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 CVL R21 HMAS MELBOURNE

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MessageSujet: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 01 Nov 2006, 19:27

avant dernier article sur les porte-avions de la classe Colossus/Majestic modifiés avec une piste oblique, voici une petite présentation remise à jour sur l'ex-Majestic, qui effectua sa carrière en Australie sous le nom de HMAS Melbourne:

HMAS R21 MELBOURNE (ex-Majestic) Australie. 1955-1982

X07 11 2006

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Le HMAS Melbourne en 1977 en compagnie du HMAS Brisbane et du HMNZS Canterbury

Le HMAS Melbourne faisait partie des navires dont les travaux furent suspendus à la fin de la guerre. Il fut modifié avec une piste oblique de 1949 à 1955 chez Vickers Amstrong et fut remis à l’Australie en 1955. Il embarqua dès le début de sa carrière des avions à réaction Sea Venom, puis fut modifié pour recevoir des Skyhawk et des Trackers en 1969. Il devait être remplacé en 1982 par le porte-avions Britannique HMS Invincible qui devait être renommé HMAS Australia, mais la guerre des Malouines modifia les projets de la Royal Navy qui conserva finalement le navire. Il a été retiré de service en 1982, sans successeur. En 2000, la marine Australienne a fait part de son intérêt pour l’acquisition de nouveaux porte-aéronefs, à la suite des opérations au Timor oriental.

CARACTERISTIQUES

Chantier : Vickers Amstrong, Barrow in Furness. Cale: 15/04/1943. Lancement. : 28/02/1945. Service : 28/10/1955.
Classe: CVL porte-avions léger selon la terminologie OTAN.
Déplacement: 19970 tpc. 16000tl.
Vitesse: 23
Dimensions: 213,8 m (f) x m ( 24,5 f) x m (7,8 max)
Machines: 42000ch. kW.
Distance Franchissable : 12000 milles à 14 nœuds.
Equipage : off + h = 1417
Armement: AA: 12/40 mm Bofors Mk5 et 7.
SS : néant ASM: néant
Aviation : 26 appareils. 8 A4G, 6 S2E/G, 10 Sea King, 2 Wessex en fin de carrière
Installations aéronautiques: piste oblique à 5,5°, 1 catapulte à vapeur BS4 de 34 mètres avec rattrapeur d’élingues à partir de 1971, 2 ascenseurs axiaux.
Equipement Electronique : Radars: LW02, 293, 978, SPN35
Sonars: néant
CM: IFF: Trans: TACAN: URN 20

HISTOIRE

1949
Le porte-avions HMAS Melbourne était une des six unités de la classe Majestic, qui furent mis sur cale en 1943. La construction du HMS Majestic fut suspendue en mai1946. En 1947, le gouvernement Australien ayant décidé d’acquérir deux porte-avions, deux navires de cette classe, les HMS Majestic et HMS Terrible furent transférés à la Royal Australian Navy sous les noms de HMAS Melbourne et Sydney. Une importante refonte du Melbourne commença en 1949 à Barrow in Furness, et le navire entra en service le 28 octobre 1955. Le premier appareil à se poser sur le pont fut un Westland Whirlwind de la RN le 6 décembre 1955, puis le HMAS Melbourne débuta une série d’essais aviation dans la Manche avec des Fairey Gannet, des De Havilland Sea Venom et des Hawker Sea Hawk..

1956 : Australie
Le Melbourne quitta la Grande Bretagne pour l’Australie le 11 mars 1956, atteignant Sydney en deux mois, en embarquant les 808, 816 et 817 Squadrons, équipés respectivement de Sea Venoms (808) et de Fairey Gannets (816 & 817). Des hélicoptères Sycamore étaient également à bord. Lors de ce voyage, il fit escale à Gibraltar, Naples, Malte, traversa le canal de Suez, relâcha à Colombo le 10 avril 1956, arriva à Freemantle le 23 avril 1956, passa quatre jours à Melbourne après une traversée agitée. Il débarque ensuite les appareils embarqués à Jervis Bay, puis arriva enfin à Sydney le 9 mai 1956, escorté par le HMAS Sydney. Après quelques semaines en bassin, il reprit ses activités aériennes en juillet 1956, puis à partir du mois de septembre, il patrouilla en Asie du sud est, puis fut de retour à Melbourne en novembre-décembre. Au début de l’année 1957, il effectua un déploiement en Nouvelle Zélande, visitant Auckland et Wellington. De nouveau déployé en Asie du sud est de mars à juillet 1957, il rentra ensuite à Sydney pour une remise en état avant de reprendre la mer de septembre à décembre. En 1962, après l’acquisition de 27 hélicoptères Westland Wessex, un projet de cessation des activités aériennes (avions à ailes fixes) vit le jour, mais les opérations continuèrent. Du 27 février au 16 mars 1962, escorté par le HMAS Voyager et le HMAS Queenborough, il fut mis en alerte pour exercer le droit de passage à travers l’archipel Indonésien, droit remis en cause à l’époque par le gouvernement de ce pays. Il participa à l’exercice Sea Devil en mai 1962 avec les porte-avions HMS Hermès et USS Bennington. En 1963, il fut question de transformer le navire en porte-hélicoptères et 10 Wessex du 817 Sqn furent embarqués, le Squadron 808 étant dissout, et les Sea Venom rattachés au 816 Sqn. Le 10 février 1964, le Melbourne fut impliqué dans une tragique collision avec le destroyer HMAS Voyager de la classe Daring, au large de Nowra en Nouvelles Galles du Sud. Le naufrage du HMAS Voyager coûta la vie à 82 hommes sur un équipage de 317, dont le Commandant D.Stevens. La confrontation avec l’Indonésie en 1965 mit fin aux spéculations sur l’avenir de l’aéronavale Australienne et des Skyhawk et des Trackers furent achetés (46M$) pour remplacer les Sea Venom et Gannet. Jusqu’à la fin des années 60, le Melbourne servit dans la Far East Strategic Reserve, avec laquelle il prit part à de nombreux exercices. Il escorta également le HMAS Sydney, utilisé comme transport de troupes et de véhicules, vers le Viet Nam, en juin 1965, deux fois en mai 1966, ainsi que vers Bornéo.

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Le Melbourne en début de carrière embarquait des Sea Venom et des Gannet

1967 : Skyhawk et Tracker
De retour en Australie en 1967, le 816 Sqn fut dissout. En septembre 1967, le Melbourne fit route vers les Etats Unis pour prendre livraison des nouveaux A4G Skyhawks pour le 805 squadron et Grumman S2E Trackers pour le 816 squadron, avant de retourner en Australie pour une importante refonte qui l’immobilisa du 22 novembre 1967 au 17 janvier 1969 à l’arsenal de Garden Island (Cockatoo Drydock). De retour en service le 14 février 1969, le Melbourne quitta l’Australie pour une nouvelle campagne en Extrême Orient le 5 mai 1969, équipé de Skyhawks, Trackers et de Wessex. A l’aube du 3 juin 1969, au cours d’un exercice SEASPIRIT au sud de la Mer de Chine, le Melbourne entra en collision avec le USS Franck.E.Evans,. Le destroyer fut coupé en deux, et la partie avant du navire sombra entraînant la mort de 74 marins. Le Melbourne après quelques réparations à Singapour dut donc regagner le chantier qu’il avait quitté peu auparavant pour réparer les dommages subits à la proue. Il fut de retour à la mer en 1969, visita Osaka en mai 1970.

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Le Melbourne en 1969

1971 : Nouvelle refonte
De retour en Australie en décembre 1970, les appareils furent débarqués et le bâtiment entra une nouvelle fois en bassin pour une nouvelle modification comportant la mise en place d’un rattrapeur d’élingues à la proue. La refont prit fin en août 1971. Les appareils furent ré-embarqués en septembre 1971, et il participa à un exercice avec l’US Navy au large d’Hawaii en novembre. En janvier 1972, il partit pour l’Asie du Sud Est avec le TG 327, et participa à l’exercice SEAHAWK. De juin 1972 à janvier 1973, il participa aux exercices RIMPAC 72 et SEASCORPION, et fit escale à Yokosuka le 3 octobre 1972, puis Manille et Singapour. Un nouveau carénage eut lieu jusqu’en juillet 1973, puis il participa à l’exercice RIMPAC 73 , KANGAROO I suivi d’une croisière en Californie en mars 1974. Lorsque Darwin, dans les territoires du Nord, fut dévastée par le cyclone Tracey à noël 1974, le Melbourne fit route depuis Sydney dès le lendemain pour porter assistance avec des produits de première nécessité et d’urgence. Il resta sur place jusqu’au 18 janvier 1975, puis participa à RIMPAC 75 en mars. En 1975, les Wessex furent remplacés au sein du 817 squadron par des Sea King, basés à Nowra. Les appareils furent cependant débarqués en raison d’un nouvelle refonte qui dura d’avril 1975 au 21 juin 1976. Après cette immobilisation, le Melbourne rembarqua ses avions pour de nouveaux exercices dont KANGAROO II en octobre 1976, en compagnie du USS Enterprise.

CVL R21 HMAS MELBOURNE Melbourneenterpriseij7
Le Melbourne aux côtés de l'USS Enterprise en octobre 1976

1977 : Jubilée
En février 1977, il participa à RIMPAC 77, puis fit rout vers San Diego où il embarqua 16 S2E ex-US, acquis pour remplacer la perte de dix appareils lors de l’incendie d’un hangar de la base aéronavale de Nowra en décembre 1976. En mai 1977, le Melbourne retourna en Grande Bretagne en compagnie du destroyer lance missiles Brisbane et de la frégate HMNZS Canterbury pour prendre part aux cérémonies du jubilée de la Reine. Au cours du voyage, il fit escale à Colombo, passa le canal de Suez, s’arrêta en Crète et à Gibraltar. Il fit également escale à Rotterdam, participa à l’exercice HIGHWOOD en juillet 1977, avant de repartir pour l’Australie via Naples, Port Said, le canal de Suez, Bombay, Singapour. En bassin d’octobre 1977 à janvier 1978, il participa ensuite à RIMPAC 78, puis fut de retour en mai 1978 pour une nouvelle immobilisation jusqu’en avril 1979. A partir d’août 1979, il participa à TASMANEX, SEAEAGLE puis KANGAROO III. Il prit part à RIMPAC 80, puis fut immobilisé d’avril à juillet 1980. De septembre à novembre 1980, il fut déployé en Océan Indien. De retour en Asie du Sud Est en mai juin 1981, il participa aux exercices SEAEAGLE et KANGAROO 81. Depuis la fin des années 70, des problèmes de maintenance commencaient à émailler la carrière du porte-avions, et des incidents de catapulte et des systèmes d’appontage entraînèrent la perte d’appareils, obligeant les Skyhawk à être basés à terre. Le Melbourne fut retiré de service le 30 juin 1982, en ayant parcouru 868 893 milles nautiques. Il fut vendu à des démolisseurs Chinois en février 1985 (1,4MA$), pour être démantelé à Dalian, en Chine. Il semble qu’il ait été étudié pendant de nombreuses années par les ingénieurs Chinois, surtout en ce qui concerne la catapulte à vapeur, car la Chine souhaite se doter de porte-avions à l’avenir. Il n’a pas été remplacé, bien que le HMS Invincible ait été pressenti en 1981-82, avant la guerre des Malouines, son achat étant même annoncé le 25 février 1982 pour la somme de £175M.

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Le Melbourne en 1977 au Jubilée de la Reine


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007, 18:16, édité 1 fois
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MessageSujet: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 01 Nov 2006, 19:28

COQUE ET PROPULSION

Après son acquisition en 1947, une important refonte fut entreprise sur ce navire qui était alors pratiquement achevé, visant surtout au début à pouvoir accueillir des avions plus modernes en modifiant les ascenseurs d’accès au hangar aviation. En 1952, compte tenu des progrès des avions à réaction, et des innovations techniques Britanniques comme la piste oblique, le miroir d’appontage, la catapulte à vapeur, il fut décidé d’incorporer le maximum de ces nouveautés, incluant une catapulte à vapeur BS4 avec déflecteur de jet, un miroir d’appontage et une piste oblique à 6° (5,5 exactement) avec 5 brins d’arrêt. Il n’entra ainsi en service que le 28 octobre 1955 !
Lors de la refonte de décembre 1967 à novembre 1968 (immobilisation de novembre 1967 à janvier 1969), visant à accueillir les A4 et S2, le pont, la catapulte, les ascenseurs et les brins d’arrêt furent renforcés. La catapulte fut reconstruite en 1971 avec l’installation d’un rattrapeur d’élingues, et le pont fut à nouveau renforcé.
La coque est identique aux autres unités de cette classe, mesure 192x24,4x7,8 mètres, le pont atteignant 213,8x38,4 mètres. Le hangar aviation mesure 135,3x15,8x5,3 mètres, il est desservi par deux ascenseurs axiaux.
La propulsion* est assurée par deux turbines à vapeur à simple réduction Parsons de 42000 cv, alimentées par quatre chaudières Amirauté, et entraînant deux hélices. La vitesse maximale est de 23 nœuds, et la distance franchissable de 6200 milles à cette vitesse ou 12000 milles à 14 nœuds.
* pour en savoir plus sur la propulsion des porte-avions de type Colossus/Majestic, je vous conseille de lire l’excellent ouvrage de Jean Moulin sur « les porte-avions Dixmude et Arromanches », Marines Editions 1998. Il ne reste plus que quelques exemplaires en vente…

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plan du Melbourne après 1971

AVIATION EMBARQUEE

39 chasseurs embarqués Sea Venom FAW53 et Mk52 furent achetés à la Grande Bretagne en 1953. Le porte-avions Sydney devait être modifié à l’instar du Melbourne, mais cette refonte ne fut pas effectuée et ces chasseurs ne furent embarqués que sur ce dernier. Il s’agissait d’une version peu différente des Aquilons 202 construits sous licence en France pour l’Aéronavale. Le premier déploiement des chasseurs du 808 Sqn se fit de septembre à novembre 1956 à bord du Melbourne lors d’une croisière vers Singapour, Hong Kong, le Thaïlande et la Nouvelle Guinée. Le 808 Sqn opéra de 1955 à 1958 et fut remplacé par le 805 Sqn en 1958. En 1952, 40 Fairey Gannet furent achetés pour équiper les 816 et 817 Sqn à partir de 1955. Le 817 Sqn fut embarqué entre 1957 et 58, puis fut désarmé en 1958. Les Gannet continuèrent à voler avec le 816 Sqn à bord du Melbourne jusqu’en 1967. En 1955, le Melbourne embarquait 8 chasseurs Sea Venom (808 puis 805 sqn), 12 avions ASM Gannet (816/817 sqn) et deux hélicoptères Sycamore. En 1961, 27 Wessex furent achetés pour la lutte ASM. En 1963, le 805 Sqn fut désarmé et les chasseurs Sea Venom affectés au 724 Sqn puis en partie au 816B Sqn à partir de 1964. Ce dernier fut embarqué à partir de janvier 1965 sur le Melbourne jusqu’en août 1967. De 1963 à 1967, le groupe aérien comprenait 4 Sea Venom, 6 Gannet (816 sqn) et 10 Wessex (817 sqn).
14 S2E et un S2A Tracker furent achetés en 1964, ainsi que 10 A4 Skyhawk (8 A4G et 2 TA4G). Ils furent acheminés en Australie sur le pont du Melbourne en novembre 1968. 10 autres Skyhawk furent achetés en 1970 et affectés également au 805 sqn nommé plus tard VF805. 10 Tracker furent perdus dans un incendie à la base de Nowra en 1976, et remplacés par 16 S2G et 1 S2E. Ils servirent à bord du Melbourne jusqu’à sa radiation. Après la refonte de 1968, 4 A4G (805 sqn), 6 S2E (816 sqn) et 10 Wessex furent utilisés, puis 8 A4G, 6 S2E et 10 Wessex à partir de 1972. Les Wessex furent remplacés par des Sea Kings Mk 50 (817 sqn) en 1976. 10 Sea King Mk50 furent achetés en 1972 pour remplacer les Wessex, et deux autres en 1983.
Le 30 juin 1977, un Harrier biplace se posa sur le pont du HMAS Melbourne pour une démonstration.

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Deux Sea Venom sur le pont du Melbourne et un Sycamore

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Alignement de Skyhawk A4G à la proue du navire

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A4G skyhawk, S2 Tracker, Wessex et Sea King sur la même vue!

TYPE NOMBRE UNITES ANNEES
De Havilland Sea Venom 39 Sea Venom FAWMk53 808/805/816B Sqn 1956/1967
Douglas A4G Skyhawk 16 A4G. 4 TA4G VF805 1969/1981
Bristol Sycamore 10 HRMk51 1956/1965
Fairey Gannet 33 ASMk1. 3 TMk2 816/817 Sqn 1956/1967
Grumman S2E/G Tracker 14 S2E. 16 S2G VS816 1969/1982
Westland Sea King 12 Sea King Mk50/A HS817 1975/1982
Westland Wessex 27 Wessex Mk31A 817 Sqn/HT817 1963/1977

SYSTEMES D’ARMES ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUE

L’armement consistait en quatre affûts doubles de 40/60 mm Bofors et quatre simples. Tous les doubles affûts de 40 mm furent débarqués en 1981. En 1955, il utilisait deux radars type 277, un 275 en tête de mat à coté d’un 293Q. Le 293 fut repositionné en 1963 lors de l’installation d’un LW02 en tête de mat. Au cours de la refonte de 1968, le radar type 293 de recherche surface et le type 978 de navigation furent repositionnés de nouveau sur le mat, le type LW02 Signaal de veille air fut placé au dessus de la passerelle, et un SPN35 (US) d’appontage installé sous un dôme, en arrière de la cheminée. Un TACAN URN20et des installations ECM furent également installés sur le mat.

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Le Melbourne à la mer. Noter le positionnement des radars, le LW02 au dessus de la passerelle et le SPN35 sous le dôme.

COMMENTAIRE :

Toujours modernisé, il a bien failli devenir un porte-hélicoptères dès 1963, jusqu’à ce que les autorités maritimes Australiennes se rendent comptent de l’utilité de conserver une aviation embarquée. Il a servi intensément jusqu’en 1981, avec un groupe aérien moderne et assez important, occupant parfaitement sa place aux côtés des porte-avions Britanniques et Américains dans le pacifique et l’océan Indien. A bout de potentiel, il aurait dû être remplacé par l’Invincible en 1982, mais la Royal Navy annula la vente après la guerre des Malouines. La marine Australienne décida alors de se passer de porte-avions, mais ce choix est remis en question, car l’Australie participe à de nombreuses opérations outre-mer, comme au Timor, en Afghanistan ou en Irak, et il parait indispensable de disposer au moins d’un porte-hélicoptères d’assaut. C'est pourquoi la RAN doit commander en 2007 deux nouveaux navires porte-aéronefs, marquant le grand retour de l'aéronavale Australienne.

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Bye bye, Melbourne....
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MessageSujet: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 01 Nov 2006, 19:39

juste une photo pour montrer le positionnement des radars entre 1963 et 1967:

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et deux petites photos couleur, pour le plaisir...enjoy

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MessageSujet: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 01 Nov 2006, 19:54

Le bâtiment abordait au début de sa carrière la lettre Y sur le pont, puis la lettre M ensuite:

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MessageSujet: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyJeu 02 Nov 2006, 00:22

deux photos du DD 754 Franck E. Evans, de type Gearing FRAM II, avant et après la collision avec le HMAS Melbourne

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La poupe est restée à flot, et a été remorquée jusqu'à Subic Bay.
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMar 11 Déc 2007, 13:18

http://www.skyhawk.org/2e/australia/australia-vf805.htm

http://www.skyhawk.org/2e/australia/australia-vf805p.htm

des "tonnes" de photos des Skyhawks A4G Australiens avec leur histoire, anecdotes....Raaah! Lovely! cheers
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMar 11 Déc 2007, 16:34

videos:

https://www.youtube.com/watch?v=tQQGyhb1VGE

https://www.youtube.com/watch?v=8TuxwjRCr-0&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=2CpTQp9sI5c&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=HoEElPX8hfQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=l5bI-mW_zGI&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=HTwFBhfz1Hg&feature=related
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMar 11 Déc 2007, 17:28

Pour ses Souvenirs
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 27 Fév 2008, 20:44

très belles images dadou
celles la tu les a trouvés ou ?
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 27 Fév 2008, 21:09

Peut être que dans quelques années, les skyhawk auront un successeur en la personne des F35B Ligthning II sur les Canberra et Melbourne thumleft thumleft

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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 27 Fév 2008, 21:10

Très belles photos en effet !
Le Gannet était vraiment un drôle d'avion ! Un Alizé parait presque beau à côté !
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyMer 27 Fév 2008, 22:23

C'est X07 qui va être content.......Very Happy Very Happy

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kentoc'h mervel eget bezañ saotret (plutôt la mort que la souillure) devise de la Bretagne.
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyJeu 28 Fév 2008, 04:56

Merci pour cet article.
Ce Porte Avion semble avoir eu une ame de killer CVL R21 HMAS MELBOURNE Seriofue !!!

Il les a CVL R21 HMAS MELBOURNE Brice les 2 destroyers!!!! CVL R21 HMAS MELBOURNE Zinzin
Quand même, une fois je veux bien mais 2. Là, il a du entrer dans une catégorie à part.
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptySam 17 Mai 2008, 19:03

CVL R21 HMAS MELBOURNE Auscv2majesticmelbournesq1
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyDim 09 Mai 2010, 23:10

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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyDim 15 Juil 2012, 19:17

Même pour les gros parfois, ça bastonne... CVL R21 HMAS MELBOURNE Puke
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyDim 15 Juil 2012, 22:29

PALEZ a écrit:
Même pour les gros parfois, ça bastonne... CVL R21 HMAS MELBOURNE Puke
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ça s'appelle:s'envoyer en l'air!!! CVL R21 HMAS MELBOURNE Vince_as CVL R21 HMAS MELBOURNE Vince_as CVL R21 HMAS MELBOURNE Marin-si
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyLun 16 Juil 2012, 14:43

C'est dans quel contexte ?

En tout cas même les plus endurcis on du avoir les boyaux qui remontent lol! lol!

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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyLun 16 Juil 2012, 16:00

clausewitz a écrit:
C'est dans quel contexte ?

En tout cas même les plus endurcis on du avoir les boyaux qui remontent lol! lol!

j'ai vu l'Arromanches dans la même situation en 10-1963 au nord des Hébrides(Ecosse).J'était sur le Forbin(l'ancien),pour nous c'était boyaux à l'envers et le fier vaisseau qui commençait à se sentir mal:le dome sonar est rentré tout seul dans son trou,la tourelle avant de 127 défoncée et les épontilles sous la plage avant qui commençaient à jouer des castagnettes...... voila bon souvenirs!! affraid affraid CVL R21 HMAS MELBOURNE Marin-si
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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyLun 16 Juil 2012, 17:59

"Engagez vous qui disaient" Mr. Green lol!

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MessageSujet: Re: CVL R21 HMAS MELBOURNE   CVL R21 HMAS MELBOURNE EmptyLun 16 Juil 2012, 20:06

clausewitz a écrit:
"Engagez vous qui disaient" Mr. Green lol!



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