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 Algerie : Les futures frégates de la marine ?

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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Sam 31 Mai 2008, 23:44

Oulah ! GOWIND, FM400, FREMM...
Je trouve les FREMM un peut trop lourdes pour nos besoins, par contre j'ai hate de voir a quoi ressemble la FM400 (4000t) dérivée des GOWIND...
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Dim 01 Juin 2008, 08:03

Dommage qu'alger n'ait pas pris des Formidable. 3200t pour 32 ASTER-15, 8 SSM, des TLT, bref, quasiment une FREMM en version compacte. Elles me paraissent encore plus adapté qu'une FM400 (4000t c'est quand même assez lourd).
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Mar 10 Juin 2008, 16:00

Citation :
Le fournisseur relance sa proposition à la Sonatrach
Les dessous de l’achat des frégates «Fremm»
Le premier contrat entre la marine algérienne et le groupe DCNS, ex-Direction des chantiers navale (DCN), portait initialement sur la livraison de quatre corvettes Gowind 170 (95 m, 170 t, 65 personnes et un hélicoptère), pour un montant de 800 millions d’euros. L’Algérie avait en fait damé le pion à la Bulgarie, le premier pays à avoir commander ces corvettes. Néanmoins, l’intérêt manifeste de la marine algérienne pour cet équipement, a amené une équipe de la DCNI, le pôle commercial de la DCN à voir plus grand, étant donné la solvabilité du client. En effet, le groupe a proposé un nouvel équipement plus cher, mais assorti d’un deal avec la Sonatrach, premier bailleur de fonds dans cette affaire. Ainsi, la DCNS a remplacé les corvettes par quatre frégates européennes multi missions, Fremm (142 m, 6.000t), utilisées pour les luttes antinavires, anti-sous-marins et anti-aériennes, avec possibilité de frappes terrestres à longues portées. La facture se situe entre 3 et 4 milliards d’euros, payable rubis sur l’ongle, soit plus de quatre fois le montant du premier contrat pour les corvettes. C’était la condition sine qua none, qui devait permettre à la Sonatrach de négocier son implantation dans le marché français des stations-services. Cela dit, une crise intestine du département commercial de l’armurier a provoqué le limogeage, le 28 février, de Gérard-Philippe Menayas, le directeur administratif qui avait mené les négociations. Celui-ci est accusé de «corruption» et d’«espionnage» dans l’affaire des frégates de Taïwan. Ce scandale a peu ou prou compromis le deal. Du coup, le PDG de DCN, Jean-Marie Poimboeuf tente de sauver l’opération en confiant le dossier à Alexandre Fabarez et Emmanuel Aris, deux hommes de main dont la mission consiste désormais à se rapprocher de la Sonatrach, afin de relancer les négociations. Cependant, la donne a changé depuis, dès lors, que la France craint que l’Algérie favorise l’Italie, son partenaire dans la fabrication des Fremm. Aussi, les pays comme la Russie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont profité de ce contre temps pour soumettre leurs offres.


cheers cheers 4 milliards d'euros pour 3 fregates cheers
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MessageSujet: e   Mar 10 Juin 2008, 17:23

Le BPC Tonnerre est actuellement a Alger pour faire une démonstration pour l'ANP
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Mer 11 Juin 2008, 17:20


JOURNAL TV
VISITE DU TONNERRE EN ALGÉRIE

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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Mar 24 Juin 2008, 08:12

Citation :
Frégates pour l'Algérie : Ce n'est pas encore pour tout de suite

Vue d'une frégate multi-missions (FREMM)
crédits : DCNS

24/06/2008

Lors de la visite de François Fillon à Alger, le week-end dernier, il a été fortement question d'éventuels contrats d'armement entre la France et l'Algérie. DCNS espère, notamment, vendre des frégates, un contrat qui serait assorti de la création d'une base navale et de chantiers associés. En effet, une partie du programme pourrait être réalisée localement. Evoqué depuis plus de deux ans, l'intérêt de l'Algérie pour l'acquisition de nouvelles frégates s'est concrétisé avec un appel d'offres. Aux côtés du premier ministre, Jean-Marie Poimboeuf, président de DCNS, était donc à Alger pour promouvoir l'option française dans un programme où le choix sera éminemment politique. Et le groupe tricolore n'est pas le seul en lice. Ses grands concurrents européens essayent se positionnent également, y compris l'Italien Fincantieri. Partenaire de DCNS dans le cadre du programme des Frégates Européennes Multi-Missions, le groupe italien pourrait, comme nous l'évoquions cet hiver, proposer sa propre version de la FREMM, équipée d'un système de combat et de missiles américains. De leur côté, les Français maintiennent volontairement le doute quant au produit proposé : La FREMM ou la FM400, nouvelle frégate de 4000 tonnes destinée à succéder à la famille des La Fayette.
On ne s'attendrait en tous cas pas à une signature du contrat avant l'année prochaine.

http://www.meretmarine.com/lienobjet.cfm?mer_objet_lien_id=14208&id=108002
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Mer 16 Juil 2008, 18:32

Suite a la visite de A.Merkel en Algerie:
Citation :
From energy to the draft of the great mosque; AFP

Interest of the economy, Merkel's visit Algeria

German Chancellor Angela Merkel (CDU) is in her first visit to Algeria accompanied by a high-level business delegation. Representatives from a total of 13 companies want the Chancellor Tross business with the North African state transport. For the second country on the continent, especially large oil and gas reserves, but also in other areas of the Maghreb state for the German economy is interesting.

Bestimmend for the Algerian economy, promotion and export of petroleum and natural gas. The proceeds from the energy exports accounting for about 98.5 percent of foreign exchange revenue, over 35 percent of gross domestic product (GDP) and about 75 percent of government revenues. Algeria is Europe's third largest gas supplier. The LNG tankers can be transported, the construction of more expensive lines avoided. By 2020, the consumption of liquefied natural gas in Europe, according to the energy group Eon today then ten percent to 18 percent increase. Immediately after Germany, currently Algerian gas.

A representative of Eon-Ruhrgas, on 3 June, a representative office in Algeria opened, the journey is just like representatives of RWE Dea and Wintershall. The fact that Algeria licences for the exploitation of its oil and gas reserves has been issued, the journey for the energy companies particularly attractive.

For the sale of defence equipment are interested in, among other things Thyssen Krupp and Rheinmetall. This applies Thyssen-Krupp to build a shipyard in Algeria, on the frigates will be manufactured. The leadership in Algiers in turn would like to buy armored vehicles.

Since the independence of Algeria in 1962, German companies participate in the construction and development of the economy of the country. A large proportion of industrial plants from the 70s and 80s was built with German help. After extensive overcome the political crisis of the 90s today, according to the Foreign Office more than 140 companies in Algeria. For over two years, there is a German-Algerian Chamber of Commerce, before Merkel on Wednesday evening to give a speech. Some 500 companies from Germany and Algeria are members of the Chamber of Commerce.

Deutsche Bank settled in mid-June in Algeria. The representative office in the capital was on 13 June as a central location for the Maghreb. Also, the construction and transport sector is interesting for German companies. Because the infrastructure is still significant improvement. An insufficient money for the Algerian state does not: Was the country in the 90 years nearly broke, it now floats thanks to the rapid rise in prices for oil and gas in the money. Except for a substantial repayment of foreign debts is with the revenue from the energy sector is still not much happened.

Even with a very special project in Algeria is a German participation in: The Office KSP Engel and Zimmermann won jointly with the engineering office and jaw cancer the architectural competition for the construction of the great Mosque of Algiers. The minaret with 214 meters to be the highest in the world. A representative of cancer and jaw accompanied the Chancellor. According to information from government circles, this project during the trip may be signed.

Germany was in 2007 after France, Italy, China and the United States with a volume of 1.2 billion euros fünftwichtigster supplier of Algeria. Above all, machinery, motor vehicles and chemical products are in the North African state. From a German perspective was Algeria in the list of trading partners ranked 59th

16th July 2008 - 16:31 clock

http://www.hellwegeranzeiger.de/afp/journal/doc/d-algerien.htm

Thyssen Krupp propose aussi son chantier naval avec fabrication de nos futures frégates sur place.
Rheinmetall espère toujours placer ses véhicules blindés chez nous.

Offre qui viens directement concurencer celle de la France & de DCNS, c'est une tres bonne nouvelle qui confirme que notre Marine s'intéresse a du transfert de technologies, concernant les Frégates, on peut déjà penser qu'il peut s'agir de Frégates neuves, peut être personnalisées ?...

En tout cas, cela montre que pour le contrat "Frégates", c'est avec un chantier naval une production locale qu'il va falloir compter, bonne chance aux participants ! Wink
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Lun 11 Aoû 2008, 10:41

Premiers détails sur la vente de quatre FREMM à l'Algérie

par Jean GUISNEL

Comme la lettre spécialisée Maghreb Confidentiel l'avait révélé voici quelques semaines, la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre 2007 a ouvert la voie à un énorme contrat d'armement : l'achat par Alger de quatre exemplaires de la frégate ultramoderne FREMM. Le Point peut ajouter qu'Alger est en outre intéressée par plusieurs autres achats en France, dont celui de deux exemplaires du Bâtiment de projection et de commandement de type Mistral . Pour faire bonne mesure, les discussions portent sur l'acquisition clés en main de deux infrastructures navales considérables : une base navale complète et un chantier de construction navale. Tout ce que Paris compte de marchands d'armes est mobilisé autour des ces gigantesques et néanmoins toujours hypothétiques contrats, dont les négociations sont pilotées en personne et en direct depuis l'Élysée par les deux hommes qui ont pris la haute main sur ce type de dossier : le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, et le chef de l'état-major particulier de la présidence, l'amiral Édouard Guillaud.

Concurrence exacerbée

À Paris, tout le monde fait profil bas. Difficile d'arracher une confidence où que ce soit et l'Élysée est muet. Pourtant, les choses avancent, apparemment hors des procédures habituelles. Des réseaux commerciaux français informels, mais très actifs en Algérie où la corruption des décideurs est une règle de base ont été écartés. On nous a affirmé de plusieurs sources que d'autres intermédiaires cherchent à se mettre en place, mais dans un contexte concurrentiel exacerbé. Chacun pousse ses pions, tous les industriels sont certains d'avoir déniché la perle rare qui ouvre les portes des "vrais" décideurs algériens : les Russes, qui tiennent jusqu'à présent d'une main ferme les marchés militaires en Algérie, ont déjà annoncé qu'ils avaient remporté celui des frégates, comme l'indiquait il y a peu la revue Kommersant . Mais ni les Britanniques, ni les Allemands, ni les Français n'ont renoncé.

Les officiels comme les industriels français sont certains qu'il est possible de remporter ce marché à la condition que certaines règles soient respectées. Un homme bien informé des négociations en cours explique : "Nous ne paierons pas de pots-de-vin. Les Algériens veulent un contrat d'État à État. Ils ont la garantie du gouvernement français que les prix proposés par les industriels seront dérivés de ceux payés pour ses propres navires par notre marine nationale. Augmentés de 3 % de frais généraux, des frais financiers éventuels et des coûts spécifiques des adaptations qu'ils exigeraient." Mais quand il s'agit de connaître les prix proposés, c'est motus. Seule référence, le prix non confirmé auquel une FREMM a été récemment vendue au Maroc : 500 millions d'euros. On imagine ce que représente le possible contrat algérien : un pactole ! Quoique... Pour les BPC de type Mistral, il n'est plus tout à fait certain que les Algériens soient toujours intéressés. Quant à la base navale, qui concernerait une extension de Mers-el-Kebir, les contours du projet sont encore vagues. Et pour ce qui est du chantier naval, on est encore loin d'un accord. Les Algériens exigent enfin que ce soit la marine nationale qui forme leurs équipages (une part substantielle de la facture), alors que Paris a monté une structure spécialisée, la NAVFCO, branche spécialisée du groupe paraétatique Défense Conseil International . Mais on est là dans les infimes détails...

La volonté algérienne de se doter d'une marine moderne, tout en se rapprochant de l'Otan, est une véritable aubaine pour les vendeurs d'armes français. Notamment parce que le pays est riche, solvable et dispose d'un cash considérable. Le poids du passé semble ne plus entrer en ligne de compte, dès lors qu'il s'agit de parler business. Mais attention aux embuscades. De source bien informée sur ce dossier, mais travaillant pour un industriel européen, on se persuade que les Algériens ont déjà pris la décision de se fournir auprès de... l'Allemagne ! Il faudra attendre pour connaître la réponse, car rien ne se décidera avant la fin de cette année, au plus tôt...
http://bpcmistral.free.fr/articledepresse2008.htm
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Jeu 23 Avr 2009, 10:50

[b]La France confirme son souhait de vendre des frégates à l’Algérie
[/b]


Citation :
L'ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, a confirmé, mercredi 22 avril, la volonté de son pays de proposer à l'Algérie l'achat de frégates de type Fremm. « C'est un sujet qui est sur la table », a-t-il reconnu lors d'une rencontre avec des journalistes en marge de la visite à Alger de Axel Poniatowski, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

« La coopération entre l'Algérie et la France a plusieurs dimensions », a expliqué M. Driencourt. Selon des informations, non confirmées officiellement, la France tente de convaincre les autorités algériennes pour acquérir au moins trois frégates furtives de type Fremm (Frégate européenne multimissions) dont une ASM (Anti-sous-marin) de haute capacité opérationnelle. Au Maghreb, seul le Maroc possède ce type de frégate de fabrication franco-italienne. Le coût de l'unité est estimé à 450 millions d'euros.

Face à une forte concurrence américaine, Paris a dû négocier dur avec Rabat pour arracher le contrat. Rabat, dans le même sillage, a opté pour l'achat de trois corvettes néerlandaises. L'Algérie souhaite "un véritable transfert de technologie" en ce sens qu'elle propose une fabrication dans les chantiers algériens d'une frégate de ce type. Les négociations n'ont, visiblement, pas encore abouti. L'annonce de la conclusion de ce contrat devrait être faite lors de la visite du président Abdelaziz Bouteflika à Paris dans les prochaines semaines
.
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Jeu 17 Sep 2009, 17:16


Selon certaines source, la vente de FREMM francaise à l'Algérie, c'est mort !
L'algérie aurait choisit du matos italien :
- (fremm italiènne)
- + des hélicos A109 et A139
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Jeu 17 Sep 2009, 19:12

oui mais soumis l'abrobation du congrès us.

Les italiens commencent vraiment à faire mal dans le secteurs de la defense.

Maintenant d'un autre côté on ne peut pas vendre des fremm au maroc et certainement à la grece. Il faut bien équilibré les choses.

Le principal pour moi c'st que les fremm s'impose sur les différents marchés
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Jeu 17 Sep 2009, 19:12

EXOCET a écrit:
oui mais soumis l'aprobation du congrès us.

Les italiens commencent vraiment à faire mal dans le secteurs de la defense.

Maintenant d'un autre côté on ne peut pas vendre des fremm au maroc et certainement à la grece. Il faut bien équilibré les choses.

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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:38

colombamike a écrit:

Selon certaines source, la vente de FREMM francaise à l'Algérie, c'est mort !
L'algérie aurait choisit du matos italien :
- (fremm italiènne)
- + des hélicos A109 et A139

c'est ce que j'ai lu aussi...
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Sam 19 Sep 2009, 12:26

Salut
A priori c'est bien confirmé ils n'ont pas avalé que l'ont en vende au Maroc.................
Donc 6 frégates ASM pour 4 milliards d'euros (ils parlent de missiles ASM US = ASROC ???)
et 100 hélicos A-109/A-139 à Agusta............
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MessageSujet: Re: Algerie : Les futures frégates de la marine ?   Dim 20 Sep 2009, 21:25

Oui, et pour affiner mes "premiers dires",
Les 6 frégates commandés serait des FREMM italiènne, version ASM (elles seraient biens équipés de missile ASM ASROC US), elles seraient livrés dès 2011 ! (je doute , le timing est trop serré). Disons plutôt 2012/2014...
Pour les hélicoptères, il y aurait bien près de 100 appareils (des monoturbines A-109A et A-109 LUH et un petit nombre de biturbines A-139)
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