AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le croiseur De Grasse dans son état d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : labo

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Jeu 14 Déc 2006, 15:06

Après relecture du livre de Jean moulin sur les croiseurs de 7600t, dès 1939, on savait que le système de rampe d'échouage allait être abandonné. Les derniers éléments du système seront progressivement enlevés et ce jusqu'en 1942.

Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin
Emploi : Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Jeu 14 Déc 2006, 18:31

Question : qu'elle est la date de mise sur cale du De Grasse

Selon les auteurs : j'ai novembre 1938 ou août 1939.

scratch

Bernard P. A.
Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: le croiseur de Grasse dans son état d'origine   Jeu 14 Déc 2006, 18:46

faut tout vous dire:28-8-1939 et commandé le 18-10-1938. study
Revenir en haut Aller en bas
LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Jeu 14 Déc 2006, 18:57

c'était juste pour lever un doute...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 11 Fév 2007, 13:11

Juste pour vous dire que mon projet de "reconstruction" du De Grasse dans son état d'origine "mis sur cale" progresse.

Pour vous faire saliver, voici un scoop :
Pour la première fois depuis 1940... un dessin de la vue extérieure de la tour avant.
Pour la petite histoire : ce dessin est reconstitué à partir des quelques plans qui nous sont parvenus, à savoir :
- un profil interne ultra-détaillé, au 1/100e (plan des Services Techniques, daté de 1938). Ce profil comporte énormément de détails externes en "surimpression" (traits en pointillés). Il y en tellement que ça en devient difficile à lire et j'ai dû étudier cela centimètre par centimètre.
- une vue extérieure en plan, avec beaucoup de détails des ponts inférieurs en pointillés... encore plus dur à lire et interpréter.
- des vues en plan des plateformes de la tour avant : là, rien que du "normal"
- huit vues en coupe du bâtiment (itou)

Je me suis servi aussi des plans du De Grasse de 1946 (version AA), car une bonne partie de la coque est inchangée (au moins jusqu'au pont principal, à l'exception des magasins à munition et du compartiment sonar)

Tout ça mélangé représente plus de 40 heures de dessin... mais quand on aime...

LE BRETON
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 11 Fév 2007, 13:17

Bravo.........

kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 11 Fév 2007, 17:54

MAGISTRAL!!!!

Merci de ous en faire profiter!

As-tu lintention de les faire publier? tes plans le méritraent! thumright

Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 11 Fév 2007, 19:09

Superbe travail
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 12 Fév 2007, 18:36

Je voudrais pas me jeter des fleurs, mais il y a vraiment du beau linge sur ce modeste forum....

Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 12 Fév 2007, 19:06

lol!
JollyRogers
Enseigne de vaisseau 1ère classe

Masculin
Emploi : Tech en Informatique

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 12 Fév 2007, 19:12

kleinst a écrit:
il y a vraiment du beau linge sur ce modeste forum....

tu as fais la lessive Kleinst ?? lol!

Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 12 Fév 2007, 19:33

Non, pourquoi? tu veux te faire léssiver?

Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 12 Fév 2007, 19:34

Merci de la part du beau linge Very Happy

Ces plans (et bien d'autres du même navire) sont destinés à illustrer un article de John Jordan sur le De Grasse, qui paraitra dans le prochain Warship. Je dois rendre la copie à l'automne, donc c'est pour la fin de l'année.

Malheureusement, ils seront réduits (j'ai dessiné mes plans sur ordinateur au 1/100e car c'est plus facile). J'espère que Warship nous proposera un dépliant...
... et je réponds par avance aux petits blagueurs : non, je n'ai pas un écran de 2m de large ! J'utilise le zoom lol!
kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 06 Mai 2007, 18:20

Par contre, en sait-on plus sur les Guichen et Chateaurenault?

Connaissez-vous la date du marché concernant le De Grasse?

Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 06 Mai 2007, 18:47

De Grasse commandé le 18 octobre 1938........... Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 06 Mai 2007, 21:59

Citation :
Par contre, en sait-on plus sur les Guichen et Chateaurenault?

Je n'ai rien trouvé sur le Guichen, mais le CAA possède le livre de spécifications du Chateaurenault, daté du 28 mai 1939 et qui devait être mis en chantier par les Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.

Un comparaison des spécifications des De Grasse et Chateaurenault fait apparaitre seulement des modifications mineures, le plus souvent internes.

Seules modifications externes "visibles" : une floppée de radeaux "type Brest". Le document annonce : "Les radeaux seront fournis par la Marine, mais leur installation incombera au constructeur de la coque". En clair "débrouillez-vous pour trouver de la place où mettre ces radeaux".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 06 Mai 2007, 23:09

Super travail monsieur. mais pourquoi mettre les fenetres de la passerelle (je suppose que c'est la passerellle) en bleu?
Emploi professeur?? d'histoire je suposse. Ah quel dommage que je ne soit pas a bordeau enfin un prof qui comprend l'histoire moi qui enrage tout les jours devant la médiocrité de mes prof. Tiens j'en pleure presque Sad
ecourtial
Maître
Maître

Masculin
Emploi : Ing. IT

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 10:51

H.Poirot a écrit:
Super travail monsieur. mais pourquoi mettre les fenetres de la passerelle (je suppose que c'est la passerellle) en bleu?
Emploi professeur?? d'histoire je suposse. Ah quel dommage que je ne soit pas a bordeau enfin un prof qui comprend l'histoire moi qui enrage tout les jours devant la médiocrité de mes prof. Tiens j'en pleure presque Sad

J'ai connu ca moi aussi, genre mon prof qui parlait des pyramides du pharaon Gizeh:boulet: ou qui mélangeait les capitales.. bref Boulet Boulet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dynamic-mess.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 14:21

non moi c'est la culture générale de certains prof qui me fond raler. Je viens de relire sur le cahier d'un amis de 1ere S sa lecon d'histoire sur la WWII et quesque je lit? La pologne qui combat avec des cheveaux! la france et la GB qui ne bouge (et l'offensive de la Sarre sa existe pas chez lui?!). Exit l'invasion des balkans et plein d'autre chose. J'ai crut devenir fou!!!!
david

Masculin
Emploi : éducation nat

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 14:48

poirot ce n'est pas faux ce qui est ecrit mais il faut savoir que les programmes sont des condenser

bon si on revenais au degrasse

kleinst
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte

Masculin

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 15:36

Merci por les infos! thumright

Dns l'article que Robert Dumas consacre au De Grasse dans le dernier numéro de Navires et Histoire, le 18 octobre 1938 correspond à la date de mise en chantier. Est-ce donc la même chose?

Vice-amiral
Vice-amiral

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 15:43

kleinst a écrit:
Merci por les infos! thumright

Dns l'article que Robert Dumas consacre au De Grasse dans le dernier numéro de Navires et Histoire, le 18 octobre 1938 correspond à la date de mise en chantier. Est-ce donc la même chose?

petite rectification:le De Grasse a été commandé le 18-10-1938 et mis sur cale le 28-8-1939 et devait être présenté en recette en 9-1942,mais il s'est passé quelques événements entre temps.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 15:44

Revenons au De Grasse.
J'ai lut cette article et je me demande pourquoi ils ont modifié la passerelle. En tout cas pas pour la beauté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Lun 07 Mai 2007, 18:32

Je vous comprends... Quand j'étais élève (avant de passer de l'autre côté du bureau) j'avais obtenu de mon professeur de traiter moi-même le chapitre sur l'histoire du Japon (sous forme d'un exposé devant la classe)... pour être certain que la Guerre du Pacifique serait "bien" traitée. Pas prétentieux, le gamin...
Maintenant que je suis de l'autre côté du bureau (mais pas prof d'histoire, désolé !), je me rends compte que mes collègues doivent traiter en 3e de la période 1914 jusqu'à 1995 en 36 semaines, à raison de 3h par semaine, à partager avec la géographie et l'éducation civique (il y avait 1/2 heure de plus voici quelques années, mais ça coutait trop cher à l'Education Nationale).
Ah oui, j'oubliais : sur les 36 semaines, il faut retrancher les séances remplacées par les actions "citoyennes" : prévention Sida, délinquance, brevet de sécurité routière, etc...
Bref : maintenant la Seconde Guerre Mondiale doit être traitée en une paire d'heures si on veut avoir étudié l'après-guerre avant le Brevet des Collèges.
Et après, on lit sur une copie de brevet (authentique):
8 mai 1945 = débarquement du 6 juin 44
Pearl Harbor était... une base nautique
Citez 3 présidents de la 5e République : de Gaulle, Pétain, Hitler

Mais revenons au De Grasse :

Je confirme : le 18 octobre 1938 est la date d'approbation du projet final par le Ministre de la Marine et correspond à la commande officielle. C'est la date inscrite sur le seul plan de cette époque qui nous soit parvenu.

La passerelle (ou le massif avant) a été modifié plusieurs fois au cours de la conception et de la carrière du navire.
- Dans les avant-projets : le premier date de juin 1936, mais il est apparu que le bâtiment était trop lourd de plus de 100 tonnes. Comme une des raisons de sa conception en tant qu'évolution des Galissonnière était justement d'améliorer la partie avant en augmentant le franc-bord, le Contre-Amiral (à l'époque) Darlan ordonna une révision complète avec allègement. De plus, le croiseur dépassait les limites du traité de Washington, donc la modification était obligatoire. Le croiseur y perdit ses deux hangar d'aviation et la passerelle fut légèrement modifiée. Ironie de la chose : l'allègement fut si radical qu'il en résulta une faible marge et Darlan imposa le remplacement des tubes lance-torpille doubles par des montage triples.

- Dans les premiers projets d'après-guerre (N&H, page 48 ) :
Le massif avant fut allégé et modifié pour incorporer les enseignements tirés de la guerre : installation radar et passerelle ouverte à la mode britannique pour une meilleure visibilité face à la menace aérienne.

- Dans la version construite de 1956:
Passerelle plus massive pour rationaliser l'emplacement des compartiments, en accord avec les nouvelles pratiques.

- Dans la version CEP :
Passerelle plus massive, élargie, pour accueillir les multiples salles de contrôle et de commandement destinées aux essais nucléaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   Dim 30 Jan 2011, 18:58

Bonjour
Passage du canal de Suez dans l'aprés midi du 20/10/63,cap en océan indien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le croiseur De Grasse dans son état d'origine   

Le croiseur De Grasse dans son état d'origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant