AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 1 fremm pour le maroc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 1 fremm pour le maroc?   Jeu 18 Oct 2007, 20:08

vu que clausewitz n'a pas fait son boulot aujourd'hui, un petit article de m&m Wink

Citation :
Comme nous l'écrivions la semaine dernière, DCNS négocierait actuellement avec le Maroc, en vue de réaliser un nouveau bâtiment pour sa marine militaire (*). Initialement portés sur une corvette, les Marocains se seraient intéressés, récemment, à la possibilité d'acquérir une frégate. Or, selon Les Echos en date d'hier, un accord aurait été conclu entre Paris et Rabat sur l'acquisition d'une unité du type Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM). S'il se confirme, ce projet pourrait-il faire prochainement l'objet d'une annonce officielle? La réponse, peut-être, à compter du 22 octobre, date à laquelle le président Sarkozy débute une visite d'Etat de trois jours au Maroc. En attendant, côté industriel, on se veut très prudent. Alors que DCNS ne souhaite pas commenter l'information, une source affirme que, pour le moment, « il n'y a aucune assurance » quant à la signature d'un tel contrat .
Armée par 7800 hommes, dont 150 fusiliers marins, la flotte marocaine dispose actuellement de trois petites frégates, dont deux du type français Floréal (Mohammed V et Hassan II). Construites par les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, elles ont été livrées en 2002 et 2003. La troisième frégate, qui est en réalité une corvette du type espagnol Descubierta (Arrahmani), est plus ancienne, puisque construite à Carthagène en 1982. C'est visiblement cette unité que le Maroc souhaiterait remplacer dans la prochaine décennie.

FREMM : France, Italie... Grèce, Maroc et Arabie Saoudite ?

Bâtiment étudié en coopération avec l'Italie, la frégate multi-missions a déjà été vendue à 10 exemplaires (8 pour la France, 2 pour l'Italie). Chaque pays doit, ultérieurement, commander des tranches optionnelles portant respectivement sur 9 et 8 frégates. Bénéficiant d'un important effet de série et du partage des coûts de production et d'études, les FREMM sont des navires très compétitifs. Par rapport à leurs homologues européens, leur prix de vente est, selon DCNS, de 20 à 30% inférieur. Outre les deux pays initiateurs du projet et, peut être, le Maroc, la Grèce s'est également montrée intéressée par le concept. Athènes, qui souhaite une version antiaérienne, la FRégate de Défense Aérienne (FREDA), pourrait commander 10 bateaux, à réaliser localement. Deux exemplaires de la FREDA sont également souhaités par la marine française, afin de remplacer à moindres coûts les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart (livraison entre 2017 et 2019). Enfin, l'Arabie Saoudite regarderait de près ce modèle, qui pourrait prendre la suite des trois frégates du programme Sawari II, vendues par Thales et livrées par DCNS entre 2002 et 2004.

Lorient peut prendre un nouveau contrat

Tel qu'il a été signé en novembre 2005, le contrat FREMM prévoit, pour la France, un rythme de production d'un bâtiment tous les 7 mois à compter de la seconde frégate (qui sera livrée 13 mois après la tête de série). L'outil industriel de DCNS, à Lorient, n'étant pas suffisant pour soutenir seul une telle cadence, les six blocs de la partie avant seront réalisés à l'extérieur à partir de la FREMM n°2. Dans ces conditions, le site peut-il gérer un contrat à l'export ? « Oui. L'outil industriel et les moyens humains sont définis suivant une capacité de référence mais nous avons une souplesse qui permet de répondre aux programmes à l'export. En fonction des nouveaux éléments, nous pourrons faire évoluer notre politique industrielle », assure-t-on dans le Morbihan, où l'établissement de DCNS fait vivre 2000 personnes, sans compter les fournisseurs. Comme c'est déjà le cas à partir de la FREMM n°3, le recours à la sous-traitance serait, semble-t-il, inévitable. Lorient conserverait toutefois le contrat sous sa coupe. Si une commande à l'export se confirme, sa traduction en matière de charge dépendra, également, des conclusions du livre blanc sur la défense. Les syndicats craignent, par exemple, un étalement du programme FREMM.
D'une longueur de 147 mètres pour un déplacement d'environ 5500 tonnes en charge, la frégate multi-missions dispose de 32 cellules de lancement vertical ( missiles Aster 15, Aster 30, Scalp Naval), 8 missiles antinavire, un canon de 76 mm, deux tubes lance-torpilles et un hélicoptère. La composition et la nature de l'armement peut, bien entendu, évoluer selon les demandes du client.
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4201
Age : 45
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Ven 19 Oct 2007, 07:36

juste une question, la FREMM, nous la vendons ou nous la donnons au marocains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: 1 fremm pour le maroc ?   Ven 19 Oct 2007, 13:20

Celà peut compenser le fiasco de la vente des Rafale....
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9335
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Ven 19 Oct 2007, 18:27

Justement si cela fait comme les Rafale donc moi j'attends avec prudence. Pour info si j'ai pas posté cet article c'est qu'en ce moment il y à plus de newsletter donc merci de m'avoir suppléer Exocet

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Sam 20 Oct 2007, 13:03

Bill a écrit:
juste une question, la FREMM, nous la vendons ou nous la donnons au marocains

Offerte..?
Tu te trompe le Budget débloquer pour la marine Marocaine représente Officiélement +700Millions d'Euro
. Wink

Maroc/Armement : Rabat devrait commander au constructeur naval français DCNS trois frégates du type FREMM (©DCN)
Le Maroc devrait commander au constructeur naval français DCNS trois frégates de type FREMM. DCNS se refuse « à tout commentaire » sur ce contrat que la France et Rabat signeraient lors de la visite d’État du président français Nicolas Sarkozy lundi et mardi prochains au Maroc. Selon le quotidien Les Echos, l'accord aurait été conclu et cette commande pourrait être officialisée lors du voyage présidentiel, précisant que ce contrat est de l'ordre de 500 millions d'euros.

Le Maroc ne dispose pas de chantiers capables de réaliser ce type de frégates et une mise à niveau de ses chantiers paraît difficile à concevoir, ajoute le journal.



Pour rappel, Rabat avait auparavant choisi d’acheter 16 avions (F-16) d’occasion proposés par l’armée américaine, après avoir rejeté une offre française. Cette décision avait d’ailleurs causé la colère de Paris.

http://www.esisc.org/pays.php?Id=34

Espérons qu'ils commandes en même Temp que leur amis Saoudiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 03 Fév 2008, 15:58

DCNS FINALISE SON CONTRAT AVEC LE MAROC

(Investir.fr)
L’accord conclu entre la France et le Royaume du Maroc, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays en octobre dernier, et portant sur l’acquisition par la marine marocaine d’une frégate multi-missions, devrait bientôt déboucher sur un contrat en bonne et due forme. C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010. D’éventuels retards pourraient toutefois survenir, les Marocains ayant imposé de nouvelles exigences techniques. En contrepartie, DCNS aurait demandé à percevoir près des deux tiers de la somme d’ici à deux ans, ajoute le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 03 Fév 2008, 16:12

ca ne fait pas un peu chère quand même 470 mEuros:?
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Masculin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 03 Fév 2008, 16:32

EXOCET a écrit:
ca ne fait pas un peu chère quand même 470 mEuros:?

ça dépend de l'équipement.... celles destinées à la France coûtent 440 ME pour les huit premières, puis 330 ME pour les suivantes, mais celles destinées à la MMI coûtent 468 ME. Je ne sais pas ce que veulent y mettre les Marocains : Aster 30? Milas? canons de 127 mm? radars high tech? ça peut faire grimper la note...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 20:10

EXOCET a écrit:
ca ne fait pas un peu chère quand même 470 mEuros:?

Je suis de ton avis aussi Rolling Eyes .
Pour le prix approximative de 470/500 Millions d'Euro j'espère bien que la frégate dispose de Scalp Naval.
Ou sinon je préfère prendre a la place 2 Gowind .

Mais le prix pourrait s'expliquer par la modernisation de plusieurs bâtiment Very Happy notamment les floréal.
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 20:27

X07 a écrit:
DCNS FINALISE SON CONTRAT AVEC LE MAROC
(Investir.fr)
C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010.


mouai,
surtout que je sent bien que la marine nationale va bien se faire ENFLER sur cette affaire, car

été 2010, ca veut dire que la 1ere FREMM Francaise (l'aquitaine), devrait en faite etre modifié durant sa construction (pour y incorporer les exigeances marocaines) et etre directement vendu aux marocains

car l'usinage a débuter début 2007 pour l'aquitaine et ce navire devrait entré en service vers 2010/2011.

et comme a ma connaissance, il n'y a pas eut d'autre mise sur cale en 2007, et que le contrat avec les marocains n'est pas encore OFFICIELLEMENT signé (il le sera dans les semaines ou 2/3 mois), la DCNS ne pourrait pas tenir son timing (2010) pour 1 fremm marocaine si elle débute l'usinage de celle ci en 2008/début 2009.............

j'en déduit donc que la FREMM marocaine sera en faite la 1er FREMM francaise !

donc notre marine devra attendre certainement la 2eme FREMM (vers 2011)

pas cool ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 20:54

colombamike a écrit:
X07 a écrit:
DCNS FINALISE SON CONTRAT AVEC LE MAROC
(Investir.fr)
C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010.


mouai,
surtout que je sent bien que la marine nationale va bien se faire ENFLER sur cette affaire, car

été 2010, ca veut dire que la 1ere FREMM Francaise (l'aquitaine), devrait en faite etre modifié durant sa construction (pour y incorporer les exigeances marocaines) et etre directement vendu aux marocains

car l'usinage a débuter début 2007 pour l'aquitaine et ce navire devrait entré en service vers 2010/2011.

et comme a ma connaissance, il n'y a pas eut d'autre mise sur cale en 2007, et que le contrat avec les marocains n'est pas encore OFFICIELLEMENT signé (il le sera dans les semaines ou 2/3 mois), la DCNS ne pourrait pas tenir son timing (2010) pour 1 fremm marocaine si elle débute l'usinage de celle ci en 2008/début 2009.............

j'en déduit donc que la FREMM marocaine sera en faite la 1er FREMM francaise !

donc notre marine devra attendre certainement la 2eme FREMM (vers 2011)

pas cool ! Evil or Very Mad

Il s'agit de quelle exigence spécifique scratch ? mis a part le système de comm US je vois pas trop bounce .
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9335
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 21:00

colombamike a écrit:
X07 a écrit:
DCNS FINALISE SON CONTRAT AVEC LE MAROC
(Investir.fr)
C’est ce que révèle ce matin le quotidien Les Echos, qui précise que le montant de l’opération pourrait s’élever à 470 millions d’euros et la livraison intervenir d’ici à l’été 2010.


mouai,
surtout que je sent bien que la marine nationale va bien se faire ENFLER sur cette affaire, car

été 2010, ca veut dire que la 1ere FREMM Francaise (l'aquitaine), devrait en faite etre modifié durant sa construction (pour y incorporer les exigeances marocaines) et etre directement vendu aux marocains

car l'usinage a débuter début 2007 pour l'aquitaine et ce navire devrait entré en service vers 2010/2011.

et comme a ma connaissance, il n'y a pas eut d'autre mise sur cale en 2007, et que le contrat avec les marocains n'est pas encore OFFICIELLEMENT signé (il le sera dans les semaines ou 2/3 mois), la DCNS ne pourrait pas tenir son timing (2010) pour 1 fremm marocaine si elle débute l'usinage de celle ci en 2008/début 2009.............

j'en déduit donc que la FREMM marocaine sera en faite la 1er FREMM francaise !

donc notre marine devra attendre certainement la 2eme FREMM (vers 2011)

pas cool ! Evil or Very Mad

il faudrait savoir ce que tu veux Mike. d'un côté tu te plains que la France n'exporte pas assez d'arme et quand la France décroche un contrat tu gueule aussi ? c'est sur que c'est chiant mais un an c'est franchement pas la mer à boire, les F70 ne sont pas à l'agonie ou tout comme les F67

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 21:01

Général a écrit:
Il s'agit de quelle exigence spécifique scratch ? mis a part le système de comm US je vois pas trop bounce .

bein je cite l'article plus haut:

"D’éventuels retards pourraient toutefois survenir, les Marocains ayant imposé de nouvelles exigences techniques"

mais je pense que la 1ere fremm francaise va etre "modifié" et vendus aux marocains

je peux me tromper mais bon, je doute !

suffit de voir le timing des programmes
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 21:56

Mohammed VI sera en visite officielle en France avant les municipales de mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3302
Age : 37
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 22:01

Général a écrit:
Mohammed VI sera en visite officielle en France avant les municipales de mars Wink

scratch
donc la signature du contrat se fera peut etre durant sa visiste
très probable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   Dim 17 Fév 2008, 22:10

colombamike a écrit:
Général a écrit:
Mohammed VI sera en visite officielle en France avant les municipales de mars Wink

scratch
donc la signature du contrat se fera peut etre durant sa visiste
très probable !

Très certainement oui.
Mais si pas de SCALP-NAVAL dans la frégate qu'il prenne deux Gowind a la place Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1 fremm pour le maroc?   

Revenir en haut Aller en bas
 
1 fremm pour le maroc?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 fremm pour le maroc?
» Des FREMM pour le Brésil?
» Aller simple pour le Maroc
» 2 canons sur les Fremm Italiennes?
» Gps gratuit pour le Maroc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Afrique et Moyen Orient :: Maghreb et autres...-
Sauter vers: