AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonne Année pour Bourbon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clausewitz
Vice-amiral d'Escadre
Vice-amiral d'Escadre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9355
Age : 33
Ville : Nantes
Emploi : Agent de sécurité
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Bonne Année pour Bourbon   Mar 13 Fév 2007, 09:59

Citation :
Un chiffre d'affaires de 717.6 millions d'euros pour BOURBON

Citation :

Le nouveau Bourbon Mistral, livré en 2006
crédits : BOURBON
Le groupe maritime français a enregistré, en 2006, une hausse de 16.8% de son chiffre d'affaires, qui a atteint 717.6 millions d'euros. A elle seule, la division offshore, bénéficiant d'un vaste plan de développement, affiche une croissance de 35.8% à 376.6 millions d'euros. « L'activité de l'année 2006 marque une étape décisive du plan de développement de BOURBON », affirme Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général de BOURBON. «Sur un marché porteur, de challenger audacieux nous sommes devenus leader des services maritimes à l'offshore moderne, en offrant aux clients les plus exigeants, partout dans le monde, les prestations d'une gamme complète de navires de nouvelle génération, innovants et à forte productivité ».

L'offshore en pleine croissance
Fer de lance du groupe, la division offshore a vu, au dernier trimestre de l'année, sa croissance monter en puissance, avec 112 millions d'euros réalisés sur les trois derniers mois de 2006, soit un bond de 43.2% par rapport à la même période en 2005. Sur l'ensemble de l'année dernière, les navires affrétés ont représenté 5.6% du chiffre d'affaires de ce segment d'activité. BOURBON a bénéficié de la livraison de 31 navires, soit 16 supply vessels et 15 crew boats, de taux moyens journaliers exceptionnellement élevés sur le « marché spot » en mer du Nord et du renouvellement des contrats à échéance à des taux élevés du fait de la bonne orientation du marché, notamment en Afrique de l'Ouest. « La croissance du chiffre d'affaires demeure toujours très soutenue en Angola ainsi qu'au Nigeria sous le double effet d'une forte activité en exploration-développement et de la mise en production des champs pétroliers découverts ces dernières années », souligne le groupe, qui précise qu' « une nouvelle joint-venture au Mexique, Naviera Bourbon Tamaulipas, a été lancée et consolidée à 49% à compter d'avril 2006 » et que la Division Offshore « démarre avec succès son activité en Asie, où le chiffre d'affaires a été multiplié par 3,7 au cours de l'exercice ».

Remorquage et sauvetage en croissance
Activités historiques de l'armement français, le remorquage et le sauvetage ont réalisé une bonne année, avec un chiffre d'affaires de 129.7 millions d'euros, soit une hausse de 12.9%. BOURBON explique la croissance de cette division par trois facteurs. Tout d'abord, l'activité de sauvetage et de protection du littoral intègre 12 mois pleins de service pour les remorqueurs Abeille Bourbon et Abeille Liberté, affrétés par la Marine nationale. L'activité portuaire est par ailleurs restée, en 2006, soutenue dans les ports français, particulièrement à Marseille-Fos et à Nantes Saint-Nazaire. En revanche, au Havre, où est désormais installée la SNRH, concurrente des Abeilles, le chiffre d'affaires a logiquement baissé de 17.7% au dernier trimestre, par rapport au dernier trimestre 2005. Enfin, le groupe note que « l'activité des remorqueurs des ports africains profite du contexte avantageux qu'offre le secteur de l'offshore pétrolier de la zone ».

Le vrac réalise une année négative
L'année dernière, la situation a été plus difficile pour la division Vrac, dont le chiffre d'affaires n'a atteint que 169.2 millions d'euros, en recul de 7.5% sur l'exercice précédent. Toutefois, avec 15,7 millions de tonnes en 2006 contre 14,3 millions de tonnes en 2005, Setaf Saget a augmenté de 9,8% son volume de marchandise transporté. « Depuis la baisse constatée début 2006, les taux de fret sont de nouveau à la hausse. Du fait de sa politique contractuelle, la Division Vrac en a progressivement bénéficié à compter du deuxième semestre », explique BOURBON.

Pour 2007, l'activité de BOURBON sera liée à la poursuite du développement de la division Offshore, de nouvelles livraisons de navires étant attendues dans un contexte très favorable. Le Français, qui emploie 4300 personnes et aligne une flotte en propre de près de 250 navires, mise également sur le contrat de concession de remorquage dans le port de Tanger Méditerranée, au Maroc. Cette concession, d'une durée de 25 ans, débutera en avril prochain. Il restera également à voir, sur une année pleine, quel impact la SNRH aura sur l'activité au Havre, où elle arme 4 (+1) remorqueurs, contre 9 (+1) aux Abeilles. Enfin, BOURBON reste optimiste sur le vrac, avec un niveau élevé des taux de fret observé au dernier trimestre de 2006, taux qui semblent vouloir se maintenir en ce début d'année.

_________________
"Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres" (D. Likhatchev)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bonne Année pour Bourbon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin une bonne nouvelle pour la réception satellite
» Subbers : hors-la-loi pour la bonne cause?
» Bonne année
» Recyclage d'autocollants disparates... quelle bonne idée!
» Avez vous une cachette dans la maison, pour cacher des papiers que vous ne voulez pas que personne ne voie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Ports et industries navales-
Sauter vers: