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 CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V

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clausewitz
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MessageSujet: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Lun 26 Mai 2008, 16:53

CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR 5
(REPUBLIQUE D'ISRAËL)


Une corvette classe Sa'ar V


Introduction

Le 28 mai 1948, quatorze jours après la naissance de l'Etat d'Israël, David Ben Gourion annonce la création de Tsahal et de sa branche navale, la Heyl Ha' Yam («branche navale» ou «marine») qui se substitue au Palyam (compagnies d'assaut en mer) qui au sein de la Haganah étaient chargées depuis 1943 d'accueillir les juifs arrivant en Palestine. La marine israélienne fût pendant des années le parent pauvre des armées israéliennes, les demandes de la marine passant largement après celles de l'armée de terre et de la marine. Un comportement honorable durant la guerre des Six Jours changeant la donne et la marine israëlienne entra dans une nouvelle phase avec l'arrivée à sa tête de l'amiral Abraham Boster qui décida de réorganiser la Heyl Ha' Yam autour d'une force de vedettes lance-missiles. Si ils se chargèrent de la mise au point du missile (le futur Gabriel), les premières vedettes israéliennes furent commandées en France, plus précisement aux Constructions Mecaniques de Normandie (CMN), douze vedettes Sa'ar mais seulement sept furent livrés en 1968 avant que les cinq dernières soient bloquées par l'embargo du Général de Gaulle. Ces vedettes furent récupérés par le Mossad à Noël 1969 (affaire des «Vedettes de Cherbourg») et furent complétés par des vedettes de patrouille classe Dabur et des vedettes lance-missiles de classe Reshef. A l'été 1973, la marine israëlienne aligne une force de quatorze vedettes lance-missiles qui va s'illustrer contre les marines syriennes et egyptiennes au cours de la guerre du Kippour : 15 navires coulés pour le prix de deux patrouilleurs.
A la suite de ce conflit, la marine israëlienne monte en puissance en se dotant de trois sous marins de type Gal (dérivés du type 206), de patrouilleurs toujours plus puissants et si son ambition de navires amphibies ne s'est pas (encore ?) concretisée, la Heyl Ha' Yam s'est dotée de vrais navires de combat océanique : les trois corvettes de type Sa'ar 5.

Historique

Le projet de navires de combat océanique émerge au début des années 1980. L'étude technique est confiée à Litton Ingalls Shipbuilding. Les trois corvettes (une quatrième en option mais cette option ne fût jamais exercée) furent commandées le 1er mai 1989 et financées en partie par les Etats Unis.

L'Eilat, la première corvette de la classe

-La INS (Israeli Navy Ship) Eilat (501) à été mise sur cale chez Ingalls à Pascagoula le 24 février 1992, lancée le 9 février 1993 et admise au service actif le 24 mai 1994

-La INS Lahav (502) à été mise sur cale chez Ingalls à Pascagoula le 25 septembre 1992, lancée le 20 août 1993 et admise au service actif le 23 septembre 1994

-La INS Hanit (503) à été mise sur cale chez Ingalls à Pascagoula le 5 avril 1993, lancée le 4 mars 1994 et admise au service actif le 7 février 1995. Elle à été endommagé par un missile C802 ou C701 tiré depuis la côte par le Hezbollah le 14 juillet 2006 durant la Seconde Guerre du Liban (4 morts). Elle à été remise en service dès le 6 août 2006

Corvette de classe Eilat

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Lun 26 Mai 2008, 17:03

Caracteristiques Techniques

Ces trois corvettes furent les premiers navires de guerre furtifs à être mis en service. Ce soin apporté à réduire les signatures radar (superstructures inclinées, matériaux composites) infrarouges (système DRES dans les cheminées) et acoustique (appareil propulsif suspendu et système Prairie Masker) s'explique par une obssession israélienne de ménager ses forces : la guerre électronique, une spécialité israélienne ne s'exprime que parfaitement quand les navires porteurs se montrent discrets.

Dimensions

Longueur : 85.64m (76.60 entre perpendiculaires)

Largeur : 11.88m

Tirant d'Eau : 3.17m

Déplacement

Standard : 1075 tonnes Pleine Charge : 1275 tonnes

Propulsion

Système CODOG (Combined Diesel or Gas) avec une turbine à gaz General Electric LM 2500 de 30 000 ch et deux diesels MTU 12V 1163 TB 82 de 3000ch soit une puissance totale de 36000 ch, le tout entrainant deux hélices à pas variable

Performances

Vitesse de croisière : 20 noeuds

Vitesse maximale : 33 noeuds

Distance Franchissable : 3500 miles nautiques à 17 noeuds

Electronique

-Un radar de veille air Elta EL/M-2218S (doit être remplacé par un radar à quatre faces planes EL/M-2248 MF-STAR)

-Un radar de veille et de désignation d'objectif EL/M-2228S (AMDR) fonctionne en bande E/F se compose de deux antennes accolées à une portée de 100 km.

-Un radar de veille surface SPS 55 (prévu)

-Un radar de navigation Raytheon

-Un radar de conduite de tir Elta EL/M-2221 (prévu)

-Un sonar EDO 796

-Un sonar remorqué Coris moyenne fréquence

-Un sonar remorqué EDO 980 ALOFTS (prévu)

-Un détecteur NS 9003

-Un détecteur NS 9009

-Un brouilleur NS 9005

-Deux brouilleurs RAN 1010

-Un bruiteur remorqué Rafael ATC-1

-Trois lance-leurres Deseaver à 72 tubes

-Deux lance-leurres à 24 tubes

-Système d'interception des transmission NATACS

-Système de combat Elbit NTCCS capable de suivre 600 pistes

-Système de transmission Immarsat

-Système de transmissions integré SDB-2

Armement

Phalanx Mk15
-Un Phalanx Mk15 qui peut être remplacé par un canon de 76mm Oto Melara

-Deux mitrailleuses de 12.7mm

-Quatre mitrailleuses de 7.62mm

-Deux canons de 25mm Sea Vulcan avec deux conduites de tir optroniques MSIS (Multisensor Stabilized Integrated System) (prévu)

Le missile surface-air Barak. Ce missile peut également être utilisé contre les navires de surface

-Deux systèmes Barak (deux groupes de 32 cellules) soit un total de 64 missiles surface-air Barak

-8 missiles Harpoon en deux lanceurs quadruples. Les 8 missiles Gabriel prévus à l'origine n'ont jamais été embarqués en raison de surcharge dans les hauts

-Missiles de croisière (prévus)

-6 tubes lance-torpilles de 324mm en deux plate-formes triples Mk32 avec des torpilles Mk46mod5

Aviation

Un SA565 Atalef se posa sur la plate-forme d'une Sa'ar 5
Plate-forme et hangar pour un hélicoptère. La marine israélienne dispose de cinq SA-565 Panther et d'un SA 365G (un appareil acquis auprès des Gardes-Côtes américains en 1985. Ce sont ces appareils qui sont le plus souvent embarqués mais un des 17 Bell 212 de l'armée de l'air peut être embarqué dans le cadre d'opérations spéciales.

Equipage

20 officiers + 13 officiers mariniers + 41 hommes

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Lun 26 Mai 2008, 21:28

Et ils appellent ça une corvette ? Shocked

Une seule unité pourrait couler la moitié de la flotte syrienne...

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Lun 26 Mai 2008, 23:10

Citation :
Une seule unité pourrait couler la moitié de la flotte syrienne...

Et les deux autres la moitié de la flotte iranienne!!!
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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mar 27 Mai 2008, 20:09

plutôt pas trop mal équipé comme bateau!!
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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mar 27 Mai 2008, 21:46

Pas trop mal ? L'armement est supérieure à un très grand nombre de frégates, voire de destroyers. Le tout dans un navire de moins de 100 mètres de long. Un chef d'oeuvre de compacité, avec un armement lourd et encore de la place pour un hélicoptère embarqué... Quand on compare avec les capacités de la Saar I...

Mais pourquoi cette appellation de corvette multirôle ? Raisons politiques ( ne pas affoler les voisins ) ?

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mar 27 Mai 2008, 22:01

Et encore ils devaient embarquer 8 Gabriel mais à cause de la surcharge dans les hauts cela n'à pas été fait

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mar 27 Mai 2008, 22:03

Ils ont des Harpoon et ils devraient embarquer des missiles de croisière ( Tomahawk ? ), ça doit suffir. Mr. Green

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mer 28 Mai 2008, 22:23

Des tomahawks????? Shocked

Là je reste sans voix, je sais que les Saar 5 sont des monstres de puissance de feu compactées à l'extrême, mais là j'ai du mal à y croire?
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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mer 28 Mai 2008, 22:29

J'ai pensé aux Tomahawk parce que c'est du matériel états-unien. Maintenant... ils ont des missiles de croisière autochtones ?

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MessageSujet: Re: CORVETTES MULTIRÔLES CLASSE SA'AR V   Mer 28 Mai 2008, 22:59

Le Popeye est un missile de croisière ou du moins un missile surface-sol
http://www.fas.org/nuke/guide/israel/missile/popeye-t.htm

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