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 Vers le desarmement du Descartes ?

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clausewitz
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MessageSujet: Vers le desarmement du Descartes ?   Mer 31 Jan 2007, 11:41

Citation :
Gaz de France envisage de désarmer le méthanier Descartes

Citation :

Le méthanier Descartes crédits : MER ET MARINE - YVES MADEC

Premier méthanier livré par les Chantiers de l'Atlantique, en 1971, le Descartes est actuellement amarré à Fos-sur-Mer. Gaz de France, propriétaire du navire, envisage son désarmement : « La décision n'est pas encore prise. La question de son avenir est à l'étude », indique-t-on chez GDF. D'une longueur de 220 mètres pour une capacité de 50.000 m3, le méthanier, sous pavillon Kerguelen, a assuré les liaisons entre l'Algérie et Fos, une ligne où a été affecté, début janvier, le tout nouveau Gaz de France EnergY (74.000 m3), livré peu avant Noël par Aker Yards France. Le géant français du gaz disposera, par ailleurs, de deux unités géantes dans les prochaines semaines. Alors que le Provalys (154.500 m3) est en réparation à Marseille suite à une avarie pendant sa rotation inaugurale, son sistership, le Gaselys, sera livré en mars par Saint-Nazaire.

En dehors des trois nouvelles unités et du Descartes, Gaz de France exploite une flotte de neuf méthaniers. Le groupe possède le Tellier (40.000 m3) et opère, avec Louis Dreyfus Armateurs, au sein de Méthane Transport, l'Edouard LD (129.300 m3). Sept autres navires sont, de plus, affrétés : Le Ramdane Abane de Sonatrach (126.000 m3), le Methane Artic de BG (71.000 m3), le LNG Lerici de l'Italien LNG Shipping spa (65.000 m3), le Tenaga Satu de la compagnie malaise Misc (130.000 m3), l'Asclepius du grec Maran Gas Maritime (145.000 m3), le Castillo de Villalba de l'Espagnol El Cano (138.000 m3) et le Galeomma de Shell (126.000 m3).

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MessageSujet: Re: Vers le desarmement du Descartes ?   Mer 31 Jan 2007, 12:59

ça peut paraitre logique avec l'arrivée des nouveaux méthaniers, une fois leur mise au point achevée..
X Cool
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clausewitz
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MessageSujet: Re: Vers le desarmement du Descartes ?   Mar 11 Sep 2007, 11:09

Citation :
Vendu, le méthanier Descartes rejoint l'Asie

Citation :

Le méthanier Descartes
crédits : PIERRE-FRANCOIS GROSJEAN - GAZ DE FRANCE
Gaz de France a finalement vendu le Descartes, le premier méthanier construit par les Chantiers de l'Atlantique, en 1971. Rebaptisé Prince Charming, le navire aurait quitté Marseille le 12 août et se situerait actuellement dans la région de Shanghai. Hier, chez Gaz de France, on confirmait le départ du Descartes : « Le bateau a été vendu à un groupe asiatique qui opère dans le Gaz Naturel Liquéfié et possède d'autres méthaniers. Il poursuivra l'exploitation du navire ». Selon l'entreprise française, qui n'a pas précisé le montant de la transaction, le nouveau propriétaire serait l'armement Blue Sky, filiale du groupe TMT. Certaines sources évoquent une transformation du méthanier pour le transport de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole.
D'une longueur de 220 mètres pour une capacité de 50.000 m3 de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le Descartes était opéré entre l'Algérie et Fos, une ligne où a été affecté, début janvier, le tout nouveau Gaz de France EnergY (74.000 m3). Comme tous les navires de son époque, le méthanier contient de l'amiante. Syndicats et organisations environnementales s'étaient opposés, cet été, à sa vente, craignant qu'à l'instar d'autres vieux bateaux, il ne navigue que quelques mois avant d'être finalement envoyé à la démolition. La CGT, qui le juge « dangereux », avait réclamé que le navire soit démantelé sous la responsabilité de Gaz de France.
Outre le Descartes, le groupe français se séparera, en fin d'année, de l'Edouard LD, un méthanier de 129.300 m3 appartenant à Méthane Transport, une filiale commune détenue à parité par GDF et Louis Dreyfus Armateurs. Ce navire, construit en 1977, fait l'objet d'une charte d'affrètement qui prendra fin le 31 décembre et ne sera pas renouvelée. Trop gros pour le transport de GPL, l'Edouard LD pourrait poursuivre sa carrière comme pôle de stockage flottant. Ce concept consiste à transformer le navire en terminal, ancré au large de la côte. Recevant le GNL d'autres navires, il pourra regazéifier celui-ci pour le renvoyer à terre où il sera directement exploitable.
Le départ des deux navires est compensé par l'entrée en flotte, en 2006 et 2007, des Gaz de France Energy (74.000 m3), Provalys et Gaselys (154.500 m3).

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MessageSujet: Re: Vers le desarmement du Descartes ?   Mar 11 Sep 2007, 11:46

en fait, nous voyons la la difference entre le civil et le militaire:

dans le civil, on desarme un bateau APRES que les essais de son remplacant soit effectues et probant

dans le militaire, on desarme les bateaux AVANT que la construction du remplacant ne soit finis ou meme commences !

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MessageSujet: Re: Vers le desarmement du Descartes ?   Mer 12 Sep 2007, 15:00

......quands on n oublie pas apres de construire son remplacant:D
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MessageSujet: Re: Vers le desarmement du Descartes ?   

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