Je découvre un peu tard ce sujet pour cause de ma récente inscription. Quelques remarques:
Je comprends certains "réalistes" mais on ne peut pas comparer le France avec un cargo vraquier ou un pétrolier bon sang! France était le dernier paquebot transatlantique Français, l´héritier de Normandie. Sa construction avait été le symbole de la renaissance de la construction navale Française et le retour d'un champion sur la prestigieuse ligne Europe États Unis. Son désarmement puis sa vente en 1979 sont la conséquence de mauvaises gestions, d'aveuglement syndical et de démagogie politicienne (en particulier celle d'un certain Jacques Chirac qui n'hésita pas à comparer les couts d'exploitation du paquebot avec ceux de la construction d'hopitaux ou de collèges) Quand on sait que le mème Chirac fit tout pour préserver le Concorde on comprend la malhonneteté intellectuelle du procédé.
Ainsi donc ce navire connu désormais sous le nom de Norway et instigateur des mega cruise ships a fini démoli en Inde sans que l'Etat Français n'ait levé le petit doigt. Je me suis battu avec des associations comme celle de Jacques l'Héritier, j'ai téléphoné personnellement au Secrétariat d'Etat a la Mer qui m'a répondu que le navire étant privé ils ne voulaient rien faire! J'ai écrit à Jacques Chirac en arguant qu'il pouvait racheter sa trahison de 1974 en aidant á sauver le France, je n'ai jamais eu de réponse. Avec Reuben Goossens dont je vous recommande l'excellent site (http://www.ssmaritime.com) nous avons remué ciel et terre des Etats Unis aux tribunaux indiens pour sauver France passant de la rage au soulagement quand les chalumeaux semblaient séloigner. J'ai téléphoné a Anne d´Ornano, Maire de Deauville pour plaider la cause du paquebot (un projet du groupe Pierre et Vacances semblait prometteur) Pas de réponse claire mais par la suite on sait qu'elle a tout fait pour faire capoter le projet en arguant qu'elle ne voulait pas d'une "friche industrielle".
Ce qu'elle ne voulait pas c'est d'une offre hotelière pouvant géner les hoteliers de luxe de la région!
Bref, France j'ai tout fait dans la mesure de mes faibles moyens pour le sauver et oui, j'ai pleuré quand j'ai appris que son "nez" (la pointe de son étrave) avait été découpé car la c'était la fin.
Je comprends les "réalistes" disais-je mais je n'admets pas que l'on puisse dire qu'il ne fallait rien faire, que c'est normal etc
France aurait pu ètre réparé et remis aux normes, cela avait un cout mais il aurait été possible de lui rendre ses lignes d'antan et de le repositionner sur le marché de la croisière de luxe. La NCL (Norwegian Cruise Line) filiale du groupe malaisien Genting avait eu ce projet (le réparer) mais les problèmes juridiques dus à l'explosion de chaudière de Miami, les craintes qu'une inspection aprofondie de la salle des chaudières révelent lers graves négligences d'entretien, les dègats sur le nouveau paquebot Pride of America finirent par les convaincre que mieux valait faire démolir le paquebot en lui faisant quitter l'Allemagne au mépris des conventions internationales. (bourré d'amiante, Norway n'aurait jamais du quitter l'Union Européenne sans décontamination préalable)
La France n'aime pas la mer, ni son patrimoine maritime. Nous n'avons pas su garder le moindre vaisseau de ligne, cuirassé (deux superbes unités Richelieu et Jean Bart) pas le moindre paquebot (Ile de France puis France). L'exemple récent du Colbert (Merci Juppé!) le prouve encore.
J'envie le Royaume Uni (Je visite le Belfast à chaque séjour à Londres et je rève de visiter le yacht royal Britannia) et les Etats Unis qui regorgent de cuirassés, porte avions et bientot j'espère compteront le United States comme le pendant de la cote Est du Queen Mary. Eux savent préserver les navires et ils les aiment.