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 ROTTERDAM/GALICIA

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clausewitz
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MessageSujet: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 21:15

LANDING PLATFORM DOCK (LPD) TYPE ROTTERDAM/GALICIA
Une future référence en matière de navires amphibies ?

Citation :

Le L 51 Galicia

Introduction

Les opérations amphibies sont aussi vieilles que la guerre navale elle même. Dès l'Antiquité, on à assisté à l'embarquement sur les navires de guerre d'unités d'archers et d'infanterie pour écraser l'adversaire et ravager ses terres. Bien entendu, les opérations amphibies modernes ne datent que du 20ème siècle, durant la première mais surtout la deuxième guerre mondiale où c'était un passage obligé pour défaire l'ennemi que ce soit dans le Pacifique (où il n'y avait pas d'autres alternatives) ou en Europe où il fallait prendre pied sur des côtes fortement défendues d'où une série de débarquement en Sicile, en Italie et surtout en Normandie et en Provence. Nous avons pu ainsi insister à la naissance de doctrines, de tactiques et surtout d'une famille complète de navires, navires au combien surprenant puisqu'ils étaient destinés à faire ce qu'un navire redoute le plus : s'échouer.

La guerre froide si elle à vu le développement de nouveaux vecteurs amphibies comme l'hélicoptère ou des navires à effet de surface, à connu peu d'opérations amphibies de grande envergure en raison de l'opposition entre blocs qui limitaient le risque d'un affrontement généralisé, les Etats Unis et l'URSS se faisant la guerre par alliés interposés dans lesquelles les opérations amphibies furent rares.

La chute de l'URSS et la fin de la guerre froide remis les opérations amphibies au goût du jour. En effet la majorité des pays européens, libérés de la menace orientale purent réorienter leur potentiel militaire en diminution vers la projection de puissance et les opérations extérieures. C'est dans cette optique que naquit le programme néerlando-espagnol Rotterdam/Galicia

Histoire

Au début des années 90, les marines espagnoles et néerlandaises entamèrent une réflexion sur leurs moyens amphibies. Si la marine espagnole possédaient quatre navires de projection (deux transports d'assaut, les L21 Galicia et L22 Aragon ainsi que deux LST type Newport américains, les L41 Hernan Cortes et L42 Pizzaro), les Mariners hollandais ne disposaient pas de véritable navire de projection. Un premier accord signé mi-1991 posa les bases d'une coopération pour se doter de navires amphibies modernes avec radier et plate-forme hélicoptères. La phase de développement dura jusqu'en 1993 et aboutit à la commande d'un navire pour la marine néerlandaise (le futur Rotterdam) et de deux navires pour la marine espagnols (les futurs Galicia et Castilla). Les Neerlandais commanderont finalement un deuxième navire le Johan de Witt en 2002

Le L800 Rotterdam à été le premier à être mis sur cale aux chantiers Royal Schelde de Flessingue le 25 janvier 1996, lancé le 22 février 1997 et admis au service actif le 18 avril 1998

Son sister-ship, le L801 Johan de Witt à été mis sur cale aux chantiers Royal Schelde de Flessingue le 10 janvier 2004 (une partie de la coque à été construit aux chantiers Damen de Galati en Roumanie) lancé le 14 mai 2006 et admis au service actif le 3 juillet 2007

Le L51 Galicia à été mis sur cale aux chantiers Bazan (devenu Izar puis Navantia) au Ferrol le 31 mai 1996, lancé le 21 juillet 1997 et admis au service actif le 30 avril 1998

Son sister-ship, le L52 Castilla à été mis sur cale aux chantiers Bazan (devenu Izar puis Navantia) au Ferrol le 11 décembre 1997, lancé le 14 juin 1999 et admis au service actif le 26 juin 2000

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 21:23

Caracteristiques techniques
Citation :

Le L 800 Amsterdam
Bien que developpés en commun, les Rotterdam et Galicia ne sont pas identiques. Il existe en effet quelques différences en matière d'aménagement, de motorisation, de taille et de déplacement. Ils différent également dans leurs charges utiles. Si tous les deux soutenir un bataillon pendant 10 jours grâce à leurs six barges de débarquement, les Galicia disposent de deux centres de commandement _un pour les opérations amphibies et un autre pour les opérations terrestres_ alors que les Rotterdam centralisent les opérations. Le choix des systèmes d'armes est également différent _Meroka pour les espagnols et Goalkeeper pour les néerlandais_ sans parler de leur électronique.
A noter que le Johan de Witt, gréé en bâtiment de commandement est plus grand, dispose de superstructures plus importantes avec un pont supplémentaire, le radier est plus court mais plus large, le hangar est plus grand et la plate-forme hélicoptère est renforcé, le pont à véhicules est plus grand mais la force de combat embarquable à la place de l'état major de 400 hommes est plus faible que son sistership (555 hommes contre 611). Plus de détails ci-dessous

Dimensions

Longueur : (Galicia) 160m (Rotterdam) 166.20m (Johan de Witt) 176.35m
Largeur : (Galicia) 25m (Rotterdam) 25m (Johan de Witt) 29,20m
Tirant d'Eau (Galicia) 5.90m (Rotterdam et Johan de Witt) 5,90m

Déplacement

Standard : (Galicia) 10850 tonnes (Rotterdam) 9500 tonnes (Johan de Witt) 12500 tonnes

Pleine Charge (Galicia) 13800 tonnes (Rotterdam) 12750 tonnes (Johan de Witt) 16680 tonnes

Ballasté : (Galicia) 13815 tonnes (Rotterdam) 14250 tonnes (Johan de Witt) : inconnu

Système Propulsif

Galicia : Deux diesels Bazan-Caterpillar 3612 entrainant deux hélices à pas variable (puissance totale 21800 ch/16020 kW) Deux propulseurs d'étrave de 680ch (500kW) chacun et un moteur électrique auxiliaire

Rotterdam : Système diesel électrique. 4 diesels-Alternateurs Werkspoor-Wärtsila 12 SW 28 de 3780kW
4 moteurs electriques Holec de 4080 ch (3000 kW) entrainant deux hélices à pas fixe pour une puissance globale de 16320 ch (12 000 kW) un propulseur d'étrave de 130 kW

Johan de Witt : Système diesel électrique. 4 diesels-Alternateurs Werkspoor-Wärtsila 12 SW 28 de 3780kW
4 moteurs electriques Holec de 4080 ch (3000 kW) 2 pods Schottel et un propulseur d'étrave de 130 kW
Puissance globale de 16320 ch (12 000 kW)

Performances
Galicia : Vitesse : 20 noeuds Distance Franchissable : 6000 miles marins à 12 noeuds et 2000 miles marins à 19 noeuds

Rotterdam : Vitesse : 18 noeuds Distance Franchissable : 6000 miles marins à 12 noeuds et 2000 miles marins à 20 noeuds

Johan de Witt : Vitesse : 19.5 noeuds Distance Franchissable : 10 000 miles marins à 12 noeuds 5000 miles marins à 18 noeuds

Electronique

Galicia : un radar de veille 3D TRS 3D 16 sur le Galicia ; deux radars de navigation Kelvin-Hughes, un VPS 2; un détecteur Aldébarran, un bruiteur remorqué SLQ 25, 4 lance-leurres SRBOC Mk 36; système de combat Tritan (+ liaison 11)
système de transmissions integré ICCS 4 et systèmes de transmission par satellite Scot et Saturn 3S
Le Galicia dispose également du système SICOA (Sisterma de Control para Opéraciones Anfibias, système de contrôle pour opérations amphibies)

Rotterdam : Radar de veille DA 08 Système de veille infrarouge IRSCAN, un radar de navigation Scout et deux radars de navigation Decca: un detecteur Argo, 4 lance-leurres SRBOC Mk36, un bruiteur remorqué SLQ 25. Système de Combat MCCIS (+ liaison 11)
Système de Transmission integré ICCS 4, Système de transmissions par satellite ESI d'Electrospace et Immarsat, système de transmissions interarmées Bowman.

Johan de Witt : 1 radar de veille combinée Variant Mk2, système de veille infrarouge IRSCAN un radar de navigation Kelvin Hughes
un détecteur d'alerte radar, quatre lance-leurres SBROC Mk 36, un bruiteur remorqué SLQ 25 Nixie
Système de combat MCCIS (+ liaisons 11 et 16)

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 21:29

Armement

Citation :

Le CIWS Meroka

Le CIWS Goalkeeper

Galicia : un système Meroka 2B ou RAM (prévu) Deux canons de 20mm GAM-B01 en affût simples

Rotterdam : deux système Goalkeeper et 8 mitrailleuses de 12.7mm en affût simples

Johan de Witt : deux systèmes Goalkeeper et 10 mitrailleuses de 12.7mm en affûts simples

Installations Amphibies

Galicia : -Coque à cinq ponts Superstructures à quatre ponts
-Plate-forme hélicoptère de 1450 m² (58m de long sur 25 de large) hangar de 510 m² (34m de long et 15m de large) pour un total de six hélicoptères (6 AB 212 ou 4 Sea King et probablement un nombre équivalent de NH90), deux spots d'appontage
-Radier de 975 m² (65 m de long sur 15m de large) pouvant acceuillir 4 LCM et 2 LCAC
-Porte latérale à tribord
-Capacité d'emport : 2490 t de véhicules ou 33 chars (surface de pont disponible : 1010 m²) et de 112 tonnes de munitions
-Deux grues (une de 30t et une de 3.5t)

Rotterdam : -Plate-forme hélicoptère de 1400 m² (56m de long sur 25m de large)
hangar de 510 m² (34m de long sur 15m de large) pour un total de six hélicoptères (6 NH90 ou 6 Cougar ou 4 EH 101 _qui n'équipe pas l'armée neerlandaise_), deux spots d'appontage
-Radier de 880m² (55m de long sur 16m de large) pouvant acceuillir 6 LCA Mk 3 ou 4 LCU ou 2 LCAC (enradiage possible jusqu'à mer force 4)
-Porte latérale à tribord
-Capacité d'emport : 30 chars ou 2263 tonnes sur 1400 m²
-Une grue de 25 tonnes

Johan de Witt : Par rapport au Rotterdam, les superstructures sont plus longues et il dispose d'un pont supplémentaire.
-Plate-forme hélicoptère renforcée et de taille identique à celle des Galicia (58 de long sur 25m de large soit 1450 m²) et un hangar plus grand de 600m² pour six hélicoptères (6 NH90 ou 6 Cougar ou 4 EH 101 _qui n'équipe pas l'armée neerlandaise_)
-Radier plus court mais plus large (surface totale : 575m²) pouvant acceuillir 2 LCU. Il embarque également 4 LCA sous bossoirs (installés au niveau de la plate-forme hélicoptère)
-Surface pont pour véhicules : 2100 m² (soit 32 chars ou 2400 tonnes)
-1 grue de 25 tonnes

Autres installations

Galicia : Deux blocs opératoires et 65 lits; Citadelle NBC

Rotterdam : Dix couchettes et deux blocs opératoires Citadelle NBC

Johan de Witt : Citadelle NBC. Mention d'installations hospitalières devellopées sans autres précisions.

Equipage

Galicia : 14 officiers, 102 hommes + 543 passagers

Castilla : 21 officiers, 30 officiers mariniers et 139 quartiers maitre mariniers; un état major de 65 hommes et 404 soldats

Rotterdam : 13 officiers, 38 officiers mariniers et 77 quartiers maitres mariniers + 611 passagers (41 officiers et 570 hommes)

Johan de Witt : 17 officiers et 129 hommes + un état major de 400 hommes ou 555 soldats

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 21:41

Who 's who

Galice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galice

Castille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Castille

Rotterdam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotterdam


Johan de Witt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_de_witt

Le Rotterdam/Galicia : une future référence en matière de navires amphibies ?

Citation :

Le L800 Rotterdam en situation balastée. il à laché ses LCA mk3 et un helicoptère Lynx est en approche

Hors Etats Unis, cette famille de navires amphibie est la plus importante du monde avec quatre navires proches. Cette coopération néerlando-espagnole à été particulièrement fructueuse puisqu'elle à aussi débouché sur la construction d'une classe pétroliers ravitailleurs (l'Amsterdam pour les Pays Bas et le Patino pour l'Espagne) et de manière indirecte de nouvelles «frégates», les LCF néerlandaises et les Alvaro de Bazan espagnols (les frégates espagnoles ont finalement été équipé de systèmes AEGIS à la place du radar néerlandais APAR).

Pour en revenir au programme Rotterdam/Galicia, ce modèle à interessé un temps la Belgique et le Luxembourg pour un LPD commun (projet finalement abandonné), l'Allemagne pour le programme ETRUS (Einsatz Truppen Unterstützungschiff) prévoyant la construction de deux TCD de 175m de long et de 13000 tonnes. Pour se faire, la marine allemande à pu bénéficier deux semaines par an du Rotterdam entre 2002 et 2008 mais ce projet à apparement été abandonné au profit de la construction d'un troisième ravitailleur de type Berlin. Cette classe de navires pourrait être aussi être exportée au Portugal dans le cadre du programme NAVPOL (Navio Polivalente Logistico navire logistique polyvalent, l'autre modèle est le MHD 150), le navire à été commandé le 16 février 2005, le navire à été mis sur cale en 2007, doit être lancé en 2009 et mis en service en 2011, au Canada (commande possible après 2010).

Citation :

Le radier du Rotterdam en opération de nuit

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 23:28

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Lun 28 Avr 2008, 23:36

Merci Seawolf.
je pense pour les prochains faire le HMS Ocean et les HMS Albion/Bulwark sans oublier les Largs Bay

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 29 Avr 2008, 08:31

Belle présentation!
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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 29 Avr 2008, 08:53

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 29 Avr 2008, 11:05

J'annonce officiellement que mon prochain article sera consacré à la classe Albion/Bulwark

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 29 Avr 2008, 12:32

merci, à +

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 29 Avr 2008, 12:50

Vivement le prochain alors;)
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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Sam 10 Mai 2008, 19:10

clausewitz a écrit:
(surface de pont disponible : 1010 m²)
Distribués dans deux garages. Le primaire de 725 m² et le secondaire de 285 m²

L51 Galicia


L52 Castilla

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Sam 10 Mai 2008, 20:36

Merci de la précision Harpoon

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Dim 11 Mai 2008, 07:54

clausewitz a écrit:
deux spots d'appontage
Galicia :
Deux spots d'appontage pour des Hélicoptères lourds et/ou Trois spots d'appontage pour des hélicoptères moyens
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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 23 Sep 2008, 19:20

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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mar 23 Sep 2008, 19:49

Très bele présentation en tout cas les deux navire son très moche ou alors je n'est pas de gouts
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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mer 24 Sep 2008, 10:58

Disons qu'ils ressemblent un peu à des gros ferrys de face (je trouve). Mais ca reste de belles bêtes avec de bonnes capacités de transport.
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MessageSujet: Re: ROTTERDAM/GALICIA   Mer 24 Sep 2008, 18:28

Comme on dit tous les goûts sont dans la nature mais je l'aime bien ces navires

En même temps avec les missiles et la furtivité, j'ai du mal à voir où pourrait faire de l'esthetisme comme avec les cuirassés ou même les croiseurs à canons

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