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 Le système "Pugliese"

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MessageSujet: Le système "Pugliese"   Mar 05 Juin 2007, 22:03

Système par-torpille, mis au point au début des annés 30, par le général Pugliese.

Ce système fut installé sur les nouveaux cuirassés italiens (classe Littorio) , et sur les anciens (classe Doria et Cavour), mais aussi adopté par les russes pour leurs projets de super cuirassés.



Ce système, inspiré de travaux britanniques, était composé d'une excroissance extérieure sur la coque, comme un bulge. A l'intérieur, entre la coque et la cloison pare torpille, se trouvait une zone qui était remplie du classique mélangue fuel + eau.

Dans ce mélange, beignait un cylindre en acier, maintenu par de légères cloisons le reliant à la structure, comme des nervures.
Enfin, au fond du cette "alcove", ce trouvait, une cloison par torpille de 40mm d'épaisseur, qui elle aussi avait une forme cylindrique.

La théorie de Pugliese était la suivante: L'explosion de la torpille devait perforer la coque extérieure. Le cylindre et le mélange fuel + eau devaient absorber le choc et l'energie qui va avec, la petite et légère cloison pare torpille arrêter les éclats restants, la charge explosive ayant été stoppée par le cylindre.

La réalité fut tout autre. Le cylindre trop fragile, était trop facilement perforé, ou l'energie du choc le contournait, et la ridicule cloison (au regard des navires contemporains), volait elle aussi en éclat car le cylindre ne frenait pas assez l'explosion comme prévu.

De plus ce système, de par sa forme cylindrique, et ses nervures, était extrêmement compliqué à réparer.

Le Conte di Cavour fut coulé d'une seule torpille, le Duilio du être échoué pour ne pas couler après aussi un seul impact. Idem pour le Littorio après trois impacts.
Le Vittorio Veneto lui recu une torpille lors de la bataille du Cap Matapan, et rentra péniblement avec plusieurs milliers de tonnes d'eau à bord.
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MessageSujet: Re: Le système "Pugliese"   Jeu 07 Juin 2007, 11:49

Le Hood avait un système assez semblable mais pas dans la coque. Accolé a la coque. Comme sur la vieux cuirassé mais était-il plus efficace (voir le Barham)
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MessageSujet: Re: Le système "Pugliese"   Jeu 07 Juin 2007, 13:50

H.Poirot a écrit:
Le Hood avait un système assez semblable mais pas dans la coque. Accolé a la coque. Comme sur la vieux cuirassé mais était-il plus efficace (voir le Barham)

Concernant le Barham, il a été touché par deux torpilles quasiment au meme endroit. Il était arrivé la même chose au Royal Oak. Sur un vieux navire, meme avec un tel système, cela ne pardonne pas.Shit
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MessageSujet: Re: Le système "Pugliese"   Sam 23 Juin 2007, 20:29

Pardon moi, Eric...

The Pugliese system performance in underestimated in the commonly available literature.

First of all, RN Cavour was NOT hit on the TDS, but the torpedo exploded under her keel:


The Cavour sank as Valiant and Queen Elizabeth did at Alexandria (and the latter had a ten minute advice) for a similar under the keel damage.


Of the other torpedo hits in Taranto only one (on the Littorio) was certainly on the TDS, almost certainly one on the Duilio too. All the others, as well as the hit at sea on the RN Vittorio Veneto, were out of the defended area.

LIttorio was hit at sea without significant damage, as well as the Pugliese system performed very well on a very near bomb explosion on the RN Giulio Cesare.
Remember that on the rebuilt BBs the Pugliese system was suboptimal, as the available space did not allowed fort the optimal cylinder size.
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MessageSujet: Re: Le système "Pugliese"   Sam 07 Juil 2007, 17:43

Hi Stefano!

Thanks a lot for these detailed informations, its incredible to see how the common Internet data about italian navy are wrong. ! study
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