AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Jeu 21 Fév 2008, 15:10

Ce post s'adresse plus particulièrement à notre chevalier favori : connais-tu cet excellent ouvrage de Jean Merrien? Il est ancien, je le reconnais: paru en 1964 chez Hachette. Je trouve qu'il donne une bonne idée de ce qui se faisait en ce temps. Pour te donner une idée, voici le sommarire:

1. le mnde maritime, à part et cohésif
  2. le navire
  3. le recrutement
  4. l'armement, l'embarquement, l'appareillage.
  5. l'équipage : les officiers
  6. l'équipage :la maistrance
  7. l'équipage : les mariniers
  8. les coups durs
  9. le combat
  10. les escales, la flibuste, le début des négriers
  11. le retour, la pacotille, la liquidation des parts
  12. l'engagement à temps, au commerce et en course.
  13. la navigation au XVll ème siècle : les instruments, l'estime, les cartes.
  14. le petit mystère de la "manuelle"
  15. un peu d'artillerie.
Tout ça, fort bien décrit en 304 pages. A recommander chaudement à ceux que cette partie de notre histoire maritime intéresse. study salut
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : Brasseur d'air...

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Dim 24 Fév 2008, 17:10

Je possède et j'ai lu plein de livres de Jean Merrien, mais traitant plutôt du début de la plaisance en France et également un livre sur les catastrophes maritimes...
Un super auteur salut thumleft thumleft thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Mer 27 Fév 2008, 14:01

Je présume que ce livre est épuisé et n'est plus disponible que chez les bouquinistes? Il serait intéressant de comparer la vie des matelots français avec celle des britanniques à cette époque.

Je remarque que c'est pas disponible sur amazon.fr
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Masculin
Emploi : glorieux et beau

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Mer 27 Fév 2008, 14:47

et bien, j'ai une piste

"plus la bouffe est mauvaise, et plus une armee est forte"

de la, vous pouvez vous faire une idee de la puissance de la Royal Navy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Mer 27 Fév 2008, 15:37

Captain, c'est certain que c'est un livre ancien. Alors, les bouqsuinistes: possible! J'ai trouvé la semaine dernière deux livres de SF que j'ime beaucoup et édités en 79 en France. C'est d'accord, le livre de Merrien est plus ancien, mais, on ne sait jamais !!! Quand à Amazon, je ne sais pas, mais c'est vrai que ce magasin est une vraie mine.
Bill, mon ami, sais-tu que les Caraibes préféraient nettement les Français aux Anglais. Vu ce que mangeaient les Français par rapport aux Anglais, leur chair était plus savoureuse !!! salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Mer 27 Fév 2008, 15:39

lol! Je suis pas triomphaliste, Bill - mais tu auras vu le reportage sur le match de rugby la semaine passée entre la marine Française et la RN.....récit d'une râclée..?

L'année prochaine il faudra donner aux vôtres un régime de vieux biscuits pleins de charançons pour assurer un peu plus de concurrence dans cette rencontre.....de toute évidence ils sont trop gâtés à l'heure actuelle...

N'en dis rien à personne....C'est un secret d'état Very Happy salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Mer 27 Fév 2008, 15:59

des infos, Bruno.....je voudrais bien me procurer un exemplaire de ce bouquin....rien qu'à pour savoir comment éviter le chaudron si jamais je m'aventure aux Caraibes, tu comprends.Wink Wink Wink

Extrait du Livret du Marin, 1762:

Chapitre 4: Comment conserver la nourriture à bord:

Paragraphe 3 (i): On sert le repas

Mousse au Capitaine:

Une poignée de carançons avec vos miettes de biscuits, M'sieu?

Mousse à la concubine du Capitaine:

Un peu de jambon avec votre sel, Madame?

Après tout ça j'aurais pas de préférences en matière de la nationalité de la chair, même si j'étais poussé vers les rivages les plus extrêmes de la faim.....

lol! lol! lol!

La seule chose qui compte aux Caraibes c'est le RHUM.

Et tu vois que j'en ai plein...lol! lol! lol!

salut Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   Jeu 21 Aoû 2008, 08:13

Hop, me revoilà. Je connais ce livre, excellent comme tous ceux de cet auteur. Certains de ses ouvrages ont été réédités aux éditions l'Ancre de Marine. Les autres peuvent se trouver assez aisément sur internet.

Je vous conseille le livre de Daniel Dessert sur la Royale, paru chez Fayard, il fourmille de renseignements intéressants et se lit très facilement. Vous y trouverez un peu de tout, des conditions de vie des équipages aux batailles, en passant par les procédés de construction des navires et la formation des officiers.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil   

La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1