clausewitz Amiral
Nombre de messages : 12713 Age : 40 Ville : Nantes Emploi : Agent de sécurité Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Fos 3XL et 4XL ? Lun 04 Juin 2007, 11:12 | |
| - Citation :
Conteneurs : Marseille lance les études pour Fos 3XL et Fos 4XL - Citation :
L'actuel terminal à conteneurs de Fos-sur-Mer crédits : PORT AUTONOME DE MARSEILLE Près de deux ans avant la mise en service de Fos 2XL, le port autonome de Marseille regarde déjà vers l'extension du futur terminal à conteneurs. Des études ont été lancées en vue de réaliser deux nouveaux terminaux, Fos 3XL et Fos 4XL, susceptibles de générer un trafic de 2 millions de conteneurs par an. « Conforté par les perspectives de croissance de 7 à 8% par an de ses trafics de conteneurs et conscient que Fos 2XL ne constitue qu'une opération de rattrapage du retard pris depuis 20 ans, le Port Autonome de Marseille souhaite poursuivre son développement par le déploiement de cette nouvelle offre », souligne le PAM. L'aménagement des deux nouvelles infrastructures est étudié conjointement mais leur réalisation pourra être échelonnée. Si Fos 3XL est inscrit au contrat de plan Etat-Région 2007-2013, Fos 4XL ne le sera que sur le contrat 2013-2019. Le premier terminal sera aménagé dans la continuité de Fos 2XL, intégré au pôle conteneur de Graveleau (terminal public/Fos 2XL/Fos 3XL) et à son dispositif ferroviaire et logistique. Doté d'un quai de 800 mètres, il pourra accueillir un trafic de l'ordre de 800 000 EVP.
1000 à 1200 mètres de quais pour Fos 4XL Fos 4XL sera implanté en vis-à-vis du terminal public de Graveleau à l'entrée de la darse 2. « Il bénéficiera d'une excellente accessibilité nautique et ne nécessitera pas d'importants travaux de dragage limitant ainsi les investissements », précise le PAM. Le projet comprend un linéaire de quai important, de 1 000 à 1 200 mètres, pour un trafic attendu de l'ordre de 1 à 1.2 million d'EVP. Comme pour les deux terminaux de Fos 2XL, Fos 3XL et Fos 4XL seront exploités sous le régime de la « convention d'exploitation de terminal » prévu par le code des ports maritimes et feront l'objet d'une mise en concurrence internationale. « Sous réserve de l'avis du Conseil d'administration sur la faisabilité technique et financière des projets en octobre prochain, les procédures de lancement de Fos 3XL et Fos 4XL débuteront en 2008 sachant que 7 à 10 années devraient être nécessaires pour voir aboutir ces deux projets ». _________________ "Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
|
|