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 DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH

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LE BRETON
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MessageSujet: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mar 14 Nov 2006, 11:17

Extrait de Mer et Marine pour ouvir le débat :

Citation :
En mars 2006, le Service des Programmes Navals (SPN) lançait une étude technico-opérationnelle (ETO) pour le stade préparatoire du programme du bâtiment d'intervention et de souveraineté (BIS). Ce type de navire doit prendre la relève des Bâtiments de Transport Légers (BATRAL) et du patrouilleur austral Albatros, mis en service entre 1967 et 1987. Rolls-Royce s'est, immédiatement, intéressé au projet, et se positionne avec les UT Design, vendus dans le monde entier pour les services à l'offshore et le remorquage (comme l'Abeille Bourbon - UT 515). Pour assurer la relève des Batral et de l'Albatros, le groupe britannique propose une version « militarisée » de ces navires, le UT 527 : « Le Batral est une barge de débarquement. Or, le UT 527 présente une rampe arrière permettant la mise à l'eau d'embarcations. Ces navires sont, de plus, aptes à remplir des missions de remorquage, de sauvetage, de lutte contre les incendies, de lutte antipollution ou encore de transfert d'équipements », explique Stéphane Downes, directeur de Rolls-Royce Marine pour la France, l'Italie, l'Espagne et l'Afrique. D'une longueur de 92.40 mètres pour une largeur de 18 mètres et un déplacement de 1800 tonnes, le UT 527 dispose d'une autonomie très importante. Le bâtiment peut, en effet, couvrir une distance de 20.000 nautiques à 16 noeuds, sa vitesse maximale étant donné à 20 noeuds (puissance propulsive de 10.600 kW). Le navire est également équipé de propulseurs d'étrave et azimutaux.

BIS : Plateforme hélicoptère et logements pour 320 passagers

Le UT 527, qui dispose d'un petit radier à la poupe, présente également une plateforme pour un hélicoptère lourd, mais pas de hangar. Pour le remorquage, sa traction au point fixe est de 130 tonnes, soit une capacité équivalente au Bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute (UT 710) et légèrement moins importante que l'Abeille Flandres (160 tonnes). Très automatisé, le navire ne nécessite que 12 hommes d'équipage, dont trois en passerelle, mais dispose de logements importants, permettant d'accueillir 320 personnes. Basés prioritairement outremer, les BIS, qui pourraient être inscrits dans la prochaine loi de programmation militaire (2008 - 2013) devront, selon le ministère de la Défense, fournir « d'une part, les moyens de soutenir des opérations interarmées de logistique, de renseignements et de transport de troupes et de matériels, et d'autre part, les actions de souveraineté et de défense de l'Etat en mer, principalement outre-mer dans les approches maritimes et dans les zones économiques exclusives rattachées aux DOM-TOM. Ils devront également participer aux missions de soutien humanitaire de la France, notamment par le transport de matériels et de personnels ». La marine souhaite que les BIS soient capables d'accueillir, de transporter et de soutenir un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ou un élément de gendarmerie équivalent à une compagnie de 120 hommes avec armement, munitions et véhicules (20 véhicules dont certains blindés). Les six unités prévues remplaceraient, entre 2013 et 2018, l'Albatros et les quatre Batral encore en service, le Champlain ayant été désarmé en 2004. Le BIS pourrait également être retenu pour remplacer les patrouilleurs du type P 400, dont le désarmement est prévu au début des années 2010.

Les BSAH pour prendre la relève des navires de soutien

Avant la fin de la décennie, la Marine nationale devra également retirer du service ses Bâtiments de Soutien de Région (BSR), Remorqueurs de Haute Mer (RHM), Remorqueurs Ravitailleurs (RR) et renouveler le dispositif de Bâtiment de Soutien, d'Assistance et de Dépollution (BSAD), actuellement assuré sous le régime de l'affrètement. Le comité interministériel d'avril 2003 avait confirmé la nécessité de disposer de navires polyvalents, une directive relative à l'élaboration d'un schéma directeur pour l'action de l'Etat en mer étant signée en septembre 2004 par le premier ministre. Le projet définitif de ce schéma directeur, dans lequel les futurs Bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) figurent, est prêt à être validé à l'occasion du prochain Comité Interministériel de la MER (CIMER).
Selon les voeux de la délégation générale pour l'armement (DGA), les BSAH devront pouvoir assurer des remorquages, des assistances à des bâtiments en proie à un incendie ou une voie d'eau, des missions de ravitaillement et de sauvetage. Ils devront également être capables d'assurer le soutien d'un bâtiment nucléaire en escale, sous-marin ou porte-avions, de repêcher des torpilles d'exercice, d'accompagner les forces en opération, de mener des missions de police, de remorquage, de lutte contre des pollutions ou encore d'assurer l'ancrage, le relevage et l'entretien des coffres. Par ailleurs, les BSAH doivent pouvoir mettre en oeuvre le système d'aide aux sous-marins en perdition « Newsuit » et le futur sous-marin de sauvetage NSRS (Nato Submarine Rescue System), conçu par Rolls-Royce et dont la mise à l'eau interviendra en Ecosse l'an prochain. C'est donc un panel de missions extrêmement polyvalent que souhaite le ministère de la Défense pour ces nouvelles unités. « Qu'il s'agisse de fonctions militaires ou civiles, les solutions techniques pour y répondre apparaissent très similaires : croc de remorquage, capacités de levage, plateforme d'emport etc. Le type de navire nécessaire existe sur le marché dans la catégorie connu sous le nom de supply vessels », souligne-t-on à la Marine nationale. Une demande d'information a été envoyée aux industriels en octobre 2004, une dizaine de réponses étant reçues jusqu'ici. Là encore, Rolls-Royce se positionne avec un UT, le UT 512. D'une longueur de 83 mètres pour une largeur de 15.5 mètres et un déplacement de 1500 tonnes, ce bâtiment peut atteindre 18.5 noeuds grâce à une puissance propulsive de 8000 kW. Equipé d'un système de positionnement dynamique, il dispose d'une grue sur la plage arrière, de système de lutte contre les incendies et la pollution et de deux embarcations rapides pour 8 personnes. Des pièces d'artillerie peuvent être installés, notamment un canon de 30 ou 40 mm sur la plage avant.

Deux flottes de BSAH et un financement innovant

Selon le souhait de la DGA et de la marine, le programme BSAH pourraient impliquer un financement innovant, à savoir une acquisition patrimoniale pour la moitié des 8 navires prévus. Ces quatre unités, dites « flotte de complément », viendraient renforcer, en cas de besoin, la « flotte socle », ou « flotte militaire », et constituer une Capacité d'Intervention à la Demande (CID). Placés sous autorité militaire le temps de l'opération, ces bâtiments resteraient armés par les équipages d'un partenaire privé et seraient dévolus aux missions de servitude portuaire et côtière, ainsi que de la tenue d'alerte. Cette composante potentiellement civile verrait son volume adapté au cours de l'année, en fonction de l'activité programmée. Pour Stéphane Downes : « Nous sommes en discussion depuis plus de trois ans avec la France pour le développement de ces solutions de financement. Rolls-Royce a, en effet, une solide expérience du financement innovant, notamment dans l'aéronautique au travers du FSTA britannique (Future Strategic Tanker Aircraft, ndlr) ». Du côté de la Marine nationale, on explique qu'un « groupe de travail a été créé en mars 2005 afin d'étudier l'intérêt de recourir à un partenariat d'état (CPE). Cet intérêt a été confirmé par le rapport d'analyse préliminaire présenté en septembre 2006. L'évaluation préalable qui débute doit maintenant permettre de comparer les différentes options possibles ». Suite à ces travaux, le programme pourrait être lancé à l'automne 2007 après le choix du modèle retenu. La mise sur cale du premier BSAH est espérée en 2009 pour une livraison à partir de 2011.


Le UT 527 proposé pour le programme BIS.




Le projet pour les BSAH

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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mar 14 Nov 2006, 21:38

Damned, tu l'as vu avant moi !!!!
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mar 14 Nov 2006, 21:43

Intéressant, si ça se réalise ont se retrouveras avec une flotte +/- rationaliser....
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 07:37

et c'est la dessus qu'on peut batir une flotte europeene. si la france dispose d'un espace maritime consequent à proteger, songez à celui cumulé de la CEE. il faudrait faire de ce genre de navire l'equivalent d'airbus et avec l'export, c'est plus d'une centaine d'unité qui peuvent etre construites meme si chaque pays construit les siens, songez à la manne pour les sous traitant et equipementier divers.

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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 09:24

Salut,

bonne nouvelle pour le renouvellement de la flotte, mais je constate deux choses :

- on diminue encore le nombre de bêtiment, car si la logique est respectée 1 BATRAL + 1 P400 = 1 BIS... Mais bon, s'il sont vraiment efficace dans ces deux rôles, ce n'est peut-être pas gênant...

- Encore une fois, on arme ces navires avec des pétoires... Suffisant pour arrêter un chalutier en pêche illicite, insuffisant pour intervenir dans un conflit local en attendant l'arrivée de la "cavalerie"! Pour ma part, j'aurais bien vu un 76 mm OTO et deux 20 ou 30 mm avec un système simbad ou équivalent pour une meilleure défense AA...
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 11:09

ouais enfin faut pas oublier non plus qu'ils auront d'autres rôles à jouer que juste faire poum poum et tacatacata. ce seront un peu des navires polyvalents donc forcément pas au top niveau armement...
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 16:32

OK, mais compare tout de même avec l'armement des batral, qui lui était relativement conséquent, ajoutes-y l'armement d'un P 400, et tu verras qu'avec 1 40 mm ou même 2 30 mm, on est loin du compte!

Il faudrait savoir si ce sont des "bâtiments de souveraineté" ou des garde-pêche... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 16:45

et si tu y ajoutes un VLS ça fait une fremm Laughing

serieusement, en cas d'agression caracterisee, c'est pas un 76 qui fera la difference, et en cas d'operation contre un cargo des barons de la coke, avec un equipage chaud bouillant on embarque une equipe de cocoye et eventuellement un helico le temps de l'ops, on pourra avoir alors à bord une bonne partie de l'equipement armee de terre ( poste de tir milan, LRAC, mistral etc
en ces periodes de restrictions pas besoin de MM40 pour traquer le chalutier bengladais aux kerguelen Laughing
d'ailleurs aux malouines, l'endurance a suffi pour jouer à cache-cache avec l'armada pendant plusieurs semaine... et apres c'etait plus son affaire

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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 16:49

Ils pourront peut-être embarquer des missiles AA portatif? scratch



Jef salut
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 17:13

Re,

autre remarque suscité par cet article : l'armement par un équipage civil... cà n'est pas anodin : çà veut direqu'on va éviter de payer des militaires pour finalement "louer" des bâtiments et équipages civils en cas de menace... Valable pour une opération anti-pollution, mais pour une opération militaire, même si çà se fait dans les pays étrangers, je ne suis pas d'accord! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 15 Nov 2006, 17:57

à ce moment là ce sont les lafayette qui sont censee prendre le relais
Wink

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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Jeu 16 Nov 2006, 02:19

C'est marrant ca d'ailleurs.
Les La Fayette, sur spec, sont censees etre utilisees pour la securite de zones en regions a faible risque.

Mais les deploiements sont:
TF 150 et GAN... scratch
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Jeu 16 Nov 2006, 07:14

eh oui, mon brave, à qui le dites vous... Rolling Eyes Laughing Laughing

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MessageSujet: BIS   Mer 22 Nov 2006, 13:02

salut MM40

bonne nouvelle pour le renouvellement de la flotte, mais je constate deux choses :

- on diminue encore le nombre de bêtiment, car si la logique est respectée 1 BATRAL + 1 P400 = 1 BIS... Mais bon, s'il sont vraiment efficace dans ces deux rôles, ce n'est peut-être pas gênant...



je viens de lire l'article, il ne s'agit pas de remplacer les P400 pour le moment, mais les BATRAL et l'Albatros uniquement. pas une trop mauvaise solution à mon avis pour ce remplacement.

Les six unités prévues remplaceraient, entre 2013 et 2018, l'Albatros et les quatre Batral encore en service, le Champlain ayant été désarmé en 2004. Le BIS pourrait également être retenu pour remplacer les patrouilleurs du type P 400, dont le désarmement est prévu au début des années 2010.

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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 22 Nov 2006, 13:25

Bonjour

Pour ajouter de l'eau au moulin (japonais bien sur) de Françaois, on peut rappeler qu'à l'origine les A69 étaient sensés rempalcer les EC (escorteurs côtires !!!!).

Il sont fait plus de mer d'Arabie qu'autre chose !!!
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mer 22 Nov 2006, 13:37

Salut X07, autant pour moi! Embarassed

Quant à l'armement, je pense qu'un 76 pourrait faire la différence... en particulier en ce qui concerne l'appui à terre des troupes de débarquement... Je crois que les BATRAL étaient équipés de deux mortiers de 81 mm dans ce but (avant démontage pour certains)...

Pour moi l'armement idéal serait : 1x76mm (AA, anti-navire et appui à terre), 2x20mm (AA et appui léger), éventuellement 1 lance-missile AA (mais on peut tabler sur des systèmes portatifs ou semi-portatifs genre Mistral)... Il ne faut pas oublier que la menace aérienne augmente fortement ces dernières années.
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Jeu 23 Nov 2006, 00:06

Dis-moi combien de fois les mortiers ont servis...
Gaspillage ! quand on voit que le CDG n'a meme pas de 20mm ou qu'on pignoche sur les 30mm des Mistral.
Un 30mm et 3x12,7 serait largement suffisant, on ne tarit pas d'éloge pour le 30mm en appui d'opération amphibie. Ces bateaux sont sensé être toujours escorté et puis pour les opération AEM c'est largement suffisant.
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Mar 05 Déc 2006, 22:49

Je viens d'apprendre qu'un 76mm c'est 5 million d'euros (voir sujet sur les Fremm), ça revient a augmenter le prix de ce bateau a vu de nez de 10 à 20% quasiment certain qu'il aura tout au plus un 30mm dans le meilleur des cas...
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MessageSujet: Re: DES INFOS SUR LE PROGRAMME BIS ET BSAH   Dim 18 Nov 2007, 15:17

coucou
Moi qui aime les futurs programmes, celui ci me laisse perplexe
Que les BATRAL (sorte de LST moderne) soient remplacé par des BIS (Remorqueurs armés avec capacité amphibie grace a un radier)..je dit oui....a condition que les 4-5 batral + l'albatros soient remplacés par le meme nombre de navires.....soit au moins 6 BIS. (Comme quoi parfois je ne fais pas que critiquer nos programmes Very Happy Laughing cheers lol! ) Wink

Que les BSR (sorte de navires logistique polyvalent) soient remplacé par un
modele quasi semblable (on resterait dans les UT de Royls Royls)...je suis moins enthousiaste...moi j'aurais opter pour un design + civil, style ferry-cargos-porte conteneurs.....adapter aux besoins militaires francais. Mais je peux comprendre le souhait de la marine de faire des économie (achat & maintenance) en adoptant un seul design (UT de Royls Royls).Mais ce choix la ne m'emballe pas Confused

Quand aux patrouilleurs P400 (patrouilleurs de 400t), je pense que l'idéal
serait de les remplacer par des patrouilleurs un peux plus gros (500-800t)...ont suivrait la tendance mondiale de remplacer l'existant par du + gros (et géréralement ayant de meilleure qualité nautique par mer forte....comme dans les térritoire d'outre mer...) Mais il faudrait que ces navires soient + rapides (+ de 30 noeuds), furtif et avec capacité d'embarqué des commandos. Je dit ca car les patrouilleurs lutteront dans le futur (comme maintenant) contre le narco traffic, le térrorisme, et autres délits.

Perso, je proposerait 8 BIS, 6 BSAH, & +/- 12-16 futurs patrouilleurs (car l'augmentation prévisible des risques de toute nature devrait forcer notre marine a augmenter sa présence dans les téritoires d'outre mer)

Quand à l'armement de tous ces navires, et histoire de standardiser l'armement des différentes classes, je propose:
En artillerie:
57mm Bofor (Bon pouvoir stoppant face a des embarcations, bonne cadence de tirs :120 coups par minute je crois scratch, excellent temps de réaction il me semble, et + automatisé....car le 76 requiert + de marins pour etre mis en oeuvre), je trouve le 76mm trop lourd et inadapter dans cette tache......d'ailleut soit dit en passant, les américains adoptent le 57mm pour leurs futurs LCS....et le 76mm disparaitra de la marine US dans le futur.
Et j'hésite entre 12,7 & 20mm scratch

Autres moyens:
Affuts double de missile anti-aérien Mistral (pour faire face a toute menace aériènne dans les DOM-TOM: avions détourné par térroristes, avions des narco trafiquants, acte d'un fou........)
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