AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Classe Olympic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Classe Olympic   Sam 19 Avr 2008, 22:08

Seawolf a écrit:
pour ces précisions! mais j'ai beau fouiller partout, je ne trouve nulle part trace de ce que tu affirme. La White Star n'existait plus au temps du Titanic? où as-tu eu cette information?

Ci cela peut aider...

- "À partir de 1929, la White Star et la Cunard (autre compagnie maritime britannique rivale de la White Star) traversent une grave crise financière, qui a principalement pour cause la Grande dépression de 1929. La Cunard avait ainsi stoppé la construction du futur Queen Mary dès 1931, pour des raisons financières. Un accord est signé le 30 décembre 1933 entre les deux compagnies, qui prévoient leur fusion.
La fusion a lieu le 10 mai 1934. La compagnie White Star-Cunard Line est créée : elle est la possession des anciens propriétaires de la Cunard à hauteur de 62%, le reste revenant aux anciens propriétaires de la White Star.
Le nom de pratiquement tous les navires de la White Star Line finissait par le suffixe -ic.
En 1949, la Cunard acquit le capital de la White Star-Cunard Line et rebaptisa l'entreprise Cunard Line. À partir de là, seuls le Georgic et le Britannic (2) continuèrent à avoir le drapeau de la White Star Line, le reste de la flotte battant pavillon de la Cunard Line. Ils furent retirés du service respectivement en 1956 et en 1960."



source: http://fr.wikipedia.org/wiki/White_Star_Line
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Classe Olympic   Sam 19 Avr 2008, 23:27

Tu n'as pas compris: la WSL existait toujours en 1912 mais pas sous ce nom là officiellement. C'était le nom courrament donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Classe Olympic   Sam 19 Avr 2008, 23:30



Dernière édition par Seawolf le Mar 09 Oct 2012, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Classe Olympic   Mar 12 Juil 2011, 17:04

H.Poirot a écrit:
Petite précision: les Olympic n'appartenaient pas a la WSL puisqu'elle n'existait plus. Ismay avait créé au dans les années 70 l'Oceanic Steam Navigation Compagny pour développer le transport a vapeur la WSL étant exclusivement a voile (il garda le drapeau de la WSL avec son étoile blanche d'ailleurs) toutefois dans le monde entier et même dans certain document officiel le nom de WSL était utilisé.
Par ailleurs en 1902 la WSL a été absorbé par l'IMM (International Mercantile Marine) de John Pierpont Morgan, un des plus grand inverstisseur de l'époque. La Cunard a cette époque a été a moitié nationalisé dans les 2 cas les compagnies étaient en difficulté face aux allemands. Ces 2 rachats conduiront a la création des 3 Mauretania chez la Cunard et les 3 Olympic chez la WSM (les premiers auront plus de succés..)
Pour Morgan c'était aussi l'occasion de faire de lancer l'IMM sur la ligne Atlantique Nord avec un compagnie de prestige, britannique donc n'étant pas soumis aux lois américaines.
La WSL n'aura pas beaucoup de succés hélas: la perte du Titanic l'avait considérablement affaibli par ailleurs elle perdit durant la grande guerre le Britannic ce qui la rendit très faible avec 1 seul et unique transatlantique en état et par ailleurs le moins bon de cette classe. Surtout que le titanic comme le britannic n'avaient pas rapporté un seul centime a la WSL. Par ailleurs en temps que compagnie américaine elle ne devait reçevoir aucun dédomagement de la part du gouvernement. Et le Vaterland avait déjà été attribué tout comme l'Imperator. S'en était trop pour Morgan qui se désengagea rendant la compagnie libre en 1920. Elle put ainsi recevoir le Bismarck qui renommé Majestic restera le porte drapeau de la compagnie jusqu'a sa disparition.
En effet plus jamais la WSL ne retrouvera son faste ; condamné a être derrière son éternelle rivale: la Cunard. Les allemands et les Italiens se réveillèrent et lancèrent de nouveau navire contre lesquel les navires de la cunard tout comme ceux de la WSL ne pouvaient rien. Les 2 compagnies s'associère en 1930, durant la grande dépression puis fussionèrent en 32. Les 6 derniers navires de la WSL (seul l'Olympic et le Majectic étaient important) furent tous ferraillé.
Cette fusion permis de finir la construction du Queen Mary en tout cas.
Il est marrant de constater que Olympic et Mauretania, rivaux éternel furent ferraillé en même temps tout comme les sistership d'origine allemande Berengaria et le Majestic.
Au final le seule navire chanceux de cette compagnie malchanceuse fut l'Olympic, qui reste son seul succés d'ailleurs.

Au fait: avec ses bossoirs enorme le Britannic est le moins beau des Olympic.


Précision sur la White Star Line:


Oceanic Steam Navigation Company: 18 Janvier1868, Thomas Ismay,Directeur de National line, se porte acquéreur de la compagnie en banqueroute White Star Line avec usage du pavillon de la compagnie "Ëtoile blanche sur fond rouge" , de son nom commercial et les actifs pour 1000 Livres Sterling de l'époque dans l'intention d'exploiter une flotte de grand navires sur les routes de l'Atlantique Nord, Ismay établit le siège de la Compagnie, Albion Street à Liverpool.

En 1902 LA White Star Line est absorbée par the International Mercantile Marine Co. (IMM), un conglomérat américain présidé par J.P Morgan. il n'avait guère le choix car Morgan le menaçait d'une guerre commerciale.....

En 1927 la White Star Line est rachetée par la Royal Mail Steam Packet Company

Royal Mail Steam Packet Company plonge dans de graves malversations financières et est liquidée en 1932. Une nouvelle compagnie, Royal Mail Lines Limited,récupère toute les lignes et flottes de RMSPC y compris la White Star Line.

En 1933 White Star et Cunard étaient en passe de faire faillite à cause de la crise de 1929, de l'age de leurs flottes et de la chute du trafic passager suite aux restrictions américaines sur l'immigration. Pour sauver le 534 (futur Queen Mary) dont le chantier etait stoppé le gouvernement de Sa Majesté sur l'impulsion de Neville Chamberlain, Chancelier de l'Échiquier lance le rapprochement puis la fusion des Compagnies White Star Line et Cunard Line Limited le 30 Décembre 1933. En contrepartie le Gouvernement accorde une aide financière (elle permettra de relancer le chantier du Queen Mary puis de lancer celui de Queen Elizabeth)

La fusion est éffective le 10 Mai 1934, créant la Cunard White Star Limited. White Star contribuant avec 10 navires et Cunard avec 15.Suite à cela, et parceque le 534 était de Cunard 62% de la compagnie est détenu par les actionnaires de Cunard et 38% par ceux de la White Star. s Un an aprés , Olympic, était retiré du service.

En 1947 Cunard acquit les 38% de Cunard White Star qui n'étaient pas en sa possession, le 31 Decembre 1949 Cunard White Star devient Cunard. A noter les navires de la Cunard gardèrent la coutume d'arborer les pavillons de la compagnie sur les navires, les Georgic et Britannic garderont celui de la White Star Line au dessus du lion de la Cunard jusqu'en 1968!

La flotte White Star en 1912 comptait les "Big Four" (Adriatic, Baltic, Cedric; Celtic) aussi Olympic bien que le seul de sa classe n'était pas tout seul... Sans compter d'autres navires de la flotte.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Classe Olympic   Mer 10 Oct 2012, 00:46

Comme vous pouvez voir, j'ai censurer chacun de mes articles. La raison est simple, je vais les améliorer alors patience! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Classe Olympic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe Olympic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dessins de Pierre Fontaine
» [Angleterre]Classe Olympic [1908]
» Pont promenade couvert de 1ère classe
» Évolution des décorations entre Olympic / Titanic / Gigantic
» Les escaliers de 1ère classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Navires de commerce-
Sauter vers: