| | HMHS Britannic 1/570 | |
| | Auteur | Message |
---|
ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: HMHS Britannic 1/570 Sam 03 Mar 2007, 16:16 | |
| Voici mon nouveau chantier: faire la maquette du Britannic à partir de ce kit revell 1/570 du Titanic. Pour mémoire, le Britannic, troisième unité de la série après l'Olympic et le Titanic, fut mis en chantier quelques mois avant la catastrophe de 1912. Suite au drame, la construction, peu avancée, est stoppée pour être reprise avec de nouveaux équipements de sécurité, mais aussi d'aménagements intérieurs, car malgrès le naufrage il y a eu aussi un retour opérationnel du côté du confort. Au niveau de la sécurité, voici les améliorations: - Double coque sur les deux tiers de la longueur, le rendant 55cm plus large que ses aînés. Cette double coque protège les salles des machines ainsi que les 6 chaufferies. -Nouvelle compartimentation: 16 compartiments au lieu de 15. Sur les 17 portes, 5 remontent jusqu'au pont B, ce qui permet au navire de rester à flot avec 6 compartiments noyés. - Chaque compartiment est équipé d'une valve permettant de vider entierement le compartiment. - Tubes pneumatique reliant la passerelle et la salle des radios (pour eviter les vas et vient) - En plus des classiques bossoirs velin, de nouveaux, gigantesques, permettent de mettre à la mer les canots situés de part et d'autres du navire. Les canots ont ensemble une capacité d'emport bien supérieur à celle du bateau. Le navire est donc lancé en 1914. Il n'est pas achevé lorsque la guerre éclate, et est réquisitionné par la Royal Navy, pour servir de navire hopital. Il commence son service à la fin de 1915. Le 21 novembre 1916, alors qu'il traverse le détroit de Kea en mer Egée, il touche une mine larguée par un sous marin allemand quelques jours plus tôt et coule, par des fonds de 112m. Son épave est découverte par Cousteau en 1975, et à été explorée de nombreuses fois. Les causes du naufrages sont:1: Impact de la mine au niveau de la cale N°2, ouvrant les 3 cales sur la mer. On ordonne de fermer les portes étanches. 2: L'explosion à crevée le ballast, condamnant l'accès au coqueron avant , et détruit la porte du conduit pompier reliant la cale N°3 à la chaufferie 6. 5 compartiments sont en cours de remplissage. 3: L'eau s'engouffre avec une telle force qu'elle se rue dans la chaufferie N°5 avant que la porte ne soit fermée complètement. Bien que se trouvant très en arrière du lieu de l'explosion, le compartiment se rempli. 6 compartiments sous l'eau, le maximum supportable. 4: Le capitaine ordonne de lancer un SOS. 5: Malgrès le reflexe pour isoler l'avarie, le navire est condamnée. Plusieurs portes sont restées ouvertes entre les pont E et F. De plus, les infirmières ont ouvert tout les hublots pour ventiler les ponts inférieurs. Le navire alourdit sur l'avant embarque donc de l'eau par ces ouvertures. 6: Voyant la situation se dégrader, le commandant commet sa seule erreur: mettre en avant toute pour échouer le navire. Ceci accelere le processus de remplissage. S'en rendant compte, il fait stopper. Après 55mn, le navire chavire et coule. Une trentaine de victimes, broyé par les hélices dans un canot qui avait quitté le bord sans autorisation. La maquette:Voici un plan du navire: Premiere etape, modification des espaces de chargement des cales avant. Voici comment elles sont sur le Titanic: et sur le Britannic: Sur la maquette, j'ai entourée celles existantes avec du carton souple. J'ai remplie d'une colle épaisse qui sera poncée. Enfin je poserai les toitures qui se trouvent entres les espaces. A noter que j'ai aussi poncé les barrieres d'origines, en plastique, pour en mette en photo découpe. La suite plus tard |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1470 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Sam 03 Mar 2007, 19:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Sam 03 Mar 2007, 19:41 | |
| - Eric a écrit:
- Voici mon nouveau chantier: faire la maquette du Britannic à partir de ce kit revell 1/570 du Titanic.
Pour mémoire, le Britannic, troisième unité de la série après l'Olympic et le Titanic, fut mis en chantier quelques mois avant la catastrophe de 1912. Suite au drame, la construction, peu avancée, est stoppée pour être reprise avec de nouveaux équipements de sécurité, mais aussi d'aménagements intérieurs, car malgrès le naufrage il y a eu aussi un retour opérationnel du côté du confort.
Au niveau de la sécurité, voici les améliorations:
- Double coque sur les deux tiers de la longueur, le rendant 55cm plus large que ses aînés. Cette double coque protège les salles des machines ainsi que les 6 chaufferies. -Nouvelle compartimentation: 16 compartiments au lieu de 15. Sur les 17 portes, 5 remontent jusqu'au pont B, ce qui permet au navire de rester à flot avec 6 compartiments noyés. - Chaque compartiment est équipé d'une valve permettant de vider entierement le compartiment. - Tubes pneumatique reliant la passerelle et la salle des radios (pour eviter les vas et vient) - En plus des classiques bossoirs velin, de nouveaux, gigantesques, permettent de mettre à la mer les canots situés de part et d'autres du navire. Les canots ont ensemble une capacité d'emport bien supérieur à celle du bateau.
Le navire est donc lancé en 1914. Il n'est pas achevé lorsque la guerre éclate, et est réquisitionné par la Royal Navy, pour servir de navire hopital. Il commence son service à la fin de 1915.
Le 21 novembre 1916, alors qu'il traverse le détroit de Kea en mer Egée, il touche une mine larguée par un sous marin allemand quelques jours plus tôt et coule, par des fonds de 112m. Son épave est découverte par Cousteau en 1975, et à été explorée de nombreuses fois.
Les causes du naufrages sont:
1: Impact de la mine au niveau de la cale N°2, ouvrant les 3 cales sur la mer. On ordonne de fermer les portes étanches.
2: L'explosion à crevée le ballast, condamnant l'accès au coqueron avant , et détruit la porte du conduit pompier reliant la cale N°3 à la chaufferie 6. 5 compartiments sont en cours de remplissage.
3: L'eau s'engouffre avec une telle force qu'elle se rue dans la chaufferie N°5 avant que la porte ne soit fermée complètement. Bien que se trouvant très en arrière du lieu de l'explosion, le compartiment se rempli. 6 compartiments sous l'eau, le maximum supportable.
4: Le capitaine ordonne de lancer un SOS.
5: Malgrès le reflexe pour isoler l'avarie, le navire est condamnée. Plusieurs portes sont restées ouvertes entre les pont E et F. De plus, les infirmières ont ouvert tout les hublots pour ventiler les ponts inférieurs. Le navire alourdit sur l'avant embarque donc de l'eau par ces ouvertures.
6: Voyant la situation se dégrader, le commandant commet sa seule erreur: mettre en avant toute pour échouer le navire. Ceci accelere le processus de remplissage. S'en rendant compte, il fait stopper.
Après 55mn, le navire chavire et coule. Une trentaine de victimes, broyé par les hélices dans un canot qui avait quitté le bord sans autorisation.
La maquette:
Voici un plan du navire:
Premiere etape, modification des espaces de chargement des cales avant.
Voici comment elles sont sur le Titanic:
et sur le Britannic:
Sur la maquette, j'ai entourée celles existantes avec du carton souple. J'ai remplie d'une colle épaisse qui sera poncée. Enfin je poserai les toitures qui se trouvent entres les espaces.
A noter que j'ai aussi poncé les barrieres d'origines, en plastique, pour en mette en photo découpe. La suite plus tard eh!!!!!! vol moi pas mon article!!!!! mais j'ai hâte de voir la suite de ce montage. moi aussi je la fais mais dans sa version Titanic!! a+ |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| | | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Lun 12 Mar 2007, 20:38 | |
| Je travaille encore sur la plage avant. Au niveau de la plage arriere, ajout du local extreme arriere et du fumoir prévu pour la troisième classe. |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1470 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Lun 12 Mar 2007, 23:54 | |
| C'est très bien, C'est très très bien... jef |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Mar 13 Mar 2007, 04:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Mar 13 Mar 2007, 13:48 | |
| j espere que tu vas le faire ds sa livree navire hopital...Ca change |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Mar 13 Mar 2007, 15:18 | |
| - ardu a écrit:
- j espere que tu vas le faire ds sa livree navire hopital...Ca change
Ce sera le cas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Mer 14 Mar 2007, 02:04 | |
| Salut Eric! Ahhh, j'aime ca si on va s'engager pour un projèt pas ordinaire...
Bonne chance, je te souhaite un chantier "easy" et très succesif!
Servus, Harold |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Lun 28 Mai 2007, 00:58 | |
| Bon ca avance très lentement, entre les exams qui commencent cette semaine et mes autres occupations (ou chantiers ). Le kit de Revell est pas tout jeune et ca se voit, pieces un peu grotesques, marques d'injection qui empêche d'emboiter correctement, il faut être patient. Actuellement j'ai quasiment finit la plage avant: J'ai commencé la plage arrière, mais c'est pas évident, surtout que je me suis planté à un moment donc j'ai du enlevé des pièces, et je vais devoir repeindre ca de manière plus correcte. Une des grosses difficultés et de peindre cette bande pourpre au bas des superstructures. Vu l'emplacement et la petite échelle, j'ai préféré couper au cutter une feuille de papier, préalablement peinte, et la coller. En repeignant le pont je ferais disparaitre les traces de colle. |
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1470 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Lun 28 Mai 2007, 01:02 | |
| |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Jeu 12 Juil 2007, 21:15 | |
| Bon voila, maquette inachevée, ratage total. Je l'ai foutu dans la remise avec les autres "maquettes foirées"... (Le POW est à la même échelle) ...mais bon, pas pour longtemps, bientot elle va finir dans mon bassin pour servir de HLM àux tétards et autres petits être marins, sûrement en compagnie du POW. ========= Entre temps, j'ai monté cette bonne vieille Jeanne, avec des ramabrdes en photo-découpe, et plutôt réussie! (en compagnie d'autres modeles plutot bien fait: Le Jean Bart, Le Colbert, le Redoutable) Ah, la poussière, on dit que cela protège la peinture: ==================== Sinon l'été c'est aussi l'occasion d'en mettre certaines dans leur éléments |
| | | LE BRETON Amiral de la Flotte
Nombre de messages : 7368 Age : 53 Ville : Paris 12ème Emploi : Fonctionnaire Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Jeu 12 Juil 2007, 23:03 | |
| Sur les photos ça à pas l'air d'être ratée............ _________________ kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
|
| | | Jefgte Aspirant
Nombre de messages : 1470 Age : 67 Ville : France Emploi : Retraité Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Jeu 12 Juil 2007, 23:14 | |
| |
| | | ecourtial Major
Nombre de messages : 924 Age : 39 Ville : Lyon, FRA Emploi : Ing. IT Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Ven 13 Juil 2007, 10:23 | |
| Oui, pour la Jeanne j'ai utilisé les décalcomanies de LARSENAL, et j'ai peint la coque et le plus de pieces possible à la bombe TAMIYA. Le résultat est incomparable avec la peinture au pinceau. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Dim 15 Juil 2007, 17:32 | |
| La Jeanne est pas mal du tout !!! Quand à moi j'avais fais un Titanic dans ma jeunesse , un vrai massacre , il a fini sabordé ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 Sam 27 Déc 2014, 18:46 | |
| Je ne voit pas les photos de ta maquettes.. Est-ce normal ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HMHS Britannic 1/570 | |
| |
| | | | HMHS Britannic 1/570 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |