AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 bpc tonnerre

Aller en bas 
+7
Jarod
JollyRogers
LE BRETON
kleinst
clausewitz
Bill
X07
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Bill
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
Bill


Masculin
Nombre de messages : 4458
Age : 51
Ville : ca vat, ca vient.... j'ai un metier !
Emploi : glorieux et beau
Date d'inscription : 26/06/2006

bpc tonnerre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: bpc tonnerre   bpc tonnerre - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010, 14:42

ogotaï a écrit:
Quelles sont les différences essentielles entre un bâtiment construit aux normes militaires et un bâtiment construit aux normes civiles ?
Compartimentage ? Épaisseur des tôles (Bill l'évoque dans un de ses posts me semble t-il mais je ne le retrouve pas bpc tonnerre - Page 10 Icon_scratch) ?

en fait, c'est simple

ce qui coute cher dans un rafiot, c'est la main d'oeuvre, bob, sauf en chine, et encore

bon, l y a deux manieres d'avoir la rigidites structurelle neccessaire,
1- la maniere militaire, avec une cloisonement serres qui permet d'avoir une meilleure resistance au impacts et d'amincir les toles de coque

2- la methode civile, avec moins de couples, moins de compartiments, donc moins de soudure, mais il faut des toles plus epaisses. mais un kilo d'acier ne coute pas si cher, surtout au vue du reste.

donc les navires civiles ont des toles de coques plus epaisses de quelques milimentre, mais ont un cloisonement franchement plus mince en comparaison.
cela dit, couler un cargo est tres tres difficile en fait, du fait du volume des cales et donc de ses ballast lateraux.
sur les cargos que je fabrique en ce moment, le volume du forepaek tank, c'est a dire le ballas d'etrave, est superieur a 2000 tonnes, alors meme si vous m'explosez l'etrave a coup de torpille, je m'en branle, c'est juste un ballast
Revenir en haut Aller en bas
Colombamike
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
Colombamike


Masculin
Nombre de messages : 3270
Age : 44
Ville : Massilia
Emploi : Yep
Date d'inscription : 06/11/2007

bpc tonnerre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: bpc tonnerre   bpc tonnerre - Page 10 EmptyJeu 25 Mar 2010, 14:53

Bill a écrit:
cela dit, couler un cargo est tres tres difficile en fait, du fait du volume des cales et donc de ses ballast lateraux.

Dison que oui, les navires marchands sont assez résistant
Suffit de voir le nombre de cargos ou paquebots qui encaissèrent 2/3 torpilles sans couler en 39-45
Et les nombreux cargos/pétroliers touchés durant la "tanker war" en 1985-1988...

Bill a écrit:
sur les cargos que je fabrique en ce moment, le volume du forepaek tank, c'est a dire le ballas d'etrave, est superieur a 2000 tonnes, alors meme si vous m'explosez l'etrave a coup de torpille, je m'en branle, c'est juste un ballast

Tu oubli juste un détail
Les torpilles modernes n'explose plus au contact sur le cote de la coque
Mais en dessous, quelques mètres sous le navire