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 FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON

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clausewitz
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MessageSujet: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 11:01

FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON
(ROYAUME DU DANEMARK)


Le HDMS Absalon (L16) à la mer

Introduction

Sans remonter jusqu'aux Vikings, il me semblait intéressant de rappeler quelques dates concernant l'histoire de la marine danoise. De 1509 à 1814, la marine danoise n'exista pas en tant qu' entité autonome pour la simple et bonne raison que le Danemark et la Norvège formaient un royaume commun avec une marine commune (The Common Navy appelée également The Royal Danish and Norwegian Navy), union qui dura jusqu'en 1814 quand la Norvège se sépara du Danemark avant d'être uni avec la Suède jusqu'en 1905. La marine danoise existe donc depuis le 12 avril 1814.
Cette marine à protégé la neutralité danoise durant la première guerre mondiale mais fût totalement impuissante durant l'invasion allemande en avril 1940 pour la simple et bonne raison que le gouvernement danois ordonna à ses forces armées de ne pas résister ce qui valu au pays trois années d'occupation très douce au moins jusqu'en 1943. Libéré dans les dernières semaines de la guerre par les britanniques, menacé par les soviétiques, les danois durent abandonner leur politique traditionelle de neutralité et adhérèrent à l'OTAN. Le pays occupait une position stratégique ce qui explique que la marine danoise fasse l'objet de soins attentifs et béneficie de large crédits comme par exemple pour la construction des mouilleurs de mines classe Falster qui en cas de guerre contre le Pacte de Varsovie aurait eut pour rôle de bloquer les différents détroits séparant la Mer Baltique de la Mer du Nord. Ces derniers navires vieillissant et n'étant plus vraiment adaptés, il à fallu les remplacer et les danois choisirent de les remplacer par des navires novateurs dans la droite ligne du concept Stanflex

Un patrouilleur Stanflex 300

Le Danemark est un petit pays riche (6ème pays le plus riche du monde avec un PIB de 31852 $ par habitant) mais un petit pays qui integré dans une organisation militaire à des obligations. Comment faire pour les respecter ? Deux solutions s'imposent soit acquérir des navires de seconde main, usés et qui si ils sont économiques à l'achat ne le sont pas forcément sur la durée puisque plus un navire vieillit, plus il devient cher à entretenir ce qui peut ralentir l'acquisition éventuelle de navires neufs ou faire comme les danois et miser sur une polyvalence extrême : peu de navires (37 navires de combat au 1er janvier 2008 : sept frégates, 21 patrouilleurs et 9 navires de guerre des mines) mais des navires multirôles grâce à l'emploi de systèmes d'armes en conteneurs, facilement modifiables
(quand les patrouilleurs Stanflex 300 étaient totalement modulables, il fallait seulement 6 heures pour passer d'un patrouilleur lance-missiles à un chasseur de mines). Résultat : la marine danoise en investissant peu dispose d'une flotte ultra-moderne bien que récement amputée de ses sous marins. Cette flotte à pour fleuron, deux Flexible Support Ship, les HDMS (Her Danish Majesty Ship) Absalon (L16) et HMDS Esbern Snare (L17)

Historique

Les deux Flexible Support Ship (en danois Fleksibelt Stotte Skib), aussi connu sous l'acronyme Stanflex 3500 ont été commandés le 16 octobre 2001.

Le HDMS Absalon (L16) à été mis sur cale aux chantiers Lindo d'Odense le 28 novembre 2003, lancé le 25 février 2004 et admis au service actif le 10 janvier 2005.


Le HDMS Esbern Snare (L17) à été mis sur cale aux chantiers Lindo d'Odense en 2004, lancé le 24 juin 2004 et admis au service actif le 18 avril 2005

L'armement et les radars n'ont cependant été mis en place qu'en 2007 pour l'Absalon et en 2008 pour l'Esbern Snare. Ces deux navires ont inspiré également les futures frégates de patrouille ou FPS (Flexible Patrol Ship) qui seront en réalité de véritables destroyers antiaériens qui pourraient être équipés de missiles SM3 ou SM6 (SM2 avec l'autodirecteur de l'AMRAAM), la première d'entre elle devant être mise sur cale en juillet.

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 11:09

Caracteristiques Techniques

Dimensions

Longueur : 137.60m

Largeur : 19.50m

Tirant d'Eau : 6.30m

Tirant d'air : 30m

Déplacement

Standard : 4600t

Pleine Charge : 6300t

Propulsion

Deux diesels MTU 20V 800 M70 d'une puissance totale de 22300ch (16400 kW) entrainant deux helices quadripales à pas variable

Quatre diesels Caterpillar 3508B de 920 kW de puissance (diesels alternateurs ?)

Performances

Vitesse maximale : 23 noeuds

Distance Franchissable : 9000 miles nautiques à 15 noeuds

Endurance : 28 jours

Electronique

-Système de gestion de combat Terma C-Flex (24 consoles)

-Quatre radars de conduite de tir CEROS 200 Mk3

-Un radar de veille surface Terma Scanter 2001 (bande X)

-Un FLIR Sea Star Safire III
-Deux radars de navigation Furuno

-Un sonar de proue Atlas Eleltronik ASO 9401

-Système de mesures de soutien électronique ES 3701 (indiqué comme détecteur d'alerte radar par flottes de combat)

-Un brouilleur

-Deux lance-leurres Sea Gnat DL-12T et deux Sea Gnat DL-6T (le chiffre indiquant le nombre de tubes)

-Système de transmission par satellites Immarsat, Eutelsat, Hisdesat et Fleetsatcom

-Système de transmission integré ICS 2000

-Liaisons 11 et 16 puis 22 ultérieurement

Un de deux Oerlikon Millenium à bord d'un FSS

Armement

Un canon de 127mm Mk45 mod4

Deux canons monotubes Oerlikon Millenium de 35mm

6 mitrailleuses de 12.7mm

16 missiles Harpoon

Deux lance-torpilles doubles de 324mm pour torpilles MU90

18 missiles surface-air Sea Sparrow puis ESSM

4 lanceurs SATCP Stinger

Jusqu'à 300 mines en conteneurs

Capacités

Un pont dit «Flex Deck» de 915 m² (longueur : 84m largeur : 10.90 hauteur : 4.50m) pouvant acceuillir au choix 200 hommes en conteneurs (source dernier DSI mais dans Flottes de Combat, il est noté que le Flex-Deck peux acceuillir suffisament de conteneurs pour loger une compagnie de 130 hommes. Comme un état major de 70 hommes peut être embarqués, je pense que cet état major est inclus dans les 200 hommes alors qu'ils sont logés dans le navire lui même) ou 55 véhicules dont 7 chars Léopard ou un hôpital de campagne de 25 conteneurs pouvant traiter 10 opérations chirurgicales majeures par jour. En version cargo, ils peuvent transporter 1700 de fret ou 32 conteneurs. Ce Flex Deck est accessible par une rampe à la poupe du navire et acceuille également deux embarcations SRC 90E (longueur : 12 m déplacement : 7.4t vitesse maximale : 40 noeuds) destinées aux opérations spéciales

Un Leopard 2A6 de l'armée danoise (57 exemplaires en service en 2006) débarquant d'un FSS
La flexibilité du navire est aussi assuré par cinq conteneurs d'armes ou d'équipements (3.50m de long sur 3m de large et 2.50m de haut)

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Dernière édition par clausewitz le Sam 29 Nov 2008, 22:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 11:18

Aviation

Un Sea King de la marine danoise sur la plate-forme hélicoptère d'un FSS qui est dimensioné pour recevoir deux EH101 abritables dans le hangar. La plate-forme peut recevoir un CH47

Plate-forme renforcée de 850 m² avec hangar pouvant recevoir deux EH101 (la marine danoise possède 14 Merlin appelés Merlin Joint Supporter : 8 en version recherche et sauvetage et 6 en version transport). La plate-forme est dimensionée pour recevoir un CH47
Un ascenseur les relient au Flex-Deck ce qui est utile en cas d'utilisation du navire comme navire hôpital.
La plate-forme est équipée du système Mc-Taggart peut être utilisée pour recevoir des conteneurs

Equipage

100 hommes et 70 passagers (généralement un état major)

Sécurité

Les deux FSS sont équipés du système IMPS (Integrated Management Platform) qui détecte et gère les avaries, facilitant la prise de décision en proposant à l'équipage de régler tel problème avant tel autre. Ils sont équipés d'un système de citadelle NBC avec de l'air en suppression produite en circuit fermé. Certains compartiments du navire ont un circuit de régénération indépendant et hermetique.
Les prises d'air sont équipées de filtres pour faire que les fuites ne se produisent que de l'intérieur vers l'extérieur. Un système d'arrosage en pluie permet au navire de se débarasser d'éventuelles poussières radioactives

Missions

-Projection d'une force interarmée sur une côté hostile faiblement tenue

-Participation à des opérations de gestion de crise : interventions humanitaires et évacuation de ressortissants

-Commandement et contrôle

-Transport opérationnel

Et Après ?

Une image de synthèse des futures FPS

Les Absalon montre ce qu'un petit pays peut faire pour se doter d'un outil de défense crédible sans investir de manière inconsidérée. C'est aussi une pérénisation du concept danois Stanflex qui concerne tous les navires danois en construction ou en projet y compris les futures FPS qui sont en réalité de vrais destroyers antiaériens. Une seule FPS bien placée pourrait protéger l'ensemble du Danemark et le nord de l'Allemagne. Seul pointr noir : l'abandon de la composante sous marine alors que de nombreux pays accèdent à cette technologie. De plus les sous mariniers danois habitués aux mers resserées auraient surement faits merveille dans le Golfe Persique ou en Asie du Sud Est.

Parmi les projets en cours, citons les patrouilleurs SIV (Stanflex Inspection Vessel) de type Knud Rasmunsen pour patrouiller au Groenland qui doivent entrer en service en 2008 et les patrouilleurs SVPC (Standard Vessel Patrol Craft)

Le Knud Rasmunsen

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 11:21

Mais c'est considéré comme quoi ? Un navire de débarquement ? Une frégate polyvalente ?

Il a un armement assez impressionnant, de bonnes capacité de transport... C'est peut-etre essentiellement un transporteur, mais il peut flanquer de sérieuses migraines à pas mal de frégates et de destroyers : 16 Harpoon, 2 Merlin... Shocked

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 11:24

Dans DSI il est classé comme frégate de commandement et de soutien donc je pense que sa mission principale sera d'assurer le soutien aux opérations amphibies mais si necessaire pourra mener des missions de combat

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 12:49

Attendons de voir sur une intervention majeure, mais j'ai dans l'idée que ce genre de navire pourrait bien être l'exception qui confirme la règle en matière de bâtiments polyvalents souvent qualifiés de "bons à rien, mauvais (ou moyen) en tout"!
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 13:02

Si j'étais toi je me reposerais pas de trop sur dsi:?
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mer 14 Mai 2008, 13:36

EXOCET a écrit:
Si j'étais toi je me reposerais pas de trop sur dsi:?

Pourquoi ? leurs sources ne sont pas fiables ? de toute façon quand j'ai deux informations contradictoires entre DSI et FdC ,je privilégie en général FdC tout en précisant l'autre information comme dans cet article sur les équipages

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Sam 17 Mai 2008, 16:56

c'est un peu le concept de la refonte du DDG Argentin Hercules en transport rapide, en plus puissant
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mar 09 Sep 2008, 08:21

*Bump* Mr. Green
Je remonte ce thread pour 2 raisons:

Tout d'abord je voudrais remercier clauswitz pour ce superbe topo sur un magnifique navire très innovant (selon moi), et ensuite poser une question:

Les FSS Absalon sont doté du standard Stanflex. Je dois dire que je n'arrive pas à savoir en quoi consiste exactement le stanflex. J'imagine que c'est la contraction de "standard" et de "flexible", et que c'est un moyen de reconfigurer rapidement un navire. Mais concrètement comment ça marche ?

Merci et encore bravo!
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mar 09 Sep 2008, 13:13

De rien Merlock. Vu que je commence le CAPES j'aurais moins de temps pour faire ses articles

Stanflex ce sont à bord des navires d'emplacement précablés pour des conteneurs d'armement essentiellement par exemple des missiles en VLS ou des tourelles de 76mm. De mémoire il faut vingt minute pour changer de configuration

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mar 09 Sep 2008, 14:48

Bonne chance pour ton Capès Claus, t'en auras besoin, même si le plus important est de travailler très dur encore et encore. Et ne t'en fais pas si tu le rate la première fois, je crois qu'on est tous (ou presque) passés par là.
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mar 09 Sep 2008, 17:13

Eagle_Eye a écrit:
Bonne chance pour ton Capès Claus, t'en auras besoin, même si le plus important est de travailler très dur encore et encore. Et ne t'en fais pas si tu le rate la première fois, je crois qu'on est tous (ou presque) passés par là.

merci eagle je commence les cours demain et quand je vois le programme affraid

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Sam 29 Nov 2008, 21:13

Salut
De photos des Absalon dans leur configuration définitive (armes, radar....)








Quelques photos de L'Absalon lors de son déploiement TF150








Bon allez une idée, on revend nos 5 FLF et on achète 4 absalon
Vous avez vu un peu l'armement pour un navire soit disant auxilaire (Eh, il parait que depuis le Livre blanc, les La fayette sont des frégates de premier rang.............On rigole)
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ciders
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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Sam 29 Nov 2008, 21:20

Oui, mais elles sont furtives. Enfin, c'est ce qu'on dit. Mr. Green

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MessageSujet: Re: FLEXIBLE SUPPORT SHIP CLASSE ABSALON   Mar 28 Sep 2010, 16:22

Quelqu'un sait ce que c'est que la boule sur le mat central arrière (au niveau de la cheminée)?

C'est pas le SMART-S 3D (il est devant).
C'est pas le scanter (c'est un radar type "poutre").

scratch
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