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 Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine

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MessageSujet: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Jeu 15 Fév 2007, 10:50

La marine nationale chercherait à remplacer ses CTM. Le L-CAT de la CNIM serait en lice, mais y a-t-il d'autres concurrents?

Par ailleurs, je trouve bizarre qu'elle ne cherche pas à remplacer ses LCVP et LCP antédiluviens. Personnellement je verrais bien des LCVP Mk 5 britanniques ou MTP italiens et des LCA type Jurmo finlandais pour les remplacer. Les caractéristiques sont ci-dessous :


LCVP Mk 5
Origine : Royaume-Uni, 1996-1999 et 2001-2004
Chantier : Vosper-Thornycroft, 7 exemplaires produits, 12 autres (+4 en option) commandés en 2001.

Déplacement : 24 tpc
Dimensions : 15,7 x 3,5 x 0,9
Vitesse : 24 nœuds, 15 nds à pleine charge
Distance franchissable : 210/16
Equipage : 3 h
Capacité : 8 tonnes, ou 35 h et 2 tonnes
Armement :
Propulsion : 2 diesels Volvo-Penta TAMD 72J, 900ch, 2 hydrojets
Observations : coque aluminium, galeries de protection sur la cuve de transport.

LCVP type MDN ou MTP 96
Origine : Italie, 1987-1994
Chantier : Tecnomatic; Studioplast

Déplacement : 8 t, 14 tpc
Dimensions : 13,5 x 3,5 x 0,5
Vitesse : 29 nœuds, 22 nds à pleine charge
Distance franchissable : 180/24
Equipage : 3 h
Capacité : 4,5 tonnes ou 45 h
Armement :
Propulsion : 2 x FIAT-AIFO diesel 270 ch; 2 Castoldi hydrojets
Observations : coque CVR

LCA type WATERCAT M12 ou Jurmo
Origine : Finlande, 2001-2003
Chantier : Marine Alutech Oy Ab, 36 exemplaires (marine finlandaise)

Déplacement : 10,9 t, 13,8 tpc
Dimensions : 14,1 x 3,65 x 0,7
Vitesse : 37 nœuds, 30 nds à pleine charge
Distance franchissable : 150/35
Equipage : 2 h
Capacité : 3,5 tonnes ou 22 h
Armement : 2 mit 12,7 mm
Propulsion : 2 moteurs diesel Caterpillar FF-375 de 450 ch (331 KW), 2 hydrojets
Observations : le compartiment des troupes est couvert et protégé par un blindage léger en matériaux composites.
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Jeu 15 Fév 2007, 14:07

J'ai lu de long en large la doctrine amphibie du CDES Armee de Terre, mais si tu veux nous faire un topo assez complet cote materiel, ca m'interresse!
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Jeu 15 Fév 2007, 15:45

François, si tu veux discuter doctrine et matériels amphibies, je suis ton homme. Very Happy
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MessageSujet: CTM   Jeu 15 Fév 2007, 19:26

pour les petites unités, je ne sais pas, mais y a t'il vraiment un projet d'acquisition de LCAC à la place des CTM? Il semble que les BPC type Mistral aient été conçus dans ce sens. Les LCAC semblent en effet avoir beaucoup d'atout par rapport aux CTM (vitesse, passage de la zone de beaching...), mais le problème doit sûrement être le coût d'acquisition de tels engins.
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Jeu 15 Fév 2007, 19:32

Le radier des BPC à été conçu pour recevoir au moins un LCAC. D'ailleurs, si je ne me gourre pas, le Tonnerre doit aller aux Etats Unis pour valider son radier à l'embarquement de LCAC et de son spot 1 pour le CH53

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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Jeu 15 Fév 2007, 19:39

Quelqu'un connait le prix d'un LCAC?

Car c'est vraiment quelque chose qui nous manque Confused
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Ven 16 Fév 2007, 22:52

en effet les bpc sont prevu pour recevoir deux lcac unsysteme de ventillation performant est la pourr evacuer la chaleur des turbine et s'il vont aux us ppour la tld c'est pour essayer et qualifier le spot d'appontage helo lourd avec un super stallion


sinon vous ne trouver pas que l'on devrait en construire deux de plus?
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Ven 16 Fév 2007, 23:23

Je sais pas parce qu'avec les BPC, on à deux TCD assez recents mais pourquoi pas un troisième qui pourrait servir également de navire école, pourquoi pas mais il y à déjà de nombreux programmes à financer dont celui crucial du PA2

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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Sam 24 Fév 2007, 14:47

Salut

Lu lors de IDEX 2007 la semaine dernière au EAU :
La CNIM va construire un proto de son L-CAT
La construction devrait etre terminée fin 2007 et des essais devrait etre mené en accord avec la MN début 2008.........
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Sam 24 Fév 2007, 15:06



Une image (qui date un peu) du L CAT, les dernières images montre une architectures diffréentes
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Dim 25 Fév 2007, 08:59

Salut
Un lien vers le L CAT =
http://www.armedforces-int.com/categories/landing-craft/lcat-landing-catamaran.asp
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MessageSujet: lcat   Lun 26 Fév 2007, 07:46

interessant, mais ce navire est toujours obligé de beacher... ne serait il pas mieux d'acheter sur étagère des LCAC?
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Lun 26 Fév 2007, 07:55

Bon ben je pense qu'on a tous compris qu'on allait faire travailler les chantiers français pour remplacer la batellerie des batiments amphibies.

Les BPC ont bien été construits pour pouvoir recevoir des LCAC mais vu le prix d'acquisition et d'entretien des bijoux, on se serait tourné vers des chalands plus "rustiques".

Je suis assez d'accord, malgré les avantages des LCAC. On n'en acheterai que 4, ça ne vaut pas le coup. Dans un cadre européen ce serait le top, si tout le monde en voulait de ces bijoux ; pourquoi pas un européen après tout. Le soucis c'est que les BPC doivent être les seuls à être adaptés (peut etre le BPE?).
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Lun 26 Fév 2007, 08:25

Definitivement, le probleme des LCAC, c'est l'entretien.
Bah, tant qu'on n'achete pas des Zubr...
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Lun 26 Fév 2007, 12:38

Pour les Zubr, ils sont trop gros pour rentrer dans un radier de toute façon.

Par contre, je crois que les Grecs en ont 6-8 exemplaires, stationnés près de Salonique, mais je ne sais pas ce qu'ils en pensent.

S'agissant du L-CAT, c'est un peu logique qu'on cherche à faire travailler nos chantiers nationaux.
J'espère que les autres chantiers français (CMN, CNE, AKer Yards France/Chantiers de l'Atlantique) vont également présenter des projets.
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Lun 26 Fév 2007, 12:58

Quatre grecs:

Kefallonia (L 180)
Ithaki (L 181)
Zakynthos (L 183)
Kerkira (L 184)

Je ne sais pas ce qu'ils en penent.
Pour eux c'est pas mal. Leur menace directe, c'est la Turquie sur les iles de la mer Egee.
Ces gros hydroglisseurs qui n'ont pas trop de rayon d'action peuvent etre utiles. je ne sais pas...
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MessageSujet: lc   Lun 26 Fév 2007, 13:11

fanaPHIB a écrit:
Pour les Zubr, ils sont trop gros pour rentrer dans un radier de toute façon.
Par contre, je crois que les Grecs en ont 6-8 exemplaires, stationnés près de Salonique, mais je ne sais pas ce qu'ils en pensent.
S'agissant du L-CAT, c'est un peu logique qu'on cherche à faire travailler nos chantiers nationaux.
J'espère que les autres chantiers français (CMN, CNE, AKer Yards France/Chantiers de l'Atlantique) vont également présenter des projets.
alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est sur le concept que je pense que les LCAC sont peut être mieux que les LCAT. Ceci dit, s'ils sont beaucoup plus chers à l'achat et à l'entretien...plutot préférer "made in France"!!
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Lun 26 Fév 2007, 13:58

Les Zubr avec leur capacité d'emport et leur vitesse conviennent parfaitement pour la mer Egée.
Dans ce milieu, leur rayon d'action est tout à fait correct.
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MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   

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