Bonsoir,
quelques infos que j'ai pu glaner sur la marine de ce petit pays de la corne de l'Afrique.
A la fin la guerre civile des années 90, la majeure partie de la marine éthiopienne (composée essentiellement de matériel russe) a fui vers le Yémen et Djibouti ou les bâtiments ont fini par être saisis et feraillé (ils n'étaient de toute façon plus entretenus).
L'Erythrée nouvellement indépendante a mis l'accent sur son armée de terre (nombreux blindés) et de l'air (Mig-29, Su-27) dans une course à l'armement marqués par plusieurs périodes de tensions et de combats larvés. La marine est passée au second plan vu que l'ennemi éthiopien n'a plus de côte et donc plus de force navale.
Néanmoins, la marine erythréenne, si elle est de dimension réduite aligne un matériel assez bien entretenu (plutôt rare dans ces régions d'Afrique) et à même de défendre ses zones portuaires (essentiellement Massawa), de contrôler les concessions de pêche et de lutter contre la contrebande et la piraterie.
On compte trois patrouilleurs Swiftship de 105 pieds, hérités de l'Ethiopie et remis en service après réfection locale. Ils ne portent pas de noms, seulement des numéros : le 201 est armé de deux bitubes de 30 mm (Emerlec) et d'un montage double de 12,7 mm. Les 202 et 203 sont équipés de deux bitubes de 23 mm (ZSU-23-2) de fabrication russe et d'un montage double de 12,7 mm.
Viennent ensuite quatre patrouilleurs israëliens type "Super-Dvora", numérotés de 101 à 104 et armés d'un bitube de 23 mm (à l'avant) et d'un montage double de mitrailleuses lourdes (12,7 mm) à l'arrière.
Il y aurait en outre un ou deux LCU utilisables.