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 PA R95 ARROMANCHES

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DahliaBleue
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Lun 24 Oct 2011, 23:04

pascal a écrit:
[…]En cas d'utilisation de la piste oblique on devait démonter les brins de la piste droite.[…] Corsair et Avenger prenaient la piste droite avec procédures américaines (LSO), je me demande si la procédure avec miroir n'obligeait pas à un équipement particulier des avions
thumright Ces considérations paraissent cohérentes avec ce qu’en rapporte X07, et l'examen des photos d'époque. salut
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mar 25 Oct 2011, 12:31

Un autre batiment, le ARA Independencia Argentin (ex-HMS Warrior) a également embarqué des Corsairs, alors que le navire était équipé d'une piste oblique.

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Cotentin
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mar 25 Oct 2011, 14:34

Very Happy Very Happy Very Happy

Un bon sujet mais mal alimenté par faute de moyens, notamment de mémoire et de technique de l'époque, tout d'abord je me permet de rayer d'avance tout ce qui est écrit dans Wikipédia, car il suffit de l'écrire pour que tout le monde le prenne comme la bible, puis de le modifier et cela est encore la bible, pour moi ce n'est ni un dictionnaire et encore moins un puit de science.
Je voulais vous expliquer comment fonctionnait un miroir d'appontage pour les avoir connus et utilisés, mais mieux; vous saurez à peu près tout, http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=70&t=1567 , en lisant le début de ce post sur un forum spécialisé, vous y verrez le miroir dernière version mais aussi le B-A BA de l'époque, dont l'équivalent de celui monté sur l'Arromanche et suivi par les Clem et Foch à l'époque, mais depuis cela à bien évolué et c'est l'électroniqie aidée par l'informatique de bord qui fait le boulot Confused , bonne lecture.

JCC
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mar 25 Oct 2011, 19:14

Bonjour Cotentin

J'ai écrit cette série d'articles en 2002-2003, même si je ne les ai posté que bien plus tard en 2006. Je ne sais pas si wikipédia existait à l'époque, mais je ne m'en suis pas servi. Ma principale motivation était qu'il n'y avait aucune référence en Français sur le net à propos de ces navires, excepté peut être l'Arromanches. J'ai écrit ce dernier opus pour être complet, mais ma préférence va aux navires Argentins, Brésilien, Canadien, Australien et Indien, pour lesquels le recherche a été plus difficile et profitable.
Ma principale référence pour ce chapitre est le livre de Jean Moulin sur les PA Arromanches et Dixmude.

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pascal
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mar 25 Oct 2011, 19:46

ouvrage de référence particulièrement complet au demeurant ...
pourrait être lui même complété par les ouvrages de JM Gall sur l'Aquilon et l'Etendard
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DahliaBleue
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MessageSujet: Double piste   Mer 26 Oct 2011, 11:18

Vérifié sur les plans du SHD :
C’est bien un radar DRBV31 (veille surface-navigation) qui a été installé vers 1955. Et, évidemment, pas un DRBV51, qui n’existait pas encore (et n’a jamais été monté sur ce porte-avions, car apparu vers 1975).

À propos de l’utilisation (alternée) de la piste droite et de l’oblique, c’est à présent avéré. Il reste juste à lever un doute sur la procédure d’accrochage des brins et leur emploi.
Il paraît surprenant que les six brins de l’arrière (du n°1 au n°6) aient été «réservés» aux Corsair et Avenger, et ceux de l’avant (du n°7 au n°10) aux appareils modernes.

Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

De même (mais là, l’optique d’appontage devait y fournir davantage de prévention) un Alizé ou un Zéphyr présenté un peu bas n’aurait-il pas pu accrocher l’un des six brins de l’arrière, déjà sous sa crosse et très peu désaxés par rapport à son cap ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 26 Oct 2011, 19:02, édité 1 fois
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mer 26 Oct 2011, 11:37

Citation :
Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

La Marine en général et l'aéronavale en particulier étant des mondes de procédures je me dis que lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière
"à l'ancienne"

Maintenant il est stipulé qu'en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...

A l'inverse on peut imaginer que pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques ...
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mer 26 Oct 2011, 19:15

pascal a écrit:
[…] lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière "à l'ancienne"
[…] en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...
[…] pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques…
C’est très plausible, autant pour la barrière «piste droite», que pour le démontage des brins arrière en cas de pontées Alizé/Zéphyr.

Toutefois, après le retrait des derniers F4U (1964) les brins arrière n’avaient donc plus de justification. Et pourtant ils sont encore présents (selon les photos d’époque) jusqu’en 1968/69, et dans l'axe d'origine…
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pascal
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Mer 26 Oct 2011, 20:07

on aura attendu le dernier grand carénage ... de 68/69

d'un autre côté avec l'entrée en service des deux Clémenceau l'activité ops se résume à l'ASM
et à l'entraînement ... alors

je n'ai pas d'autre explication
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DahliaBleue
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MessageSujet: Seafire, Sea Fury et Firefly   Jeu 16 Fév 2017, 09:55

Des Seafire sur l'Arromanches (jusqu'à la minute 5:26 - après, c'est un "restauré" contemporain)


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Starshiy
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Ven 21 Avr 2017, 13:14

http://477768.livejournal.com/4681385.html
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PALEZ
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   Ven 21 Avr 2017, 14:32

Starshiy a écrit:
http://477768.livejournal.com/4681385.html
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A+
et un Seafire... :)
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