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 Type 052C

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JollyRogers
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MessageSujet: Re: Type 052C   Lun 17 Mar 2008, 19:32

Qui est l'idiot qui a explique a Colomb comment mettre des Video lol! lol!

_________________
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Starshiy
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MessageSujet: Re: Type 052C   Lun 17 Mar 2008, 22:53

Bonsoir
Amike, peut-être?
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Colombamike
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MessageSujet: Re: Type 052C   Mar 18 Mar 2008, 08:18

JollyRogers a écrit:
Qui est l'idiot qui a explique a Colomb comment mettre des Video lol! lol!

oui je sait que depuis quelques jours j'arose !
disons que j'en méttrais de temps à autre, histoire de vivifier certains sujets, c'est tout.

Je doute que wielingen soit idiot Laughing Laughing
lol!
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MessageSujet: Re: Type 052C   Mer 18 Jan 2012, 16:47

La ligne de 052C a redemarre.
Photos prises a HUDONG ZHONGHUA

Source: http://www.hobbyshanghai.com.cn/thread-74886-1-1.html

3 4 5


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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 16:09

























































































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MessageSujet: Pas cool   Sam 03 Mar 2012, 16:19

Superbe série de photos ! merci thumright

Quelqu'un sait si les Chinois ont résolu le problème du refroidissement de leurs antennes planes à balayage électronique ? Elles chauffent tellement qu'elles ont dû être équipées d'un très complexe et très fragile système de refoidissement par eau.
scratch
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PALEZ
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 16:20

Cher Henri K. je conseillerais de ne pas afficher des photos de plus de 1024pixels de largeur... Cela serait plus agréable pour leur visualisation.
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Henri K.
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 16:48

Takagi a écrit:
Superbe série de photos ! merci thumright

Quelqu'un sait si les Chinois ont résolu le problème du refroidissement de leurs antennes planes à balayage électronique ? Elles chauffent tellement qu'elles ont dû être équipées d'un très complexe et très fragile système de refoidissement par eau.
scratch

Pas par l'eau mais par un courant d'air de vitesse minimum de 9m/s, la température des matrices est contrôlé à plus ou moins 3,5°C par rapport à la valeur théorique, et dans tous les documents que j'ai pu accéder il n'y a jamais mentionné le problème de refroidissement. What the fuck ?!?

On voit l'antenne active en cours de tests sur un navire d'expérimentation sur quelques unes des photos -





















































PALEZ a écrit:

Cher Henri K. je conseillerais de ne pas afficher des photos de plus de 1024pixels de largeur... Cela serait plus agréable pour leur visualisation.

J'ai remarqué le problème, je vais poster uniquement en 800pix.
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MessageSujet: Spoiler…   Sam 03 Mar 2012, 17:00

Henri K. a écrit:
[…]
PALEZ a écrit:
[…] je conseillerais de ne pas afficher des photos de plus de 1024pixels de largeur… Cela serait plus agréable pour leur visualisation.
J'ai remarqué le problème, je vais poster uniquement en 800pix.
… ou alors en « Spoiler »… Belle rafale d’images, en tout cas ! thumleft
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Takagi
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MessageSujet: mais si, mais si   Sam 03 Mar 2012, 18:45

Henri K. a écrit:
Pas par l'eau mais par un courant d'air de vitesse minimum de 9m/s, la température des matrices est contrôlé à plus ou moins 3,5°C par rapport à la valeur théorique, et dans tous les documents que j'ai pu accéder il n'y a jamais mentionné le problème de refroidissement. (...)
Une vitesse de 9m/s minimum d'air réfrigéré à travers une antenne de près de 20m², ça fait un débit minimum de 180 mètres cubes à la seconde d'air réfrigéré, et ce pour chaque antenne. Chez moi, ça s'appelle un sérieux problème de surchauffe de l'antenne, quoi qu'en dise la littérature chinoise.

La source froide qui permet de conditionner l'air est l'eau douce réfrigérée du bord.

Le problème avait été évoqué lors de l'installation de ces antennes sur l'ex-Varyag. L'intégration du système de refroidissement dans l'îlot déjà très encombré posait problème, et il avait été dit que la maintenance du système de refroidissement était assez lourde et exigeait qu'on laisse une bonne accessibilité à l'ensemble des circuits.
Mr. Green
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 19:25

Takagi a écrit:
[…]Une vitesse de 9m/s minimum d'air réfrigéré à travers une antenne de près de 20m², ça fait un débit minimum de 180 mètres cubes à la seconde d'air réfrigéré, et ce pour chaque antenne. Chez moi, ça s'appelle un sérieux problème de surchauffe de l'antenne, quoi qu'en dise la littérature chinoise.

La source froide qui permet de conditionner l'air est l'eau douce réfrigérée du bord.[…]
Ou alors il faut compter sur une ventilation naturelle, par la vitesse (relative) du vent : 18 nœuds, minimum.
Par vent arrière, il faut aller très très vite ! affraid
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MessageSujet: Pffff ! Pffff ! Pfffff ! Pfffff !   Sam 03 Mar 2012, 19:29

DahliaBleue a écrit:
Ou alors il faut compter sur une ventilation naturelle, par la vitesse (relative) du vent : 18 nœuds, minimum.
Par vent arrière, il faut aller très très vite !
Euh... je sais bien que les Chinois sont très très forts, mais comment ils font pour avoir un vent naturel qui vient de quatre directions orthogonales en même temps ?
scratch
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MessageSujet: D'ailleurs...   Sam 03 Mar 2012, 19:39

D'ailleurs la photo aimablement postée par Mr. K donne l'ampleur du problème :

Un aéro-réfrigérant de 180m3/s de débit placé dans les hauts (x4) et des tubulures de ventilation énormes au point de sortir de la superstructure...

'suis curieux de voir comment ça tient en ambiance somalienne ou djiboutienne, tout ça...
scratch
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 21:57

Takagi a écrit:

Une vitesse de 9m/s minimum d'air réfrigéré à travers une antenne de près de 20m², ça fait un débit minimum de 180 mètres cubes à la seconde d'air réfrigéré, et ce pour chaque antenne. Chez moi, ça s'appelle un sérieux problème de surchauffe de l'antenne, quoi qu'en dise la littérature chinoise.

La source froide qui permet de conditionner l'air est l'eau douce réfrigérée du bord.

Le problème avait été évoqué lors de l'installation de ces antennes sur l'ex-Varyag. L'intégration du système de refroidissement dans l'îlot déjà très encombré posait problème, et il avait été dit que la maintenance du système de refroidissement était assez lourde et exigeait qu'on laisse une bonne accessibilité à l'ensemble des circuits.
Mr. Green

On m'excusera si je dis des bêtises...

* Bien que je ne suis plus très bon en math (Cela fait des années que j'ai quitté la spé...), dire qu'il y a 180m3 d'air qui circule à l'intérieur du radôme par second juste en multipliant 9m/s (Vitesse d'air mesurée à la sortie des 4 petites ouvertures aux 4 coins de l'antenne) par la surface de l'antenne (20m² mais d'où vient ce chiffre?) est mathématiquement incorrect pour calculer le débit volumétrique de flux à l'intérieur du radôme, d'un bout à l'autre. Plusieurs éléments sont déjà manquants pour aboutir à ce calcul - La section des ouvertures d'air, le volume du radôme, et la section perpendiculaire du radôme.

* Supposons que ce soit 180m3/s d'air qui circule à l'intérieur du radôme, en quoi c'est une preuve qu'il y a un problème de surchauffe pour les antennes AESA de Type 346? On sait, sans entrer en détail, qu'un radar AESA dégage beaucoup plus de chaleur qu'un radar PESA comme AN/SPY-1 du fait que chaque module T/R est un émetteur/récepteur. S'il s'avère que les Chinois ont besoin de faire circuler 180m3/s d'air pour refroidir le système, cela veut simplement dire que chaque antenne, qui est composé de plusieurs milliers de modules T/R selon l'une des images que j'ai posté, génère beaucoup de chaleur, ce qui est normal. On peut commencer à parler de problème si la chaleur dégagée empêche le bon fonctionnement du système, ou créer des dégâts physiques sur la coque ou les systèmes voisins, ou exige une rupture opérationnelle fréquente lors de son utilisation...etc. Pour le moment je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, mais les éléments à ma disposition ne le prouvent pas non plus, et je suis preneur s'il y en a.

* Toujours selon les images et les documents à ma disposition, les Chinois parlent toujours d'un système de refroidissement par l'air. Pourquoi devoir réfrigérer l'air avec un système de refroidissement d'eau d'abord alors qu'il y a des systèmes thermodynamiques plus efficaces, ou pourquoi devoir refroidir l'air sortant avec de l'eau alors que l'air chaude pourrait être directement expiré du navire? C'est une simple question de ma part et je n'ai pas la réponse.

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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 22:05

Takagi a écrit:

'suis curieux de voir comment ça tient en ambiance somalienne ou djiboutienne, tout ça...
scratch

DDG-170 et DDG-171 ont participé aux missions anti-pirate au Golfe d'Aden et à leur retour ils n'ont pas passé longtemps au chantier avant de reprendre le service.

On a plus parlé que les moteurs ont souffert que les systèmes guerre.
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 22:14

Henri K. a écrit:


* Toujours selon les images et les documents à ma disposition, les Chinois parlent toujours d'un système de refroidissement par l'air. Pourquoi devoir réfrigérer l'air avec un système de refroidissement d'eau d'abord alors qu'il y a des systèmes thermodynamiques plus efficaces, ou pourquoi devoir refroidir l'air sortant avec de l'eau alors que l'air chaude pourrait être directement expiré du navire? C'est une simple question de ma part et je n'ai pas la réponse.


Réfrigérer l'air de refroidissement avec un système frigorifique -et donc le circuit d'eau réfrigéré du bord) ne change en rien le fait que le refroidissement s'effectue à l'air.

Comme le disait Takagi, une simple ventilation forcée ne suffirait probablement pas à abaisser suffisamment la température sous des climats très chauds, et il n'y a pas besoin pour les Chinois d'aller en Somalie ou dans le golfe pour rencontrer de très hautes températures. Plus la température ambiante est haute et plus il est nécessaire de réfrigéré les composant électronique, puisque c'est bien de cela que l'on parle. à certaine température leurs matériaux se détériorent et peuvent se détruire.

Il n'est pas question de réfrigérer l'air extrait à moins que cela soit pour une discrétion IR... Le refroidissement s'effectuant en amont de la source chaude évidemment.

Ce problème de réfrigération avait été largement évoqué lors de l'installation des radars à bord des frégates et avait d'autant retardé leurs mises en service si je ne me trompe.



EN tout cas, ce sont des navires de guerres bien armés, cela change de nos frégates... Sad
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 22:30

Je cherche dans les documents R&D publiques que j'ai accès, pour l'instant il y en a un qui est complète mais assez compliqué à comprendre...

resheji.com/uploads/paper/%E9%9B%B7%E8%BE%BE%E5%8F%91%E5%B0%84%E6%9C%BA%E7%83%AD%E8%AE%BE%E8%AE%A1.pdf

Un autre document avec tous les calculs mais je doute qu'il parle du même radar 346...



lw23.com/pdf_d0b80699-3d39-4cb0-8e8e-0000235cc1a0/lunwen.pdf

Ou encore un autre...



jwuttse.net:8080/tse/upload/zgscmb.pdf


Dernière édition par Henri K. le Sam 03 Mar 2012, 22:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 22:42

Je ne parle pas le chinois, désolé pour la traduction google !

发射机冷却液输入总流量为 0.72m /min,直接进入水冷基板。水冷基板内分为二个并联支路通道 。
3
3
一路为行波管通道,流量为 0.42 m /min,第二路为低压包内变频器冷板通道,流量为 0.30 m /min,由
2
装于水冷基板上的流量调节阀分配。输入输出压差 5kg/cm 。其示意如图 1:


Réfrigérant émetteur pour entrer le débit total de 0,72 m / min, directement dans le substrat refroidi à l'eau. Refroidie à l'eau substrat est divisé en deux canaux branche parallèle.
3
3
La façon pour le canal du tube à onde progressive, le débit était de 0,42 m / min, le deuxième inverseur route plaque chaîne du froid dans la basse pression dans l'emballage, le débit était de 0,30 m / min par le
2
La soupape de commande d'écoulement installé dans une enveloppe refroidie à l'eau substrat. D'entrées-sorties différentiels 5kg/cm. Son indiqué dans la figure 1:



Dernière édition par PALEZ le Sam 03 Mar 2012, 23:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Type 052C   Sam 03 Mar 2012, 23:18

Takagi a écrit:
mais comment ils font pour avoir un vent naturel qui vient de quatre directions orthogonales en même temps ?
scratch

La réponse se trouve dans l'une des images que j'ai posté -



Si je traduis littéralement ça donne -

Citation :

... contenu de la particularité structurelle de l'antenne, on a choisi la méthode de ventilation par la pression statique à travers des orifices. L'espace entre le panneau réflecteur (??, j'ai dessiné en rouge) et le radôme (en vert) est utilisé comme la couche de pression statique, et sur le panneau réflecteur nous créons des orifices... (Après il y a une phrase que je ne comprend pas...)... Concrètement, le ventilateur envoie simultanément de flux d'air à travers les 4 ouvertures aux 4 coins de l'antenne, l'air froid entre ainsi dans la couche de pression statique, une fois la pression statique formée, il traverse les orifices du réflecteur puis les échangeurs thermiques des modules T/R, amenant ainsi la chaleur avec. L'air chaud reforme une autre couche de pression statique derrière le réflecteur et est évacué ensuite par les tuyaux...
[i]
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MessageSujet: Merci   Dim 04 Mar 2012, 05:25

Merci à Palez et Henry K. de tous ces éléments.

Sans vouloir être improductivement caustique, je note que l'installation est appelée Water Cooling System... ce qui (à mon humble avis) donne une précieuse indication sur la source froide utilisée pour refroidir l'air qui circule dans l'antenne.

Je me permets d'ajouter qu'un simple refroidissement par circulation perdue de l'air extérieur entraînerait d'importants problèmes de condensation d'eau et de dépôt de sel à l'intérieur de l'antenne. Rien que pour cette raison, il faut de l'air asséché, ce qui à la mer impose d'avoir un système de climatisation donc une source froide.
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MessageSujet: Lancement de missile HQ-16   Mer 07 Mar 2012, 09:36

Bonjour
Photo trouvée sur un site russe, qui l'a lui même repris d'un forum marocain

A+
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MessageSujet: Re: Type 052C   Mer 07 Mar 2012, 22:46

jamais compris l'intérêt du soft lauch par rapport au hot lauch
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MessageSujet: Re: Type 052C   Mer 07 Mar 2012, 22:56

A mon avis d'ancien missilier, il y en a un de taille: les dégâts causés par le moteur fusée ....
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MessageSujet: Re: Type 052C   Mer 07 Mar 2012, 23:08

Soft/hot launch c'est le même principe que le lancement à chaud et à froid des missiles balistiques ?

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MessageSujet: Re: Type 052C   Mer 07 Mar 2012, 23:18

Avantage du Cold Launch -

* La sécurité. Le missile est expulsé de sa cellule, dans le plupart des cas, par du gaz comprimé, puis suivi par la mise à feu du missile à une certaine distance de sa cellule. Quand un missile est défaillant lors du lancement, un système cold launch peut quant même éjecter le missile sans bloquer le système et mettre en danger les autres cellules.

* La durabilité. Le fait que le système n'a pas à subir la chaleur et la pression lors des lancements, il est plus durable.

* La configuration aérodynamique du missile ne nécessite pas de changement ou d'adaptation importante non plus, ceci assure la performance du vol de missile.

L’inconvénient du Cold Launch -

* Du fait de son système d'éjection par gaz comprimé, le système global est souvent plus lourd et plus complexe. Ceci rend la "modulabilité" du système plus faible. On voit rarement un système Cold compatible à plusieurs types de missiles différents.

* La réactivité est également plus lente que du Hot Launch.

Avec le progrès dans les matériaux ainsi que la fiabilité et l'opérabilité des composants, la tendance globale tente vers le Hot Launch. Les Chinois maîtrisent les deux systèmes - Cold avec e VLS de HQ-9A, Hot avec HQ-16, par exemple.

@ Gilles - Juste deux mots sur l'hypothétique négociation de Su-35 entre la Russie et la Chine, c'était une rumeur unilatérale côté russe datant de 2010, reprise récemment par un journal local russe, qui a fait vague depuis. Pour moi c'est comme les rumeurs russes de l'intention d'achat de Mi-24 et Su-22M par les Chinois, ça refait surface tous les 6 mois depuis 10 ans sans jamais une quelconque crédibilité... Le temps nous dira.
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