AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 18:50

4-Autres

Chambre de décontamination NBC

Une chambre d'officier

Une coursive du Chevalier Paul

Il y avait la possibilité d'effectuer un tour dans une Embarcation de Drome Opérationnelle (EDO) mais malheureusement, je n'avais pas le temps (bah oui comme dit bill j'ai un métier )

Le hangar hélicoptère qui abrite en temps normal un Panther

Système de manutention SAMAHE

L'infirmerie du bord

Le local d'état major..........

.......Il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi

L'organigramme de la frégate

En espérant que ce petit reportage vous à plu..........

Seul regret, j'ai eu ce matin l'idée de faire une photo avec le commandant croisé dans les coursives quel Boulet je suis

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 20:45

clausewitz a écrit:
VISITE DE LA FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CHEVALIER PAUL (D-621)
(17 et 18 MARS 2012)
[…]Arrivée sur le quai, un navire magnifique aux lignes sobres. Magnifique bannière sur la passerelle[…]
Elle est pas belle hein les gars et les filles (spécial dédicace à notre inquineuse nationale et à sa princesse Wink )[…]
Vue avant de la frégate avec le pavillon de l'ordre de Malte _auquel appartenait le Chevalier Paul[…][…]
Ça c’est très gentil ! Nous sommes très touchées, toutes les deux !

Je suppose que la « passerelle » sur laquelle se trouve la Magnifique bannière… est, en fait, la « planche » de coupée… Si c’est bien le cas, la bannière en question se nomme : « toile de pudeur » ! On comprend facilement pourquoi, lorsque des dames ou des demoiselles montent à bord et franchissent la coupée en jupe ou en robe !!

… Et… le pavillon de l'ordre de Malte […] est en fait la flamme de fourragère aux couleurs de la croix de guerre de 1939-45 (2 ou 3 citations).

À ma connaissance, aucun bâtiment ne porte la décoration de l’Ordre de Malte (ni d'aucun autre ordre, sauf ->). Les seules décorations d’unités, sont celles de la Médaille Militaire, des Croix de Guerre (1914-18, 1939-45 et TOE) et de la Légion d’Honneur.

Very Happy Ces remarques ne retirent rien, bien entendu, à l'intérêt de ce très beau reportage ! thumleft

Dernière édition par DahliaBleue le Mer 21 Mar 2012, 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 21:20

Merci Dalhia

Pour la passerelle, effectivement j'avais oublié le terme de coupée et j'ignorai ce terme de "toile de pudeur"

Pour le pavillon de beaupré, la croix de malte me faisait penser au pavillon de cet ordre

DahliaRose
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin
Emploi : À la grande école !!

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 23:12

clausewitz a écrit:
Merci Dalhia
Pour la passerelle, effectivement j'avais oublié le terme de coupée et j'ignorai ce terme de "toile de pudeur"
Pour le pavillon de beaupré, la croix de malte me faisait penser au pavillon de cet ordre
Puisque Z’ai été citée en même temps que maman, Ze ne peut faire moins que d’aZouter mes propres remerciements pour cette touchante attention…
En précisant (c’est maman qui me l’a soufflé, évidemment ! ) que l’amalgame (au premier abord) de la croix de la fourragère avec celle de Malte était difficile à éviter ! Elles se ressemblent bigrement ! On s’y tromperait aisément !

… et, puisque de traditions il est ici question :
clausewitz a écrit:
4-Traditions
La tradition n'est pas un vain mot dans la marine, souvent vue comme la plus conservatrice des trois armes, son surnom La Royale participant à ce cliché.[…]
Pavillon national de la frégate
La frégate dispose également d'un pavillon de beaupré, celui de l'ordre de Malte[…]
… on y retrouve la mention de la croix de Malte…
… et ci-après, pour compléter notre vocabulaire marine :
clausewitz a écrit:
4-Autres
[…]
L'organigramme de la frégate[…]

… présenté comme l’organigramme du bord (mais dont ce n’est pas le rôle primordial) ce panneau, généralement en cuivre, porte aussi un nom particulier.

On peut d’abord observer qu’en face de chaque nom il y a un bouton curseur amovible (de droite à gauche) marqué en haut de chaque colonne) d’un côté : Bord, et de l’autre Terre. Et, pour le cas ou le personnel de quart ne penserait pas à regarder la désignation de la colonne, un B (à gauche) et un T (à droite) lève le doute.

On aura donc compris l’utilité de cet objet rutilant (tout au moins doit-il l’être, et être l’objet de soins attentifs du service qui doit le briquer à cet effet !!) : pointer les présences et absences des officiers de l’état-major, en plus de les identifier nominativement. Sur certains (grands) bâtiments, il y a, en plus, la photo d’identité des intéressés.

Pour finir, Ze dois enfin confier le nom (particulier) de cet accessoire indispensable au mouillage (à la mer : il n’a aucune utilité…).
Il s’agit du… Renard de coupée ! study

Dernière édition par DahliaRoseBB le Mer 25 Avr 2012, 10:20, édité 2 fois (Raison : Redimensionné les images)
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 23:17

Merci Victoire thumleft

Elidath
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe

Masculin
Emploi : Ingénieur Dév. Logiciel

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 09:14

clausewitz a écrit:

Vue avant de la frégate avec le pavillon de l'ordre de Malte _auquel appartenait le Chevalier Paul_, le système PAAMS, les tourelles de 76mm, la passerelle et le mat radar avec le brouilleur JASS, le système Syracuse, un système inconnu et un radar Empar

Si c'est le système situé sur l'avant du mat entre le brouilleur détecteur de radar et le Syracuse, il s'agit du MSTIS (Multi Sensor Target Indication System). C'est la conduite de tir des tourelles de 76 constituée d'un radar et d'une caméra TV/IR.

EDIT : le brouilleur, c'est le dispositif sous le Syracuse.

En image pour être plus clair Mr. Green

Dernière édition par Elidath le Mar 20 Mar 2012, 13:21, édité 1 fois
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 10:30

Merci de la précision. Je m'étais basé sur FdC2008 et sur le schéma, le nom de ce détecteur n'était pas indiqué.

DahliaRose
Matelot de 1ère Classe
Matelot de 1ère Classe

Féminin
Emploi : À la grande école !!

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 15:15

clausewitz a écrit:
[…] j'ai appris avec effroi que cette FDA de 800 millions d'euro [a tiré] contre terre notamment contre des BM-21 de Khadafi ! L'histoire de l'Hanit n'à pas servit de leçon.[…]
Confused Est-ce si démesuré ? Aurait-il été plus judicieux de n'engager qu’à niveau ? scratch Au lance-roquettes porté par une embarcation légère de 50 000 €, par exemple ? Confused

On savait pourtant (me souvient-il…) que des tirs CT ont bien été effectués pendant Harmattan… Ça a même donné lieu à débats, ici même, sur le calibre (76) nettement insuffisant, en déplorant la disparition du 100, ou même l’absence du 127, sur ces dernières unités. Mad

Mais surtout, rien ne dit que les dispositifs ECM antimissile n’ont pas été activés pendant l’action…
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 16:26

C'est le coût d'un tel navire qui m'à fait peut, de le voir engagé pour détruire de telles cibles alors que ce n'est pas sa mission principale. J'aurai préféré laissé le boulot à des La Fayette et des Georges Leygues.

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 16:36

clausewitz a écrit:
C'est le coût d'un tel navire qui m'à fait peut, de le voir engagé pour détruire de telles cibles alors que ce n'est pas sa mission principale. J'aurai préféré laissé le boulot à des La Fayette et des Georges Leygues.
Pas principale, sans doute, mais si ce n'est que secondaire, c'est quand même autorisé. Et puis un contrôleur/commandant opérationnel (ou tactique) exécute ses missions avec les moyens dont il dispose… Faute de grives…

NB : Il me semble que des Rafale (>120 M€) ont aussi donné contre des cibles fort modestes scratch
adama
Premier Maître
Premier Maître

Masculin
Emploi : ex mécano avion, conducteur de train

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 17:37

les plis dans les tôles c'est chiant, on dirais une vieille femme toute frippé
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 20 Mar 2012, 19:05

clausewitz a écrit:
4-Traditions
La tradition n'est pas un vain mot dans la marine, souvent vue comme la plus conservatrice des trois armes, son surnom La Royale participant à ce cliché.[…]
Décidément, je ne me lasse pas de revenir sur ce splendide reportage… Mais il me donne l’occasion de relever un autre point à critiquer :
La marine n’est pas une « des trois armes », mais une « des trois armées »… nuance (les armes sont des composantes de l’armée de Terre).
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 22 Mar 2012, 13:03

beau reportage dommage qu'il n'ai pas pu remonter jusqu'au maillé brézé, il y aurait eu de belles photos à faire

clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 22 Mar 2012, 13:33

Ah oui c'est vraiment dommage, j'aurais sûrement pris une photo depuis le pont Anne de Bretagne avec le Maillé Brézé et devant ou derrière lui la frégate de défense aérienne.

X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Dim 01 Avr 2012, 12:26

Le coût total de ce programme est de 2,160 millions d'euros aux conditions financières de 2009.

http://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-613.html

William Shakespeare
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 03 Avr 2012, 17:01

DahliaRoseBB a écrit:

Mais surtout, rien ne dit que les dispositifs ECM antimissile n’ont pas été activés pendant l’action…

Contre des tirs de BM-21, l'ECM n'aurait pas eu grand effet, ce système d'armes ne disposant que d'un système de visée optique (généralement un télémètre à visée stéréoscopique, pour les versions "de base") ou, au mieux d'un système de désignation d'objectif par système de navigation par satellite (l'équivalent du GPS américain). Donc, on ne peut pas "brouiller" la visée, et une fois que le coup est parti, ça n'est plus qu'un projectile balistique, qu'on ne peut leurrer.
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 03 Avr 2012, 19:58

@Dahlia

Citation :
des Rafale (>120 M€)

va falloir développer là, parce que si tu nous annonces un prix unitaire ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   

Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6