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 PA R95 ARROMANCHES

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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptySam 06 Oct 2007, 14:24

merci, Captain. Toi, au moins tu me comprends. Les jeunes, ils ne savent pas !!! salut study
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MessageSujet: Photos sur Meretmarine.com   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 15:07

Des photos sur le découpage de l'Arromanches à Toulon http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109571
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2010, 11:10

merci pour le lien,ca me fout toujour les boules de voir une "vieille baille" se faire decouper....PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Icon_sad
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MessageSujet: Intrigant   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 10:43

X07 a écrit:
COQUE ET PROPULSION[…]Quatre câbles ont été placés perpendiculairement à la piste oblique, les autres restant inchangés pour l’appontage des Corsairs jusqu’en 1964. […]
scratch ??? pas très bien compris… scratch de quels autres s’agit-il ? Des freins d’appontage autres que les quatre obliques ? Aurait-on conservé tout ou partie des dix d’origine, perpendiculaires à la ligne de foi ? Ça ne se voit pas sur les photos…
X07 a écrit:
SYSTEMES D’ARMES ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE
[…]Certaines sources font état de l’installation d’un radar DRBV31 de veille air-surface, mais cela est peu probable car ces radars ont été montés sur les frégates F67 de la classe Tourville bien plus tard.
N’y aurait-il pas ici confusion avec le DRBV51 ? (note)
Toutefois le DRBV31 semble avoir été effectivement monté sur l’Arromanches… à moins que ce soit le DRBV30 ?
X07 a écrit:
COMMENTAIRE
[…]L’Arromanches fut désarmé avec l’espoir d’être remplacé par le porte-hélicoptère PH75, dont 4 puis 2 exemplaires devaient être construits. […] Aucun […] ne fut construit, probablement en raison des coûts.[…] Il a fallut atteindre 2001 pour qu’un projet semblable aboutisse avec la commande des 2 BPC de la classe Mistral.[…]
Quatre exemplaires de PH75 ? N’y aurait-il pas ici une lecture extensive du fameux Plan Bleu qui envisageait bien un total de quatre porte-aéronefs, mais en comptant, en plus de l’unique PH75, le Clemenceau, le Foch et la Jeanne d’Arc ?

En fait, le PH75 n’est-il pas devenu, plus prosaïquement, le PAN ? (Les BPC n’étant pas vraiment issus du besoin en porte-aéronefs…).

Note : Sauf erreur, le V31 (au contraire du V51) n’est pas un radar combiné «Air-Surface», mais seulement de veille «Surface»…
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 13:36

DahliaBleue a écrit:
X07 a écrit:
COQUE ET PROPULSION[…]Quatre câbles ont été placés perpendiculairement à la piste oblique, les autres restant inchangés pour l’appontage des Corsairs jusqu’en 1964. […]
scratch ??? pas très bien compris… scratch de quels autres s’agit-il ? Des freins d’appontage autres que les quatre obliques ? Aurait-on conservé tout ou partie des dix d’origine, perpendiculaires à la ligne de foi ? Ça ne se voit pas sur les photos…

Pour répondre à cette première interrogation: en 1949, l'Arromanches dispose de 8 cables numérotés 1 à 8 en partant de la poupe. 2 cables supplémentaires sont rajoutés fin 1950, vers la poupe. Ces deux brins prennent les numéros 1 & 2, les autres (les anciens) 3 à 10.
Au cours de la refonte, les 6 brins 1 à 6 sont conservés pour l'appontage des Corsairs, et les brins 7 à 10 sont repositionnés perpendiculairement à la piste oblique, en avant de l'ascenseur arrière, pour l'appontage des Alizés et Zéphyrs. Avec le retrait des Corsairs, les 6 cables de poupe sont enlevés et seuls les 4 cables de la piste oblique sont conservés jusqu'au retrait du navire.

à votre service

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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 13:44

[quote="DahliaBleue"]
X07 a écrit:
SYSTEMES D’ARMES ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE
[…]Certaines sources font état de l’installation d’un radar DRBV31 de veille air-surface, mais cela est peu probable car ces radars ont été montés sur les frégates F67 de la classe Tourville bien plus tard.
N’y aurait-il pas ici confusion avec le DRBV51 ? (note)
Toutefois le DRBV31 semble avoir été effectivement monté sur l’Arromanches… à moins que ce soit le DRBV30 ?
X07 a écrit:

Jean Moulin signale l'installation d'un DRBV31 en décembre 1955. Les FDC de cette époque n'indiquent pas l'équipement électronique.

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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 14:31

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MessageSujet: Brins obliques et piste droite ?   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 22:26

X07 a écrit:
[…][…]en 1949, l'Arromanches dispose de 8 cables numérotés 1 à 8 en partant de la poupe. 2 cables supplémentaires sont rajoutés fin 1950, vers la poupe. Ces deux brins prennent les numéros 1 & 2, les autres (les anciens) 3 à 10.
Au cours de la refonte, les 6 brins 1 à 6 sont conservés pour l'appontage des Corsairs, et les brins 7 à 10 sont repositionnés perpendiculairement à la piste oblique, en avant de l'ascenseur arrière[…]. Avec le retrait des Corsairs, les 6 cables de poupe sont enlevés et seuls les 4 cables de la piste oblique sont conservés jusqu'au retrait du navire.[…]
Merci pour les résultats de cette patiente recherche…

En matière de modifications des freins d’appontage, un examen attentif des photos nous apporte les éléments de réflexion suivants.

* Deux brins ont effectivement été ajoutés (en 1950) à l’extrême arrière.

* Lors de la refonte de 1958 (installation de la piste oblique) les brins 7 à 10 sont effectivement modifiés. Mais essentiellement dans leur implantation. Les 9 et 8 sont déplacés vers l’avant, se rapprochant du n°10 (lui-même possiblement avancé… mais pas sûr…) permettant ainsi au n°7 (anciennement n°5, et qui enjambait l’ascenseur arrière) d’être avancé ; et d’ainsi libérer l’ascenseur arrière de toute entrave. Ces quatre brins sont en effet (légèrement) réalignés, et pas strictement à la perpendiculaire de la piste oblique (soit 94°) mais seulement à 92 degrés.

* Les Corsair ont été retirés du service vers 1963-64. Or l’Arromanches a conservé des brins arrière (du 1 au 6) jusqu’en 1968 (grand carénage). En fait (selon les photos) seuls les brins impairs (n°1, 3 et 5) semblent avoir été (régulièrement) montés. Pour les brins pairs (2, 4 et 6) on n’aperçoit que les poulies de pont. Ce qui ne signifie pas que ces brins n’étaient plus jamais montés…

* En revanche, au début des années 1970 (après le grand carénage de 1968) il semble n’avoir été conservé, à l’avant de l’ascenseur, que les brins n°10 et n°8.

NB : les Corsair n’ont pas été les seuls à apponter sur l’Arromanches à piste oblique. Il y avait aussi les TBM Avenger. Mais, si ce fait est avéré, on peut tout de même se demander pourquoi ces appareils de la génération WWII n’auraient pas pu apponter sur la piste oblique… Instrumentation insuffisante et inadaptée ? problème de visibilité depuis le cockpit ? visibilité de l’optique ? de l’officier d’appontage ? de l’axe de la piste ?…
Un expert aéro saura peut-être répondre…
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MessageSujet: DRBV30, V31 et V51…   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 22:44

DahliaBleue a écrit:
X07 a écrit:
SYSTEMES D’ARMES ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE
[…]Certaines sources font état de l’installation d’un radar DRBV31 de veille air-surface, mais cela est peu probable car ces radars ont été montés sur les frégates F67 de la classe Tourville bien plus tard.
N’y aurait-il pas ici confusion avec le DRBV51 ? (note)
Toutefois le DRBV31 semble avoir été effectivement monté sur l’Arromanches… à moins que ce soit le DRBV30 ?
X07 a écrit:
Jean Moulin signale l'installation d'un DRBV31 en décembre 1955. Les FDC de cette époque n'indiquent pas l'équipement électronique.[…]
J’avais bien compris cela. Et c’est justement sur ce point que j’avais (et que j’ai toujours…) un doute (probablement mal formulé) en accord, d’ailleurs, avec le doute émis par la phrase : «Certaines sources font état de l’installation d’un radar DRBV31 de veille air-surface, mais cela est peu probable […]»

Mis en service vers 1959, le DRBV31 est postérieur à décembre 1955. En revanche, ça se tiendrait pour le DRBV30, qui, justement était alors monté sur tous les bâtiments du programme naval (croiseur, escorteurs…).
En revanche, il est très probable que le (supposé) DRBV30 ait bien été remplacé (lors du grand carénage de 1968 ?) par un DRBV31, plus performant…

La confusion que j’évoque se rapporte aux DRBV51 et DRBV31. Car la justification qui suit («… car ces radars [DRBV31] ont été montés sur les frégates F67 de la classe Tourville bien plus tard.») ne me paraît pas correcte. À bord des frégates F67 il n’y a jamais eu de DRBV31 (qui n’est pas un radar de veille «Air-Surface», mais seulement «Surface-navigation»)… mais bien un DRBV51 ; qui, lui, est effectivement un radar de veille combiné «Air-Surface».
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 22:49

Si mes souvenirs (enfin ceux des "vieux") sont bons après la refonte et la "création" de la piste oblique l'Arromanches avait virtuellement deux pistes d'appontage

la droite sur laquelle on appontait avec le "batman"
l'oblique sur laquelle on appontait au miroir

En cas d'utilisation de la piste oblique on devait démonter les brins de la piste droite.

Mon père a apponté sur l'Arromanches en tant que radio sur Avenger dans les années 55/56.

Il me semble que Corsair et Avenger prenaient la piste droite avec procédures américaines (LSO), je me demande si la procédure avec miroir n'obligeait pas à un équipement particulier des avions
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011, 23:04

pascal a écrit:
[…]En cas d'utilisation de la piste oblique on devait démonter les brins de la piste droite.[…] Corsair et Avenger prenaient la piste droite avec procédures américaines (LSO), je me demande si la procédure avec miroir n'obligeait pas à un équipement particulier des avions
thumright Ces considérations paraissent cohérentes avec ce qu’en rapporte X07, et l'examen des photos d'époque. salut
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 12:31

Un autre batiment, le ARA Independencia Argentin (ex-HMS Warrior) a également embarqué des Corsairs, alors que le navire était équipé d'une piste oblique.

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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 14:34

Very Happy Very Happy Very Happy

Un bon sujet mais mal alimenté par faute de moyens, notamment de mémoire et de technique de l'époque, tout d'abord je me permet de rayer d'avance tout ce qui est écrit dans Wikipédia, car il suffit de l'écrire pour que tout le monde le prenne comme la bible, puis de le modifier et cela est encore la bible, pour moi ce n'est ni un dictionnaire et encore moins un puit de science.
Je voulais vous expliquer comment fonctionnait un miroir d'appontage pour les avoir connus et utilisés, mais mieux; vous saurez à peu près tout, http://www.aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=70&t=1567 , en lisant le début de ce post sur un forum spécialisé, vous y verrez le miroir dernière version mais aussi le B-A BA de l'époque, dont l'équivalent de celui monté sur l'Arromanche et suivi par les Clem et Foch à l'époque, mais depuis cela à bien évolué et c'est l'électroniqie aidée par l'informatique de bord qui fait le boulot Confused , bonne lecture.

JCC
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:14

Bonjour Cotentin

J'ai écrit cette série d'articles en 2002-2003, même si je ne les ai posté que bien plus tard en 2006. Je ne sais pas si wikipédia existait à l'époque, mais je ne m'en suis pas servi. Ma principale motivation était qu'il n'y avait aucune référence en Français sur le net à propos de ces navires, excepté peut être l'Arromanches. J'ai écrit ce dernier opus pour être complet, mais ma préférence va aux navires Argentins, Brésilien, Canadien, Australien et Indien, pour lesquels le recherche a été plus difficile et profitable.
Ma principale référence pour ce chapitre est le livre de Jean Moulin sur les PA Arromanches et Dixmude.

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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011, 19:46

ouvrage de référence particulièrement complet au demeurant ...
pourrait être lui même complété par les ouvrages de JM Gall sur l'Aquilon et l'Etendard
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MessageSujet: Double piste   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:18

Vérifié sur les plans du SHD :
C’est bien un radar DRBV31 (veille surface-navigation) qui a été installé vers 1955. Et, évidemment, pas un DRBV51, qui n’existait pas encore (et n’a jamais été monté sur ce porte-avions, car apparu vers 1975).

À propos de l’utilisation (alternée) de la piste droite et de l’oblique, c’est à présent avéré. Il reste juste à lever un doute sur la procédure d’accrochage des brins et leur emploi.
Il paraît surprenant que les six brins de l’arrière (du n°1 au n°6) aient été «réservés» aux Corsair et Avenger, et ceux de l’avant (du n°7 au n°10) aux appareils modernes.

Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

De même (mais là, l’optique d’appontage devait y fournir davantage de prévention) un Alizé ou un Zéphyr présenté un peu bas n’aurait-il pas pu accrocher l’un des six brins de l’arrière, déjà sous sa crosse et très peu désaxés par rapport à son cap ?


Dernière édition par DahliaBleue le Mer 26 Oct 2011, 19:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 11:37

Citation :
Pourquoi un F4U/AU ou un TBM, appontant droit et ayant manqué tous les brins de l’arrière n’aurait-il pas pu accrocher l’un des quatre de l’avant, très peu désaxés et toujours sous sa crosse ?

La Marine en général et l'aéronavale en particulier étant des mondes de procédures je me dis que lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière
"à l'ancienne"

Maintenant il est stipulé qu'en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...

A l'inverse on peut imaginer que pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques ...
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 19:15

pascal a écrit:
[…] lors des appontages piste droite on devait monter systématiquement la barrière "à l'ancienne"
[…] en cas d'utilisation de la piste oblique on démontait les brins de la piste droite ce qui me semble logique d'un point de vue sécurité attendu que les présentations sont légèrement différentes les avions ne sont pas à la même masse etc ...
[…] pour les appontages piste droite on montait la barrière pour éviter les accidents sans pour autant démonter les brins obliques…
C’est très plausible, autant pour la barrière «piste droite», que pour le démontage des brins arrière en cas de pontées Alizé/Zéphyr.

Toutefois, après le retrait des derniers F4U (1964) les brins arrière n’avaient donc plus de justification. Et pourtant ils sont encore présents (selon les photos d’époque) jusqu’en 1968/69, et dans l'axe d'origine…
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011, 20:07

on aura attendu le dernier grand carénage ... de 68/69

d'un autre côté avec l'entrée en service des deux Clémenceau l'activité ops se résume à l'ASM
et à l'entraînement ... alors

je n'ai pas d'autre explication
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MessageSujet: Seafire, Sea Fury et Firefly   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 09:55

Des Seafire sur l'Arromanches (jusqu'à la minute 5:26 - après, c'est un "restauré" contemporain)


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Starshiy
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017, 13:14

http://477768.livejournal.com/4681385.html
Avec le SBD Dauntless de la 3F
A+
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017, 14:32

Starshiy a écrit:
http://477768.livejournal.com/4681385.html
Avec le SBD Dauntless de la 3F
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et un Seafire... :)
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MessageSujet: Re: PA R95 ARROMANCHES   PA R95 ARROMANCHES - Page 2 Empty

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