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 Les TCD Ne verront pas Buenos Aires

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clausewitz
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MessageSujet: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Lun 05 Fév 2007, 11:20

Citation :
L'Argentine n'achètera pas les vieux navires amphibies de la marine française

Citation :

Le TCD Ouragan crédits : © Marine Nationale

Selon nos informations, les transports de chalands de débarquement Ouragan et Orage ne seront pas vendus à l'Argentine. Le pays, qui souhaitait renforcer sa flotte amphibie avec les deux vieux navires de la Marine nationale, livrés en 1965 et 1968, a finalement renoncé, il y a quelques jours, à les acquérir. Des problèmes de législation nationale sont évoqués mais c'est, bien évidemment, l'affaire très médiatisée du démantèlement de l'ex-Clemenceau qui a, in fine, empêché la vente. Tout comme l'ancien porte-avions, toujours en attente à Brest, les deux TCD embarquaient, à leur mise en service, un importante quantité d'amiante. L'Ouragan et l'Orage ont néanmoins bénéficié d'un désamiantage partiel, environ deux tiers des matériaux contenant de l'isolant cancérigène étant remplacés par des matériaux inoffensifs. Après avoir fait l'objet d'une cartographie certifiée par le Bureau Veritas, l'Ouragan, premier bâtiment à devoir rejoindre l'Argentine, en mars 2006, aurait reçu son passeport vert. Placé en réserve fin 2005, le navire avait accueilli des marins argentins venus se former à bord avec leurs homologues français.

Un autre pays intéressé ou la filière de déconstruction
Suite à la polémique née du ferraillage en Inde du Q 790 et son rappel en France après une traversée épique vers Alang, Buenos Aires avait finalement bloqué le transfert. Après de longs mois de négociations infructueuses, l'Argentine a définitivement abandonné le projet d'achat en janvier. Outre la perte des quelques centaines de milliers de dollars qu'auraient rapportés cette vente, la Marine nationale va donc se retrouver avec deux grosses coques de 149 mètres et 6000 tonnes sur les bras. A moins qu'un autre client potentiel ne se fasse connaître, les deux TCD entreront dans la filière de déconstruction. En état de fonctionner mais avec équipage réduit, l'Ouragan attend son désarmement à Toulon. L'Orage restera, quant à lui, en service jusqu'à la fin de l'année et sera remplacé par le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre. Faute de trouver une marine intéressée pour les reprendre, les deux TCD seront conservés à Toulon ou envoyés à Brest avant d'être ferraillés. Outre l'ex-Clemenceau, le grand port breton doit accueillir au printemps le croiseur Colbert, dont la ville de Bordeaux a obtenu le départ. Le bâtiment avait été transformé en musée en 1991 et amarré dans la capitale girondine.

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LE BRETON
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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Lun 05 Fév 2007, 17:54

Ils vont être content à Brest : ramassis de veilles coques : Clémenceau, Colbert, Orage, Ouragan, Dugay Trouin...... Boulet

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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Lun 05 Fév 2007, 18:15

Au final un sérieux problème va se poser Confused
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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Lun 05 Fév 2007, 19:03

Il ne faudrait que Brest devienne la casse de la Marine Nationale.Quel dommage pour le Colbert Crying or Very sad
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MessageSujet: TCD   Lun 05 Fév 2007, 20:28

Il y a encore de la place dans le port, mais c'est vrai que ça pose plusieurs problèmes....
- que faire de ces navires désarmés, puisque les filières de démantèlement n'existent plus en France (le Richelieu, le Jean Bart, l'Arromanches, le Béarn avaient été démantelés en France, dans les années 60/70)
-peut-on continuer à utiliser ces vieux serviteurs comme cible, puisqu'il paraît qu'ils sont une source de pollution maritime non négligeable? (sauf aux Etats Unis où les navires coulés sont tous très propres...)
-une fois de plus, on voit à quel niveau se situe l'intérêt de nos compatriotes pour la Marine et ses navires, si on n'est même pas capable de garder notre dernier croiseur comme musée...
-problème annexe: si l'Argentine refuse pour des raisons "écologiques " l'acquisition de ces deux navires qui ont fait leurs preuves, il lui reste le choix de faire construire (pour plus cher) des navires en Corée du sud par exemple, voire en Espagne ou pourquoi pas en France... mais si l'ARA choisit d'acheter d'occas' un vieux LPD US comme le Trenton nouvellement vendu à l'Inde, faut pas qu'ils espèrent qu'il n'y aura pas d'amiante dedans....tous les navires de guerre construits avant les années 90 en ont...
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Lun 05 Fév 2007, 22:57

Le Richelieu à été demantelé à la Spezia et le Jean Bart et l'Arromanches dans le Var. La marine nationale ne peut plus couler des navires comme cibles depuis 2004 mais il semble que cela pourrait changer (cf rapport Lamour dans la rubrique marine marchande). Quand à l'Argentine, je doute qu'elle ait les moyens d'acquerir des navires amphibies neufs si elle avait decidé d'acquerir d'aussi vieux navires. L'Inde l'à fait avec le Trenton mais si ne me gourre pas, le navire à été relativement peu utilisé par l'US Navy

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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Mar 06 Fév 2007, 19:10

Euh juste une question faut combien d'exocet pour couler le Clem' ou un TCD Crying or Very sad

Quel gâchis on aurait dû garder le Clem' en bon état pour en faire un musée de la Marine flottant salut
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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Mar 06 Fév 2007, 22:42

Selon les suedois, un RBS 15 suffirait à endommager mortellement un Nimitz donc un Clem', deux fois plus légers......... Plus serieusement, cela depend du contexte opérationnel : le navire est-il en alerte ? le navire navigue t-il dans des eaux profondes ou littorales ? Quelle partie du navire est frappée ?

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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   Mer 07 Fév 2007, 17:47

Enfin dans l'état où il est actuellement comme cible il sera parfait Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Les TCD Ne verront pas Buenos Aires   

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