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 Rafale

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MessageSujet: Re: Rafale   Lun 12 Déc 2011, 12:50


Faut virer les commerciaux chez Dassault , ca ira mieux apres lol! lol!

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clausewitz
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MessageSujet: Re: Rafale   Lun 16 Jan 2012, 11:33


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MessageSujet: Re: Rafale   Jeu 19 Jan 2012, 17:31

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MessageSujet: Re: Rafale   Jeu 19 Jan 2012, 17:54

clausewitz a écrit:
Campagne d'appontages simulées à Lann-Bihoué [...]meretmarine.com/article.cfm?id=118399&u=152&xtor=EPR-56-%5bnewsletter%5d-20120116[...]
La campagne ASSP
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MessageSujet: Re: Rafale   Jeu 19 Jan 2012, 19:14

3 pistes étaient équipées ASSP en France il y a encore peu

Nîmes aujourd'hui fermée
Lann Bihoué pour les E2C
Landivisiau pour les autres

Alors pourquoi Lorient plutôt que Landivisiau pour les Rafale en campagne Appontage Simulé Sur Piste ?

Les riverains peut-être; parce que un Rafale en remise de gaz ... çà dépote
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MessageSujet: Re: Rafale   Jeu 19 Jan 2012, 19:17

pascal a écrit:
[…] pourquoi Lorient plutôt que Landivisiau pour les Rafale en campagne Appontage Simulé Sur Piste ?
Les riverains peut-être; parce que un Rafale en remise de gaz… çà dépote
Très probable : c'est expliqué dans l'article, avec des contraintes d'horaires…
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 14:00

Apparemment cette fois c'est bon

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/31/97002-20120131FILWWW00433-dassault-vend-126-rafale-a-l-inde.php

Même si je reste prudent. Tant que le gouvernement indien n'à pas fait d'annonce officielle

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 14:14

la prudence est de mise
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 14:19

Apparemment sur L'expansion ils sont plus optimistes que le figaro :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/dassault-va-vendre-126-rafale-a-l-inde_280908.html#xtor=AL-189

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 18:25

Avec le Brésil aussi, c'était censé être bon.
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 18:53

Les vraies négos:
-enveloppe technique
-prix global (avion, systèmes, armement, formation, transferts de techno, fabrication ...)

vont commencer ce fut la même chose avec les EAU il y a trois ans.

Je vous rappelle que sur l'Inde les choix concernant ce que sera l'avion n'ont pas été discutés.

Patience et longueur de temps ...
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:26

pascal a écrit:
[…] sur l'Inde les choix concernant ce que sera l'avion n'ont pas été discutés.[…]
Ce qu'il sera ? M, C, B ? Monoplace ? Biplace ? Embarquable ? F1, F2 ? F3 ?

Est-ce une solution d'attente avant le T-50 ?
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:37

18 en france ça fais quoi une année de production???
108 en inde (mais ça veux dire quoi, assemblè, construit)quid des moteurs etc etc
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:41

Il me semble que 126 c'était uniquement pour l'armée de l'air pour remplacer si je ne dis pas de bétises les Mig 21 encore en service.

Après le Mig 29K ne sera pas éternel et vu que la Rafale M n'est pas une chimère comme le Sea Gripen et le Sea Typhoon, ce serait un bon candidat pour les ADS surtout si les Rafale M ont conservé le train à réstitution d'énergie mais comme il faut aussi ménager la susceptibilité américaine, les indiens pourraient choisir le Super Hornet ou le Ligthning II.

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:44

@Dahlia

non çà c'est le simple
Ces choses coûtent un bras et déjà sur ces trois domaines le prix fly away peu varier de plus de 30% ... facile

-quels transferts de technologie: fabrication en Inde, quels éléments resteront fabriqués en France ...

-quels développements non intégrés aujourd'hui les Indiens veulent ils et quelles parts de ce développement veulent-ils financer ou co-financer?

En tout état de cause on sera sur au moins du F3+/F4 et certainement pas du F3

Il va falloir être patient et EADS aura le temps de revenir à la charge les Indiens se feront un plaisir de nous le rappeler
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:47

C'est mort ... Il en a parlé Shit

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 19:48

une partie de mon message a sauté donc rapidement

-quels armements, quelles configurations ouvrir (point 3 par exemple)
-quelle motorisation (le M 88 9 tonnes signifie redessiner des parties critiques de la cellule avec à la clé une redéfinition de la SER)
-quels systèmes: Spectra quel niveau, quels entrelacements de systèmes OSF ECM radar
-si les Indiens veulent le SCALP on fait quoi face à la Chine ?

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 20:20


pas nerveux, ily-a toujours une premier fois... congratulations:

Indian Victory a Breakthrough for France’s Rafale
study
http://www.defensenews.com/
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 20:25

pascal a écrit:
la prudence est de mise

Effectivement la prudence est de mise
Attendons l'annonce officielle du gouvernement indien (ainsi que les détails du contrat et le montage industriel pour le transfert de techno....)

Après, savoir si on se tire pas une balle dans le pied avec ce contrat, c'est autre chose
12-18 avions fabriqués en France, c'est guère plus d'une année de boulot

Les indiens sont les rois des programmes ralentis, ect....
Wait & See
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 20:29

pascal a écrit:
[…]
-quels armements, quelles configurations ouvrir (point 3 par exemple)
-quelle motorisation (le M 88 9 tonnes signifie redessiner des parties critiques de la cellule avec à la clé une redéfinition de la SER)
-quels systèmes: Spectra quel niveau, quels entrelacements de systèmes OSF ECM radar
-si les Indiens veulent le SCALP on fait quoi face à la Chine ?
study Compris ! Belles et nombreuses négociations en perspective…
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 21:46

Certe, la prudence est de mise, cette journée n'annonce QUE le début des négociations exclusives.

Toutes fois, il ne faut pas bouder son plaisir non-plus. Very Happy

Ce que je retiens dans cette appel d'offre, c'est que les 2 finalistes étaient des avions de conception non-seulement récente mais toujours en évolution (alors que le F-35 risque de stopper l'évolution du Super-Hornet Rolling Eyes ) mais volant déjà de façon opérationnel, ce qui limite très fortement les risques technologiques et de dérapage budgétaire (l'inverse du F-35 en gros Rolling Eyes )

Lorsque l'on comparre avec les autres clients potentiels du Rafale, on constate :

- Que pour la Suisse, un avion comme le Grippen est déjà très largement suffisant (pourquoi acheter une BMW M5 quand une clio suffit Rolling Eyes ---)

- Que le Brésil n'est pas non-plus sous menace d'invasion Rolling Eyes

- Que les EAU n'a pas besoin en urgence d'un nouvel appareil, le -9 a déjà de très bonne capacité et il s'agirait d'un remplacement prématuré plutot qu'une volonté de monter en puissance Rolling Eyes

- A l'inverse, l'Inde est toujours en conflit latent avec le Pakistan, a un gros voisin très encombrant qui dépense de plus en plus d'argent dans l'Armée, le T-50 mettra des années avant de pouvoir être produit en série.

- A l'inverse du RU, la France déploie régulièrement son PAN et ses Rafales au large de l'Inde pour faire des exercices avec celui-ci alors qu'on a toujours pas vu de Typhoon dans le ciel Afghan Rolling Eyes .

- Le Rafale laisse la possibilité à l'Inde de pouvoir se doter d'un PA à catapultes sans avoir trop à inverstir pour l'avion vu qu'elle aura déjà la chaine de montage. Very Happy

- Les transferts techno ne sont pas une surprise, d'une l'Etat Français l'a déjà fait avec l'Inde pour des soum, de l'autre aucun contrat d'importation pour une telle somme (11 Mds $) ne se ferait sans. C'est totalement logique, imaginez l'inverse, l'Etat Français qui passerait aujourd'hui commande sur un seul contrat de plusieurs Mds d'€ sans que rien ne soit fait en France et sans rien maitriser

- Le problème de l'armement sensible comme le Scalp ou son successeur est le même avec le Typhoon et il y a quand même de forte chance que ce pb a déjà était vu Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 21:54

Quelques remarques:

- le périmètre technique n'est pas connu => il reste donc un an à un an et demi de boulot (cf. EAU)
- le choix s'est fait en comparant les réponses à une sorte de QCM, ça reste donc un choix à consolider
- l'offre financière reste à faire, ce qui, entre parenthèses laisse libre cours à tous les fantasmes sur la plus grosse commande de tous les temps (sic)
- les estimations financières pour les deux finalistes étaient séparées de 5% en euro, mais les offres russes et US étaient notoirement moins chères (alors le Rafale jouerait-il encore le rôle de lièvre?)
- quasiment aucun des armements actuels utilisés dans la force indienne n'est intégré au Rafale, cela dit les travaux en cours pour le Mirage 2000 vont sans doute faciliter un 1er standard AGL (GBU-12) + MICA (point E uniquement ?). A vérifier côté marché update Mirage 2000
- il semble que l'Inde veuille assembler les avions achetés. tant mieux parce que nous ne serons sans doute plus capables d'assurer la montée en cadence, si le volume de la commande se confirme. Ca voudrait probablement dire que Dassault au lieu de ferrailler ses machines-outils après le dernier avion livré à la France les démonteraient et les livreraient à l'Inde dans le cadre d'un offset. Bye bye, la fab d'avions de combat en France Sad
- le Rafale a gagné toutes les compétitions dans lesquelles il a été engagé, toutes les confrontations chez des clients, etc.
- Cette fois-ci sans intervention politique particulière, nous tenons peut-être le bon bout. Mais attention avec les Indiens il n'y a pas de début, ni de fin, tout est un éternel recommencement.
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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 22:33

Bonjour,

Citation de Pascal
Citation :
- il semble que l'Inde veuille assembler les avions achetés. tant mieux parce que nous ne serons sans doute plus capables d'assurer la montée en cadence, si le volume de la commande se confirme. Ca voudrait probablement dire que Dassault au lieu de ferrailler ses machines-outils après le dernier avion livré à la France les démonteraient et les livreraient à l'Inde dans le cadre d'un offset. Bye bye, la fab d'avions de combat en France Sad

Franchement je doute que l'on refourgue la chaine de montage aux indiens, au rythme actuel de 10-15 avions par ans, il faudra des siècles à Dassault pour honorer ses commandes françaises et cela peut être pire si d'autres commandes étrangères sont engrangées. Je pense qu'une seconde ligne sera créée en Inde qui n'a certainement pas le temps d'attendre que les machine outils d'occasions soient disponibles.

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MessageSujet: Re: Rafale   Mar 31 Jan 2012, 23:05

Grand Draconnaire a écrit:

Bonjour,

Citation :
- il semble que l'Inde veuille assembler les avions achetés. tant mieux parce que nous ne serons sans doute plus capables d'assurer la montée en cadence, si le volume de la commande se confirme. Ca voudrait probablement dire que Dassault au lieu de ferrailler ses machines-outils après le dernier avion livré à la France les démonteraient et les livreraient à l'Inde dans le cadre d'un offset. Bye bye, la fab d'avions de combat en France Sad

Franchement je doute que l'on refourgue la chaine de montage aux indiens, au rythme actuel de 10-15 avions par ans, il faudra des siècles à Dassault pour honorer ses commandes françaises et cela peut être pire si d'autres commandes étrangères sont engrangées. Je pense qu'une seconde ligne sera créée en Inde qui n'a certainement pas le temps d'attendre que les machine outils d'occasions soient disponibles.

GD

Ce n'est effectivement pas ce qui est prévu...
C'est plutôt 18 avions livrés complets + une fabrication sous licence de 100 + avions par les Indiens eux-mêmes, après cession des définitions et d'outillages neufs en vue de cette production, Dassault conservant sa chaîne et ses autres clients (parce que oui, maintenant, c'est sur, il y en aura d'autres...).
C'est un remake du contrat Jaguar d'il y a une trentaine d'années maintenant, 30 ans c'est maintenant le délai qui sépare deux générations d'avions...
En pratique, le Jaguar (presque 200 au total) a été produit à une cadence moyenne de 1 par mois...
Les Indiens ont et auront trois catégories d'avions de combat:
les "légers", MiG 21, remplacement par "Tejas"
les "moyens", Jaguar et MiG 23, remplacement donc par Rafale
les "lourds", Sukhoi 27 - 30, remplacement par PAKFA
C'est en fait très logique, mais d'autre part les Indiens ont leur propre notion du temps et de l'urgence... et par exemple ils continuaient à fabriquer des Jaguar alors que ceux-ci étaient déjà retirés du service en France et en G-B...
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MessageSujet: Re: Rafale   Mer 01 Fév 2012, 06:18

Les contrats exports vont créer des tensions quant aux capacités de l'industriel à suivre la demande. Les effectifs sont bas dans les ateliers il faudra s'adapter
-embaucher former (c'est long)
-délocaliser (Inde)
-retarder les commandes françaises (une aubaine pour Bercy)

actuellement il resterait 180 avions à livrer à la France (si toutes les tranches sont commandées et livrées) soit environ 16 ans de production en théorie.

Pour ce qui est de "refourguer" la chaîne aux Indiens à terme l'idée n'est pas neuve elle a été envisagée très sérieusement déjà lors des discussions avec le Brésil.
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