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 garde-pêche "Zinnia"

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MessageSujet: garde-pêche "Zinnia"   Ven 17 Aoû 2007, 12:10

Lancé en août 1915 , construit par Swan , Hunter & Wigham Richardson sur la rivière Tyne , le Zinnia a été le millième navire construit par ce chantier , son sister-ship « Jessamine » ayant été construit au même chantier .

Le « Zinnia » faisait partie de ce qu’on a appelé plus tard la classe « Flower » (1) , la dénomination officielle étant celle de « Cabbage class » ou « Herbaceous borders »





Cette classe de navires a été construite dans l’urgence du conflit , 72 navires (2) ont été construits en trois sous-classes , dénommées « Azaléa » , « Acacia » et « Arabis » , le « Zinnia étant une « Azalea » , toutes ces constructions ayant été attribuées à des chantiers civils .

Les différences entre ces deux sous-classes sont minimes , la longueur et le tonnage diffèrent un peu de même que l’armement .

Le but de ces navires était de protéger les convois , d’assurer des patrouilles côtières et de draguer les mines . Certains , comme le Zinnia ont été plus tard équipées de charges de fond contre les sous-marins .

Pour le dragage des mines , un portique était installé tout à l’arrière , les câbles de la drague étant enroulés sur un gros treuil à vapeur comme on en rencontrait sur les chalutiers de l’époque . Ce treuil permettait également l’envoi d’un « Blimp » ( ballon barrage ) contre les avions .





Sur les 72 construits , 56 ont survécu au conflit 14-18

Construits en acier , ces « sloops » étaient équipés d’une machine triple expansion à quatre cylindres ( un cylindre HP , un cylindre MP et deux cylindres BP ) , la production de vapeur étant assurée par deux chaudières à tirage forcé , la chauffe se faisant au charbon .

La vitesse prévue était de 18 nœuds , mais la puissance de l’appareil propulsif n’a jamais permis à aucun de ces bateaux de pouvoir atteindre cette vitesse , la plupart atteignant difficilement 16 nœuds .

La coque rivée avait un bordé très fin , plus ou moins un quart de pouce ( 6 mm ) , mais pour compenser cette faiblesse , les membrures étaient très rapprochées , 21 pouces ( une cinquantaine de centimètres )

Particularité de ces coques , l’avant était renforcé afin de pouvoir éventuellement résister à l’explosion d’une mine ou de pouvoir résister lors de l’éperonnage d’un sous-marin , les cloisons étanches tout à l’avant ayant une forme en coin , pour dissiper les effets des chocs dus à l’explosion ou l’abordage .

Ces navires avaient des lignes de coque très fines , un peu semblables aux destroyers de l’époque pour la partie avant , l’arrière étant constitué d’un « cul de croiseur » , ces navires étaient réputés comme étant bien conçus et comme étant des navires tenant bien la mer .

Le « Zinnia » a passé la majeure partie de la 1ère guerre mondiale en méditerranée , dans des tâches de dragage de mines et d’escorte de convois .

A la fin du conflit , alors que la plupart de ces sloops ont été décommissionnés , le Zinnia a continué à naviguer en mer du nord en 1919 , dans des missions de patrouille côtière , avant d’être racheté par la Belgique , qui était à la recherche d’un navire permettant la surveillance de ses côtes et plus particulièrement de la surveillance et la protection et l’assistance aux chalutiers belges .

Comme aucune marine de guerre n’existait à ce moment là en Belgique , et comme en plus , après le conflit , la Belgique avait rétabli son principe de neutralité , le « Zinnia » s’est vu vendu sans son armement , qui consistait en deux canons de 4,7 inches , plus quelques armes AA .

Tout le système de dragage aux mines avait également été démonté par les anglais .

Entre 1920 et 1926 , il aura servi comme garde-pêche , armé par le Corps des Torpilleurs et Marins dépendant de l’Administration de la Marine et à la dissolution de celui-ci en 1926 , le « Zinnia » a été conservé et versé dans la Marine de l’Etat , comme navire école auprès de l’école de navigation d’Ostende , qui formait les Officiers au cabotage , alors que l’école de navigation d’Anvers formait les Officiers au long cours .

Lors des événements de mai 1940 , faute d’équipage suffisant , le « Zinnia » est resté au port et a été saisi par les allemands , qui l’ont remorqué vers un chantier naval d’Hoboken , près d’Anvers , ou une transformation en profondeur a été effectuée , la coque ayant été rallongée , les deux cheminées remplacées par une seule , l’étrave changée pour une étrave inclinée avec des écubiers protégeant les ancres ,

Le « Zinnia » , rebaptisé « Barbara » par la Kriegsmarine , navigua en mer baltique , pour une école d’artillerie de marine , le port d’attache étant Swinemünde .

Récupéré par les anglais , il apparut après enquête que ce « Barbara » était belge à l’origine , c’est pourquoi il a été rétrocédé à la Belgique . Ramené à Oostende par des marins de la RNSB ( Royal Navy Section Belge ) , il a été réaffecté à la Marine de l’Etat .

En 1946 , lors de la création de la « Force Navale » sur base des effectifs de la RNSB , le « Zinnia » a été affecté à celle-ci . Rebaptisé « Breydel » , il est vite apparu que ce navire était inadapté aux nouvelles tâches afférentes à la Force navale ( aucun armement , vétusté , chauffe au charbon qui était un gros handicap , entre autres ) et il a été décommissionné en 1949 , finissant à la démolition à Boom en 1950 après avoir servi de navire dépôt des équipages …

Caractéristiques en 1915 :

Longueur de coque : 250 pieds entre PP , 262 pieds de longueur totale ( 79,85 mètres )

Largeur de coque : 33 pieds ( 10,05 mètres )

Tirant d’eau maximum : 11 1/4 pieds ( 3,43 mètres )

Déplacement total : 1200 tonnes

Chaudières : cylindriques , de type Scott , ventilation forcée

Puissance indiquée : 1400 HP , hélice quadripale coulée en une seule pièce

Charbon : 130 tonnes en navigation normale , possibilité d’embarquer 250 tonnes si nécessaire

Équipage : 79 officiers et hommes d’équipage

Rayon d’action : 2000 NM à 15 nœuds

Photo du "Zinnia" sous les couleurs belges :





(1)à ne pas confondre avec les corvettes de la seconde guerre mondiale . il y a eu également une de ces corvettes ayant porté le nom de « Zinnia » , celle-ci a été torpillée par un U-boat en 1941 et a coulé

(2) Quatre de ces sloops ont été construits en Grande-Bretagne pour la Marine Nationale Française ( en plus des 72 de la R.N. ) , classés comme « Avisos » sous la dénomination « classe Aldebaran » , mais comme les chaudières étaient d’un type différent , la puissance indiquée était de 2500 IHP , permettant d’atteindre facilement la vitesse de 18 nœuds . Un de ces avisos , le « Rigel » , a été coulé durant la guerre .

crédit photographique :

http://www.battleships-cruisers.co.uk/


Dernière édition par le baron le Lun 25 Aoû 2008, 13:04, édité 1 fois
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JollyRogers
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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Ven 17 Aoû 2007, 12:29

Je connais l'actuel , mais pas les ancetres lol!

Merci pour ton article ... je me sentais un peu seul a les faire dans la zone du nord de l'Europe lol!

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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Ven 17 Aoû 2007, 13:34

JollyRogers a écrit:
Je connais l'actuel , mais pas les ancetres lol!

dans pas longtemps , tu pourras dire que tu connaissais l'actuel , vu qu'il est en démolition à Gand ...

Un de mes bateaux préférés , celui-là , 2 ans et demi à son bord , le bonheur complet , dommage de le voir finir ainsi Sad

A la place , j'aurais préféré qu'on le préserve comme musée ou au pire qu'on lui mette une torpille dans la panse ...

TSHAW !

Laurent
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LE BRETON
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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Ven 17 Aoû 2007, 17:30

Bravo pour l'article cheers cheers

Juste un petit détail :

Ce sont 8 sloop type ARABIS et un AUBRIETIA qui ont été construits pour la France...Very Happy

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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Ven 17 Aoû 2007, 20:09

Ah bon ?? j'vais passé cette info là moi Shocked qu'est ce qui va ravitailler les navires alors ??

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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Sam 18 Aoû 2007, 00:13

LE BRETON a écrit:
Ce sont 8 sloop type ARABIS et un AUBRIETIA qui ont été construits pour la France...Very Happy

ma source est le "Jane's fighting ships" de 1919 qui ne mentionne que 4 "Arabis" construits pour la France .

J'ai contacté le service des archives de la DGA à Chatellerault , qui m'ont dit qu'ils n'avaient aucunes données concernant ces navires ...

TSHAW !

Laurent
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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Sam 18 Aoû 2007, 11:53

Le conways 1906-1921

CLASSE ARABIS

chantier Barclay curle
ALDEBARAN
ALGOL
CASSIOPEE
REGULUS

Chantier Hamilton
ALTAIR
ANTARES

Chnatier Henderson
BELLATRIX
RIGEL


CLASSE AUBRIETIA

ANDROMEDE puis VILLE D'YS (en remplacement du RIGEL)
study

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MessageSujet: Garde pêche Zinnia   Jeu 20 Sep 2012, 11:30

Nouvel inscrit, je "tombe" sur le post Zinnia. Description 1915/1949 très exacte.Rebaptisé Breydel en 1947 et affecté garde-pêche ,pacha capitaine de corvette De Poorter (ex RNR) RNSB, j'ai fait deux croisières garde-pêche à son bord en 1948 (qu'ils sont loin mes vingt ans!) Norvège/Danemark et Ecosse. C'était vraiment un très vieux, très sale et très usé rafiot qui se trainait à plus ou moins 10 noeuds (full speed ahead) Mais on l'aimait bien car il navigait (encore !). Si quelqu'un s'y intéresse toujours j'ai pas mal de souvenirs et quelques photos. J'ai fait un article détaillé, il y a trois ans sur la croisière en Norvge/Danemark dans la revue La Flamme de la section marine du Musée Royal de l'Armée de Bruxelles.Saluts à tous
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NIALA
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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Jeu 20 Sep 2012, 19:09

Bonjour le Zinnia a été saisi par les allemands rebaptisé par eux Barbara reconstruit en 1941 et renommé Breydel en 1947 ; mais il n'avait plus du tout la même allure après sa reconstruction.



Breydel ex Barbara ex Zinnia

Cordialement

Alain
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MessageSujet: Photo "Zinnia"   Ven 21 Sep 2012, 13:12

Merci pour la publication de cette photo que j'ai aussi dans ma collection, je pourrais en envoyer un plus détaillée prise à Ostende lors d'un appaeillage, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'envoyer.
Il arbore son indicatif ORFZ, la photo date des débuts de sa remise en service en 1947, la plateforme du projecteure ayant été transformée en 1948.
Lors de son retour en Belgique en 1945 le navire était en piteux états et faisait eau ! Avec un équipage RNSB il rentra à Ostende escorté par un remoqueur au cas où cette voie d'eau Flak 38 20 mm. simples. Deux flakvierling 20 mm en superstructure et encore deux Flak 38 simples au dessus de la coursive à l'arrière.
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MessageSujet: ZINNIA   Ven 21 Sep 2012, 13:17

Mille excuses pour mes fautes de frappe : il s'agit bien d'un projecteur et la mention "Il était bardé de canons :" manque avant l'énumération de ses pièces.
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MessageSujet: Re: garde-pêche "Zinnia"   Ven 21 Sep 2012, 13:49

Pour envoyer une photo, vous cliquez sur répondre, lorsque la grille poster une réponse s'ouvre, vous cliquez dans le 15 e petit carré dans le bandeau supérieur, il indique alors héberger une image, vous parcourez alors la mémoire de votre ordinateur jusqu’à l'endroit ou vous avez mis la photo à copier; vous cliquez sur envoyer, vous faite un copier coller dans votre réponse et vous envoyez, vous pouvez aussi avant d'envoyer vérifier avec la touche prévisualiser que votre photo est correcte.

Alain
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MessageSujet: Photo   Ven 21 Sep 2012, 14:01

Vifs remerciements à Alain, non seulement pour sa réponse mais aussi sa rapidité Amitiés navales de Robert Gollier
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