le "S" à la fin!). Je crois que les gouvernements ne voulaient pas non plus perdre le savoir faire...

Citation :
tout les F1 sont mis au rencarts en attendant des jours meilleurs

Il me semble, sauf erreur, que le budget est en passe d'être débloqué, si ce n'est déjà fait.

Citation :
Khadafi a confirme les quelques un qu'il voulait ??

Je crois que c'est mort pour la Lybie (en même temps, çà me ressure un peu!) en revanche, il semble que ce soit en très bonne voie pour les EAU qui ont été enchanté des performances du Mirage 2000 et ont décidé de les remplacer une nouvelle fois par du Dassault. Et là, la commande risque d'être plus importante que 14 appareils pour Khadafi (on parle d'une soixantaine d'appareils)!


Dernière édition par MM 40 le Sam 14 Juin 2008, 13:29, édité 1 fois
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MessageSujet: En parlant de couts   Sam 14 Juin 2008, 11:32

J'ai lu je ne sais plus où que l'Italie risquait d'annuler sa 3e tranche de Typhoon pour compenser la "dérive" des coûts du F-35 B. affraid affraid affraid
A la fin, l'Italie, la GB et l'Espagne vont acheter un avion plus cher que le Rafale et qui emportera moins d'armes et/ou de carburant à cause du décollage court.
Moralité...

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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 14 Juin 2008, 13:21

meme si un avion a decollage court emporte moins d'arme et de carburant, il ne neccessite pas un PA de 50 ou 70000 tonnes

c'est quand meme plus facile a digerer de cette maniere

puis si les Stobar ou Vstol sont si merdique, pourquoi tant de pays en veulent et pourquoi tant de pays prennent des bateaux capable de les acceuillir

meme les USA en ont en pagaille, c'est par ce que les F18, hornet, intruder, Tomcat, et autres se sont reveles trop bien ou inutile ???

je prefererasi voir 3-4 PA Stobar ou Vstol Francais, plutot que 1 CDG et deux BPC avec une alouette qui vat se faire plumer
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   Sam 14 Juin 2008, 13:37

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que malgré la lenteur du programme, le rafale ne commence seulement sa carrière opérationnelle.

Difficile pour un client de choisr le rafale avec la pression des usa si l'on est pas certain de ces réelles qualités.

Au niveau export on parle certe de la libye mais il ne faut pas oublier que l'on a de très grandes chances de le placer au brésil et depuis quelques temp au EAU

Concernant l'eurofoufoune, il n'y aplus que le anglais qu'y croivent, l'italie et l'allemeagne ne commandront à priori pas le nombre d'avions initialement envisagé.
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MessageSujet: Re: PORTE-AERONEFS DE COMBAT CAVOUR (C550)   

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