AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 10:50

La marine nationale chercherait à remplacer ses CTM. Le L-CAT de la CNIM serait en lice, mais y a-t-il d'autres concurrents?

Par ailleurs, je trouve bizarre qu'elle ne cherche pas à remplacer ses LCVP et LCP antédiluviens. Personnellement je verrais bien des LCVP Mk 5 britanniques ou MTP italiens et des LCA type Jurmo finlandais pour les remplacer. Les caractéristiques sont ci-dessous :


LCVP Mk 5
Origine : Royaume-Uni, 1996-1999 et 2001-2004
Chantier : Vosper-Thornycroft, 7 exemplaires produits, 12 autres (+4 en option) commandés en 2001.

Déplacement : 24 tpc
Dimensions : 15,7 x 3,5 x 0,9
Vitesse : 24 nœuds, 15 nds à pleine charge
Distance franchissable : 210/16
Equipage : 3 h
Capacité : 8 tonnes, ou 35 h et 2 tonnes
Armement :
Propulsion : 2 diesels Volvo-Penta TAMD 72J, 900ch, 2 hydrojets
Observations : coque aluminium, galeries de protection sur la cuve de transport.

LCVP type MDN ou MTP 96
Origine : Italie, 1987-1994
Chantier : Tecnomatic; Studioplast

Déplacement : 8 t, 14 tpc
Dimensions : 13,5 x 3,5 x 0,5
Vitesse : 29 nœuds, 22 nds à pleine charge
Distance franchissable : 180/24
Equipage : 3 h
Capacité : 4,5 tonnes ou 45 h
Armement :
Propulsion : 2 x FIAT-AIFO diesel 270 ch; 2 Castoldi hydrojets
Observations : coque CVR

LCA type WATERCAT M12 ou Jurmo
Origine : Finlande, 2001-2003
Chantier : Marine Alutech Oy Ab, 36 exemplaires (marine finlandaise)

Déplacement : 10,9 t, 13,8 tpc
Dimensions : 14,1 x 3,65 x 0,7
Vitesse : 37 nœuds, 30 nds à pleine charge
Distance franchissable : 150/35
Equipage : 2 h
Capacité : 3,5 tonnes ou 22 h
Armement : 2 mit 12,7 mm
Propulsion : 2 moteurs diesel Caterpillar FF-375 de 450 ch (331 KW), 2 hydrojets
Observations : le compartiment des troupes est couvert et protégé par un blindage léger en matériaux composites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 14:07

J'ai lu de long en large la doctrine amphibie du CDES Armee de Terre, mais si tu veux nous faire un topo assez complet cote materiel, ca m'interresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 15:45

François, si tu veux discuter doctrine et matériels amphibies, je suis ton homme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: CTM   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:26

pour les petites unités, je ne sais pas, mais y a t'il vraiment un projet d'acquisition de LCAC à la place des CTM? Il semble que les BPC type Mistral aient été conçus dans ce sens. Les LCAC semblent en effet avoir beaucoup d'atout par rapport aux CTM (vitesse, passage de la zone de beaching...), mais le problème doit sûrement être le coût d'acquisition de tels engins.
X Cool
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:32

Le radier des BPC à été conçu pour recevoir au moins un LCAC. D'ailleurs, si je ne me gourre pas, le Tonnerre doit aller aux Etats Unis pour valider son radier à l'embarquement de LCAC et de son spot 1 pour le CH53

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyJeu 15 Fév 2007, 19:39

Quelqu'un connait le prix d'un LCAC?

Car c'est vraiment quelque chose qui nous manque Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyVen 16 Fév 2007, 22:52

en effet les bpc sont prevu pour recevoir deux lcac unsysteme de ventillation performant est la pourr evacuer la chaleur des turbine et s'il vont aux us ppour la tld c'est pour essayer et qualifier le spot d'appontage helo lourd avec un super stallion


sinon vous ne trouver pas que l'on devrait en construire deux de plus?
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Amiral
Amiral
clausewitz


Masculin
Nombre de messages : 12750
Age : 40
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyVen 16 Fév 2007, 23:23

Je sais pas parce qu'avec les BPC, on à deux TCD assez recents mais pourquoi pas un troisième qui pourrait servir également de navire école, pourquoi pas mais il y à déjà de nombreux programmes à financer dont celui crucial du PA2

_________________
"Nul officier de marine n'abdique l'honneur d'être une cible (François Athanase Charette de la Contrie alias "Le roi de la Vendée")
Revenir en haut Aller en bas
https://clausuchronia.wordpress.com/
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptySam 24 Fév 2007, 14:47

Salut

Lu lors de IDEX 2007 la semaine dernière au EAU :
La CNIM va construire un proto de son L-CAT
La construction devrait etre terminée fin 2007 et des essais devrait etre mené en accord avec la MN début 2008.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptySam 24 Fév 2007, 15:06

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Debarqu_zoom

Une image (qui date un peu) du L CAT, les dernières images montre une architectures diffréentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyDim 25 Fév 2007, 08:59

Salut
Un lien vers le L CAT =
http://www.armedforces-int.com/categories/landing-craft/lcat-landing-catamaran.asp
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: lcat   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 07:46

interessant, mais ce navire est toujours obligé de beacher... ne serait il pas mieux d'acheter sur étagère des LCAC?
X Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 07:55

Bon ben je pense qu'on a tous compris qu'on allait faire travailler les chantiers français pour remplacer la batellerie des batiments amphibies.

Les BPC ont bien été construits pour pouvoir recevoir des LCAC mais vu le prix d'acquisition et d'entretien des bijoux, on se serait tourné vers des chalands plus "rustiques".

Je suis assez d'accord, malgré les avantages des LCAC. On n'en acheterai que 4, ça ne vaut pas le coup. Dans un cadre européen ce serait le top, si tout le monde en voulait de ces bijoux ; pourquoi pas un européen après tout. Le soucis c'est que les BPC doivent être les seuls à être adaptés (peut etre le BPE?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 08:25

Definitivement, le probleme des LCAC, c'est l'entretien.
Bah, tant qu'on n'achete pas des Zubr... Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine 00a35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 12:38

Pour les Zubr, ils sont trop gros pour rentrer dans un radier de toute façon.

Par contre, je crois que les Grecs en ont 6-8 exemplaires, stationnés près de Salonique, mais je ne sais pas ce qu'ils en pensent.

S'agissant du L-CAT, c'est un peu logique qu'on cherche à faire travailler nos chantiers nationaux.
J'espère que les autres chantiers français (CMN, CNE, AKer Yards France/Chantiers de l'Atlantique) vont également présenter des projets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 12:58

Quatre grecs:

Kefallonia (L 180)
Ithaki (L 181)
Zakynthos (L 183)
Kerkira (L 184)

Je ne sais pas ce qu'ils en penent.
Pour eux c'est pas mal. Leur menace directe, c'est la Turquie sur les iles de la mer Egee.
Ces gros hydroglisseurs qui n'ont pas trop de rayon d'action peuvent etre utiles. je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
X07
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
X07


Masculin
Nombre de messages : 2842
Age : 58
Ville :
Emploi :
Date d'inscription : 31/08/2006

Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: lc   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 13:11

fanaPHIB a écrit:
Pour les Zubr, ils sont trop gros pour rentrer dans un radier de toute façon.
Par contre, je crois que les Grecs en ont 6-8 exemplaires, stationnés près de Salonique, mais je ne sais pas ce qu'ils en pensent.
S'agissant du L-CAT, c'est un peu logique qu'on cherche à faire travailler nos chantiers nationaux.
J'espère que les autres chantiers français (CMN, CNE, AKer Yards France/Chantiers de l'Atlantique) vont également présenter des projets.
alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est sur le concept que je pense que les LCAC sont peut être mieux que les LCAT. Ceci dit, s'ils sont beaucoup plus chers à l'achat et à l'entretien...plutot préférer "made in France"!!
X thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine EmptyLun 26 Fév 2007, 13:58

Les Zubr avec leur capacité d'emport et leur vitesse conviennent parfaitement pour la mer Egée.
Dans ce milieu, leur rayon d'action est tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty
MessageSujet: Re: Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine   Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels remplaçants pour les CTM, les LCVP et LCP de la Marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: France-
Sauter vers: