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 L'histoire mouvementée du paquebot SS America

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ecourtial
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MessageSujet: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Jeu 07 Juin 2007, 18:13

L’histoire du SS America.

J’ai rédigé ce résumé de la vie du navire à partir de diverses sources Internet.



Tonnage : 33961 tonnes

Longueur : 220m

Largeur : 28.7m

Vitesse de croisière : 22.5 nœuds



L’America est mis en chantier le 22 août 1938 à Newport New, en Virginie.

Le chantier chargé de sa construction est le Newport News Shipbuilding and Drydock Company.


Le navire est lancé le 31 août 1939, et baptisé par eleanore roosevelt, femme du président américain. Il entre en service dans l’United States Lines le 22 août 1940.

Il pouvait alors emporter 1048 passagers répartis en 3 classes, plus 648 membres d’équipages.

Sa décoration intérieure était du style américain contemporain.






Avec la guerre en Europe et la neutralité des USA, des grands drapeaux américains sont ajoutés et l’on peint « United States Lines » sur les flancs du navire. De plus le navire navigue totalement illuminé la nuit. Cependant le navire prendra des routes plus sures au lieu de prendre celle utilisées conventionnellement. En janvier 1941, le navire est équipé d’une protection contre les mines.



Le 28 mai 1941, le navire est réquisitionné par l’US navy.




Deux espions Nazi se sont glissés dans l’équipage, ce qui sera appelé le « Duquesne Spy Ring ». Ils divulguèrent des informations sur les mouvements de navires et les installations militaires à travers le Canal de Panama. Le réseau d’espions s’étendit bientôt à 31 agents, parfois tous membres de l’équipage. Il communiquait par courrier.

Cette organisation sera découverte par le FBI et les coupables seront emprisonnés pour une quinzaine d’années.





Suite à l’attaque sur Pearl Harbor, le navire est transformé en transport de troupes, et renommé Wespoint. Il remplit fort bien diverses missions transportant notamment 350.000 soldats.






La carrière civile du navire repris de plus belle en 1946. Pour beaucoup il était bien plus élégant que le fameux USS United States de 1952. La plupart des touristes américains préférant naviguer sur un navire appartenant et fabriqué aux USA, considérés plus propres et plus sûrs. What the fuck ?!?



L’America est vendu à la compagnie Grecque ‘Chandris Group » en 1964. Renommé Australis, il subit alors une refonte lui permettant de transporter plus de 2000 passagers. Il effectua la majorité de cette nouvelle carrière à faire la liaison entre l’Europe, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Après 14 ans, les coûts du carburant et la concurrence des avions touchant aussi ces lignes, il est revendu à la venturi cruise de New York. Il est renommé America.

Vu l’état du navire, il était prévu qu’il subisse une importe refonte. Cependant ceci ne sera pas fait, et on se contente de le repeindre en bleu. Le navire reprend sa carrière le 30 juin 1978 et quitte New York.






Le navire est tellement dans un état lamentable que des passagers se mutinent, et ainsi plusieurs d’entre eux forcent le capitaine à faire demi-tour avant même qu’ils aient passés la statue de la liberté. 960 passagers débarquent mécontent ! Le navire repart. Mais a nouveau 200 passagers sont débarqués via un navire faisant la liaison avec la cote, à Staten Island.



Il arrive à Nova Scotia le 3 juillet. A ce moment la, un montant de 2.5 millions de dollars de plainte a été déposé contre l’armateur. Les croisières suivantes sont annulées. De plus le navire est saisi car les propriétaires ont beaucoup d’impayé. Les services sanitaires des Etats-Unis attribuent la note de 6/100 au vaisseau.



Le navire est vendu aux enchères pour un million de dollars à la Chandris line, qui du coup récupère son navire. Elle décide se moderniser son look an enlevant notamment une cheminée et en modernisant les installations. Le navire est renommé Italis.

Le vaisseau garde son look bleu marine, mais il n'effectuera que peu de croisières. Il sert principalement de navire hôtel. Il est ensuite vendu à la intercommerce corporation en 1980.

Le vaisseau, renommé NOGA doit servir de navire prison ! Ceci n’arrivera jamais et il est vendu en 1984 à la silver moon ferries. Le vaisseau est renommé Alferdoss (paradis), mais encore témoins du sérieux de ses propriétaires, seul le nom à la proue est changé.



Une canalisation explose et la salle des machines ainsi que des quartiers de l’équipage sont noyé. Voyant la gîte du navire, l’ancre droite et relevé et celle de bâbord sectionné. Le navire est ensuite échoué pour éviter son naufrage.

L’état du navire est tellement minable, que c’est juste si on le répare et on pompe l’eau. Il est vendu 2 millions de dollars à la démolition. Cependant, encore une fois l’acheteur ne paiera pas complètement la somme, et seul les canots de sauvetage et leurs bossoirs sont démontés.

Le Alferdoss restera dans cet état jusqu’en 1993, date à laquelle le navire est revendu, pour devenir soit une prison, soit un hôtel, en thaïlande.



Mis en cale sèche, on remarque que malgré des années de négligences, la coque est en bon état. Il est renommé America Star, et, amputé de ses hélices, quitte la Grèce remorqué par le vaisseau Ukrainien Neftegaz 67.



Le 15 janvier 1994, dans l’atlantique, sa remorque se brise. Malgré des tentatives pour la remettre, toutes infructueuses, l’équipage est hélitreuillé deux jours plus tard.

Finalement, le vaisseau s’échoue aux Iles Canaries quelques jours plus tard.

Alors que des discussions entre les propriétaires et la compagnie d’assurance était encore en cours, le paquebot est abandonné à la nature. Assailli et matraqué par les vagues, il se casse en deux justes derrière la seconde cheminée, en 1996. La partie arrière coule. Celle avant, reste debout sur le sable de la plage.

Le SS America en 2004:





En novembre 2005, soit plus de dix ans plus tard, la partie bâbord, celle assailli par la mer, s’effondre, et la seconde cheminée disparaît dans l’eau. Le navire est effondré sur le coté gauche











Puis en novembre 2006 le paquebot s’est effondré sur lui-même, et il ne reste pas grand-chose aujourd’hui. L’épave est bien visible à marrée basse.


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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Jeu 07 Juin 2007, 18:17

Ah !! Shocked Je connaissais pas la fin de l'histoire moi de celui là Shocked

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LE BRETON
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Jeu 07 Juin 2007, 18:50


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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Jeu 07 Juin 2007, 19:10

C'est triste de voir un navire maltraité comme ça quand même Sad Sad

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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 11 Juin 2007, 21:38

Je suis d'accord, d'autant plus que j'ai admire ce navire tant de fois aux approches de Southampton quand j'habitais dans l'Ile de Wight pendant les annees cinquante. De loin, par l'avant on ne voyait que la proue et je le confondais toujours avec l'United States mais de plus pres la difference de taille etait bien evidente. Il possedait toujours une certaine dignite impressionnante et c'est bien triste de voir ces images.
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 11 Juin 2007, 22:19

Tiens je l'avait mis en fond d'écran la première photo sur l'épave. Je la trouve toujours autant impressionante. Et triste. Vraiment triste de finir comme sa. Enfin c'est tout de même mieux que sous les coups d'un ferrailleur. C'est vrai qu'il ressemble a l'united states mais je me demande si interrieurement ils est autant triste et dépouillé. Par contre les paquebot américains n'ont jamais trés bien marché: l'alcool a l'époque et depuis toujours les jeux y sont interdit. C'est aussi la raison pour laquelle aucun des paquebot moderne n'est imatriculé au USA. Les jeux c'est un des principal revenue de nos paquebot actuel.
Euh une petite question éléanore roosvelt c'est la femme de Théodore ou de Franklin?
autre question il devient quoi le united state? La dernière fois que j'en ai entendu parler il pourrisait a quai aux USA
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 11 Juin 2007, 22:50

Petite précision l'America faillit devenir un CVE........Very Happy

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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 11 Juin 2007, 22:51

gros le CVE o_O
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 11 Juin 2007, 22:53

Eleanore était la nièce de théodore et une cousine eloignée de son mari Franklin

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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Mar 12 Juin 2007, 09:52

Aujourd'hui le "United States" jouit d'un prolongement de vie comme musee flottant a Pier 82, Philadelphia - un peu comme le "Queen Mary" a Long Beach. Mieux que de terminer ses jours aux ferrailleries de la Formose.....
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Ven 23 Déc 2016, 21:36

Invité a écrit:
Aujourd'hui le "United States" jouit d'un prolongement de vie comme musee flottant a Pier 82, Philadelphia -
Il a du fermer? En tout cas si c'est pas le cas, manque d'entretien.



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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Ven 23 Déc 2016, 22:19

Il me semble avoir entendu qu'on reparlerai à nouveau de remettre en état le United States mais j'ai l'impression que sa remise en état est aussi crédible que l'Arlésienne ou l'arrivée de Godo.

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MessageSujet: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Sam 24 Déc 2016, 10:38

les histoire des paquebots durant la seconde guerre mondiale ont étaient très agiter ! LE SS America n'y échappe pas !!
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Sam 24 Déc 2016, 11:13

ecourtial a écrit:
L’histoire du SS America. […] L’America est mis en chantier le 22 août 1938 à Newport News, en Virginie. […] Il entre en service dans l’United States Lines le 22 août 1940. […] La carrière civile du navire reprit de plus belle en 1946. Pour beaucoup il était bien plus élégant que le fameux USS United States de 1952. La plupart des touristes américains préférant naviguer sur un navire appartenant et fabriqué aux USA, considérés plus propres et plus sûrs. : suspect: : zinzin: […]
N'était-ce pourtant pas, aussi, le cas de l'United States ? Tout aussi américain que l’America
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Sam 24 Déc 2016, 12:52

RCCL ou NCL ( je sais plus laquelle de ces companies est propriétaire de cette épave) vient de reprendre la gérance du paquebot. il y a eu deux projets le faire naviguer à nouveau ou en faire un musée. Ces deux projets ont été annuler faute d'argent mais aussi devant le cout de la restauration de ce navire.



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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Sam 24 Déc 2016, 15:31

david a écrit:
[…] Ces deux projets ont été annulés faute d'argent mais aussi devant le coût de la restauration de ce navire.
« argent » et « coût » : il existe une corrélation assez étroite entre ces deux notions.
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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 26 Déc 2016, 20:00

Dalhia est d'humer taquine.

Je reprends , les entités qui envisageaient une gérance du navire n'ont pas assez d'argent pour financer les travaux car le coût de ceux-ci ont tendance à  s'élèver à fur et à mesure des expertises ( trop d'amiante à enlever et à remplacer). Une coque et des machines usées

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MessageSujet: Re: L'histoire mouvementée du paquebot SS America   Lun 26 Déc 2016, 23:54

david a écrit:
Dalhia est d'humer taquine.

Je reprends , les entités qui envisageaient une gérance du navire n'ont pas assez d'argent pour financer les travaux car le coût de ceux-ci ont tendance à  s'élèver à fur et à mesure des expertises ( trop d'amiante à enlever et à remplacer). Une coque et des machines usées

C'est pas pour rien qu'on la surnomme l’enquiquineuse lol! lol!

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