AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De plus en plus de sous marins en Asie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9343
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: De plus en plus de sous marins en Asie   Lun 02 Avr 2007, 22:07

un article vu sur géostrategique.net et issu du portail des sous marins

Citation :

Une augmentation importante du nombre de sous-marins en construction en Asie du Sud-Est a déclenché la crainte qu’une nouvelle course aux armements n’ait lieu sous les vagues du Pacifique Ouest.

Des douzaines de sous-marins d’attaque, armés de missiles et de matériel de recueil de renseignement, sont en construction, attisant les craintes de conflit dans une région instable du globe et menaçant de modifier l’équilibre global de la puissance militaire.

Le gouvernement Indonésien a annoncé qu’il voulait construire 12 sous-marins d’ici 2024 pour patrouiller dans les eaux vitales et stratégiques qui entourent ses 17.000 îles. Singapour, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Bangladesh et le Pakistan sont tous en train d’acheter des sous-marins "sur étagères".

La Chine et l’Inde — les 2 super-puissances émergentes de la région Asie-Pacifique — prévoient maintenant de construire une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire qui, dans le cas de la Chine, pourraient lancer des missiles nucléaires pouvant atteindre le continent Américain.

Un rapport publié par l’Australian Strategic Policy Institute avertit : "Il y a un élément d’une course aux armements au travail ici."

Andrew Davies, l’auteur de The Enemy Below, écrit : "Les sous-marins pourront menacer sérieusement les opérations des flottes de surface et le commerce."

Son rapport prédit que le nombre croissant de sous-marins pourrait conduire à "un sérieux incident international" et que l’"éventualité d’une mauvais interprétation est significative, conduisant à des accidents ou une escalade des réactions".

Le plus grand danger dans ces eaux était, jusqu’à récemment, l’existence de pirates para-militaires des temps modernes, qui s’attaquaient aux routes commerciales du détroit de Malacca entre Sumatra et la Malaisie.

Désormais, ces eaux deviennent le terrain de chasse pour une nouvelle génération de sous-marins, capable de couler des navires, de s’attaquer aux ports et aux installations pétrolières, de poser des mines et de débarquer des commandos.

L’éventualité d’un conflit est devenu réalité en octobre dernier. Le porte-avions USS Kitty Hawk, de 82.000 tonnes, est le symbôle de la supériorité navale américaine dans le Pacifique, incontestée depuis la bataille de Midway en 1942.

Soutenu par un sous-marin d’attaque et des hélicoptères ASM, il effectuait des exercices de routine autour de l’île d’Okinawa quand son équipage a été surpris — et embarrassé — par l’apparition soudaine d’un sous-marin Chinois de la classe Song.

Le sous-marin, qui effectuait apparement un entraînement au combat contre porte-avions, n’avait pas été détecté avant de faire surface à 8 km du porte-avions — plaçant le navire Américain à portée de ses torpilles Russes à suivi de sillage et de ses missiles anti-navire.

Le commandement Américain a reconnu qu’ils avaient été pris par surprise parce que les sous-marins Chinois s’aventurent rarement en haute mer, si loin de leurs propres côtes.

L’amiral William Fallon, qui commandait alors dans le Pacifique, et qui a été promu pour prendre en charge les guerres en Irak et en Afghanistan, avait averti que l’incident "aurait pû mener à quelque chose d’imprévisible".

L’Indonésie ajoute des sous-marins à sa flotte plus vite que n’importe quel autre pays de taille comparable. 4 sous-marins classiques Russes de la classe Kilo ont été commandés pour un montant de 200 millions de $ pièce. Un accord de 750 millions de $ a été signé avec la Corée du Sud le mois dernier pour 2 sous-marins supplémentaires.


D’ici 2016, Singapour prévoit d’avoir 6 sous-marins. Ce mois-ci, un sous-marin Scorpène commandé par la Malaisie a atteint la dernière étape de sa construction, la Malaisie en a commandé 2. Le Vietnam veut 2 ou 3 sous-marins de la classe Kilo.

Les conseillers de défense en Australie, l’allié le plus proche de la Grande-Bretagne dans la région, expriment leur inquiétude que la supériorité navale du pays ne soit menacée.

Les responsables militaires Britanniques, qui effectuent des exercices de sous-marins le long aux côtés de l’Australie dans le Pacifique Sud, craignent que des têtes nucléaires puissent être montées sur des missiles lancés par des sous-marins classiques achetés par les autres nations, créant un face-à-face nucléaire dans la région.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe
Enseigne de vaisseau 1ère classe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2286
Age : 47
Ville : Courcelles, Hainaut , Belgique
Emploi : Tech en Informatique
Date d'inscription : 22/11/2005

MessageSujet: Re: De plus en plus de sous marins en Asie   Jeu 17 Mai 2007, 13:11

La course a celui qui protegera le mieux ces voies de navigations et d'acheminement de matos Import et Export ... lol!

N'oublie pas X07 que dans ce coin la , nous trouvons le splus gros constructeur de portes contenneurs ... que les gros constructeur automobile transite tout par la mer ... etc etc ... donc si tu protege pas ca ... tu perd les rentrees d'argent et l'economie tombe a neant ... donc le peuple se souleve et l'enemi gagne d'une façons ou d'une autre:lol!:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MM 40
Elève officier
Elève officier


Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 40
Ville : Lyon
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: De plus en plus de sous marins en Asie   Jeu 17 Mai 2007, 14:56

Salut,

en plus avec la pousuite des délocalisations et le coût du transport aérien qui augmente, le tracfic maritime ne pourra aller que croissant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alferez
Maître
Maître


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 41
Ville : Malaga
Emploi : Alferez-Ph.D.
Date d'inscription : 13/11/2010

MessageSujet: Re: De plus en plus de sous marins en Asie   Lun 12 Nov 2012, 20:14

En effet, il semble que la région Asie-Pacifique sera une piscine pour les sous-marins:
study
http://www.ateneadigital.es/RevistaAtenea/REVISTA/articulos/GestionNoticias_10761_ESP.asp

"Philippines: US Navy reviens à la base navale de Subic Bay"

Jésus Sanz. / Madrid, Novembre 7, 2012

"La mesure actuelle reflète la nouvelle orientation stratégique des Etats-Unis pour convertir la région Asie-Pacifique dans l'axe principal de la défense, comme annoncé par le président Obama au début de cette année.

Cette installation, construite en 1885 par les Espagnols à la fin de sa longue présence dans l'archipel , a été utilisé et étendu par la marine américaine depuis l'invasion de 1898 What the fuck ?!? jusqu'en 1992, et après la fin de la guerre froide, a procédé à la fermeture d'un grand nombre bases militaires.

Depuis un an, la présence de la marine américaine à la base devient quasi permanente.
Il convient de noter le long déploiement, au cours de la seconde moitié de l'année 2011
du AOR "USS Frank Cable" de la maintenance et de soutien des sous-marins .
Ce navire, qui a répété sa présence à Subic Bay en Septembre 2012, est de donner, lors de leur séjour, le soutien de plusieurs sous-marins nucléaires.
- Le premier à remplir a été le SSN "USS Santa Fe"(SSN-763), Los Angeles-class submarine, en Juillet 2011.

-Nota Bene:
Les Philippines ferment l'est de la mer de Chine méridionale, qui est devenue l'une des
principales zones de tension entre les pays riverains, avec un rôle particulier de la Chine"

http://www.worldcountries.info/Maps/GoogleMap-Philippines.php

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1283
Age : 49
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: De plus en plus de sous marins en Asie   Lun 12 Nov 2012, 21:05

l'histoire ne se repete pas mais elle begaye Laughing
c'est marrant, ce retour des states aux philippines en relation avec la montée en puissance des etats en mer de chine et avec la politique des states vs la chine, n'est pas sans rappeler l'arrivée fin XIXeme des states aux philipines, en relation là aussi avec la politique des states en chine et la montée en puissance (à l'epoque c'etait les puissances coloniale et le japon)

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frogofwar.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De plus en plus de sous marins en Asie   

Revenir en haut Aller en bas
 
De plus en plus de sous marins en Asie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Asie :: Asie du Sud-Est-
Sauter vers: