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 MARINE INDONESIENNE DU PASSE

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MessageSujet: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 16:09

Je commence par ce navire pas très connu, qui est un ancien croiseur soviétique de la classe Project 68 Sverdlov, le KRI IRIAN, ex-Ordzhonikidze (Орджоникидзе). Voici le lien (en Indonésien)

http://id.wikipedia.org/wiki/KRI_Irian

et la photo (la seule que j'ai trouvé, Bernard, si tu en as, n'hésites pas...):



UN CROISEUR POUR L'INDONÉSIE
Alexandre Pavlov, historien. Traduction X07. 02 2008

Le 5 aout 1962, l'Ordzhonikidze arriva à Surabaya, fut ensuite transféré à l' Indonésie au cours d'une cérémonie et renommé Irian.
Le 17 août 1945, les Indes Hollandaises avaient été proclamées "état indépendant d'Indonésie". Ahmed Sukarno, qui avait mené la lutte armée pour l'indépendance de ce pays, fut reconnu comme président. La province occidentale d'Irian, qui était restée sous gouvernement Hollandais, devint une pierre d'achoppement pour Sukarno. Le pays pauvre et faible des "troid mille îles", ne pouvait pas établir de force armée de ses propres fonds. La fin des années 50 vit donc le commencement du rapprochement, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire, entre l'URSS et l'Indonésie, des pays différents en tous points. Pour Union Soviétique, c'était la première expérience de la sorte. Ainsi, craignant une possible réaction négative des pays occidentaux et de l'opposition à l'intérieur de l'Indonésie aux approvisionnements militaires soviétiques, l'URSS envoya d'abord des armements par l'intermédiaire de la Pologne. En 1959 quatre destroyers et deux sous-marins des flottes de la Mer Noire et du Pacifique vinrent à Surabaya. En 1960 l'URSS décida de fournir directement des armements à l'Indonésie. En février 1960, le Chef soviétique Nikita Khrushchev rendit visite à Sukarno. Les deux hommes signèrent un accord sur les approvisionnements soviétiques en bateaux, avions, hélicoptères, et d'autres armements. La partie la plus couteuse de l'affaire était un croiseur du projet 68-bis. Jamais auparavant l'Union Soviétique n'avait exporté de navire d'un tel déplacement aux flottes étrangères. Le navire qui devait être exporté en Indonésie était le croiseur léger "Ordzhonikidze" de la flotte baltique. Le 11 janvier 1961, le gouvernement soviétique publia une résolution spéciale qui demanda au bureau central de conception numéro17 de commencer le travail sur la tropicalisation du bâtiment. La modernisation devait rendre le croiseur opérationnel dans les conditions climatiques suivantes : température de l'air, +40° C ; humidité, 95 pour cent ; température de l'eau, +30° C. Cependant, les représentants de la marine Indonésienne, qui visitèrent bientôt la ville soviétique de Baltiisk, laissèrent entendre qu'ils ne pourraient pas se permettre un si grand projet. En conséquence, la modernisation fut confinée à l'installation de générateurs diesel plus puissants pour actionner des ventilateurs additionnels.

L'Ordzhonikidze avait été construit à Léningrad. Le bateau avait été mis sur cale le 19 octobre 1949, lancé le 17 septembre 1950, et entra en service le 30 juin 1952. Le croiseur navigua beaucoup, visita Portsmouth, Copenhague et deux fois Helsinki, et participa à de nombreux exercices navals. Tout naturellement, le bateau eut besoin de réparations d'entretien. Il fut décidé de faire les travaux à Sébastopol. Le 14 février 1961, l'Ordzhonikidze vint donc à Sébastopol jusqu'au 5 avril 1962, puis commença des essais à la mer. L'équipage était alors déjà en grande partie Indonésien.

Le 5 août 1962, l'Ordzhonikidze arriva à Surabaya, et renommée Irian au cours d'une cérémonie. Les marins Indonésiens, qui n'avaient jamais eu de flotte auparavant, apprirent à se servir de leurs nouveaux bâtiments aux équipement sophistiqués en procédant par essais, ce qui conduit fatalement à des erreurs. En novembre 1962, les diesels d'un sous marin tombèrent en panne en raison d'un impact hydraulique; un destroyer endommagea sévèrement sa poupe ; et trois des six chaudières du croiseur subirent à leur tour des avaries. La température de l'air, de l'eau et l'humidité élevées, eurent un effet négatif sur l'état de la flotte. En outre, l'équipement ne fut pas entretenu correctement. Néanmoins, la seule présence de ces bâtiments de la marine Indonésienne fit que la marine Hollandaise réduisit nettement son activité auprès de l'Irian occidental, ce qui mena à la longue au rattachement de la province à l'Indonésie. En 1964 le croiseur avait perdu réellement son efficacité de fonctionnement, il fut donc décidé d'envoyer l'Irian à Vladivostok pour des réparations. En mars 1964, le croiseur arriva au chantier naval de Dalzavod. Les marins et les ouvriers soviétiques furent choqués de voir l'état de négligence dans lequel était le bateau et la grande quantité de réparations mineures, qui sont habituellement effectuées par le service du bord, à faire. Néanmoins, l'Union Soviétique accomplit tous les points du contrat de réparation. En août 1964, l'Irian, escorté en un destroyer soviétique, partit pour Surabaya. En 1965, Sukarno fut remplacé à la tête du pays par Suharto. L'attitude de ce dernier envers la marine fut différente de celle de Sukarno. Le croiseur resta amarré à Surabaya, et plus tard, il fut transformé en prison pour les opposants au nouveau régime. En 1970, l'Irian abandonné fut échoué sur un banc de sable, et sa coque se remplit bientôt d'eau. Personne ne s'inquiéta de sauver le croiseur. Selon des sources occidentales, en 1972 le navire amiral de la marine indonésienne commença à être ferraillé.

Aujourd'hui, il n'y a plus aucun vaisseau de guerre de construction Soviétique en Indonésie. Cependant, la qualification élevée des officiers et des marins Indonésiens et le fait que la marine indonésienne arme des sous-marins, des frégates et des bateaux auxiliaires est en grande partie due aux marins soviétiques qui ont aidé à la construction la marine 'Indonésienne indépendante pendant ces années difficiles.

Caractéristiques techniques:
déplacement: 14.290/17.970 tonnes
dimensions, 210.1 x 22.1 x 7.8 m
motorisation: 2 turbines à vapeur HP, 6 chaudières 110.000 cv. 33.7 noeuds. 5.220/18 ou 2.080/32 Autonomie: 30 jours
Armement: artillerie 4x3-152mm (munitions 1.980), 6x2-100mm (3.600), 16x2-37mm (44.250), lance torpilles: 2x5-533mm, jusqu'à 68 mines
Equipage: 1.270 (60 officiers, 75 sous officiers)


pour mémoire, l'Irian Jaya est la partie ouest de l'ile de papouasie-nouvelle guinée, à l'extreme est de l'Indonésie.

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 16:40

quelqu'un connait la valeur militaire des Sverdlov ? j'ai lu quelque part que ce n'était pas des foudres de guerre en particulier leur artillerie de 152mm qui n'était pas automatique alors que l'un de leurs missions était la défense antiaérienne.

en ce qui concerne l'Indonesie et les navires de conception russe et soviétique cela va bientôt changer avec la commande de 4 (?) corvettes de type Stereguschy

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 16:44

et des sous marins Kilo et Amur...
je me suis astreint à traduire le texte de cet historien Russe. A l'époque de cet article, il n'y avait plus de navire de conception soviétique dans la Marine Indonésienne. Depuis, ils ont aussi acheté des flankers pour l'AA
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 16:50

clausewitz a écrit:
quelqu'un connait la valeur militaire des Sverdlov ? j'ai lu quelque part que ce n'était pas des foudres de guerre en particulier leur artillerie de 152mm qui n'était pas automatique alors que l'un de leurs missions était la défense antiaérienne.

ccou,

- oui, les 152mm des sverdlov n'était pas automatique, en faite c'était les memes canons que ceux qui équipaient les croiseurs type chapayev (1939-1949).
un lien vers ce modele de canon:
http://www.navweaps.com/Weapons/WNRussian_6-57_m1938.htm

- néanmoins, sur la valeur des sverdlov, disons que en faite ils étaient a peux près équivalent aux croiseurs legers américains type cleveland et aux sheffield anglais.

- leurs relatifs grand nombre (12 ou 14 croiseurs je crois scratch), donna quand meme des sueurs froide aux haut commandement naval alliés (américains et anglais surtout) ! dans les années 1950

- d'ailleur, il me semble que le celebre avion d'assault anglais "buccaneer" eut pour mission dans les années 1960-1970, de couler les sverdlov en cas de conflit scratch
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 18:21

Etonnant pour un pays comme celui là d'avoir eu ce genre de navires Rolling Eyes

bravo pour l'article X07 thumleft

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MessageSujet: marine indonésienne du passé   Sam 16 Fév 2008, 18:29

merci X O7 je n'ai qu'une photo minable de l'Irian,je prend avec plaisir.En ce moment je suis sur secours,je ne peut pas faire de photo,mon ordinateur a eu un beug..... bounce bounce
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 18:31

JollyRogers a écrit:
Etonnant pour un pays comme celui là d'avoir eu ce genre de navires Rolling Eyes

bravo pour l'article X07 thumleft

effectivement... pour ce qui est de l'article, je n'ai fait que le traduire .... si tu préfères, il y a la version Anglaise, et .... Indonésienne (bon courage)

pour Bernard, dommage pour d'autres photos, je pense que l'on gardera celle là comme unique pendant pas mal de temps (faites moi mentir, SVP)
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Sam 16 Fév 2008, 23:54


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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Dim 17 Fév 2008, 00:36

ce qui est étonnant, c'est qu'après le réarmement "pro soviétiqque" de
1960/1963, la flotte indonésiènne fut puissante (sur le papier),
pendant quelques années, mais que dès 1965 et le changement de régime,
la quasi totalité des navires "ex russes" partirent a la féraille vers
1970/1975 (dut principalement au manque de soutien des experts russes
après leurs départs et a la négligeance des marins indonésiens de
l'époque, peux habituer a manier de gros navires !)
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 16 Sep 2008, 13:19







pour starshiy
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 16 Sep 2008, 13:46

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 11 Nov 2008, 15:58

KRI Irian, the largest battle ship of Indonesia Navy in the past.



Dernière édition par old soldier le Ven 14 Nov 2008, 11:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 11 Nov 2008, 16:07

ccou

article intéréssant, mais je me permet de donner quelques avis Mr.Red

1) a priori seule pour l'instant sont traités les navires de la période "pro russe" (1958-1965)..........mouais

2) l'indonésie étant un pays doté de 10-20000 iles scratch je crois, a mon humble avis, l'histoire naval de ce pays au moyen age et après doit être extraordinairement riche (divers rois, royaume ?, innombrables jonques armées, batailles entre royaumes ?...........)

3) si tu traite la période moderne (apparition de l'état indonésien), alors commence par le début (1945, liste de navires hollandais saisie, années 1940-1950.........................................)

topic étonnant quand meme !
salut
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mer 12 Nov 2008, 16:00

colombamike a écrit:
ccou

article intéréssant, mais je me permet de donner quelques avis Mr.Red

1) a priori seule pour l'instant sont traités les navires de la période "pro russe" (1958-1965)..........mouais

2) l'indonésie étant un pays doté de 10-20000 iles scratch je crois, a mon humble avis, l'histoire naval de ce pays au moyen age et après doit être extraordinairement riche (divers rois, royaume ?, innombrables jonques armées, batailles entre royaumes ?...........)

3) si tu traite la période moderne (apparition de l'état indonésien), alors commence par le début (1945, liste de navires hollandais saisie, années 1940-1950.........................................)

topic étonnant quand meme !
salut

merci pour tes précieux conseils....
comme le principe du forum est d'échanger ses connaissances, et comme ces dernières sont liées à nos propres centres d'intérêt, je te laisse bien évidemment le loisir de compléter ce sujet que tu estimes incomplet, à juste titre.

X
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mer 12 Nov 2008, 18:31

MM 40 ou clausewitz sont + doués que moi pour raconté l'histoire mais bon, X07 me tend une perche alors

1) pardonnez mes fautes d'orthographes, mes erreurs possibles ou approximations Mr. Green
2) corrigez des données ou ajoutés en d'autres (photos...)



L'Indonésie est un archipel pays de 17.508 îles Shocked (6000 inhabitées) qui s'étend le long de l'équateur en Asie du Sud-Est. Vous comprendrez donc aisément que la marine de guerre est un outil nécessaire et vital pour ce pays.

Ont peut diviser l'histoire de la marine Indonésienne, en plusieurs époques

- Les 1ers royaumes (entre 350 et +/- 1500 après jésus christ)
Durant cette périodes, ces royaumes sont principalement équiper de Jonques armées, ect.......

- L'avenement de l'islam (1200- 1500 après jesus christ)
Durant cette période, les navires évoluent apparemment peux, grandisse un peux en taille..........

-La présence portugaise (1512-1850)
De 1512 à 1850, durant cette période, bien évidement des navires de combats portugais stationnaient en Indonésie, et indubitablement, les indonésiens furent influencé par les technologies "étrangères"

- La présence hollandaise (1600-1942)
De 1600 à 1942, durant cette période, je crois que certains grands amiraux hollandais (dont De ruyter ? scratch) passèrent en Indonésie

- L'occupation japonaise (1942-1945)
de 1942 à 1945, notons les grandes batailles en mer de java en février/mars 1942 entre alliés et japonais. Durant cette période, je crois que les japonais saisirent pas mal de petit navires hollandais et indonésiens (peches....) pour les convertir en navires armées scratch. C'est a la fin de la guerre que les mouvement indépendantistes, aidés par les japonais, décrétèrent l'indépendance en aout 1945.

- les débuts de la marine indonésiènne (1945- +/- 1955)
Au début, les indonésiens reçurent beaucoup de navires ex hollandais (patrouilleurs, navires fluviaux....). Les relations entre indonésiens et hollandais furent très conflictuelles, mais si il y eut lutte (attentats, actions armées), ce ne fut pas comme en Indochine. Finalement, les hollandais reconnaissèrent l'indépendance en 1949 et partirent. A cette époque, la flotte indonésienne était quasiment composé de navires ex hollandais

- Conflits avec les voisins (1955-1965)
durant cette période, plusieurs provinces furent séparatistes, et des pays voisins (Malaisie....) furent en conflits avec l'Indonésie. D'ailleurs les anglais, les australiens et les hollandais intervenirent militairement (patrouilles navals, aériennes, accrochages). La marine indonésienne réalisa durant cette période nombres de petits débarquements pour assurer sa souveraineté dans plusieurs régions (surtout de l'est). Il y eut quelques accrochages navals (contre des navires australiens par exemple).

- la période pro russe (1958-1965)
Après avoir initialement été en bon terme avec l'occident (1949-1955), les région indonésien se tourna vers les russes. De ce faite, entre 1958-1962, la marine indonésienne reçu une véritable petite flotte (1 croiseur, des destroyers, des sous marins....). Mais à la suite d'un ennième coup d'état en 1965, les relations avec les russes furent rompus et le pays se tourna vers l'occident. Ce qui frappa durement la flotte, car avec le départ des experts russes, les navires se détériorèrent rapidement. Ainsi dès 1968-1970, la majeur partis des navires ex russes furent retirés du service et féraillés.

- Vers l'occident (1965-1991)
Durant cette période, les vieux navires furent progressivement retirés, et des navires occidentaux furent achetés.

- 1992: énorme achat
Cette année la, la marine indonésienne acheta des douzaines ! Shocked de navires de guerres ex "est allemands" (corvettes, dragueurs de mines, patrouilleurs, navires amphibies. Ce fut le plus gros transfert de navire de guerres de l'après guerre froide dans le monde !

- la crise financière de 1997
Frappa durement le pays et retarda d'une demi décennie les projets navals indonésiens

- Depuis 2000
Evolution jusqu'a présent

Source: Un peux de wikipedia, et un peux de mémoire perso !

Voila X07 ce qu'est pour moi, la marine indonésienne du passé !

ce petit résumé est cours, et peut bien évidement être plus approfondis
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mer 12 Nov 2008, 19:55

merci à Mike pour ces précisions...
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Jeu 13 Nov 2008, 12:35

KRI 332 WZ Yohannes

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Jeu 13 Nov 2008, 19:47

J'ai eu il y a longtemp, l'occaion de visiter un Croiseur Sverdlof peu apres sa livraison a la Marine Indonesienne.
Ma surprise avait avoir vu dans le carre, une carte d'Australie intitulee South Irian
excuse passing reminescence
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Ven 14 Nov 2008, 11:49

KRI 342 Martadinata : Destroyer Escort


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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Ven 02 Juil 2010, 18:09

Bonjour à tous

Je vais commencer demain un article sur les frégates de classe Garcia et comme toujours je vais présenter les classes précédentes. Il y à notament entre les Dealey et les Garcia, les quatre destroyers d'Escorte de classe Claud Jones. Ces quatre navires ont été transférés à la marine indonésienne au milieu des années soixante dix mais j'ignore pour deux d'entre-elles le désarmement. Il s'agit de la KRI Samadikun et Martadinata qui sont citées dans FdC 2004 mais plus dans FdC 2008 ce qui signifie qu'elles ont été désarmées entre 2004 et 2008.

Si quelqu'un pouvait avoir l'année et le mois voir même la date exacte (je m'adresse surtout à ceux qui ont FdC 2006) merci d'avance.

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Ven 02 Juil 2010, 18:17

Bonjour
Je n'ai pas ta réponse. Mais j'ai les années exactes de transfert
DE 1033 Claud Jones 1974
DE 1034 John R Perry 1973
DE 1035 Charles Berry 1974
DE 1036 MC Morriss 1974
Source The ships and aircraft of the US Fleet 20 èdition de Polmar
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Ven 02 Juil 2010, 18:20

Merci Starshiy. J'avais les dates sur Navsource mais je ne sais pas si les mise à jour sont régulières car le Claud Jones est marqué comme encore en service en 1999 !

Je viens de relire Fdc 2008, la Maradinata à été désarmée en 2006. Il me reste plus que la Samadikun lol!

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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Ven 02 Juil 2010, 18:45

Re
Sur le site russe (en russe [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_redface.gif[/img]), le Samadikun est donné comme désarmé en 1999
[i][font=Arial]DE[/font][/i][i][font=Arial]1034 [/font][/i][i][font=Arial]John[/font][/i][i] [/i][i][font=Arial]Perry[/font][/i][i]
[/i][i][font=Arial]– заложен в [/font][/i][i][font=Arial]Avondale[/font][/i][i] [/i][i][font=Arial]Marine[/font][/i][i]
[/i][i][font=Arial]Ways[/font][/i][i][font=Arial] 4.01.1956, спущен на воду 29.07.1958, вступил
в строй 5.05.1959. Списан 20.02.1973. Передан Индонезии и получил
наименование [/font][/i][i][font=Arial]D[/font][/i][i][font=Arial]-1 (с 1982 г. - [/font][/i][i][font=Arial]DE[/font][/i][i][font=Arial]-341) [/font][/i][i][font=Arial]Samadikun[/font][/i][i][font=Arial]. Списан в 1999 г.
http://www.militaryparitet.com/nomen/usa/navy/data/ic_nomenusanavy/12/
A+

[/font][/i]
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 06 Juil 2010, 13:33

d'après fdc 2006:

343 Monginsidi retiré en 2002
344 Ngurah Rai retiré en 2002
341 Samadikun retiré en 2004
342 Martadinata encore en service en 2006
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MessageSujet: Re: MARINE INDONESIENNE DU PASSE   Mar 06 Juil 2010, 14:30

Merci Phillipe. Je vais de ce pas modifié mon article sur les Garcia. thumright

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"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
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