AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 21 Juil 2011, 15:43

DahliaBleue a écrit:

Le bombardement naval avec des obus AA ? Est-ce possible ?
Et existe-t-il des obus de 76 BF/CT ?

Le bombardement naval est faisable, comme le dit David, avec à peu près n'importe quoi. Après, c'est juste une affaire d'adéquation entre la cible visée et la munition utilisée.

Il existe bel et bien des obus de ce type car le tir contre terre par le 76 mm de chez OTO-Melara est une capacité affichée par le constructeur (n'en déplaise à Clausewitz, il y a des ingénieurs en armement qui ont estimé qu'un obus de 76 pouvait parfaitement pétarder un camion ou un blindé. Et perso, je leur donne raison, souvenez-vous du Schneider de 75mm en 14, bon d'la! ).

Le Chevalier Paul est d'ailleurs parti en Italie (à Tarente, je crois) prendre livraison d'un chargement de munitions plus adaptées à l'anti-surface que celles dont il était doté jusqu'à présent, exclusivement dédiées à l'AA.
Revenir en haut Aller en bas
david
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 21 Juil 2011, 16:49

et le sherman, il etait pas équipé de 76 mm ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 21 Juil 2011, 18:05

75mm, mais ses obus s'écrassaient comme des mer.. sur les blindages allemands. Si c'est pour détruire des camions cela est suffisant en revanche. Maintenant un char... Surtout avec les blindages réactif des chars actuels, il faut des obus à flèche pour les percer. Et même avec un blindage classique: même les canon long de 75mm n'arrivaient pas à percer les 110mm du tigre, alors les 550mm d'un T 72. Surtout si ce dernier possède des plaques de surblindage réactif. D'autant que l'on tire sur un char en tir tendu, et non en tir en cloche dans lequel l'obus perd 1) de sa vitesse 2) de sa précision.

Après c'est clair qu'un véhicule léger blindé ou un camion, aucun problème. D'autant que je doute qu'une frégate s'attaque à un char en duel.

Par contre le 76 me semble faible pour percer des bunkers.

Citation :
Et perso, je leur donne raison, souvenez-vous du Schneider de 75mm en 14, bon d'la!

Mauvaise comparaison: le 75 du CA1 était bien incapable de percer plus de quelques mm de blindage. C'était en réalité un canon obusier, ce qui explique en revanche sa puissance anti personnelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 26 Juil 2011, 16:16

"75mm, mais ses obus s'écrassaient comme des mer.. sur les blindages allemands."
C'était en 14, l'artillerie était à cette époque destinée à tuer des hommes et retourner de la terre, pas à détruire des chars...

Et je n'ai d'ailleurs pas dit que ça devait détruire des chars, mais simplement le matériel que les libyens alignent, à savoir essentiellement des pick-ups, des camions, et les blindés dont je parlais qui sont principalement des véhicules blindés d'infanterie (pour la plupart des BMP-1, des BTR-60/70 et des M-113) dont le blindage n'est destiné qu'à protéger leurs équipages des tirs d'armes légères et semi-légères (jusqu'à 14.5mm). Les chars dont tu parles (et qui font en effet partie de l'ordre de bataille libyen) n'ont depuis le début des opérations aériennes qu'une valeur "sur le papier". Ils ne sont plus engagés depuis longtemps (et ceux qui l'ont été ne sont plus que des épaves à l'heure qu'il est).
Pour en revenir aux 76mm du Chevalier Paul, il est bien évidemment entendu qu'il s'agit quand-même là d'un pis-aller, dans la mesure ou le bâtiment n'a que ça et qu'il faut faire avec. Mais ils gardent néanmoins à mon sens une certaine efficacité (avec les bonnes munitions) dans ce type de conflit où l'ennemi aligne des matériels essentiellement mobiles et (donc) faiblement protégés.
david

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 26 Juil 2011, 16:51

pour tirer contre ce type de véhicule cela suffit un obus qu'il soit aa ou as est efficace contre une voiture que ce soit un pick up ou pas

ciders
Enseigne de vaisseau 2ème classe
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Chasseur de nuées

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 26 Juil 2011, 19:33

Hercule, en 1939-1940, les canons de 75 mm étaient craints des Allemands. En fait, tous les canons français l'étaient, même les 25 mm et les 37 mm, parce qu'en face, ils se sont vite aperçus que les blindages de leurs Panzers ne valaient pas tripette (à part pour les Mark IV, et encore pas toujours).

Et quand les Allemands ont mis en ligne les 75 capturés sur le front russe, ils se sont également aperçus qu'ils étaient les seuls canons dont ils disposaient, capables de prendre à parti les T-34. Avec le Pak 88 bien sur.

david

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Mar 26 Juil 2011, 22:21

je ne souviens plus de mes cours sur l'artillerie lors de mes classe mais la vélocité de l'obus joue aussi dans la force de pénétration ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 10:33

Citation :
C'était en 14, l'artillerie était à cette époque destinée à tuer des hommes et retourner de la terre, pas à détruire des chars...

Renseigne toi, le Sherman, c'est en 43 et il s'agit du principal char allié.

Citation :
Hercule, en 1939-1940, les canons de 75 mm étaient craints des Allemands.

Pas dit le contraire, avec 20mm de blindage, c'est certain. Mais jusqu'a preuve du contraire, le Tigre n'a jamais fait la campagne de France, pas plus que le Sherman. Donc, c'est totalement hors sujet.

Citation :
à part pour les Mark IV, et encore pas toujours

Tu confond les numérotation allemandes et anglaises... Mais le panzer IV, en 40 puisque c'est de cette période que tu parles (contrairement à moi), était un char d'infanterie, ce qui explique le canon-obusier de 7,5 et son blindage plus faible que celui d'un panzer III de la même époque.

Citation :
Avec le Pak 88 bien sur.

FLAK 8,8cm et non PAK. Ce n'était pas un canon anti char mais AA. Le PAK 8,8 a bien existé, mais en 43/44, a une époque ou le 75 français était dépassé à l'est depuis bien longtemps. De toute manière, le 75 tirait ses obus avec une vitesse intiale bien trop faible pour percer les T34, il a fallut que les allemands l'équipent d'obus a charge creuse. Mais c'est normal, c'est un canon de campagne, donc anti personnel. Le PAK 7,5cm faisait un bien meilleur travail en 41 que le vieux 75 français.

Citation :
je ne souviens plus de mes cours sur l'artillerie lors de mes classe mais la vélocité de l'obus joue aussi dans la force de pénétration ?

Bien sur, mais pas seulement, le type de munition importe aussi. Mais il est clair qu'un obus propulsé à 550m/s, comme l'obus du 75mm Français, n'a qu'une faible capacité de pénétration, tandisque le même obus propulsé à 990m/s, comme celui du PAK 7,5 en a une bien plus grande. Mais évidement, tout dépend de la munition: on ne perce pas un blindage avec un obus AA. D'autant qu'il me semble que ces obus sont réglés pour exploser à une certaine altitude.
Il y a aussi l'inclinaison de la protection, ainsi que l'angle d'arrivée de l'obus qui est en jeux pour la capacité de pénétration. L'idéal est que l'obus arrive à 90° par rapport a la protection, mais c'est assez rare.
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 12:58

on a un peu devié du sujet initial non, merci de poursuivre la discussion dans un sujet dédié Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 15:40

H.Poirot a écrit:

Renseigne toi, le Sherman, c'est en 43 et il s'agit du principal char allié.

Hercule, ma référence était le canon de 75mm schneider modèle 1897, qui fut principalement utilisé pendant la 1ère GM.

Pour en revenir à nos moutons: Est-ce que quelqu'un sait si le CHP est toujours "au cul" du Mistral? Si c'est le cas, il doit avoir déjà eu l'occasion de tester ses nouveaux obus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 15:48

Et la deuxième d'ailleurs, mais comme tu répondais à ma phrase sur la puissance de feu du Sherman et de sa capacité de pénétration limitée, j'en ai conclu logiquement que tu parlais du Sherman, d'ou ma surprise lorsque l'on me dit qu'il était utilisé pendant la Grande Guerre et mon conseil. Si maintenant lorsque je parle du canon du Sherman, tu répond à cette phrase en parlant du 75 français, ok, aucun problème, mais c'est légèrement complexe à suivre...

Mais revenons en au Chevalier Paul. Je tenais juste à clarifier la situation.
david

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 16:28

nous parlions du calibre de 76, c'est moiqui ait ecrit que le 76 etait le calibre du sherman

de toute manière la réponse est clair

oui le chevalier paul peut tiré contre la terre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 28 Juil 2011, 16:44

H.Poirot a écrit:
Et la deuxième d'ailleurs, mais comme tu répondais à ma phrase sur la puissance de feu du Sherman et de sa capacité de pénétration limitée, j'en ai conclu logiquement que tu parlais du Sherman, d'ou ma surprise lorsque l'on me dit qu'il était utilisé pendant la Grande Guerre et mon conseil. Si maintenant lorsque je parle du canon du Sherman, tu répond à cette phrase en parlant du 75 français, ok, aucun problème, mais c'est légèrement complexe à suivre...

Mais revenons en au Chevalier Paul. Je tenais juste à clarifier la situation.

Désolé, j'avais pas vu le post intercalé sur le Sherman.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Ven 02 Déc 2011, 14:13

Le Chevalier Paul valide l'emploi de l'Aster 30 à très grande distance :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117947
Elidath
Quartier Maître 1ère classe
Quartier Maître 1ère classe

Masculin
Emploi : Ingénieur Dév. Logiciel

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 05 Jan 2012, 10:34

Tout vient à point ... :

Le Chevalier Paul à Nantes

cheers
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 05 Jan 2012, 11:05

Chic alors !

Dommage que cette frégate ne vienne pas dans le centre ville de Nantes mais bon cela fera de belles photos en voyant le navire faire demi-tour à Trentemoult.

J'espère être là pour faire des photos

X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 15 Mar 2012, 11:15

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/14/la-fregate-chevalier-paul-accostera-a-nantes-vendredi-a-midi.html

pour les Nantais qui ont un appareil photo et un peu de temps à consacrer à une passion maritime...

X

William Shakespeare
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Jeu 15 Mar 2012, 11:37

Je vais y aller et j'espère ramener de jolies photos cheers

Merci pour l'info

clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 15:15

Je m'y suis rendu dimanche dans un temps très breton.

Quelques réactions (en attendant ultérieurement les photos)

-Un grand merci à l'équipage, très disponible et souriant (même si parfois cela se bousculait dans les coursives), répondant à toutes nos questions. Je me souviens dans le PC production l'image donné par un officier "ici on à les pédales et le levier de vitesse mais pas le volant"

-Navire très impressionant, les deux mats radars étaient visibles 300m avant le quai.

-On à pu prendre des photos sans aucun problème mais en raison d'un problème de luminosité, je n'ai pas de photos du CO

-La passerelle me paraissait un peu vieillote ce qui m'à étonné pour un navire aussi récent.

-1h30 de visite, un grand souvenir. J'espère que d'autres navires viendront très régulièrement à Nantes.

ENCORE ENCORE ENCORE cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 15:46

Tiens, quand j'avais visité le Forbin à Marseille, l'officier qui nous accompagnait nous avait spécifiquement demandé de ne pas prendre de photos dans le CO.
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 15:57

Pas eu de consigne de ce genre mais il y avait tellement de monde que cela aurait été difficile de faire des photos propres.

Ils ont passé des vidéos d'Harmattant et j'ai appris avec effroi que cette FDA de 800 millions d'euro à tirer contre terre notamment contre des BM-21 de Khadafi ! L'histoire de l'Hanit n'à pas servit de leçon. On à pu voir aussi des vidéos de missiles Aster et MM-40 Exocet Block III.

clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 17:26

VISITE DE LA FREGATE DE DEFENSE AERIENNE CHEVALIER PAUL (D-621)
(17 et 18 MARS 2012)

Voici les photos tant attendues de cette splendeur, un magnifique navire. A quai il est impressionnant (ou plutôt elle puisqu'il s'agit de la Frégate de Défense Aérienne Chevalier Paul) mais j'imagine en mer à pleine vitesse.......... .

Quelques informations sur Jean Paul Saumeur dit Chevalier Paul

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_Paul

Allez en route mousaillons !

1-Vues générales

Arrivée sur le quai, un navire magnifique aux lignes sobres. Magnifique bannière sur la passerelle

Passerelle glissante à cause de la pluie

A l'issue de la visite, photos générales du navire permettant de voir la passerelle, les mats radars, la cheminée mais également le canon de 20mm et les leurres

Elle est pas belle hein les gars et les filles (spécial dédicace à notre inquineuse nationale et à sa princesse Wink )

Vue avant de la frégate avec le pavillon de l'ordre de Malte _auquel appartenait le Chevalier Paul_, le système PAAMS, les tourelles de 76mm, la passerelle et le mat radar avec le brouilleur JASS, le système Syracuse, un système inconnu et un radar Empar

Une autre vue générale du Chevalier Paul

Le coeur de la FDA : les radars encadrant la cheminée

Une vue plongeante du Chevalier Paul avec en arrière plan le pont de Cheviré

Beaucoup de monde pour la visite, la ville de Nantes à été généreuse pour sa filleule

clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 17:45

2-Electronique

Si les missiles sont la principale raison d'être d'une frégate de défense aérienne, sans électronique, cela ne servirait à rien. Raison pour laquelle le Chevalier Paul est un concentré d'électronique.

A peine à bord, voici le système SLAT, un leurre antitorpilles et non un sonar, le seul sonar du Chevalier Paul étant à l'étrave

Avec tant de carburant et de munitions, mieux vaut un système anti-incendie très performant

Radar de veille air tridimensionnel S1850M. Ce radar également connu sous le nom de Long Range Radar (LRR) ou Smart-L est un radar travaillant en bande D d'une portée de 400km (avion) ou de 65km (missile), pouvant suivre jusqu'à 1000 avions et 100 cibles navales.

Radar de consuite de tir EMPAR pour les missiles Aster. Il travaille en bande G

L'un repère et l'autre dirige

PC propulsion de la FDA

Ecran du PC propulsion concernant les groupes électrogènes

Ecran du PC propulsion concernant les TG et les diesels

PC sécurité de la frégate

Dernière édition par clausewitz le Lun 19 Mar 2012, 18:23, édité 1 fois
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 18:21

3-Armement

Après les yeux, les dents de la frégate, dents acérées et affutées aussi bien pour traquer les aéronefs, les missiles mais également les sous-marins et les navires de surface

Le coeur du système d'arme du Chevalier Paul c'est le système PAAMS, 48 cellules (32 Aster 30 et 16 Aster 15) qui pourraient si nécessaire être rejoints par 16 cellules supplémantaires.

Il pleut sur Nantes...........

L'autre armement antiaérien majeur est constitué par les deux tourelles de 76mm Oto-Melara, des tourelles élégantes sûrement parce qu'italiennes. C'est un matériel simple automatique, entièrement télécommandé , à frein de bouche et système de refroidissement.
La tourelle pèse 5.5t abritant un canon d'une longueur de 62 calibres, tirant des projectilles de 12kg ayant une vitesse initiale de 925m/seconde pour une portée maximum en tir surface de 17km, une portée maximum en tir antaérien : 5km avec une cadence de tir théorique de 85 coups/minutes

Les jumelles veillent...........

Tourelle babord sous la pluie c'est beau non ?

Tourelle tribord de 76mm

Barillet de la tourelle tribord de 76mm

Le canon de 20mm F2 (Giat M693) peut théoriquement servir à la défense aérienne mais plus généralement il sert au tir contre but surface comme les skiffs. Ce canon de 90 calibres tire des obus de 0.255kg à une distance maximale de 10000m à raison de 720 coups/minute. Le canon qui pèse 332kg sans munitions peut pointer en site de -15° à +65°.

Canon de 20mm babord de la frégate

Et pour éloigner les skiffs et autres géneurs, rien ne vaut une bonne vieille "Ma Deuce", une mitrailleuse M2 de 12.7mm.

Nos couleurs bien gardées.......

Comme la menace vient aussi des flots, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul dispose de 8 missiles MBDA Exocet MM-40 Block III en deux groupes de quatre.

Missiles à poste..........

Le MM-40 Block III est une version évoluée de l'Exocet. Pesant 780kg, il est propulsé par un turboréacteur ce qui lui permet d'atteindre une portée de 180km et de frapper des cibles littorales en plus des navires. Il aurait pu être un bon moyen de frapper les positions de Khadafi mais à ma connaissance, il n'à pas été utilisé.

Autre menace, les sous-marins et pour éloigner ses gêneurs subaquatique, le Chevalier Paul à de quoi les recevoir avec deux tubes lance-torpilles avec 24 MU-90.

clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre

Masculin

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   Lun 19 Mar 2012, 18:37

4-Traditions

La tradition n'est pas un vain mot dans la marine, souvent vue comme la plus conservatrice des trois armes, son surnom La Royale participant à ce cliché.

Dans le hangar, un pavillon avec les deux ancètres de la FDA : le contre-torpilleur de classe Vauquelin et l'escorteur d'escadre de classe Surcouf

Pavillon national de la frégate

La frégate dispose également d'un pavillon de beaupré, celui de l'ordre de Malte

Du 18 avril au 31 mai 1941, les britanniques ont du réprimer une rébellion en Irak menée par Rachid Ali, rébellion soutenu par l'Axe. La France de Vichy à ouvert les aérodromes de Syrie et de Liban aux avions allemands.

Les britanniques lancent le 8 juin l'opération Exporter, une invasion du Liban et de la Syrie mandataire, soutenus en cela par les FFL, provoquant un nouvel affrontement fratricide entre forces vichystes et forces gaullistes.

Pour couvrir l'opération, la Royal Navy déploit les croiseurs légers Leander Ajax Perth Naiad Phoebe et Coventry plus dix-sept destroyers qui vont s'opposer aux contre-torpilleurs Guépard et Valmy, l'aviso Elan, les sous-marins Caïman Marsouin et Souffleur (9ème DSM), la 52ème section de dragueurs et le pétrolier Adour.

Le 8 juin, la 3ème DCT ignorant encore l'attaque britannique appareille de Beyrouth pour une mission d'escorte en compagnie de l'Elan. Le convoi se replit sur Tripoli et les contre-torpilleurs recoivent l'ordre d'attaque les forces britanniques au large de Tyr mais cette recherche est infructueuse et le Guépard et le Valmy rentre à Beyrouth à l'aube le 9 juin.

Quelques heures plus tard, les navires reprennent la mer pour attaquer les navires britanniques entre Beyrouth et Sour. Ils tirent également contre la terre mais sans résultats efficaces en raison de l'absence d'obus adaptés sans parler que l'absence de stocks à terre oblige les navires à tirer à l'économie.

Dans l'après midi, le Guépard et le Valmy affrontent les destroyers Janus Jackal et Hotspur. Le Janus est sévèrement endommagé par cinq obus mais l'arrivée du Jackal empêche le Guépard de lancer ses torpilles. L'Isis et l'Hotspur rallient mais les contre-torpilleurs français se replient en raison d'un manque de munitions. Le Janus rentrera à Haïfa en remorque.

Lors de son repli, le Guépard est touché par un obus sur la plage avant. Au total, le Guépard à tiré 383 obus de 138mm, ne conservant que 200 obus en soute, stock qui passe à 250 après un don du Valmy. L'Amirauté décide d'envoyer le Chevalier Paul avec 800 obus de 138mm.

Le 15 juin 1941, le Guépard et le Valmy appareillent de Beyrouth pour la baie de Djounié avant de rentrer quelques heures plus tard à Beyrouth, voyant deux destroyers britanniques.

Quelques heures plus tard alors que l'aube s'annonce, les deux contre-torpilleurs tombent sur le Jervis et le Kimberley, échangeant des coups sans réel résultat. C'est alors qu'on apprend le torpillage du Chevalier Paul qui coule avant l'intervention de la 3ème DCT.

Pour honorer la mémoire du contre-torpilleur de classe Vauquelin, les noms de marins tombés au cours de ce combat ont baptisé les coursives :

(Je serai par contre incapable de les localiser dans le navire Embarassed )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul   

Frégate de Défense Aérienne (FDA) Chevalier Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant