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 Mort d\'un géant, le Musashi

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Jefgte
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MessageSujet: Mort d'un géant, le Musashi   Mer 24 Oct 2007, 10:40

Le Musashi est le deuxième cuirassé de la classe Yamato.
Il y a 63 ans, le 24 octobre 1944, il allait vivre une terrible journée, sa dernière.


24 Octobre 1944: Mort d’un geant, Le MUSASHI

Bataille de la mer de Sibuyan :


08h10: un avion de reconnaissance de l’ USS INTREPID (CV-11) est aperçu.
10h18: 30 avions ennemies sont repérés.
10h25: Le MUSASHI ouvre le feu.
10h27: Le MUSASHI, filant 24 noeuds, est attaqué par 8 Curtiss SB2C "Helldivers" de l’ INTREPID. 4 bombes explosent près de l’avant et provoquent des fuites à l’étrave. Une bombe de 250kg touche le toit de la tourelle 1 sans provoquer de dégâts.
10h29: Le MUSASHI est attaqué par 3 Grumman TBF "Avengers"de l’INTREPID. Une torpille le touche à tribord a hauteur de la passerelle. 3000 tonnes d’eau pénètrent les cales. Le navire prend 5.5° de gîte sur tribord. Après contre remplissage, la gîte est réduite à 1°. Le blast de la torpille endommage le poste de contrôle de tir de l’artillerie principale. Cette perte affecte le Contre-amiral Inoguchi car il contrarie la précision et l’efficacité des obus AA "sanshikidans" des cannons de 457mm. Durant cette attaque, le MUSASHI a tire 48 obus de 155mm et 160 obus de 127mm.

11h54: Le radar type 13 du MUSASHI signale des avions en approchent à 81km.
11h57: Un autre contact signale un autre groupe d’avions à 80km.
12h03: Nouvelles attaques effectuées par 8 "Helldivers" de l’INTREPID. Une bombe traverse le pont et ressort près de la ligne de flottaison. Une seconde pénètre une tourelle de 127mm tribord et explose 2 ponts plus bas. Des fragments de la bombe cause des fuites de vapeur dans les chaufferies 2 et 10. Les chaufferies sont arrêtées et l’arbre d’hélice bâbord est stoppé. La vitesse tombe à 22 nœuds. 2 "Helldivers" sont abbatus.
12h06: 9 TBM "Avengers" lancent une autre attaque à la torpille. 3 torpilles touchent le navire à bâbord au centre. La première à hauteur de la tourelle 1. La seconde noie le compartiment hydraulique n°2 et la troisième inonde la chaufferie n° 4. Le système hydraulique secondaire permet de faire fonctionner les tourelles de 457. Après contre remplissage, la gîte est ramenée à 1° sur bâbord. Le MUSASHI s’est enfoncé de 1.80m sur l’avant. Les 3 lignes d’arbres à leurs rotations maximales permettent de maintenir la vitesse à 22 nœuds et de rester dans l’escadre. Un fragment de bombe a pénétré la bouche du canon central de la tourelle 1 et a fait exploser l’obus qui s’y trouvait. L’explosion a endommagé le mécanisme d’élévation des canons. La tourelle 1 est hors service.
Durant cette attaque, le MUSASHI a tiré 54 obus "sanshikidans", 70 de 155mmet plus de 200 de 25mm. Le poste de control de tir secondaire dirige les tourelles 2 & 3.

13h12: l’Amiral Kurita ordonne de réduire la vitesse de l’escadre à 22 noeuds pour permettre au MUSASHI de suivre.

13h31: Le MUSASHI est attaqué pour la troisième fois par 29 avions de l’USS ESSEX (CV-9) et du USS LEXINGTON (CV-16). Il est mitraillé par les F6F "Hellcats". 4 SB2C "Helldivers" mettent 2 coups au but.Un au milieu babord, le second près de la tourelle 3. Ces 2 bombes causent beaucoup de perte parmi les servants de la DCA.
6 TBM "Avengers" mettent 4 torpilles au but.
La première touche à tribord, à hauteur de la tourelle 1. Le blast éventre des réservoirs à carburant. Les émanations de monoxyde de carbone causent beaucoup de mort dans l’hôpital de l’avant.
La seconde explose à tribord, près de la proue.
La troisième explose à bâbord au niveau de la tourelle 1
La quatrième touche au centre à bâbord également.
3 attaques coordonnées de "Helldivers" mettent 4 bombes au but près de la tourelle 1.
13h50: La troisième attaque est terminée. Le contre ballastage réduit la gîte importante à tribord à 1°. Les ballasts sont presque tous remplis. Le MUSASHI s’est enfoncé de 4 m sur l’avant. Sa vitesse est tombée à 20 nœuds. Il est maintenant distancé par l’escadre.
Durant cette attaque, il a tiré 35 obus de 457, 70 de 155 et 500 de 25mm

14h12: La quatrième attaque effectuée par 8 "Hellcats" et 12 "Helldivers" de l’ ESSEX est dirigée contre le YAMATO et le NAGATO. Le MUSASHI est à la traîne de sa section. Le Contre-amiral Inoguchi transmit à l’Amiral Kurita que malgré ses dommages, il peut maintenir une vitesse de 20 noeuds.
14h45 : Le Capitaine Mayuzumi Haruo, commandant du croiseur TONE suggère à l’Amiral Kurita que le second groupe défende le Musashi contre les attaques à la torpilles.

14h55: 69 avions de l’ USS ENTERPRISE (CV-6) et de l’ USS FRANKLIN (CV-13) commencent la cinquième attaque. Les pilotes de l’ENTERPRISE rapportent que le MUSASHI perd du mazout et file 8 noeuds à l’arrière de la flotte japonaise.
15h15: 9 “Helldivers” de l’ ENTERPRISE mettent 4 bombes de 1000lb sur le MUSASHI. 3 tombent sur la plage avant, et explosent dans les ponts inférieurs. La maitrise des dégats de l’avant n’est plus sous contrôle. La quatrième bombe touche la tour.
8"Avengers" placent 3 torpilles. 2 sur l’avant, de part et d’autre de la proue. La troisième explose à tribord à hauteur de la cheminée. Le compartiment hydraulique et le système de refroidissement n°3 sont noyés. Les pilotes américains signalent que le MUSASHI se traîne, est bas sur l’eau et est en feu.
A la fin de l’attaque, le MUSASHI, enfoncé par l’avant, file encore 16 nœuds avec trois hélices. Après contre ballastage, la gîte est réduite à 1-2° mais sa vitesse a chuté à 13 nœuds.

75 avions de l’ INTREPID (34), FRANKLIN (30) & du CABOT (11) font la sixième attaque du jour. 37 avions s’acharnent sur le géant blessé.
15h25: 3 des Helldivers du FRANKLIN revendiquent 2 impacts de bombes de 500lb.
15h30: 9 Helldivers dont, 2 sont abbatus, de l’ INTREPID attaquent suivies par des Avengers. Une bombe de 500lb explose dans le poste de controle AA tribord de la tour.
70 membres d’équipage sont mis hors de combat dont 52 morts, l’Amiral Inoguchi est blessé. Un violent incendie se déclare. Le commandement du navire se fait désormais sur la passerelle inférieure.
3 bombes explosent sur l’avant de la tour, près de la tourelle 2. Des armements de 25mm sont détruits, les postes de communications sont endommagés. Le blast endommage également les chaufferies 4 & 8.
2 autres bombes explosent à tribord de la tour et détruisent des pièces AA de 25mm.
Une septième bombe explose sur un armement central de 25mm AA et cause d’importants dégâts autour.
Une huitième bombe explose dans le poste d’équipage n°5 et détruit l’hôpital qui s’y trouvait.
Une neuvième bombe touche le canon droit de la tourelle 1.
Finalement, une dixième bombe explose dans un carré d’officier.
Trois torpilles explosent à bâbord et 2 à tribord
La première torpille explose a hauteur du cannon de la tourelle 1. La soute à poudre inférieure est inondée. La deuxième torpille inonde la chaufferie n°8. L’eau envahie lentement la chaufferie n°12.
Les quatre torpilles suivantes frappent à bâbord, et inondent davantage la chaufferie No. 8 et le magazine des 25 millimètres. Trois de ces quatre torpilles frappent à bâbord au milieu du navire. La chaufferie n°4 est inondée. Une section de 12 mètres de long du navire sur le côté est creusée. Les inondations consécutives des chambres de machines bâbord font que le MUSASHI perd son deuxième arbre bâbord. Sa vitesse tombe à 6 nœuds.
Finalement, Les 2 dernières torpilles explosent à bâbord arrière et inondent le magasin de 127mm n°6. Le tunnel de l’arbre extérieur bâbord est inondé. La machinerie du gouvernail, endommagée, est réparée.
Le MUSASHI gîte de 10° sur bâbord. Le contre balastage permet de réduire la gite à 6°
1 "Avenger" est abattu et 3 autres endommagés. 3"Helldivers"sont également endommagés.

Au total, la Force A a été attaqué par 259 avions. Le MUSASHI à encaissé 19 torpilles (10 à bâbord et 9 à tribord), 17 bombes et 18 l’on manqué de peu.
16h21: la flotte de l’Amiral Kurita approche le MUSASHI. Celui-ci fait route au nord, à 6 nœuds avec une gîte de 10° sur bâbord. Il est très bas sur l’eau. Sa proue s’est enfoncée de 8m et son pont avant est inondé. L’Amiral détache le croiseur TONE et les destroyers SHIMAKAZE et KIYOSHIMO pour l’escorter.
Tout les marins et ce qui peut-être déplacer sur tribord est déplacé pour réduire la gîte. L’ancre bâbord est jetée à la mer. La chaufferie n°3 de tribord est inondée également. De fait, le MUSASHI perd une autre ligne d’arbre. Avec une seule hélice, Le Contre-Amiral Inoguchi décide d’échouer le MUSASHI. Cependant, peu de temps après, les chaudières restantes, endommagées par les blast des explosions s’arrêtent définitivement.

Le Géant immobile agonise.

19h15: Lorsque la gîte atteint 12°, Le Contre-Amiral Inoguchi ordonne d’abandonner le navire. Son Commandant, le Capitaine Kato Kenkichi rassemble les hommes sur la plage arrière. Le pavillon de la Marine Impérial est ammené puis, il ordonne de récupérer le portrait de l’Empereur. L’équipage est ensuite évacué alors que le navire s’incline de plus en plus. Le Contre-Amiral Inoguchi se retire dans sa cabine.
19h30: Après que la gîte atteint 30°, le MUSASHI commence à chavirer.
19h36 : Le Navire chavire sur bâbord et coule par l’avant par 1300m de fond dans la Mer de Visayan par 13°07 nord, 122°32 est. 2 explosions sont entendues.
Les destroyers KIYOSHIMO & HAMAKAZE ont récupés 1376 rescapés, y compris le Capitaine Kato Kenkichi. 1023 des 2399 membres d’équipage ont été perdus dans la journée et le nauffrage, y conpris le Contre-Amiral Inoguchi.
Le SHIMAKAZE récupère 635 des 769 marins du croiseur MAYA que le Musashi a récupéré la veille.

Les Américains ont perdu 18 avions.
Au total, la Force A a été attaqué par 259 avions.

Selon les source Américaines, Le MUSASHI à encaissé 19 torpilles (10 à bâbord et 9 à tribord), 17 bombes et 18 l’on manquées de peu.
Selon les sources Japonaise, le MUSASHI a encaissé 11 torpilles et 10 bombes et 6 l’on manquées de peu.




Gallerie photo:
http://www.warship.get.net.pl/Japonia/Battleships/1941_Yamato_class/_Musashi_photos.html


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007, 14:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 24 Oct 2007, 14:13

Merci! Ce récit a quelque chose de poignant.
Quand même, 19 torpilles et 17 bombes!
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 24 Oct 2007, 17:52


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Jarod
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 24 Oct 2007, 19:30

Incroyable ce qu'il à encaisser, encore plus que le yamato !!
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Colombamike
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Lun 03 Déc 2007, 21:44

quelques photos impréssionnantes !
le musashi, entouré de gerbes d'impact de bombes; Le navire est litérralement écrasé par de nombreux coups au but. Les helldivers attaquant en masse, tandis que les Avenger se préparent a donner l'assault Shocked . Remarquer aussi le destroyer japonais en arrière plan qui est lui aussi attaquer et est manqué de très peu Shocked...probablement par des roquettes....d'après la forme des 2 gerbes d'eau.

le musashi en train de couler, remarquer que le navire n'est pas en feu malgré les 19 bombes et 17 torpilles encaisser. Ce qui prouvent que la cuirasse fut capable d'encaisser les impacts de bombes. Seule la faiblesse de la protection anti torpille eut raison de ce monstre

sources photos:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Musashi_under_attack_in_Sibuyan_Sea.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/55/Musashi_24_Oct_1944.jpg

salut
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mar 04 Déc 2007, 16:26

"Seule la faiblesse de la protection anti torpille eut raison de ce monstre"
......tout est relatif...je sais pas si on peut parler de faiblesse la....
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warburton
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 27 Avr 2011, 15:40

bonjour

si cela peut intéresser quelqu'un, voici la liste des unités aériennes embarquées à bord des six porte-avions US impliqués dans la destruction du Musashi:

- USS Enterprise (CV 6) Air Group 20 (VF 20/VB 20/VT 20)
- USS Essex (CV 9) Air Group 15 (VF 15/VB 15/VT 15)
- USS Intrepid (CV 11) Air Group 18 (VF 18/VB 18/VT 18)
- USS Franklin (CV 13) Air Group 13 (VF 13/VB 13/VT 13)
- USS Lexington (CV 16) Air Group 19 (VF 19/VB 19/VT 19)
- USS Cabot (CVL 28) Air Group 29 (VF 29 & VT 29)

les VF sont des escadrilles de chasse (F6F Hellcat); les VB de bombardement (SB2C Helldiver); les VT de bombardement et torpillage (TBM/TBF Avenger)
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pascal
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 27 Avr 2011, 18:33

La Force "C" de l'Amiral Kurita va supporter 5 raids successifs durant cette journée du 24 octobre soit 259 sorties, la plupart des pilotes des porte-avions Essex Lexington Franklin Intrepid Cabot et Enterprise impliqués dans les attaques sur le Musashi feront deux missions ce jour là.

A noter que durant les deux derniers raids de la journée entre 1520 et 1540 auxquels participèrent 65 avions les Avenger revendiqueront 10 torpilles au but
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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 27 Avr 2011, 18:35

pour tout savoir sur le géant, trés sympa à lire et déjà évoqué sur ce forumil y a qq années

http://www.amazon.fr/Battleship-Musashi-Making-Sinking-Biggest/dp/4770024002/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1303922084&sr=8-1

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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   Mer 18 Mai 2011, 07:35



Merci pour le lien

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MessageSujet: Re: Mort d\'un géant, le Musashi   

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