AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gamelin - Laborde et les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
warburton
Amiral
Amiral

Masculin
Emploi : antimythes

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Sam 31 Mar 2012, 18:17

bonjour
suite au déterrage de ce fil, je découvre "Pingouin". qu'est-il devenu ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin
Emploi : fonctionnaire

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Sam 31 Mar 2012, 19:09

dévoré par un orque ...
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Lun 02 Avr 2012, 23:27

bonjour
orque ou requin ? je ne partage pas, pour ces bestioles, l'amour du kommandant kousteau. pour moi, un bon Requin est un requin mort.
et puis j'aime bien les pingouins dans leur smoking…

Dernière édition par warburton le Mer 04 Avr 2012, 00:32, édité 1 fois
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mar 03 Avr 2012, 22:19

warburton a écrit:
bonjour
suite au déterrage de ce fil, je découvre "Pingouin". qu'est-il devenu ?

compte supprimé lors de la dernière opération de nettoyage des comptes.

DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin
Emploi : Passagère du Vent

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mar 03 Avr 2012, 22:49

Pingouin a écrit:
[…]je ne m'en excuse pas, règles de base inculquées à Hourtin : Dans la Marine : on ne présente jamais d'excuses et on en remercie pas ![…]
Exact. Mais seulement dans le sens subordonné->supérieur.

Présenter ses excuses, ça me paraît en effet inopportun. Dans le sens supérieur->subordonné c'est à l'évidence un aveu de faiblesse. Si une erreur est commise par le supérieur au détriment du subordonné, des excuses n'ont pas d'intérêt : ce qu'il faut c'est corriger l'erreur.

De même, dans le sens subordonné->supérieur, le subordonné doit (au plus vite) rendre compte de son erreur, et la rectifier autant que possible. Les excuses ne valent pas absolution…

Un subordonné n'a jamais à remercier un supérieur. Ce serait se positionner en juge de son action (même si cette dernière est une faveur à son égard).

En revanche un supérieur doit s'attacher à remercier ses subordonnés (lorsque c'est justifié). Le remerciement est donc un acte de commandement.

Dernière édition par DahliaBleue le Mer 04 Avr 2012, 10:32, édité 1 fois
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mar 03 Avr 2012, 23:32

pas encore; mais je la fais sans doute maintenant.
pourquoi supprimé ? faisait-il partie des "forces des ténèbres" chères à dabeliou ? membre d'al quelque-chose ?
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mer 04 Avr 2012, 20:41

warburton a écrit:
[…] pourquoi supprimé ? faisait-il partie des "forces des ténèbres" chères à dabeliou ? membre d'al quelque-chose ?
En effet, c’est à peu près ce qui s’est passé (au cours de l’été 2011). Voir derrière ce lien (->Grand nettoyage d’été) le post du Sam 03 Sep 2011, 20:53 :
Citation :
Je confirme et j'informe que j'ai supprimé 500 comptes inactifs entre juillet et août […]
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mer 04 Avr 2012, 20:53

Effectivement faire le ménage de temps en temps çà a du bon
çà sent moins le rance
warburton
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Mer 04 Avr 2012, 23:31

bonsoir
merci. tout s'explique. en revanche, une chose m'échappe: je ne comprends pas ce qu'est le statut d'invité.
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Jeu 05 Avr 2012, 10:31

warburton a écrit:
[…] une chose m'échappe: je ne comprends pas ce qu'est le statut d'invité.
C’est exactement ce questionnement qui m’avait incitée à ouvrir ce fil : Statut invité pour les utilisateurs ?

J’avoue cependant être un peu restée sur ma faim. D’autant que l’effacement des comptes qui provoque la plupart du temps la disparition du pseudo n’a pas eu cet effet pour Pingouin.
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Jeu 05 Avr 2012, 21:54

Après vérification Pingouin a été exclu du Forum pour propos indélicat..........

Gilles17137
Enseigne de vaisseau 2ème classe

Masculin
Emploi : Retraité et Grand-Père

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Ven 06 Avr 2012, 07:08

Pour en revenir à Philippe de Gaulle si ma mémoire de me joue pas de tour, je partage l'avis de Dahalia Bleu. en effet il me semble qu'a l'époque il n'y avait que deux AMIRAUX en activité : le Chef d'état major de la marine et l'inspecteur général de la marine. Le Major Gen était alors un Vice Amiral d'Escadre.
Philippe de Gaulle dit Sausthène ( Pourquoi au fait ??) était inspecteur général de la marine et avait ses bureaux rue Octav Gréart non pas à l'Ombre du Grand-Homme mais de la Tour Eiffel
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Ven 06 Avr 2012, 14:25

Sosthène

surnom donné par le Canard Enchaîné à un fils qui n'avait certes pas l'envergure de son père mais bon ce n'était pas simple d'être le fils de Mongénéral
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Ven 06 Avr 2012, 17:02

Gilles17137 a écrit:
[…]Philippe de Gaulle dit Sausthène […] était inspecteur général de la marine et avait ses bureaux rue Octav Gréart […]
Sosthène a été inspecteur général de la marine en 1980-1981. Donc bien après être devenu orphelin (de père). Il a démissionné de son poste lors de l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, en 1981.

L'inspecteur exerce en effet ses fonctions au 3 avenue Octave-Gréard (Paris 7°)

Dernière édition par DahliaBleue le Ven 13 Avr 2012, 20:40, édité 2 fois
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Ven 13 Avr 2012, 20:38

Pingouin a écrit:
[…] l'amiral PONCHARDIER, dit Pompom, dit La Ponche, lors de son arrivée à Dakar en 1960 (il remplaçait l'amiral BAUDOUIN) a dit à ses messieurs qui faisaient le pied de grue au bas de la coupée de l'avion : "Messieurs, vous me connaissez : PONCHARDIER, je n'aime pas les officiers de Navale! il avait fait l'école des officiers FNFL.
j'ai eu le triste honneur d'accompagner la prolonge d'artillerie où il reposait de l'arsenal à la cathédrale de Dakar. accident d'avion (un grumann goose) pour tous inexpliqué, […]
Affirmation non vérifiée, non fondée et inexacte. Ponchardier était de la promotion école navale 1927, donc bien antérieure à l’épopée des FNFL. Il est cependant exact qu’il en avait fait partie (des FNFL) et était compagnon de la Libération. À ce titre, il se prévalait certainement de son bon choix au bon moment. Et méprisait probablement ceux qui n’en avaient pas fait autant…
Sa fin dans un accident inexpliqué d’avion ? Le Grumman JRF5 Goose qui le transportait s’est crashé le 27 janvier 1961 au décollage de l'aérodrome de Tambacounda, au cours d’une tournée (de loisir) en Casamance. De là à supposer un règlement de compte, ou une basse vengeance, liée à du ressentiment à son égard, il y a certainement un pas excessivement rapide à franchir… la théorie du complot n’était pas encore à la mode.

Ci dessous, la page 175 du Mémorial de l'Aéro, ouvrage n°27 publié par l'Association ARDHAN.

Dernière édition par DahliaBleue le Lun 29 Avr 2013, 15:51, édité 2 fois (Raison : Ajusté informations sur le crash de Tambacounda (source : ARDHAN).)
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Ven 13 Avr 2012, 23:33

Pingouin a écrit:
[…] à partir de 1958, valse des étoiles dans les Pré.Mar. Voir l'Amiral LORAIN, commandant Marine Bizerte débarqué et en retraite d'office pour avoir envoyer ch*** le Général. […]
Amalgame rapide et confusion évidente : Lorain (Jean, 1908, promo EN27 — la même que Ponchardier) a été le premier commandant du Clemenceau (septembre 1959-décembre 1960) ; nommé contre-amiral en octobre 1961, promu VA en novembre 1965, il est élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre en janvier 1968. À cette date, il assume depuis 1966 le commandement du groupe opérationnel des expérimentations nucléaires (GOEN). À ce titre il aura mené à bien le premier tir thermonucléaire français (Canopus).

On peut le constater : Lorain bénéficiait bien de toute la confiance de De Gaulle.
Alors où est la confusion ? Lorain n’a jamais commandé la marine à Bizerte (évacuée après la crise de 1961, alors qu’il était encore capitaine de vaisseau…).

En revanche il est un autre personnage qui s’est alors manifesté : le vice-amiral Amman, commandant de la base stratégique de Bizerte, de 1960 à 1962. Loin de s’être opposé au chef de l’État, il s’est montré parfaitement efficace en ces circonstances. Au point que, devant signer le décret de son admission en deuxième section en octobre 1964 (il était alors VAE et préfet maritime de la Deuxième région) le président de la République s’avisa qu’il pourrait le gratifier d’une année de service supplémentaire en lui octroyant une cinquième étoile. Ce qui fut aussitôt fait ! Prérogative régalienne s’il en est, car il n’y avait normalement que trois « 5-étoiles » de première section dans la marine (le CEMM, l’IGM et un commandant en chef de théâtre désigné) ; et Amman devenait donc le 4ème, en supplément de poste budgétaire. Cette mesure dérogatoire a d’ailleurs servi (par jurisprudence ?) à son successeur, l’amiral Patou (fidèle Compagnon s'il en est, des FNFL) devenu lui aussi, en 1965, un préfet maritime à « 5-étoiles ».

En tout cas, en tout cela, aucune trace n’existe d’un débarquement autoritaire de Amman, pas plus que de Lorain … par la volonté (ou le bon plaisir) du souverain…

Y aurait-il eu, ailleurs, un préfet maritime sanctionné, ou limogé, dans cette période ?

Dernière édition par DahliaBleue le Lun 29 Avr 2013, 15:58, édité 1 fois (Raison : Mis le nom du PA Clemenceau en italique)
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Sam 14 Avr 2012, 16:15

Citation :
[…] l'amiral PONCHARDIER, dit Pompom, dit La Ponche, lors de son arrivée à Dakar en 1960 (il remplaçait l'amiral BAUDOUIN) a dit à ses messieurs qui faisaient le pied de grue au bas de la coupée de l'avion : "Messieurs, vous me connaissez : PONCHARDIER, je n'aime pas les officiers de Navale![…]
Petit prolongement de la réflexion précédente… Ponchardier était à l’évidence un héros. Et, en plus de leur qualité fondamentale, les (vrais) héros ont celle de la modestie. Or le témoignage ici rapporté (v. Note) montrerait plutôt un personnage imbu, prétentieux et arrogant (même s’il avait des raisons objectives de penser ce qu’il a alors pu éventuellement exprimer). Ce type de déclaration relèverait plutôt du rapport privé ; ou pourrait avoir été tenue en comité restreint auprès de subordonnés retors…

D’ailleurs ça ne cadre pas non plus avec la personnalité du héros, qui était hautement apprécié de ses troupes. Sa devise : « Ne pas construire sa renommée avec le sang des autres » témoignait du souci (propre à un vrai chef) d’épargner la vie et le sang de ses hommes.

Note : … s’il est authentique… car le témoin en question n’était probablement pas dans le comité d’accueil à Yoff ; il est d’ailleurs peu vraisemblable que ses subordonnés y aient fait (servilement) « le pied de grue » — une telle prise de fonction ne se fait pas au débotté ; et que l’amiral leur ait tenu un tel discours, en public, aussitôt sur le tarmac. Rien de mieux à vrai dire, pour les braquer d’emblée, et s’assurer de leur déloyauté. Maladresse évidente qui ne cadre pas non plus avec son caractère de chef…
Gilles17137

Masculin
Emploi : Retraité et Grand-Père

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Sam 14 Avr 2012, 17:43

Mon souvenir des anciens des FNFL je ne me souviens que de l'Amiral PATOU mais je dois dire que je ne sais rien de son parcour si ce n'est qu'il a été particulièrement été critiqué comme préfet Maritime de la ème région dans les années 60? Ma Chère Dahalia Bleu pour celui que j'ai tant admiré et à qui je dois tant, que savez vous de sacarrière, et je voudrai également retrouver son livre il me faudrait retrouver le titre et la maison d'édition en suite sur la toile je devrai le retrouver.
Je pense que mon exemplaire s'est évanoui au cours d'un déménagement.

Bonne soirée à tous Very Happy
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Dim 15 Avr 2012, 11:46

Gilles17137 a écrit:
[…] je ne me souviens que de l'Amiral PATOU mais je dois dire que je ne sais rien de son parcour si ce n'est qu'il a été particulièrement été critiqué comme préfet Maritime de la [?] ème région dans les années 60? […] celui que j'ai tant admiré et à qui je dois tant[…] retrouver son livre il me faudrait retrouver le titre et la maison d'édition […]
Son livre ??

Plus sérieusement, voir (lien externe) : André Patou

Préfet maritime de la Deuxième région, de 1965 à 1967.

Critiqué ? Rancœurs et jalousies probables ? Ce qui apporterait de l’eau au moulin de l’affirmation de Pingouin sur les rivalités et les « guerres de clans » ?
Outre son indéfectible attachement au chef de la France Libre, il était caractérisé par une forte personnalité, pas vraiment accommodant… Mais (sans verser dans l’autoritarisme) n’est-ce pas ce que l’on peut (doit) attendre d’un chef ?

Exigeant, autoritaire et végétarien… on raconte que, lors des repas où était servie de la viande (aux autres convives) il leur adressait dégoûté ce commentaire méprisant (et se voulant effrayant) : « Vous mangez du… cadavre ! affraid ».
Il semble que son végétarisme lui était venu à l’occasion du décès de sa fille…

Probablement décrié pour sa fidélité politique, il aura cependant fermement rompu avec le Pouvoir par un différend avec Debré, à l’occasion de la refonte Masurca du Colbert. Il est vrai qu’alors De Gaulle n’était plus au pouvoir… En aurait-il fait autant en face du premier président de la Vème République ?

On peut cependant se demander si cet argument relatif au Colbert n’a pas été un prétexte pour dénoncer plus largement une certaine trahison de l’héritage gaulliste par son successeur à la tête de l’État…
pascal
Contre-amiral
Contre-amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   Dim 15 Avr 2012, 12:19

Citation :
il était caractérisé par une forte personnalité, pas vraiment accommodant… Mais (sans verser dans l’autoritarisme) n’est-ce pas ce que l’on peut (doit) attendre d’un chef ?

un chef doit aussi savoir écouter ... Spruance avait paraît-il cette qualité
DahliaBleue
Amiral
Amiral

Féminin

MessageSujet: Ponchardier   Lun 29 Avr 2013, 15:55

DahliaBleue a écrit:
[…]Ci dessous, la page 175 du Mémorial de l'Aéro, ouvrage n°27 publié par l'Association ARDHAN.[…]
Ai apporté compléments d'informations (sous forme d'"Édit") sur l'accident du JRF Goose de Ponchardier, en 1961.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gamelin - Laborde et les autres   

Gamelin - Laborde et les autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3