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 La Fayette

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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 11:16

Je ne suis pas contre l'idée d'avoir des Fremm supplémentaires, mais compte tenu des finances, et du rôle que l'on donne aux FLF, je pense qu'il serait plus malin de travailler sur une classe de 10 navires pour remplacer les FLF et les Floreals.
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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 11:28

clipper a écrit:
Je ne suis pas contre l'idée d'avoir des Fremm supplémentaires, mais compte tenu des finances, et du rôle que l'on donne aux FLF, je pense qu'il serait plus malin de travailler sur une classe de 10 navires pour remplacer les FLF et les Floreals.

Travailler sur une nouvelle classe impose de nouvelle études. L'utilisation de la plate forme FREMM devrait permettre de faire des économies de conception, quitte à équiper le navire de manière plus légère? D'autre part, cette option permettrait d'homogénéiser la flotte. Je ne suis pas certain qu'il faille rapprocher le remplacement des FLF et des Floréal, qui sont des navires très différents. Les floréal pourraient être remplacés par de grands OPV aux normes MM.

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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 11:44

On est encore qu'à l'état de projet, n'oubliez pas que la possibilité d'un second porte-avions était très probable jusqu'à il n'y pas encore si longtemps, et pourtant on a vu ce que ça a donné...
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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 14:26

Et il faudra voir si les Floréal ne seront pas remplacer par des navires du même modèle que celui qui sera choisi pour BATSIMAR, ce serait assez logique Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 15:16

Ca dépend du type de navire choisi pour BATSIMAR. Il est indiqué que la plate-forme BATSIMAR devrait déplacer environ 1000 tonnes, ce qui est quand même assez loin des floréal (2950 tonnes).

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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 16:54

Pour rebondir sur le sujet des Fremm et des FLF, le mieux à mon avis serai de commander une tranche de 5 autres Fremm ( 1 dédié ASM et 4 autres en AVT) et une dernière tranche de 2 en version AA, comme ça on revends les Horizons aux italiens (qui ont toujours un besoin de navires AA)

Ou:

on ne fait que 8 ASM, 4 AVT et 6 AA.

Et la on a une flotte cohérente et ont baisse les coûts de fabrications et d'entretien cheers
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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 04 Déc 2010, 17:55

Le remplacement des FLF, c'est à partir de 2022, donc une définition du cahier des charges pas avant au moins 5 ans, d'ici là, il faudra voir comment évolue la situation internationale : UE, OTAN, Iran, Afrique...
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MessageSujet: Re: La Fayette   Sam 14 Mai 2011, 07:21

Coucou messieur de marine forum,

Je me tourne vers vous parce qu'un petit quelques choses me turlupine.

C'est quoi c'est 4 nouveaux "brouilleurs" qui apparaissent sur les FLF? du moins le Courbet ...



Ca ressemble tout beaucoup a des brouilleurs genre ARBB36 ... mais pourquoi 4 ... et pourquoi un angle si serré pour le truc avant alors que celui du milieu semble ouvert lui a 180°

Une idée?

g4lly du forum d'en face
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MessageSujet: Re: La Fayette   Mer 27 Mai 2015, 16:40

Pour voir ce qu'aurai pu être une FLF si tout ce qui avait été prévu au départ avait été réalisé, j'ai modifié cette image d'après mes souvenirs d'un crobar dans un beau livre dédié au FLF.



Les Principales differences étaient:
- Déplacement de l'antenne Syracuse à la place des crotales.
- Mise en place d'un sonar de coque à l'avant.
- Mise en place d'un bruiteur remorquer Nixie.
- Radar Arabel, pour la conduite des Aster 15
- 16 lanceurs Sylver pour Aster 15.

Par contre je n'ai pas souvenirs de tubes lance torpilles.
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MessageSujet: Simplifiés   Mer 27 Mai 2015, 17:32

Michel47 a écrit:
[…] Contre-mesures : 1 système AMBL-1C Dagaie mk2 (LEM, REM, LIR), 1 infrastructure pour brouilleurs de radars BSM1/2, […]
Invité a écrit:
Coucou messieurs de marine forum […] Je me tourne vers vous parce qu'un petit quelque chose me turlupine.
C'est quoi ces 4 nouveaux "brouilleurs" qui apparaissent sur les FLF ? du moins le Courbet ...

Ça ressemble tout beaucoup a des brouilleurs genre ARBB36… mais pourquoi 4… et pourquoi un angle si serré pour le truc avant alors que celui du milieu semble ouvert lui à 180° […] Une idée ? […]g4lly du forum d'en face
Bien sûr ! Mais ils n'ont rien de bien nouveau. Ce sont les BSM (1/2) évoqués par la citation précédente (de Michel47, du Dim 29 Oct (2006 !) - 17:48. Il y en a effectivement quatre : deux dans l'axe du bâtiment (un à l'avant, l'autre à l'arrière : les BSM1) et deux orientés en latérale (l'un à tribord - celui de la photo - l'autre à bâbord, comme de juste : les BSM2).
Les …-1 et les …-2 n'ayant pas tout à fait les mêmes caractéristiques, chacun couvre environ la moitié de l'horizon ; donc les deux "…-1" en couvrent la totalité (avant et arrière) et les deux "…-2" le couvrent totalement en latérale.

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MessageSujet: Re: La Fayette   Dim 04 Déc 2016, 14:13

Bonjour
D'après M&M, il est donc prévu de "moderniser" les frégates La Fayette qui étaient sensées être modulables, et disposent de cet fait d'un espace pouvant théoriquement accueillir des silos de missiles. Ces bâtiments n'ont pas été dotés volontairement de moyens ASM, puisque la menace sous-marine avait subitement "disparu" dans les années 90. La refonte actuelle devrait permettre à ces frégates de faire face aux sous-marins, qui finalement n'ont jamais cessé d'exister... Ces bâtiments de "1er rang" devraient également bénéficier d'une amélioration considérable de leurs moyens anti-aériens par le retrait du crotale obsolète, et son remplacement par le fameux Sadral, dont sont équipées les non moins fameuses frégates AA Cassard et Jean Bart depuis les années 90, ce qui permet de pallier à l'obsolescence de leur système Tartar refondu Standard qui équipait déjà les T47 (souvenirs, souvenirs...)
Si quelqu'un peut m'expliquer la logique qui consiste à moderniser les bâtiments de la flotte ainsi, je suis preneur.
Merci pour votre compréhension

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MessageSujet: Re: La Fayette   Dim 04 Déc 2016, 16:34

Le SADRAL n'a pas vocation à remplacer le SM-1, d'une portée beaucoup plus grande (de mémoire supérieure à 20 N). Le SADRAL est un système d'auto-défense (SATCP)..., plus léger et donc plus réactif.
A+
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MessageSujet: Re: La Fayette   Dim 04 Déc 2016, 17:33

Starshiy a écrit:
Le SADRAL n'a pas vocation à remplacer le SM-1, d'une portée beaucoup plus grande (de mémoire supérieure à 20 N). Le SADRAL est un système d'auto-défense (SATCP)..., plus léger et donc plus réactif.
A+
merci pour cette réponse, mais la question portait plutôt sur l'obsolescence. Certes, le SM-1 a une portée nettement supérieure au mistral, mais ce système d'armes est ancien, et n'est guère plus utilisé que par des marines n'ayant pas les moyens de mieux faire. En France, plusieurs bâtiments utilisent l'aster 15/30 pour la défense aérienne "moderne", on ne peut donc pas considérer les F70AA comme des frégates à la pointe de la technique. Si le mistral est pressenti pour équiper les FLF, c'est qu'il doit être considéré comme un missile AA encore performant, donc être une valeur ajoutée à l'équipement des F70AA.
Il semble donc que ces missiles mistral aient plus de valeur militaire que le crotale, qui pourtant a une portée plus importante.
Je m'étonne donc qu'il aurait été décidé d'équiper, en vue de leur modernisation, les FLF par ces missiles qui ne me paraissaient pas particulièrement supérieurs aux crotales, et qui me semblent assez loin des standards de défense aérienne des frégates de premier rang.

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MessageSujet: Re: La Fayette   Mar 06 Déc 2016, 16:12

A ma connaissance, le remplacement envisagé des Crotale par des Mistral tient à l'obsolescence des premiers, qui devraient, si j'ai bien compris, être retirés du service. Les Mistral sont certes handicapés par une portée très réduites mais restent préférables à une absence de missile.
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MessageSujet: Re: La Fayette   Ven 05 Mai 2017, 08:39

Confused
"[...]Enfin, elles seront armées par 2 lanceurs SADRAL rénovés, qui remplaceront le système antiaérien CROTALE.[...]"
Quand on pense qu'au lancement du programme, elles étaient prévues avec des ASTER15 lors de leurs refontes...
Le programme de rénovation de 3 frégates légères furtives a été lancé
http://www.opex360.com/2017/05/04/le-programme-de-renovation-de-3-fregates-legeres-furtives-ete-lance/

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MessageSujet: 5 fti OU PAS   Jeu 13 Juil 2017, 20:35

Cela pourrait faire l'objet d'un sujet mais finalement les FTI devant remplacer les FLF...
Je viens d'apprendre que le contrat FTI serait reporté!!!???
En occultant les considérations purement contractuelles qu'une telle annonce pourrait susciter, je m'interroge sur la vision stratégique à long terme du renouvellement de la flotte.
Avec cette annonce nous serions loin des 15 navires de premiers rang du livre blanc :
2FDA
2FAA remplacée par 2 FREDA
6 FREMM ASM (qui remplacent pour mémoire 7 FASM,3 F67)
5 FLF non remplacées...

Les deux ou trois FLF qui seront "upgradées "auront de beaux jours devant elles.
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MessageSujet: Re: La Fayette   Jeu 13 Juil 2017, 21:33

Gueydon a écrit:

Avec cette annonce nous serions loin des 15 navires de premiers rang du livre blanc :

Bonsoir
Il y a fort à parier que la "nouvelle" revue stratégique le ramènera à 10 ...
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MessageSujet: Re: La Fayette   Jeu 13 Juil 2017, 22:32

Gueydon a écrit:
Cela pourrait faire l'objet d'un sujet mais finalement les FTI devant remplacer les FLF...
Je viens d'apprendre que le contrat FTI serait reporté!!!???
En occultant les considérations purement contractuelles qu'une telle annonce pourrait susciter, je m'interroge sur la vision stratégique à long terme du renouvellement de la flotte. […].
Il n'y a aucune vision stratégique (ni à long ni à court terme) ; il s'agit uniquement de mesures de petite comptabilité d'économes et de boutiquiers rachitiques.


Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 13 Juil 2017, 23:18, édité 1 fois (Raison : rectifié faute de frappe)
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MessageSujet: Re: La Fayette   Jeu 13 Juil 2017, 23:08

Le programme FTI faute de permettre à la MN de conserver une série de frégates homogènes (FREMM), aurait eu au moins le mérite de faire tourner les planches à dessin et de rester dans la course aux innovations, 16 milliards de vente d'armement en 2016, cela reste quand même un objectif à pérenniser. Or sur ce coup là, même cet effort n'est visiblement plus à l'ordre du jour.

Les autres programmes (BSAH, PETROLIER, PLG..) n'apportent rien dans le domaine maritime en terme d'ingénierie. Navires aux normes civiles, faiblement armés, que n'importe quel chantier étranger peut aujourd'hui reproduire à moindre coût.

Les FLF et ses dérivées s'étaient très bien exportées en leur temps,innovantes par leur conception et leur procédé de fabrication, la FREMM certainement plus chère et trop complexe à mettre en oeuvre n'est pas à la portée de toutes les marines.
Une FTI aurait permit à NAVAL GROUP (faute de vendre des FREMM à la MN) d'exporter des navires de gamme intermédiaire et de faire essuyer les plâtres des têtes de série à la MN (sea proven).

Enfin un report de 5 ans, c'est finalement pas si dramatique pour l'armée qui a l'habitude de prolonger ses navires bien au delà de 30 ans.

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MessageSujet: Re: La Fayette   Jeu 13 Juil 2017, 23:21

Gueydon a écrit:
[…] Enfin  un report de 5 ans, c'est finalement pas si dramatique pour l'armée qui a l'habitude de prolonger ses navires bien au delà de 30 ans.
Pour la marine, plutôt…
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MessageSujet: Re: La Fayette   Ven 14 Juil 2017, 09:25

Gueydon a écrit:

Enfin  un report de 5 ans, c'est finalement pas si dramatique pour l'armée qui a l'habitude de prolonger ses navires bien au delà de 30 ans.
On voit bien que vous n'avez jamais eu à mettre en oeuvre des bâtiments de plus de 30 ans, à bout de bout ...
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MessageSujet: Re: La Fayette   

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