AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [ODB] Marine polonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: [ODB] Marine polonaise   Jeu 15 Nov 2007, 10:54

Salut,

entre héritage soviétique et intégration à l'OTAN, à l'image de ses forces terrestres et aériennes, la marine polonaise est un savant mélange de matériel de toutes provenance (avec parfois des adaptations d'un matériel sur un d'une toute autre origine)...

A l'heure actuelle on dénombre :

- frégates : deux de type Oliver Hazard Perry les ORP "General Kazimierz Pulaski" (ex-USS Clark) et ORP "Tadeusz Kosciuszko" (ex-USS Wadsworth). Jaugeant 3600 t à pleine charge, armées par 225 membres d'équipage, elles ont conservé leur armement d'origine à savoir un lanceur Mk13 (SMR block1???), un canon de 76mm, un phalanx 20mm et 6 tubes lance torpilles (en deux groupes de trois). Elles ont remplacé un unique destroyer de type Kashin (ex-soviétique), l'ORP "Warszawa".


- corvettes : On en compte six au total, soit :

* deux type Tarantul I (450 tonnes, 46 membres d'équipage, 4 missiles anti-navire Styx, 4 missiles AA SA-N-8, un canon de 76 mm et un AK-630 double de 30 mm AA). Elles sont nommées ORP "Metalowiec" et ORP "Rolnik". Deux autres les "Gornik" et "Hutnik" ont été désarmées.

* une type ORP "Kaszub", prototype plus ou moins heureux de la fin du régime communiste. Environ 1100 t de déplacement, équipage de 80 membres, un 76mm, 3 montages doubles ZSU 23-2 de 23mm AA, missiles AA, 4 tubes lance-torpilles, deux RBU 6000 ASW, possibilité de mouiller des mines.

* trois type "Orkan", coques est-allemandes rachetées à la chute du mur et finies en Pologne. Les ORP "Orkan", "Piorun" et "Grom" jaugent 369 tonnes à pleine charge, sont armés par un équipage de 36 personnes et disposent de l'armement suivant : un cannon de 76mm, un AK-630 de 30mm AA, un lanceur SAM (FAM-14) et 8 missiles anti-navires suédois RBS-15 (quand je parlais de mélange des genres! Rolling Eyes ). Très bien adaptés à la baltique, ils forment la 31ème flotille. Un lien vers une photo du "Grom" : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a1/Korwety_Grom_i_Metalowiec.JPG. On apperçois un Tarantul et un OSA derrière. Deux navires similaire (mais sans armement) servent au sein du service maritime des gardes-frontières de l'Allemagne réunifiée (Bundesgrenzschutz). Une sixième coque inachevée a été ferraillée.


- sous-marins : cinq au total de deux types.

* pour mémoire deux type Foxtrot : les ORP "Wilk" et "Dzik" ont été désarmés en 2003. Il ne servaient vraisemblablement plus qu'à l'entraînement.

* un type Kilo : l'ORP "Orzel", nommé en souvenir d'un sous-marin polonais victorieux de la seconde guerre mondiale.

* quatre de type "Kobben" ex-norvégiens, meiux adaptés à la Baltique, les ORP "Sokol" (ex-Stord), "Sep" (ex-Skolpen), "Bielek" (ex-Svenner) et "Kondor" (ex-Kunna) ont été commissionnés entre 2002 et 2004. Armés par un équipage de 18 sous-mariniers, ils sont armés de 8 tubes lance-torpilles et peuvent mouiller des mines.


- patrouilleurs lance-missiles : seulement "pour mémoire". La marine poloniase a utilisé une douzaine d'OSA I (4 Styx, deux bitubes de 30mm, un lanceur SAM) jusqu'à la fin du XXème siècle. Certains ont vécu quelques années de plus comme patrouilleurs (sans les Styx). Ils sont aujourd'hui tous désarmés.


- Amphibies : cinq LST de type "Lublin" qui peuvent être gréés en mouilleurs de mine. Près de 1700 t à pleine charge, armement AA (23mm), je ne m'étend pas sur le sujet, il a déjà été traité dans ce post :http://forummarine.forumactif.com/europe-du-nord-f14/question-sur-la-marine-polonaise-t1813.htm. Ils portent des noms de villes : ORP "Lublin", "Gniezno", "Krakow", "Poznan" et "Torun".


- guerre des mines : neuf de trois types différents.

* trois chasseurs de mine type "Krogulec", les ORP "Flaming", "Mewa" et "Czajka": 500 tonnes à pleine charge, 2x23mm AA, lanceur SAM, peuvent mouiller des mines ou lancer des charges de profondeur.

* quatre dragueurs type "Mamry", les ORP "Mamry", "Wigry", "Sniardwy" et "Wdzydze". Environ 200 tonnes, armement et possibilités ASM identiques aux Krogulec.

* deux dragueurs type "Gardno", les ORP "Gardno" et "Goplo", presqu'identiques aux Mamry. Servent aux essais et aux entraînements.


- soutien et auxiliaires :

* un ravitailleur ORP "Kontradmiral Xawey Czernicki". 2000 tonnes, armement AA.

* un tanker ORP "Baltik".

* deux navires océanographiques : les ORP "Heweliusz" et "Arctowsky".

* divers navires d'entraînements et auxiliaires de petite taille (remorqueurs portuaires en particulier).

Voilà, au paragraphe "projets d'avenir", citons la commande récente de six frégates Meko A-100, de plus de 2000 tonnes à plein charge (près de 1700 à vide), armées de 8 missiles RBS-15, de 6 tubes lances-torpilles, de deux systèmes de défense AA (VLS et SAM), de deux mortiers ASM Bofors et d'un 76mm OTO Melara. Le mouillage de mine est aussi prévu. Leur entrée en service sonnera probablement le glas des deux OH Perry mais donnera une vraie capacité de projection à la marine polonaise, en accord avec ses objectifs au sein del'OTAN. Belle revanche pour un pays si souvent méprisé, dépecé et malmené au cours de l'histoire.

Du temps du régime communiste, une escadrille d'hélico ASM (Mi-14?) basée à terre appartenait à la marine. J'ignore si elle exite encore. De toute façon, avec les Meko qui sont prévues pour emporter un hélico, il y a des chances que la tradition perdure, sûrement avec des machines occidentales.


Dernière édition par MM 40 le Mer 31 Déc 2008, 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Jeu 15 Nov 2007, 11:58

MM 40 a écrit:
la marine polonaise est un savant mélange de matériel de toutes provenance (avec parfois des adaptations d'un matériel sur un d'une toute autre origine), au paragraphe "projets d'avenir", citons six frégates Meko A-100 Leur entrée en service donnera une vraie capacité de projection à la marine polonaise, en accord avec ses objectifs au sein del'OTAN.

beau travail MM40 cheers
Je crois que pour quelques temps, le fait d'utiliser des matériels russes, ex allemands et occidentaux.....doit poser quelques problemes d'intendances, de logistiques, et de maintenances scratch..........ces problemes se règleront dès le retrait des dernieres unités type russes & ex allemand.

Quand aux 6 types A-100, indubitablement elles renforceront les capacités de projection de la flotte polonaise....mais attention affraid....ce sont des corvettes (et pas des frégates/destroyers).....leurs capacités nautiques (bref leurs petites jambes..... lol!) fera qu"elles seront bien sur déployables !, mais pas de manière intensive scratch ?!?!

Pour les petites unités (dragueurs, patrouilleurs, navires auxiliaires), je vois qu'apparament ya encore pas mal d'unité datant de la guerre froide.

J'aime bien ton paragraphe "projet d'avenir".......... Wink
Mais t'a oublié 1 chose MM40......les fusiliers marins polonais lol! lol!

d'accord avec toi sur le fait que cette petite marine fu dépecer & mépriser Neutral....et ce malgré le fait que durant la 2eme GM elle fut d'un comportement exemplaire
salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Jeu 15 Nov 2007, 12:29

C'est vrai que les Meko auront les pattes courtes (encore qu'avec un bon ravitailleur, çà puisse suffire) mais j'ai trouvé plusieurs sources où elles sont classées "frégates", ce qui ne me surprend pas vu leur tonnage et leur armement.

Pour les fusiliers marins, je n'ai pas de source. Je sais qu'il existe une "brigade côtière" dépendant le la Marine, mais sans plus. Le sujet avait d'ailleurs été brièvement évoqué dans post sur les Lublin (dans cette même rubrique) avec quelques photos d'assaut amphibie.

Pour les marines de la WWII, le comportement de celles des pays occupés (FNFL, Belge, Norvégienne, Polonaise, Grèque et j'en passe) a souvent été exemplaire et remarqué par les états-majors alliés. D'ailleurs çà a aussi été souvent le cas pour les unités terrestres et aériennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Jeu 15 Nov 2007, 12:48

merci encore à MM40 qui se découvre des talents de rédacteur thumleft
X
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Sam 29 Déc 2007, 15:17

Salut
Photos des Grom avec les lanceurs RBS-15 Mk2 ( une solution intérimaire avant la mise en place de missiles Mk3 vers 2009)


Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Dim 30 Déc 2007, 13:42

Merci:D , tu peux nous filer l'adresse où les obtenir en HR, STP?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 31 Déc 2007, 08:30

MM 40 a écrit:
Du temps du régime communiste, une escadrille d'hélico ASM (Mi-14?) basée à terre appartenait à la marine. J'ignore si elle exite encore. De toute façon, avec les Meko qui sont prévues pour emporter un hélico, il y a des chances que la tradition perdure, sûrement avec des machines occidentales.

ils ont aussi des Kaman SH-2G Super SeaSprite renové comme la marine Australienne lol!



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 28 Jan 2008, 20:32

Salut
Une vue des futur A-100

Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 28 Jan 2008, 20:59

où en est on au sujet de ces frégates/corvettes Meko A100 ORP?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 28 Jan 2008, 22:23

les polonais ont commandé des NH90 ?

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Sam 02 Fév 2008, 15:48


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Ven 15 Fév 2008, 21:59

http://www.hrvatski-vojnik.hr/hrvatski-vojnik/0902006/korvete.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Dim 02 Mar 2008, 20:51

Salut
Seasprite






Départ ce jour du port de Gdynia du Gen. K. Pułaski pour une croisière de 2 mois


Mil mi 14 le 18.02.2008
Revenir en haut Aller en bas
crolick
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Ville : Varsovie [Pologne]
Emploi : PhD Student
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Mer 19 Mar 2008, 21:42

Small correction for the post of MM40:
- WILK and DZIK are already sold for scrap and are no more used by PN
- METALOWIEC and ROLNIK will be disarmed in December this year (after PIORUN and ORKAN will receive their RBS 15 Mk II launchers)

As for corvettes (MEKO A-100) it seems quite unrealistic to bullit 6 vessels keeping in mind current financial condition of PN and as I presume there will be probably no more then single one (which is being built since... 2001). Though current plans (2008-2020) stands for:
6 corvettes of project 621 (MEKO A-100)
1 new submarine (it will replace KOBBENs and ORZEL)
5 new minewsweepers of KORMORAN II type

Bases in Hel and Kolobrzeg were closed in 2007 and no more in use by PN.

http://www.navy.mw.mil.pl/index.php?akcja=okrety
http://pl.wikipedia.org/wiki/Marynarka_Wojenna_Rzeczypospolitej_Polskiej#Samoloty


Hope it helps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2283
Age : 46
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Jeu 20 Mar 2008, 09:00

Thank you for the precise details , crolick thumleft

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 15:37

Les MiG-21 ont été transférés à l'armée de l'air locale il me semble.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 15:51

Exact en 2002-2003 thumleft

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 16:14

Tiens, puisque je te tiens, qu'est-ce que tu penses de l'armement de la Meko A100 ( dont il est dit aussi dans le FdC 2004 que le programme a du plomb dans l'aile ) ? Ca semble plus que correct ( sauf qu'il n'y a pas d'artillerie AA légère ).

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 16:37

Je trouve qu'elles sont mieux armées avec les La Fayette : un canon de 76mm, 32 ESSM et 8 RBS15, c'est pas mal pour aller chatouiller l'adversaire sur ses côtes

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1537
Age : 31
Ville : Au milieu de la mare
Emploi : Chasseur de nuées
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 17:09

L'ESSM, c'est un Sea Sparrow amélioré, avec une bonne portée ( dans les 50 kilomètres ). Le RAM derrière pour la défense rapprochée. Mais je trouve que dans une mer aussi resserrée que la Baltique, ils auraient pu mettre un ou deux canons CIWS.

_________________
" Quand un diplomate dit 'oui', cela signifie 'peut-être' ; quand il dit 'peut-être', cela veut dire 'non' ; et quand il dit 'non', ce n'est pas un diplomate. " ( Henri Louis Mencken )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Lun 12 Mai 2008, 17:28

comme CIWS le RAM est pas mal c'est vrai qu'un canon à tir rapide plus des missiles TCP ce serait l'idéal. sur mes Meko, j'ai mis une tourelle de 35mm DPG sud-africaine sur le toit du hangar et deux lanceurs Tetral de part et d'autre du hangar

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Sam 29 Nov 2008, 20:35

Bonsoir
Retour du Gen. Pułaski" à Gdnya aprés un déploiement en Méditérannée





Revenir en haut Aller en bas
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Mar 23 Déc 2008, 10:34

Salut,

Citation :
1 new submarine (it will replace KOBBENs and ORZEL)

Aux dernières nouvelles, la marine polonaise récupèrerait le Papanikolis que les grecs ont refusé et envisagerait d'en faire construire un second.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9328
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Mar 23 Déc 2008, 11:12

Quelqu'un à des nouvelles de leurs Meko ? j'arrive pas à trouver de photos sur le net

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crolick
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Ville : Varsovie [Pologne]
Emploi : PhD Student
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   Sam 27 Déc 2008, 13:28

Yes - there are rumours that PAPANIKOLIS will be bought by Poland but this is unconfirmed since it is hard to tell how negotiations between Greece and HDW will end. If the talks will fail MW RP will buy the sub. Ironically it is also unclear what type will be the 2nd submarine - 214 or French SCORPENE. Though 214 seems to be favorite in this 'race'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [ODB] Marine polonaise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[ODB] Marine polonaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ODB] Marine polonaise
» Dar Mlodziezy
» SPACE MARINE 1500pts
» Essai - Ulysse Nardin Marine Diver
» [vente] Flottes BFG, ork, impériale/space marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Europe du nord-
Sauter vers: