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 [Fil info] aéronavale

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pascal
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 12:41

Le Lynx a une masse maxi > au Panther le début de la conception date de 1967 et proto de 1971 l'AS 365 Panther tel qu'il est entré en service dans la Marine est développé 10 à 15 ans plus tard ... C'est un hélico moins puissant que le Lynx en terme de motorisation, il n'est pas certain (c'est même sûr) qu'il offre les mêmes capacités d'emport (deux torpilles ASM, sonar trempé, opérateur ASM) et la même autonomie ...
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Starshiy
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 13:05

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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 13:17

Accessoirement, le Dauphin 2 etait, semble-t-il, pénalisé par ses dimensions... +/- 4 m de haut, pour le sommet du rotor, ce qui peut poser problème dans le dimensionnement du hangar. Il n'est pas si vieux que çà, le temps où il "nous" fallait dégonfler les amortisseurs du Super-Frelon, pour pouvoir le rentrer dans le hangar de la Jeanne - qui, certes, n'avait pas été conçue pour l'accueillir -. Si on peut disposer d'un appareil plus compact, avec des performances similaires, c'est tout bénef. Le Dauphin 2, lui, n'opère qu'à partir de PA. Selon les missions et l'emploi, les contraintes techniques sont différentes. En plus, le Dauphin avait eu un "vêlage" compliqué; sa version première, mono-turbine, était loin d'être une réussite.
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 13:20

Starshiy a écrit:
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C'est pas faux! Wink Les fréquences générées, rotor tournant, constituent, également, un paramètre important.
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 18:40

valdechalvagne a écrit:
bonsoir !
pourquoi pas des Allouette III quand on chasse pas le SM ?
pour poursuivre des bateaux de pêche illégale sa suffit amplement non ?

Parce que le prix de l'heure de vol d'Alouette III grimpe en flèche à cause de l'âge de la machine et de la raréfaction des pièces neuves : environ 1000 €/h il y a 10 ans, 3500 €/h en 2012, près de 15 000 €/h aujourd'hui...
C'est comme le super-Frelon : sa dernière année d'utilisation, il lui fallait plus de 20 homme x heures d'inspection par heure de vol : un gouffre à fric.

En comparaison, un hélicoptère comme le Dauphin coûte environ 2500 €/h, un Ecureuil environ 1600.

Même pour traquer le chalut indélicat, le comptable a son mot à dire. Une Alouette III qui fait ses 120h de vol chaque année coûte 1,8 M€ par an, c'est-à-dire le prix d'un EC120 neuf à peu de chose près.

J'ai plein de voisins qui bossent chez Airbus Helico, j'apprends plein de trucs lors des apéros...
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 19:08

De toute façon, l'hélico "simple" ou "complexe" a, toujours, eu des coûts d'entretiens élevés. C'est compliqué et sensible, une voilure tournante.
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pascal
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 21:01

et dire que la South African Air Force à Waterkloof a des hangars pleins de pièces détachées de SA 316 et 321 ...
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 22:28

pascal a écrit:
et dire que la South African Air Force à Waterkloof a des hangars pleins de pièces détachées de SA 316 et 321…
… Et aucun acquéreur potentiel pour ces trésors ? scratch
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Lun 06 Nov 2017, 23:23

DahliaBleue a écrit:
pascal a écrit:
et dire que la South African Air Force à Waterkloof a des hangars pleins de pièces détachées de SA 316 et 321…
… Et aucun acquéreur potentiel pour ces trésors ? scratch

Houla, les circuits d'appro, tout au moins, pour la Royale, sont bien verrouillés.
En plus, certaines expériences passées, avec des matériels neufs d'origine, mais "déclassés" par leur propres constructeurs - donc vendus moins chers - avaient abouti à des résultats "douloureux", voire dramatiques (exemple : un jeu de pales ayant entrainé la perte de l'appareil et de son équipage).
Un rachat de stock de pièces détachées de tous types, à l'étranger, imposerait de soumettre chaque pièce réceptionnée à un contrôle, d'expédier les appareillages sensibles et pièces "vitales" chez leurs constructeurs, pour vérification (payante, bien sûr), de procéder à un nouveau conditionnement pour stockage longue durée, etc. C'est tout aussi valable pour un lot de vis cruciformes, un plexy de cockpit, un siège, une pompe de gavage, un arbre, une génératrice tachymétrique ou une centrale de navigation!
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 07 Nov 2017, 08:54

pascal a écrit:
et dire que la South African Air Force à Waterkloof a des hangars pleins de pièces détachées de SA 316 et 321 ...

Pour le SF, les chinois l'ont fabriqué sous licence... Pas moyen d'avoir des pièces / cellules neuves ?
C'est pas comme si le Z-8 et maintenant AC-313 volaient là-bas. scratch
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Loïc Charpentier
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 07 Nov 2017, 10:02

La conception du Super-Frelon remonte au tout début des années 1960 - le 02 était affecté à la 20S, dès la fin 1964! - çà commence à dater pour un appareil "sophistiqué"; on devrait pouvoir ajouter, sans problème, un zéro supplémentaire au coût horaire actuel d'un gentil ventilateur "simple" comme l'Alouette III. scratch
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 07 Nov 2017, 10:44

Loïc Charpentier a écrit:
[…] Un rachat de stock de pièces détachées de tous types, à l'étranger, imposerait de soumettre chaque pièce réceptionnée à un contrôle, d'expédier les appareillages sensibles et pièces "vitales" chez leurs constructeurs, […]
Ça s'est bien fait auprès des Philippines, pour des voilures de F-8E, non ?
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 07 Nov 2017, 14:40

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] Un rachat de stock de pièces détachées de tous types, à l'étranger, imposerait de soumettre chaque pièce réceptionnée à un contrôle, d'expédier les appareillages sensibles et pièces "vitales" chez leurs constructeurs, […]
Ça s'est bien fait auprès des Philippines, pour des voilures de F-8E, non ?

Faut croire que çà ne marchait pas pour le Super. De toutes manières, il n'est plus en service depuis 2010. Very Happy

Ah, sinon, sur l'article Wiki à son propos, je noté pas mal "d'imprécisions" (et je suis gentil!). Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Aviation_SA321_Super_Frelon

... A commencer par la date, les circonstances et le motif de la perte du Super détaché à la 20 S (BAN Saint-Raph). D'après mes souvenirs - assez fiables, puisque étant alors au secrétariat de la Direction Technique de la Base (distincte de la 10S et la 20S) -, j'avais "traité", après l'accident, l'ensemble du fichier technique de suivi "à l'ancienne" - de grosses boites en bois verni, avec couvercle et serrure, bourrées de fiches individuelles (chaque pièce ayant sa propre fiche :  dates de fabrication, d'achat, origine, N° de série, durée de vie, mentions des entretiens périodiques et leurs fréquences, des remplacements, remarques éventuelles, etc. Comme je n'ai bossé à la Direction Technique - c'est un grand mot! Un officier des équipages (très performant), un PM, un QM (Môa) et un matelot! Le reste du personnel était sur site, dans le hangar (Equipe V3 Alouette II) et les ateliers (chaudronnerie, appareillages sensibles (navigation, radio), etc. - que quelques mois, de fin 1966 à l'été 1967, avant de retourner à Rochefort, il m'est assez facile de situer la date de l'accident... fin du printemps (mai) 1967 - en plus, j'avais participé à la fouille de la pinède pour récupérer la moindre pièce autour de l'épave, le lendemain de l'accident - alors que Wiki parle de mai 1965!  En cas d'accident, l'indispensable "enquête" sur les fiches techniques de l'appareil se situe, au plus tard, 72 heures après (le temps que la commission d’enquête soit désignée et, bien souvent, avant).  Le Super s'était crashé, en revenant d'un aller-retour Saint-Raph-Marignane, effectué dans la journée, dans une pinède (située entre Toulon et Saint-Trop). Tous les membres de l'équipage y avaient perdu la vie, soit lors du choc, soit asphyxiés dans l'incendie de la pinède, consécutif à l'embrasement du carburant répandu, duquel les "survivants n'avaient pu s'échapper.
Wiki indique, également... "il fut victime d’une rupture de l’arbre de transmission du rotor anti-couple et s’écrasa dans le Golfe de Saint-Tropez (1 tué, 4 blessés)" - pour les pertes humaines, voir plus haut -.  Que, nenni, rien à voir avec le problème décrit! De fait, il s'agissait d'une rupture intempestive d'une pale du rotor principal, entrainant un déséquilibre immédiat de la voilure, le rotor ayant, apparemment, joué un rôle de scie circulaire, en découpant soit le cockpit soit l'arrière de l'habitacle... là, je ne sais plus trop, par contre, je me souviens très bien du gros orteil coupé net, que nous avions trouvé, avec un camarade, à 200 m (à la louche) du point d'impact (hors de la zone de l'incendie, relativement circonscrite).

Pour la "petite histoire", le jeu de 6 pales du rotor principal était constitué d'un lot neuf, mais déclassé par son constructeur. Alors que la durée de vie normale de ce modèle de pale était de l'ordre de 750 ou 1000 heures de vol, ce lot, lui, avait une durée de vie fixée à 250 heures - là, je suis "béton" -; cette durée ayant été volontairement sous-estimée ou réduite, pour d'évidentes raisons de sécurité. Financièrement, pour la Marine, c'était une "bonne affaire"; 250 heures, pour un hélico, correspondait, à l'époque, à une visite de type V3 (au-delà de 500 heures, soit 2 "visites" V3...à 750 heures, l'hélico retournait, systématiquement, chez Sud-Aviation et ses turbines chez Turboméca, pour révision générale). Donc, à la première V3-250 heures (à la louche, 1 an et demi à 2 ans de vol), qui succédait à leur mise en place, elles auraient été démontées et remplacées!... sauf que la rupture de l'une d'entre elles était survenue entre 125 et 130 heures.

En la matière, il n'y a pas eu de faute humaine. De nos jours, peut-être qu'il serait possible de détecter, en amont (chez le constructeur), les micro-criques, susceptibles d'entrainer une rupture, mais la technologie de l'époque (généralement, une recherche visuelle soigneuse, avec l'aide d'un produit révélateur) n'était pas suffisamment performante. Amen!
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mar 07 Nov 2017, 17:47

Loïc Charpentier a écrit:
[…] sur l'article Wiki à son propos, je noté pas mal "d'imprécisions" (et je suis gentil!). ; ) […]
Yapuka rectifier l'article en question ! Et sans plus attendre…
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Mer 08 Nov 2017, 11:11

DahliaBleue a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
[…] sur l'article Wiki à son propos, je noté pas mal "d'imprécisions" (et je suis gentil!). ; ) […]
Yapuka rectifier l'article en question ! Et sans plus attendre…

S'il fallait corriger toutes les niaiseries publiées sur Wiki (entre autres), ce serait un boulot à plein temps!
Non, c'est au lecteur, en fonction de ses connaissances, de savoir faire la part des choses. scratch
Wiki constitue une base d'informations, à chacun, s'il le souhaite, de fouiller certains sujets, en croisant les sources et en recoupant les expériences et témoignages qui pourraient apporter un éclairage différent. study
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 10 Nov 2017, 09:50

Loïc Charpentier a écrit:


S'il fallait corriger toutes les niaiseries publiées sur Wiki (entre autres), ce serait un boulot à plein temps!
+1
Quand on voit que la thèse de Carré sur la tragédie du Koursk est toujours en ligne...
https://fr.wikipedia.org/wiki/K-141_Koursk
Alors que le triste sire en question n'a jamais eu le moindre contact avec le monde maritime, ni encore moi s avec les sous-marins.
C'est bien ce qui m'a poussé à créer mon site, parce que chaque fois que j'aurais voulu mettre ou corriger une info en ligne, elle aurait été modifiée ...
Autant remplir le tonneau des Danaïdes, sans parler de remplir un violon en restant poli
A+
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 10 Nov 2017, 13:56

Starshiy a écrit:

+1
Quand on voit que la thèse de Carré sur la tragédie du Koursk est toujours en ligne...
https://fr.wikipedia.org/wiki/K-141_Koursk
Alors que le triste sire en question n'a jamais eu le moindre contact avec le monde maritime, ni encore moi s avec les sous-marins.
C'est bien ce qui m'a poussé à créer mon site, parce que chaque fois que j'aurais voulu mettre ou corriger une info en ligne, elle aurait été modifiée ...
Autant remplir le tonneau des Danaïdes, sans parler de remplir un violon en restant poli
A+


La théorie du complot américain... la meilleure !
Bon, le dernier paragraphe de contre-argumentation est là pour sauver les meubles.

Heureusement qu'il y a des sites sérieux comme soumarsov cheers
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    Ven 10 Nov 2017, 15:55

Starshiy a écrit:
[…] Quand on voit que la thèse de Carré sur la  tragédie du Koursk est toujours en ligne… […] Alors que le triste sire en question n'a jamais eu le moindre contact avec le monde maritime, ni encore moins avec les sous-marins.[…]
Project971 a écrit:
[…] La théorie du complot américain… la meilleure !
Bon, le dernier paragraphe de contre-argumentation est là pour sauver les meubles. […]
La référence à cette thèse fumeuse n'est en ligne que dans le wiki en version française (note2) ; aucun des wiki des principales langues (note1) des contributeurs ne s'est laissé contaminer. Donc il convient de ne pas désespérer de wiki.

Note 1 : Je ne l'ai toutefois pas vérifié pour la quarantaine de langues disponibles : seulement pour une dizaine des majeures… et courantes pour nous.

Note : …et évoquée, avec réserve, dans… la version russe ! affraid et citée rapidement dans la polonaise.
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MessageSujet: Re: [Fil info] aéronavale    

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