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 [Fil info] aéronavale

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Requin
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MessageSujet: Sao   Sam 26 Jan 2008, 22:29

Oui, pour l'instant, j'ai bien compris. Disons qu'il faut le considérer comme en évaluation sur le terrain. On en parlait déjà début 90 alors... C'était juste une idée comme ça mais je pense que ce truc est à surveiller. Il pourrait nous surprendre là où on ne l'attend pas. Ce serait pas mal de l'évaluer en mission SAR par exemple. Comme un avion classique pour la recherche mais dès qu'il a trouvé les rescapés, il pourrait les récupérer directement sans qu'on ai besoin d'un hélico ou d'une vedette.

Pour le Sao Paulo, du temps du Foch, il larguait des Rafales, de même que le CdG peut catapulter les 2 systèmes. En fait, il faut juste changer le sabot. Le problême avec l'E2, c'est qu'il est trop lourd pour être catapulter sur 50 m et un peu gros pour ce PA.

J'oubliais. Pour l'instant, j'ai pas encore vu de BPC escorté par un PA.


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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Dim 27 Jan 2008, 08:08

En général les LHD US ne trainent jamais loin de leur PA, quand je dis escorter c'est au niveau soutien chasse donc de l'ordre de 100 Nq en zone sensible.Very Happy

Maintenant c'est clair que tu ne verras jamais un PA US "collé" à 1 Nq du LHD.
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MessageSujet: LHD/BPC   Dim 27 Jan 2008, 10:28

Je parlais pour la France.

Une task Force FREMM ASM + FREMM AVT + FREDA + LHD (BPC) avec donc un ou deux V-22 AEW me parait une idée à approfondir. On aurait un groupe autonome qui aurait pas forcément besoin d'un PA. Et comme justement on en a pas beaucoup...

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X07
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Dim 27 Jan 2008, 10:59

Requin a écrit:


Pour le Sao Paulo, du temps du Foch, il larguait des Rafales, de même que le CdG peut catapulter les 2 systèmes. En fait, il faut juste changer le sabot. Le problême avec l'E2, c'est qu'il est trop lourd pour être catapulter sur 50 m et un peu gros pour ce PA.




les rafales qui ont opéré à partir du Foch était des rafales de présérie M01 et M02, probablement modifiés pour la circonstance. Le Foch avait été équipé pour l'occasion d'un mini tremplin de 1,5° sur la catapulte avant. 6 campagnes d'essais ont été réalisées entre avril 1993 et février 1998 pour un total de 168 appontages et catapultages. La catapulte équipée pour le rafale est la catapulte avant babord, (numéro BS 5-21), capable de catapulter au maximum 20 tonnes à 90 noeuds, en pratique 15 tonnes à 130 noeuds. Le pont d'envol peut encaisser un avion de 15 tonnes. Les brins d'arrêt reliés à des freins Mac Taggart Mk13 sont capables d'encaisser 18 tonnes au maximum, à 112 noeuds.

le poids d'un E2C est de 17265 kg à vide et 23556 kg en charge.
celui d'un rafale MF1 est de 9800 kg à vide et 16500 kg au décollage.

La catapulte BS5 de 151' est modifiable, théoriquement, car celle équipant l'ex-HMS Ark Royal à l'avant babord était de la même longueur (151', contre 199' pour la latérale), mais était capable de catapulter des MDD Phantom FG.Mk1 de la FAA (13607 kg à vide, 25404 kg en charge), avec il est vrai une configuration au décollage très particulière, le train avant étant très haut. En revanche, la capacité du pont d'envol semble être la principale limite, de même que le système d'arrêt, qui pourrait cependant être modifié également, mais les travaux seraient très important pour le Sao Paulo qui embarque au maximum 6 A4KU Skyhawk de 11113 kg maximum au décollage.....
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 05 Fév 2008, 07:25

Bon, y'a plus de problème avec l'exercice sur le Sao Paulo : on y va plus !
J'aimerais bien connaître l'état exact du PA car celà fait quelque temps qi'il ne bouge plus !
Pour les SEM, il va falloir attendre le CDG !
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Colombamike
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 05 Fév 2008, 09:21

Forban a écrit:
Bon, y'a plus de problème avec l'exercice sur le Sao Paulo : on y va plus !

oui je viens de lire ca sur mer et marine,
ont gere ca comme des pro ! Confused quoique cette fois ci se serait plutot la faute aux brésiliens !

mais ya quand meme quelque chose qui me chifonne....
apparament depuis 2003, le sao paulo (ex foch) est très souvent a quai et peu opérationnel, et a catapulté très peux de fois des A4 skyhawk !
(officiellement probleme de catapultes, ect.....)

moi quand je vois le faible taux de disponibilité du sao paulo, a la place des brésiliens, je lui aurait fait une remise a neuf du navire de 2003 à 2005, histoire de le rendre opérationnel et j'aurais acheter a la france de SEM

(car durant les années 90, il y avait bien des douzaines de SEM pour équiper les foch et clémenceau......non ???)

et depuis 2001 ou la france n'a plus que le CDG, ya bien 15/20 SEM en reserve non ?

pourquoi ne pas les avoirs vendus aux bréziliens alors que nous ont recoit (très lentement certes...) nos nouveaux rafales ??????
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 05 Fév 2008, 10:22

Après il faut voir si le brésil avait réellement la possibilité d'investir plus que ce qu'il n'ont fait ?
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 05 Fév 2008, 19:16

Oui, je crois aussi que leurs finances ne sont pas extensibles à l'infini.....
On peut pas leur racheter le Sao Paulo ? Pour l'Euro symbolique en attendant le PA2......on va leur réparer nous !
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 05 Fév 2008, 20:39

nos finances ne le sont pas non plus
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MessageSujet: SNA / PA   Mer 06 Fév 2008, 20:10

Les Brésilien feraient mieux de construire un porte-avion (un PA2 par exemple, histoire de réduire nos coùts d'étude pour le nôtre) plutot que de vouloir faire un SNA, question prix, doit pas y avoir beaucoup de différence.

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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mer 06 Fév 2008, 20:56

Citation :
Les Brésilien feraient mieux de construire un porte-avion (un PA2 par exemple, histoire de réduire nos coùts d'étude pour le nôtre) plutot que de vouloir faire un SNA, question prix, doit pas y avoir beaucoup de différence.


Bah, un PA2 = 2.50 à 2.80 milliards d'euros
Le programme Barracuda (6 navires) = environs 7 milliards soit = 1.16 l'unité.......c'est pas la même chose quand même Wink

Bon ok on peut réduire un peu le prix du PA2 si un quatrième est construit, ca réduit le cout des études à l'unité
Et inverssement sur le SNA, car développer un réacteur et tout le reste pour un seul navire, ca risque de gonfler leur note
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MessageSujet: et plus   Mer 06 Fév 2008, 23:25

Si il le contruisait là-bas, avec le prix de la main-d'oeuvre, tu peux réduire à moins de 2 Md d'Euros.

Un premier SNA, avec les coûts d'étude, un chantier neuf (comme à Cherbourg avec les SNLE NG) ou un rénové, une assistance de DCNS et de la Marine Nationale, etc etc... leur budget va exploser.

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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Jeu 07 Fév 2008, 08:21

Un SNA pour le brésil? Personellement je sais pas si c'est la meilleure solution. Un bon diesel-AIP serait peut être plus approprié.
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Colombamike
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Jeu 07 Fév 2008, 13:47

Bon allez ont continue a rire !

je cite:

La formation initiale des pilotes d'hélicoptères confiée au secteur privé


La marine arme une cinquantaine d'hélicoptères
crédits : MARINE NATIONALE

07/02/2008
Les futurs pilotes d'hélicoptères de la marine, des armées de Terre et de l'Air, ainsi que de la Gendarmerie effectueront à partir de 2010 leur formation initiale sur des machines appartenant à un groupement privé. Le ministère de la Défense vient, en effet, de notifier à Défense Conseil International (DCI) et Proteus Hélicoptères un contrat de 22 ans portant sur la fourniture d'heures de vol pour la formation des pilotes. Celle-ci se déroule, quelque soit l'armée, à l'Ecole d'application de Dax. Le besoin actuel est évalué à 22.000 heures de vol par an. Pour ce premier contrat de partenariat public-privé initié par le ministère, DCI et Proteus vont mettre à
disposition de l'école une flotte de 36 hélicoptères EC 120, qui viendra remplacer les 54 Gazelle actuellement en service. Le premier appareil sera opérationnel en 2010 et la valeur du contrat a été fixée à 22 millions d'euros par an. « Avec ce contrat, le ministère de la Défense ne commencera à payer qu'à la première heure de vol en 2010, et par la suite il payera uniquement les heures effectivement consommées. Nous sommes passés d'une logique de moyen à une logique de service à rendre. C'est l'esprit de la LOLF ( loi organique relative aux lois de finances) et cela s'inscrit parfaitement dans la démarche de révision générale des politiques publiques » souligne Hervé Morin, Ministre de la Défense. Alternative aux marchés publics, les contrats de partenariat permettent de confier sur de longues périodes (jusqu'à 25 ans) au secteur privé le financement, l'exploitation ou la maintenance d'équipements qui contribuent aux missions de service public. Axés sur la performance des services attendus, ces partenariats encouragent - quand cela est possible - l'opérateur privé qui reste propriétaire des investissements réalisés, à vendre à d'autres clients le potentiel non consommé par l'Etat. Selon le ministère, ces contrats permettent également d'ajuster périodiquement les moyens disponibles aux évolutions des besoins de l'Etat et de définir les conditions de cession à l'Etat, notamment en fin de contrat, des investissements réalisés.

source article: mer et marine :http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106810
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Jeu 07 Fév 2008, 14:20

Il était temps, cela fait maintenant plusieurs années que les anglais le font et ils ont l'aire satisfait de cette méthode:?
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Jeu 07 Fév 2008, 19:11

Celà évite des investissements lourds ! Les Gazelles devaient commencer à vieillir, les EC120 sont modernes et plus économiques pour l'écolage....
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 13:12

Dossier très interressant mais aussi très préocupant dans la A&C de cette semaine.

En clair, la marine nationale risque de devoir clouer au sol un grand nombre de ses lynx en raison d'un manque de pièces détachées (ensemble transmission et têtes de rotor qui arrivent en fin de vie).

Problème, il n'y a presque plus de pièce de ce type sur le marché (les rosbeef utilisant des pièces différentes) et les enchères pour les restantes ne cessent d'augmenter. Un accord a bien été passé avec agusta-westland sans pour autant qu'un calendrier et devis ne soient fixés.

Le taux de disponibilité opérationnel des lynx est passé à 34% et pourtant il faudra si faire dans l'attente de l'arrivée du NH90. Autre difficulté les frégates asm n'embarquerons plus qu'un seul lynx au lieu de deux et cela afin de ménager le matériel.

Il a noter que les lynx sont entrés en service dans notre marine en 1977...il y a déjà 30 ans et resterons jusqu'en 2017 (enfin si ils tiennent jusque là).

Le problème se pose également pour les super frelon qui devront attendre 2011 à 2013 pour être retiré du service actif

En gros, on aura des navires (enfin logiquement) mais pas d'hélico:evil:
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 15:20

il est made in quoi deja le Lynx ???

ca explique tout non ???
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 16:06

EXOCET a écrit:
En clair, la marine nationale risque de devoir clouer au sol un grand nombre de ses lynx en raison d'un manque de pièces détachées (ensemble transmission et têtes de rotor qui arrivent en fin de vie). Problème, il n'y a presque plus de pièce de ce type sur le marché (les rosbeef utilisant des pièces différentes) et les enchères pour les restantes ne cessent d'augmenter. Un accord a bien été passé avec agusta-westland sans pour autant qu'un calendrier et devis ne soient fixés. Le taux de disponibilité opérationnel des lynx est passé à 34% et pourtant il faudra si faire dans l'attente de l'arrivée du NH90. Autre difficulté les frégates asm n'embarquerons plus qu'un seul lynx au lieu de deux et cela afin de ménager le matériel. Il a noter que les lynx sont entrés en service dans notre marine en 1977...il y a déjà 30 ans et resterons jusqu'en 2017 (enfin si ils tiennent jusque là). Le problème se pose également pour les super frelon qui devront attendre 2011 à 2013 pour être retiré du service actif En gros, on aura des navires (enfin logiquement) mais pas d'hélico:evil:


vraiment pitoyable !
des minables ma parole

je me permet d'etre vulgaire et méprisant car:
étant un humble étudiant en intélligence économique, j'ai eut des cours de veille, de gestion, de RH, de gestion de productions, d'achat, de base de données, de sécurité informatique, ect.....

et je sais qu'il existe le mot......prévision......et anticipation

et gouverner c'est prévoir

de tous temps, les militaires savent que du matériels veillissant est plus difficile a entretenir (pièces de rechanges qui manque, ect....)

pitoyable que les services concernées (maintenance, gestion, achat...) n'ai pas sonner la sonnete d'alarme avant !

le mike est en colère la !

résultat: + 1/3 des hélicos au sol, et le cout de la maintenance qui augmente de.......30-70% (chiffres en moyennes)

PS: meme probleme dans l'armée de l'air et l'alat.

des Boulet

jsui en colère la !
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 16:08

Simple remarque à ce propos, le Forbin devrait naviguer un bout de temps sans son NH-90.

Reste à savoir ce qu'ils vont lui trouver à embarquer lol!
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 16:20

colombamike a écrit:


je me permet d'etre vulgaire et méprisant car:
étant un humble étudiant en intélligence économique, j'ai eut des cours de veille, de gestion, de RH, de gestion de productions, d'achat, de base de données, de sécurité informatique, ect.....

et je sais qu'il existe le mot......prévision......et anticipation

et gouverner c'est prévoir

Il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique ....... en théorie.
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 19:24

YANN83 a écrit:
Simple remarque à ce propos, le Forbin devrait naviguer un bout de temps sans son NH-90.

Reste à savoir ce qu'ils vont lui trouver à embarquer lol!

Une Alouette III, elles volent encore bien !
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 19:31

On achètera des Dauphin aux chinois, ils doivent être moins chers...
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 19:44

Bonsoir

Le Lynx fait partie d'un programme de coopération qui nous a été imposé pour que les Britanniques achètent des Puma et des Gazelle. A l'origine d'ailleurs, l'Armée de Terre française devait elle aussi recevoir des Lynx, programme dont elle s'est très vite retirée, et qu'elle fait indirectement payer à la Marine aujourd'hui.
Alors, avant de parler de prévision etc..., il faut s'intéresser à l'histoire (en intelligence économique, cela me paraît une base incontournable, pour avoir plusieurs années de rens derrière moi!!!)....
Et l'aéronavale était loin d'être favorable à cet appareil dont la mise au point et la mise en service ont été loin d'être évidents, pour avoir à ma petite échelle avoir été impliqué dans la part logistique de l'engin.
A+
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 08 Fév 2008, 19:50

Depuis déjà pas mal de temps, ils étaient au courrant du retard qu'allait prendre le programme NH90..et ouhai "pitoyable" est le terme qu'il convient.

aucune anticipation surtout à l'heure où l'iran se fait menacante, la chine de plus en plus présente...
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    

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