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 MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421)

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MessageSujet: MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421)   MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) EmptyJeu 22 Mai 2008, 18:42

MULTI-ROLE VESSEL HMNZS CANTERBURY (L421)
(COMMONWEALTH DE NOUVELLE ZELANDE)

MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) Mc07026307
Le HMNZS Canterbury dans le port d'Auckland. Le LCM sur bossoir est clairement visible tout comme un des RHIB sous la plate-forme hélicoptère

Introduction

Au début du vingtième siècle, la Nouvelle Zelande devint un dominion, un état indépendant mais menbre du Commonwealth mais la défense resta aux mains des britanniques qui maintenèrent quelques navires sur place. En 1909, les néo-zelandais voulurent avoir leur propre navire et proposèrent à la Royal Navy de financer un voir deux croiseurs de premier rang. En 1912, la Royal Navy affecta le HMS Philomel qui devint le premier navire de guerre néozelandais bien que la New Zealand Division of The Royal Navy fût officiellement créé en 1921 avant de devenir le 1er octobre 1941 la Royal New Zealand Navy. Comme pour la marine australienne, la seconde guerre mondiale vit une brusque expansion de ses moyens et de ses effectifs. Les chiffres sont plus parlants qu'un long discours : en 1939, la RNZN alignait cinq navires avec 716 hommes mais cinq ans plus tard, elle alignait 100 navires avec 10 000 hommes, 3200 servant à bord de bâtiments britanniques.
Malgré la fin de la guerre, la marine néo-zelandaise connu une période encore faste alignant par exemple à la fin des années 50 six frégates de classe loch, frégates qui furent remplacés ultérieurement par des Type 12 puis par des Leander. Aujourd'hui la marine néo-zelandais renait quelque peu de ses cendres, ses frégates ANZAC sont particulièrement modernes (leur modernisation est prévue entre 2008 et 2012) et le programme Protector va lui permettre d'assurer sa principale mission : la surveillance de l'immense ZEE néo-zelandais et la défense des micro-états associés du Pacifique sans parler des opérations extérieures en compagnie de l'Australie
MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) A02
Le HMNZS Charles Upham
Cette dernière mission necessite des capacités de transport. C'est pour cette raison que le gouvernement néo-zelandais acheta en 1995 un roulier le HMNZS Charles Upham (ex Mercadian Queen II). Le problème c'est que ce roulier avait des qualités nautiques médiocres dans le Pacifique en particulier quand il était lège. Ce qui explique qu'il à été rétiré du service dès 1998 et vendu en 2001. Son remplacement fût assuré par le navire amiral du programme Protector, le HMNZS Canterbury (L421) qui porte le même numéro de coque que l'ancienne frégate Leander du même nom qui à été retiré du service en 2005 et coulé comme récif artificiel le 3 novembre 2007.

Historique du programme
MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) NZ_MRV_%28NZDF%29
Le Canterbury en achèvement aux Pays Bas
Le programme Protector à été lancé en 2002 et en avril 2004, la firme australienne Tenix à été selectionnée pour fournir à la marine néo-zelandaise deux patrouilleurs océaniques, quatre patrouilleurs d'intervention et surtout un navire multirôle (Multirôle Vessel) capable de mener des missions de soutien, de transport et de projection mais aussi de formation (navire-école). Le contrat à été signé le 28 juillet 2004.
Le MRV baptisé HMNZS (Her Majesty New Zealand Ship) Canterbury à été mis sur cale aux chantiers Merwede de Rotterdam aux Pays Bas le 6 septembre 2005, lancé le 11 février 2006.
Arrivé en Australie, il à reçu l'électronique entre octobre 2006 et février 2007, rentrant en service le 12 juin 2007.
Il est basé à Devonport, la base navale située située dans la baie d'Auckland en face de la ville. elle porte le nom de HMNZS Philomel en souvenir du premier navire de guerre néo-zelandais

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Dernière édition par clausewitz le Jeu 22 Mai 2008, 19:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421)   MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) EmptyJeu 22 Mai 2008, 18:57

Caracterisitiques Techniques
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Le MV Ben My Chree (en manxois "la fille de mon coeur ou la fille aimée") de la compagnie de navigation Steam Packet. il effectue la liaison entre l'Ile de Man et les villes anglaises de Birkenhead et Heysham. La parenté avec le Canterbury est évidente


Le Canterbury est construit selon les normes de la marine marchande sur le modèle du transbordeur irlandais Ben My Chree, sa coque étant renforcé pour pouvoir naviguer dans les glaces, la Nouvelle Zelande occupant une partie du continent Antarctique (la Dépendance de Ross)

Dimensions

Longueur : 131.20m (115.10 entre les perpendiculaires)

Largeur : (coque) 23.40 m (totale au niveau des ailerons de passerelle) 29.40m

Tirant d'Eau : 5.60m

Déplacement

8870 tonnes à pleine charge

Propulsion

Deux diesels Wärtsilä 9V 32 d'une puissance totale de 12 240ch entrainant deux hélices à pas variable

Propulseur d'étrave et propulseur arrière

Performances

Vitesse maximale : 20 noeuds

Distance Franchissable : 8000 miles nautiques à 16 noeuds

Autonomie : 40 jours

Electronique

-Deux radars de navigation

-Une conduite de tir optronique Vistar

-Un sonar

-Un intercepteur CEA Warrlock HFDF

-Système de direction de combat avec liaison 16

-Système de transmission Immarsat

Armement
MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) Mc07011501
Le tourelleau de 25mm
-Un tourelleau automatique MSI DS25 avec canon de 25mm Bushmaster M242

-Deux mitrailleuses de 12.7mm

Capacités de transport

-Porte arrière et porte latérale dans la coque à tribord

-Deux grues de 60 tonnes

-Peut embarquer un état major de 46 hommes, 250 passagers (logés par postes de 12) 40 véhicules ou 33 conteneurs

Drome
MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) 800px-HMNZS_Canterbury_20070701_LC
L'un des deux chalands du Canterbury
-Deux LCM sur bossoirs. Les LCM ont de construction néerlandaise.
(dimensions : 23m de long sur 6.40m, déplacement : 55 tonnes [105 tonnes à pleine charge])

-Deux embarcations rapides de 7.40m et de 25 noeuds

Installations Sanitaires

Hôpital de 7 lits avec bloc opératoire

Aviation
MULTI-ROLE VESSEL (MRV) HMNZS CANTERBURY (L421) Tnseaspritedeck
Un SH2G super Seasprite de la marine néo-zelandaise
Longue plate-forme à l'arrière avec deux spots d'appontage pouvant acceuillir deux SH2G Seasprite (L'escadrille n°6 aligne 5 appareils de ce type, l'embarquement de ce type d'appareils explique probablement la présence du sonar).
Quatre NH90 peuvent transportés en cargo et la plate-forme est suffisament renforcée pour pouvoir être utilisée par un CH47 (un appareil que ne possède pas la Nouvelle Zelande mais l'Australie)

Equipage

63 hommes pour la conduite du navire (+296 passagers)

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