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 Mer et Marine et 4 directeurs de ports

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clausewitz
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MessageSujet: Mer et Marine et 4 directeurs de ports   Ven 02 Fév 2007, 12:40

Mer et Marine reçoit les dirigeants des quatre plus grands ports français

Citation :

Le terminal de Montoir
crédits : PORT AUTONOME DE NANTES SAINT-NAZAIRE
Le président du port de Marseille, ainsi que les directeurs généraux des ports du Havre, de Dunkerque et de Nantes Saint-Nazaire se retrouvent ce matin sur Mer et Marine. Dans ces interviews croisées, nous sommes revenus sur l'actualité des quatre plus grandes places portuaires de France. Surfant sur l'explosion du commerce mondial et la multiplication des échanges maritimes, les quatre ports autonomes ont traité, à eux seuls, plus de 260 millions de tonnes de marchandises l'an passé. Bilans, grands projets, stratégies, perspectives, positionnements par rapports aux concurrents d'Europe du nord, difficultés rencontrées en 2006, climats sociaux... Les sujets que nous avons abordé sont des plus vastes, de l'inauguration de Port 2000 aux projets de nouveaux terminaux méthaniers, en passant par la renaissance de la réparation navale à Marseille et du roulier à Dunkerque, le lancement du projet de Donges Est, les futures autoroutes de la mer ou encore le développement des plateformes logistiques, sans oublier l'arrivée de la SNRH au Havre et l'évolution de la tradition sociale dans le port phocéen.

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MessageSujet: Re: Mer et Marine et 4 directeurs de ports   Ven 02 Fév 2007, 12:46

Citation :
Interview : Christian Garin, président du port de Marseille

Citation :

crédits : PORT AUTONOME DE MARSEILLE
En atteignant le cap des 100 millions de tonnes, le premier port de France a retrouvé son trafic de 1980, alors que l'activité était dépendante à 80% des hydrocarbures. Depuis, la physionomie de Marseille et Fos a fortement évolué. Si l'importance du pôle énergétique reste considérable, avec l'ouverture cette année du nouveau terminal de Gaz de France, le PAM a le regard tourné vers d'autres horizons, notamment celui des conteneurs. A peine Fos 2XL lancé, les dirigeants marseillais travaillent déjà à son extension, Fos 3XL. Christian Garin nous détaille l'évolution des trafics et la nouvelle stratégie de la place portuaire. Cette interview avec le président du conseil d'administration du port autonome de Marseille fut également l'occasion de revenir sur le retour de la réparation navale lourde, sur le potentiel de la croisière et sur la « mauvaise réputation » dont est souvent affublée la cité phocéenne et sa tradition sociale. Après une année 2005 marquée par des conflits très durs, l'année écoulée fut, selon Christian Garin, une bouffée d'oxygène.

le lien vers l'interview audio
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103773

Citation :

Interview : Jean-Marc Lacave, directeur général du port du Havre

Citation :

crédits : PORT AUTONOME DU HAVRE
Au Havre, 2006 restera comme l'année de la naissance de Port 2000, s'imposant comme une nécessité absolue pour faire face à la croissance du marché du conteneur. Après le terminal de France, le Terminal de la porte Océane sera bientôt opérationnel. L'année écoulée restera, également, comme celle de l'installation de la Société Nouvelle de Remorquage du Havre, la SNRH, concurrente des Abeilles, dont l'arrivée a été des plus délicates. Avec Jean-Marc Lacave, nous sommes également revenus sur l'importance des zones logistiques, l'implantation de LD Lines, le développement du fluvial et du ferroviaire, mais aussi sur le projet du terminal méthanier d'Antifer et sur l'évolution du climat social au PAH. Pour le directeur général du second port autonome de France et leader national du trafic conteneurisé, cet entretien fut également l'occasion d'une mise au point sur les résultats 2006. Le Havre n'a en effet traité « que » 74.5 millions de tonnes, soit une légère baisse de 1.5%.

l'interview audio
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103772

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MessageSujet: Re: Mer et Marine et 4 directeurs de ports   Ven 02 Fév 2007, 12:51

Citation :
Interview : Jean-Claude Terrier, directeur général du port de Dunkerque

Citation :

crédits : PORT AUTONOME DE DUNKERQUE
En 2006, Dunkerque a battu un nouveau record, son trafic culminant à plus de 56 millions de tonnes, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. L'actualité du troisième port autonome français a, notamment, été marquée par la très bonne tenue du charbon et l'envolée du trafic roulier. Alors que les liaisons transmanche avaient disparu de Dunkerque après l'ouverture du tunnel sous la Manche, Norfolk Line a transporté plus de 500.000 camions et 1.5 million de passagers. Une autre filiale du géant danois AP Moller Maersk a marqué le PAD l'an passé, APM Terminal, qui a racheté 61% du terminal à conteneurs. Avec Jean-Claude Terrier, nous sommes revenus sur cette installation et les perspectives de Dunkerque en matière de roulier et de conteneurs. Cet entretien fut également l'occasion d'examiner la situation des autres trafics, la nécessité de développer les zones logistiques et le transport ferroviaire et fluvial. Enfin, nous avons évoqué le projet d'implantation d'un terminal méthanier et le concept des autoroutes de la mer.

le lien vers l'interview audio
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103774

Citation :
Interview : François Marendet, directeur général du port de Nantes Saint-Nazaire
Citation :

crédits : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU

Lancement du projet de Donges Est, annonce de l'extension du terminal méthanier de Montoir, dernière ligne droite pour l'autoroute de la mer Transgascogne, émergence de nouveaux trafics liés aux énergies nouvelles et au recyclage... L'actualité du quatrième port autonome de France a été riche en 2006. Au niveau du trafic, Nantes Saint-Nazaire a égalé son record historique de 2005, avec 34.5 millions de tonnes traitées. François Marendet, directeur général du PANSN, retient tout d'abord l'évolution des trafics, l'activité s'étant maintenue malgré une baisse de 1 million de tonnes des hydrocarbures.

le lien vers l'interwiev audio
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103771

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