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 Desserte de la Corse

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clausewitz
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MessageSujet: Corsica Ferries   Mer 04 Avr 2007, 11:04

Citation :
Corsica Ferries aligne 4.4 millions de places sur la Corse

Citation :

Le Mega Express III de Corsica Ferries
crédits : CORSICA FERRIES
La compagnie maritime poursuit son développement sur la Corse en annonçant une capacité totale de 4.416 millions de places pour la saison 2007. Il s'agit, pour Corsica Ferries, d'une augmentation de 16% de ses capacités. Cet effort permet au groupe de prendre le large par rapport à ses concurrents, notamment la SMCN (1.343 million de places) et la Méridionale (183.000 places). Selon Pierre Mattei, directeur général de Corsica Ferries : « Pour cette saison 2007, nous jouons à nouveau la carte du développement économique de la Corse. En proposant des capacités aussi importantes que 4,4 M de places pour la saison estivale et 7,7 M pour l'année, nous allons à nouveau générer une augmentation de trafic touristique bénéfique pour la Corse. On constate en effet depuis plusieurs années que plus l'offre augmente, plus le trafic augmente et en plus grande proportion ».

Les quatre compagnies offrent 493.294 places supplémentaires
L'ensemble des quatre compagnies maritimes opérant sur la Corse offrent 493.294 places supplémentaires, soit une hausse de 7.7% sur la saison estivale 2007. Cette période, qui s'étale de mai à septembre, représente 80% du trafic annuel. En dehors de la SNCM et de la CMN, en léger retrait sur la capacité offerte, seule Corsica Ferries et Moby Lines augmentent leurs offres, avec 998.000 places pour la seconde (+7%). L'augmentation générale est, néanmoins, tirée par Corsica Ferries. Sur les seules lignes françaises, le groupe augmente son offre de 34 % avec 2.704.397 places offertes depuis Toulon et Nice, « chacun de ces deux ports devançant largement celui de Marseille. Ce sont ainsi les lignes soumises à l'aide sociale, et non celles bénéficiant des subventions de continuité territoriale, qui assurent près de 3/4 de l'offre », martèle Corsica Ferries, en référence à sa bataille pour l'obtention de la délégation de service public entre Marseille et la Corse.

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 18 Avr 2007, 21:34

Belle compagnie maritime, dommage que les navires soient sous pavillon Italien. Les Méga Express (construits en Italie) sont de beaux navires très rapides pour faire les liaisons Continent-corse.
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clausewitz
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MessageSujet: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 10:35

Citation :
Desserte de la Corse : Semaine décisive pour la SNCM et la CMN

Citation :

Le Pascal Paoli, de la SNCM
crédits : MER ET MARINE - MARIE BRICOUT
A une large majorité, les élus de l'assemblée de Corse ont décidé, le 12 avril, de confier la desserte publique de l'Ile de Beauté au groupement constitué par la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie Méridionale de Navigation. La CMN, également connue sous le nom de Méridionale, était initialement alliée à Corsica Ferries. L'opérateur privé, leader sur les liaisons vers la Corse, avait dénoncé ce qu'il considère comme un appel d'offres fait sur mesure pour l'ex-compagnie publique, privatisée l'an passé. Corsica Ferries a donc porté l'affaire devant les tribunaux. L'entreprise, qui a déposé un référé suite à la décision des élus corses, attend pour jeudi une réponse du tribunal administratif de Bastia. En attendant, le juge des référés a ordonné à la Collectivité Territoriale de Corse de supendre la signature de la convention de la Délégation de Service Public jusqu'au 30 avril.
Couvrant les lignes régulières entre Marseille Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, l'Ile Rousse et Calvi, la DSP est assortie d'une subvention de 101 millions d'euros.

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 20:38

Sa signifie que si c'est approuvé la corsica aura plus le droit de deservir la corse??
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 20:55

Elle peut continuer à le faire mais elle n'aura pas le droit aux 90 millions d'euros de subventions au nom de la continuité territoriale même si cela ne l'empêche pas de tailler des croupières à la SNCM

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 21:03

La SNCM n'a rien a envier a la Corsica. Elle a plus de navire et de meilleur navire (le Bonaparte et le casanova n'ont pas d'équivalent au sein de la corsica en taille et le Liamon n'a aucun équivalent dans toute la méditerrenée. 40 noeuds et c'est l'un des plus gros NGV du monde. Les NGV corsica filent 35 noeud et sont 2 fois plus petit que les Asco alors aucune comparaison avec le Liamone et en plus 1 quart de sa flotte a moins de 7 ans ).
Je signale tout de même que même mal géré et mal employer la flotte de la SNCM est rentable et rapporte de l'argent (peu) alors si quelques privé vienne foutre leur pif dans le travail qu'elle accomplit la corsica n'aura plus que les yeux pour pleurer
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 21:14

J'ai pris le ferry en 2000 (le Daniele Casanova) et j'ai pas été emballé par le service ce qui explique peut être pourquoi la SNCM était lourdement deficitaire

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 24 Avr 2007, 21:25

Tu te trompe la SNCM a fait en 2004 (avant la crise de privatisation) un resultat net de 21,1 millions d'€ grace a la cessesion d'actif sinon rien qu'en exploitation il on fait un bénéfice de 2 a 3 millions €
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Jeu 03 Mai 2007, 00:13

H.Poirot a écrit:
La SNCM n'a rien a envier a la Corsica. Elle a plus de navire et de meilleur navire (le Bonaparte et le casanova n'ont pas d'équivalent au sein de la corsica en taille et le Liamon n'a aucun équivalent dans toute la méditerrenée. 40 noeuds et c'est l'un des plus gros NGV du monde. Les NGV corsica filent 35 noeud et sont 2 fois plus petit que les Asco alors aucune comparaison avec le Liamone et en plus 1 quart de sa flotte a moins de 7 ans ).
Je signale tout de même que même mal géré et mal employer la flotte de la SNCM est rentable et rapporte de l'argent (peu) alors si quelques privé vienne foutre leur pif dans le travail qu'elle accomplit la corsica n'aura plus que les yeux pour pleurer

Corsica Ferries: 2 012 000 passagers, 683000 véhicules, 13 navires
SNCM: 1 079 000 passagers, 357000 véhicules, 11 navires
CMN: 208 000 passagers, 149000 véhicules, 3 navires
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Jeu 03 Mai 2007, 07:33

ma seule faute est d'avoir dit qu'ils ont plus de navire. Mais dans ce compte est-il prit en compte les navire mixte?
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Jeu 03 Mai 2007, 07:40

H.Poirot a écrit:
ma seule faute est d'avoir dit qu'ils ont plus de navire. Mais dans ce compte est-il prit en compte les navire mixte?

Bonjour
Tous les navires sont pris en compte. Le NGV Asco a été vendu en mai 2005 à C-Link Ferries (Grèce)
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 20 Juin 2007, 07:42

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105022

Le Jean Nicoli, dernier navire de la SNCM (ex- Superfast X), serait déjà mis en vente!!!!!
X scratch
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Dim 05 Oct 2008, 22:58

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108314
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 13 Jan 2009, 22:11

Un nouveau cargo mixte pour la CMN

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 13 Jan 2009, 23:16

Personnellement, jusqu'à y'a peu j'aurai dit que je prends plutôt l'avion que le bateau. Primo ma copine a peur de l'eau (ca tombe bien je préfère l'avion), et surtout deuzio la SNCM était régulièrement en grève (ce qui est assez pénible quand tu pars pour une semaine et que tu passe trois jours au port de Marseille). Maintenant que la compagnie est privatisé faut voir.

Concernant les Danielle Casanova et Napoléon Bonaparte, si ils sont sans équivalent chez la Corsica Ferries, ils ne sont pas les mieux adaptés au trafic corse-continent (hors saison estivale, le Bonaparte est un gouffre financier, d'ailleurs il ne tourne pratiquement pas pendant l'hiver), contrairement aux Méga-express.

Concernant le service/accueil, c'est sans hésitation la SNCM. Je préfère payer plus cher mais voyager dans de bonnes condition plutôt que dormir sur un matelas dur, avec un oreiller aussi épais qu'une tranche de mie de pain et un marin italien qui vient me réveiller à six heures du matin dans un français entaché d'un accent à couper au couteau (sachant qu'une bonne partie, sinon la totalité de leur passagers sur les lignes corse-continent est francophone, ils auraient au moins pu mettre des marins francophones sur ces lignes là).

Voila pour mon opinion personnelle sur cette quesion.
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 13 Jan 2009, 23:43

note du FLNC:

pour qu'un bateau deservent la corse, il faut que:
- le bateau soit Corse
- qu'il aille d'un port corse a un autre port corse
- le commandant soit corse
- les marins soit corse
- les marinettes soite corsee
- le chien soit corse
- la nourriture soit corse
- les poissons autour du bateau soit corse
- que ce soit les continentaux qui raquent
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mar 13 Jan 2009, 23:54

Perso, je préfère y aller à la nage Mr. Green

Comme le souligne le prof (Eagle), la SNCM est souvent en grève Thumb down. C'est bien dommage. Le prix n'est pas donné certes mais quand tu y vas faire le tour en moto làbas, c'est pas hyper pratique l'avion Mr. Green

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 00:02

tiens Fab, tu es de retour ???

ca fait un moment que tu etais pas la

du developpement ??
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 05:35

du devellopement ?? plutot de l'elimination a mon avis lol!

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 16:35

Bill a écrit:
tiens Fab, tu es de retour ???

Oui Razz

Bill a écrit:
du developpement ??

Mr. Green

Jolly a écrit:
plutot de l'elimination a mon avis


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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 21:27

Citation :
Comme le souligne le prof (Eagle), la SNCM est souvent en grève Thumb down

Ben voyons, ça fait au moins six mois qu'ils bossent. Mr. Green

Citation :
Concernant les Danielle Casanova et Napoléon Bonaparte, si ils sont sans équivalent chez la Corsica Ferries, ils ne sont pas les mieux adaptés au trafic corse-continent (hors saison estivale, le Bonaparte est un gouffre financier, d'ailleurs il ne tourne pratiquement pas pendant l'hiver), contrairement aux Méga-express.

C'est certain que voyager dans un de ces bâtiments ( je n'ai fait que le Napoléon, le Danielle next-gen... eh bien le jour où je devais le prendre, il était à quai à Marseille mais vide de toutes ces choses utiles à 2000 passagers... alors ça a été l'Ile de Beauté Confused ), c'est vraiment sympathique. Mais pour faire du ferry, une piscine chauffée ou un night-club, est-ce bien raisonnable ? Pour l'Algérie à la rigueur, mais pour Bastia ou Ajaccio...

Citation :
Primo ma copine a peur de l'eau (ca tombe bien je préfère l'avion),

Peur peur ou peur moyennement ? Parce qu'en Corse et en Angleterre, de l'eau, c'est pas ce qui manque. Shocked

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 22:27

Citation :
Mais pour faire du ferry, une piscine chauffée
ou un night-club, est-ce bien raisonnable ? Pour l'Algérie à la
rigueur, mais pour Bastia ou Ajaccio...

A mon avis les seuls trajets sur lesquels de tels amménagement peuvent réellement être utiles c'est sur de petites croisières en méditerrannée, comme le Bonaparte en fait de temps à autres (le Casanova je suis pas sur).

Citation :
Peur peur ou peur moyennement ? Parce qu'en Corse et en Angleterre, de l'eau, c'est pas ce qui manque.

moyennement, disons qu'elle est pas rassurée dès que l'eau lui arrive plus haut que la taille.
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 22:35

Citation :
A mon avis les seuls trajets sur lesquels de tels amménagement peuvent réellement être utiles c'est sur de petites croisières en méditerrannée, comme le Bonaparte en fait de temps à autres (le Casanova je suis pas sur).

Je ne suis pas sur que ça soit rentable, mais ça a le mérite de ne pas laisser ces coûteux navires à quai. scratch

Citation :
moyennement, disons qu'elle est pas rassurée dès que l'eau lui arrive plus haut que la taille.

C'est déjà ça. Ce serait dommage de laisser seules toutes ces petites rivières et ces golfes ( presque ) vides de toutes constructions. Surtout avec une mer à 26 degrés en été ( 10 dans l'Abatesco, mais là c'est été comme hiver Mr. Green ).

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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Mer 14 Jan 2009, 22:40

Citation :
Je ne suis pas sur que ça soit rentable, mais ça a le mérite de ne pas laisser ces coûteux navires à quai.

En été, clairement non, les bateaux faisant plein de rotation à pleine charge. Mais en hiver ca évite de les faire tourner quasiment à vide, voir de les laisser à quai comme tu le soulignes.

De toute façon si elle veut menacer sérieusement la Corsica Ferries la SNCM va devoir investir dans des bateaux de type Mega Express, ainsi que dans d'autres cargos mixtes (seul domaine sur lesquels la Corsica Ferries n'a aucun équivalent, hormis les deux "super-ferrys" Casanova et Bonaparte).

Dans un autre registre, que pensez vous du "détournement" du Pascal Paoli en 2005 ou 2006 (je suis plus très sur) et de l'intervention du GIGN qui en découla?
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MessageSujet: Re: Desserte de la Corse   Jeu 15 Jan 2009, 09:43

Il faut que je me renseigne sur les nouveaux navires de la Corsica, mes sources datent un peu sur ce point. Mais n'oublions pas non plus la Moby Lines.

Le détournement du Paoli ? Pathétique. C'est le mot qui me vient à l'esprit.

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