AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Montcalm reste à quai

Aller en bas 
+2
patzekiller
clausewitz
6 participants
AuteurMessage
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 10:51

Citation :
La frégate Montcalm immobilisée pour des problèmes propulsifs

Citation :
Le Montcalm reste à quai 8264
La frégate anti-sous-marine Montcalm
crédits : MARINE NATIONALE
Même si l'amélioration de la disponibilité de la flotte, dans son ensemble, satisfait pleinement la marine, la maintenance des appareils propulsifs est actuellement un sujet délicat. Pour exemple, la frégate Montcalm, sortie de grand carénage en avril dernier, est immobilisée à Toulon depuis de longues semaines. En effet, lors des essais consécutifs à son arrêt technique majeur (ATM), des problèmes ont été détectés au niveau d'une ligne d'arbres. « La frégate est entrée début juillet au bassin et les contrôles ont confirmé de graves problèmes », indique une source militaire. Suite à cet arrêt, le Service de Soutien de la Flotte s'est plaint auprès de DCNS de multiples avaries sur les appareils propulsifs des bâtiments de la marine : « Nous commençons à avoir des difficultés sur la qualité des travaux. Nous constatons qu'il y a beaucoup de problèmes et que ces problèmes sont mal traités. Il y a un manque de réactivité pour mener les investigations et trouver les origines », explique-t-on dans les coursives du SSF. Depuis une bonne année, des soucis, plus ou moins importants, semblent s'être accumulés. Frégates, avisos, bâtiment de soutien... Une dizaine de bateaux auraient été touchés. Outre les unités les plus anciennes, les navires récents ne sont pas épargnés, au moins deux frégates de la classe La Fayette ayant, semble-t-il, rencontré des difficultés. Dernier cas en date, la sortie d'arrêt technique du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne devrait être décalée de 15 jours (autour du 20 octobre) afin de remédier à des avaries sur les lignes d'arbres. Le contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des BCR n'incluant pas l'entretien du système propulsif, la marine a toutefois accepté de prendre à sa charge les travaux de réparation. Pour le Montcalm, la situation semble plus complexe, un contrat de MCO dit « global » ayant été signé. Dans ce type de contrat, DCNS est rétribué en jours de disponibilité, avec pénalités lorsque le bâtiment est immobilisé plus longtemps que prévu.

Des contrats bien précis
Une enquête technique, dont les résultats sont attendus ce mois-ci, a été diligentée afin de mieux comprendre l'origine des problèmes et dégager d'éventuelles responsabilités : « Il faut savoir si la ligne d'arbres a été endommagée par une mauvaise utilisation, s'il y a un problème de conception ou si, au moment de la maintenance, DCNS n'a pas vu que des pièces étaient abîmées », explique un marin. Cette enquête devrait également être l'occasion de déterminer si les nouveaux contrats de MCO, établis depuis le changement de statut de DCN, en 2003, doivent être adaptés.
Lorsque DCNS était une administration, la maintenance des bâtiments n'était pas régie par des contrats. En cas d'avaries, les arsenaux réparaient les navires en fonction des besoins des marins. Depuis la transformation de la Direction des Constructions Navales en société par actions, les relations avec la marine sont devenues contractuelles. En dehors de la liste des tâches prévue par le contrat, chaque intervention est facturée et la note est ensuite remise aux militaires. Il a donc fallu trouver des compromis pour obtenir un résultat global satisfaisant à un coût raisonnable : « On ne peut pas demander que tous les systèmes soient disponibles à 100%, cela coûterait trop cher », reconnaît-t-on au SSF. Pour chaque navire ou groupe de navires, des contrats spécifiques ont été élaborés. Cependant, même les contrats dits « globaux » n'intègrent pas tous les équipements. Dans le cas du Montcalm, le contrat de maintien en condition opérationnelle comprend bien le MCO du système propulsif, mais dans un certain périmètre. Toutes les actions ne sont pas forcément comprises dans le contrat. Actuellement, une expertise complémentaire est en cours afin de proposer un plan d'actions pour régler certains points qui n'étaient pas compris dans ce périmètre. Faute d'argent dans les caisses du ministère de la Défense, la maintenance préventive aurait-elle été négligée ? La question, qui n'a pas encore de réponse, mérite en tous cas d'être posée : « L'Etat n'a pas le budget pour tout faire donc il doit faire des paris sur des questions complexes : En fonction de l'âge des bateaux, quelle est l'usure ? Est-ce que la durée de vie d'une ligne d'arbres c'est 15, 20 ou 30 ans ? C'est tout le problème de la maintenance préventive. Il faut anticiper le remplacement de certains matériels même s'il n'y a pas de pépin. Quand vous avez une voiture, vous n'attendez pas de glisser dans un virage pour changer des pneus qui deviennent lisses », explique un proche du dossier.

Maintenance : Un résultat « spectaculaire » en quelques années
Si la maintenance des appareils propulsifs est aujourd'hui un sujet délicat, l'entretien de la flotte, dans son ensemble, satisfait pleinement la marine. D'énormes progrès ont en effet été réalisés depuis le changement de statut de DCN. En 2003, la disponibilité moyenne des navires était de seulement 58%. Trois ans plus tard, grâce à une ambitieuse politique d'amélioration du MCO menée conjointement par l'industriel et le SSF, ce chiffre est remonté à 74%, atteignant même 80% pour les bâtiments de surface. La durée des arrêts techniques a fortement baissée (de 32% à 23%) et les immobilisations pour avaries ont été réduites des deux tiers (de 10 à 3%). « Le résultat est spectaculaire et tout à fait satisfaisant, d'autant qu'il s'est accompagné d'une baisse des coûts de 20%. C'est une démarche vertueuse. En travaillant mieux, on diminue la durée des arrêts et l'entretien coûte donc moins cher », se félicite le SFF. Pour DCNS, ces progrès ont pu être réalisés grâce au passage d'un fonctionnement étatique à celui d'une société commerciale. L'entreprise a notamment pu se libérer du cadre contraignant du code des marchés publics. Des contrats globaux et sur plusieurs années ont dans le même temps été élaborés, donnant une meilleure visibilité à l'industriel et à ses sous-traitants.
Ainsi, bien que pour 20% du marché de MCO de la flotte française, DCNS ait été mis en compétition avec d'autres industriels, l'entreprise a remporté trois contrats sur quatre lorsqu'elle était placée en situation de concurrence. Elle conserve donc, aujourd'hui, 95% du marché, l'entretien des bâtiments de la Marine nationale (hors certains armements) étant estimé à 800 millions d'euros par an.

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 12:41

« On ne peut pas demander que tous les systèmes soient disponibles à 100%, cela coûterait trop cher », reconnaît-t-on au SSF.
en ces de conflits ou d'operation en zone dangeureuse (liban par ex) aussi? elle est où, la limite où un navire a besoin de tel ou tel systeme operationnel... et qui est juge?

La durée des arrêts techniques a fortement baissée (de 32% à 23%) et les immobilisations pour avaries ont été réduites des deux tiers (de 10 à 3%).

32 à 23 % : les navire restent moins longtemps, donc toutes les reparations ne sont pas faites, dans l'absolu, tout s'explique Wink
10 à 3% : là je voudrais qu'on m'explique comment ils font pour faire diminuer le nombre de pieces qui cassent etc etc : je vois bien la solution qui consiste à dire "on ne dit plus en avant toute pour ne pas user la machinerie", on ne fait plus de manoeuvre brutale, on utilise plus l'armement etc etc

il faudrait leur dire aux p... de comptables qui ont pris en charge la DGN qu'un navire de guerre c'est pas un paquebot de la P&O, que c'est normal qu'il y ait de la casse, c'est pas les meme conditions d'emploi.

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 12:54

La maintenance, c'est un metier ! j'ai encore quelques souvenirs brumeux de cours, et quand c'est fait dans les regles, on peut observé des résultats spectaculaires. en particulier avec la maintenance préventive, on attends plus qu'une pièce casse pour la changer, mais on la change juste avant qu'elle ne casse .
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 14:15

Les pods présentent l'avantage d'une interchangeabilité rapide.

Un passage au bassin
Changement de pods, les pods retirés en maintenance.

Rapide, efficace et interchangeable

L'industrialisation n'est pas le point fort de la DCNS (ou DTCN)



Jef salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 17:36

patzekiller a écrit:
là je voudrais qu'on m'explique comment ils font pour faire diminuer le nombre de pieces qui cassent etc etc : je vois bien la solution qui consiste à dire "on ne dit plus en avant toute pour ne pas user la machinerie", on ne fait plus de manoeuvre brutale, on utilise plus l'armement etc etc

Et c'est pour celà que les vitesses des FASM sont volontairement diminuées, les montées en allure plus progressives et les angles de barre diminués.Le Montcalm reste à quai Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 18:06

Il devait en effet partir fin de semaine dernière.....
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
david


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 48
Ville : Eaubonne
Emploi : éducation nat
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 18:32

ah économie de marché quant tu nous tiens

_________________
je ne suis pas fou, juste un peu cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 23:14

david a écrit:
ah économie de marché quant tu nous tiens

C'est un peu plus compliqué avec ce rafiot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12757
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMar 18 Sep 2007, 23:25

david a écrit:
ah économie de marché quant tu nous tiens

c'est sur que les navires soviétiques ne tombaient jamais en panne et étaient parfaitement entretenus What the fuck ?!? What the fuck ?!?

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMer 19 Sep 2007, 07:00

clipper a écrit:
La maintenance, c'est un metier ! j'ai encore quelques souvenirs brumeux de cours, et quand c'est fait dans les regles, on peut observé des résultats spectaculaires. en particulier avec la maintenance préventive, on attends plus qu'une pièce casse pour la changer, mais on la change juste avant qu'elle ne casse .

si tu as quelques souvenirs brumeux de cours, j'ai quelques souvenirs tres net de maintenance effectue par un batiment de soutien...

..... et il y en a des choses a dire !!!!!

chef, pourquoi on peut plus marcher sur le pont par la ??
- tu veut passer a travers ??"

chef, pourquoi on prend le cyclone a quai ?
- demande au mecanos !

chef, pourquoi tous les tuyaus sont fait en acier qui rouillent et qu'il faut changer tous les 4 ans ?
- car ont a pas assez de sous pour payer le triple pour des tuyaux en cupro qui dureront 35 ans

chef, pourquoi il pleut a travers la plage helicoptere ? mon poste est juste en dessous
- c'est pour mieux te reveiller mon enfant !

chef pourquoi les toiletes sont fermes depuis 3 semaines ?
- a cause du tuyau remplis de M... que personne ne veut changer

Chef, pourquoi il n'y a jamais de papiers cul au toilettes ?
- c'est pour faire des economies mon enfants

.....
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMer 19 Sep 2007, 07:48

tiens, c'est marrant, ça me rappelle la boite ou je bossais avant Laughing

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMer 19 Sep 2007, 10:27

patzekiller a écrit:
tiens, c'est marrant, ça me rappelle la boite ou je bossais avant Laughing

Evil or Very Mad Ca me fait penser à la boite ou je bosse en ce moment affraid
Revenir en haut Aller en bas
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
JollyRogers


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 53
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyMer 19 Sep 2007, 17:35

C'ets encore ainsi chez nous a l'armee lol lol!

_________________
Le Montcalm reste à quai Signaturemilitaria
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyJeu 20 Sep 2007, 12:59

petit souvenir de la DCN à l'époque où elle était encore étatisée , il
me semble : printemps 2001 , carénage d'armes d'une frégate belge à
Brest , je demande un devis pour un petit travail de sablage et de
métallisation d'une pièce démontée et pas trop volumineuse ...



Le devis me paraissant exhorbitant , je vais dans la ZI de Brest ,
trouve un atelier où on me fait le travail en deux jours , pour le
cinquième du prix de la DCN .



facture en main , je contacte "le monsieur des devis" , qui de dit tout
de go : " ah ben oui , c'est normal , toutes nos prestations sont au
forfait , travail de sablage et de métallisation , c'est autant ... "



OK !



inutile de vous dire que j'ai continué à voir ailleurs , pas déconner non plus ...



TSHAW !



Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyJeu 20 Sep 2007, 13:17

petit souvenir de la DCN à l'époque où elle était encore étatisée , il
me semble : printemps 2001 , carénage d'armes d'une frégate belge à
Brest , je demande un devis pour un petit travail de sablage et de
métallisation d'une pièce démontée et pas trop volumineuse ...



Le devis me paraissant exhorbitant , je vais dans la ZI de Brest ,
trouve un atelier où on me fait le travail en deux jours , pour le
cinquième du prix de la DCN .



facture en main , je contacte "le monsieur des devis" , qui de dit tout
de go : " ah ben oui , c'est normal , toutes nos prestations sont au
forfait , travail de sablage et de métallisation , c'est autant ... "



OK !



inutile de vous dire que j'ai continué à voir ailleurs , pas déconner non plus ...



TSHAW !



Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4466
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai EmptyVen 21 Sep 2007, 07:00

ca depend, si le sablage et la peinture sont au forfait, moi, j'aurais demandes un carenage complet de la fregate !!

de la quille a la pomme de mat !! Mr. Green Mr. Green

Chef, pourquoi il y a marquer Honneur et Valeur sur la passerelle ?
- c'est pour decorer, aller, astique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Montcalm reste à quai Empty
MessageSujet: Re: Le Montcalm reste à quai   Le Montcalm reste à quai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Montcalm reste à quai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte-avions chinois
» Les chasseurs de sous-marins américains de 60 t en 1940
» FREMM Marocaine
» Comment se passe le quart à bord à quai de nos jours ?
» Cannon Phillipines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: