AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Astrolabe et Marion Dufresne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyVen 27 Oct 2006, 19:21

Je recherche les caracteristiques précises de ces deux batiments de l'IPEV, rien trouvé de précis sur le net et des photos, si vous avez ça pensez à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyVen 27 Oct 2006, 20:33

Le site de l'IPEV

http://www.ifremer.fr/ifrtp/pages/institut_polaire.html

l'onglet "les navires" te donne une brève description du navire en question et quelques photos

Le Marion Dufresne

Navigation

- 3 systèmes de positionnement par satellites GPS (avec corrections différentielles SkyFix)
- Loch doppler, gyro-compas, serveur de temps
- Centrale d'attitude et de navigation (PosMV320)
-Positionneur d'objets sous-marins par base acoustique ultra-courte Posidonia
- Système de positionnement dynamique du navire (Albatross/Simrad)

--------------------------------------------------------------------------------

Environnement

- Centrale météo Aanderaa et anémomètre acoustique
- 2 circuits de distribution d'eau de mer "propre" aux laboratoires
- 2 thermosalinographes de mesures en continu, 2 profileurs de courant à effet doppler RDI
- 3 bathysondes, 1 carrousel 24 bouteilles
- Apparaux : Installations légères d'océanologie tribord (Système ILOT)
- 2 cabestans tracteurs de 4 t (compatibles aramide)
- 3 enrouleurs, 2 câbles électroporteurs (diam 11,5), 1 câble aramide 8 t
- Tangons télescopiques, winches intégrés, plateformes et supports télescopiques
- Portique double à grand débattement
- Local bathysonde

--------------------------------------------------------------------------------

Géophysique

- Sondeur multifaisceaux TSM 5265B (SF11 révision 2) bifréquence 12kHz et/ou 3,5 kHz pénétrateur de sédiments
- Chaîne de sondage analogique (3.5, 12, 18 kHz)
- Sondeur monofaisceau ODEC Bathy 2000 4 fréquences (3.5, 12, 18, 34 kHz)
- Magnétomètre marin à protons Geometrics G886
- Gravimètre marin Lacoste & Rombeerg n° S77 (révision 2 : numérique et gyro-lasers)
- Sismique : 2 compresseurs embarqués Luchard 150 m3/h

--------------------------------------------------------------------------------

Informatique et Télécommunications

- Acquisition et archivage de données, régie vidéo, réseaux éthernet 10/100, Intranet
- Station de travail (Sun, HP, IBM), postes de travail (PC et Mac), traceurs et imprimantes
- Logiciels : Mathlab, GMT, Caraîbes TR/TD (@Ifremer)
- 2 systèmes Inmarsat (M et B), 1 téléphone Iridium, VHF marine
- Transmission séquentielle de courrier électronique et de données par liaison 64 kbits d'Inmarsat B

--------------------------------------------------------------------------------

Laboratoires

- Système intégré arrière SIAMOIS
- Cabestan 33 t à bande nouvelle génération, compatible câble aramide (50 tonnes)
- 3 enrouleurs 7 500 m de câble de gros diamètre (jusqu'à 30 mm)
- 2 portiques 10/30 t à grand débattement (arrière et latéral)
- 3 treuils de manœuvre, 2 grues de 18 t et 3 t, winches, tangons télescopiques
- Plateformes mobiles 20 pieds équipées de treuils de pêche et tourets grands diamètres
- Carottier Géant CALYPSO (10 t - longueur 70 m)
- CASQ carottier Géant carré (0,25 x 0,25 x 12 m)
- Préleveurs divers grande section
- Dragues ...

--------------------------------------------------------------------------------

- Surface totale à bord : 650 m2, possibilité de nombreux conteneurs (> 12) sur les ponts et plateforme hélicoptère

Astrolabe et Marion Dufresne 1218ybalutlt2

Astrolabe et Marion Dufresne 1891psangiardismalloh2

Astrolabe et Marion Dufresne Ker333wmb7

Astrolabe et Marion Dufresne Marion20dufresnevy8

Astrolabe et Marion Dufresne Mariondufresnehe2

Astrolabe et Marion Dufresne 3093ybalutwy0

Astrolabe et Marion Dufresne Mariondufresnewell2006vk2

Astrolabe et Marion Dufresne Mariondufresnewell2006ben8

Astrolabe et Marion Dufresne Scientificactivities20onv8



L'Astrolabe

Astrolabe et Marion Dufresne Lastrolabepicjan04vo5

Astrolabe et Marion Dufresne Scientificactivities3orwl3

Astrolabe et Marion Dufresne Scientificactivities10ohh7

Astrolabe et Marion Dufresne Heli20147io0

Astrolabe et Marion Dufresne Astrolabeau2

Astrolabe et Marion Dufresne Astrolabeicezu5

Astrolabe et Marion Dufresne Astro100hb0

Astrolabe et Marion Dufresne Astrolabe2212202003iq0

Astrolabe et Marion Dufresne Departureia9

Astrolabe et Marion Dufresne Lastrolabepicjan04pt0


Apparement le site n'est pas encore complet mais on pourra y voir prochainement les diaporamas des navires ainsi que des caractéristiques techniques plus détaillées.

Pour les photos, prends un moteur de recherche de renommée Mr. Green style Google ou MSN, et au dessus de l'encart ou tu va taper "Marion Dufresne" ou "Astrolabe", tu cliques sur images plutôt que sur web... et là des pages entières de photos s'ouvrent à toi... thumright

Bon surf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptySam 28 Oct 2006, 17:14

Merci, je connais le site de l'IPEV, il est en construction depuis 3 ans...
Merci pour les belles photos j'ai pris déjà tout ce que j'ai trouvé sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptySam 28 Oct 2006, 17:19

j'avais entendu dire que le Marion Dufresne possedait de grosses capacités de transport en carburant, j'ai besoin aussi du tirant d'eau des deux batiments, Help, help!
Revenir en haut Aller en bas
PALEZ
Vice-amiral
Vice-amiral
PALEZ


Masculin
Nombre de messages : 6079
Age : 51
Ville : en face de l'exil de V. Hugo, à côté de chez Bill
Emploi : Mercenaire... :/
Date d'inscription : 11/09/2006

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: 13/07/2017   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyVen 14 Juil 2017, 15:19

Mise en service du nouveau L'Astrolabe
Piriou Delivers French Polar Logisitcs Support & Patrol Vessel L'Astrolabe
http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/july-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5388-piriou-delivers-french-polar-logisitcs-support-patrol-vessel-l-astrolabe.html

Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: PLV L'Astrolabe   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyLun 17 Juil 2017, 14:09

Je voudrais poser cette question au sujet du Modex "P800" de L'Astrolabe que je n'ai pas représenté sur le dessin que j'en ai tiré, pensant que c'était un numéro provisoire.
En effet, les attributions OTAN pour la France vont de P600 à P799, les suivant sont pour les Pays Bas. Mais cette disposition est-elle encore en vigueur, et s'agissant d'un bâtiment armé par 3 entités différentes dont 2 civiles (IPEV et TAAF), ou alors a-t'on pris un autre système ? study

Merci d'avance !
Astrolabe et Marion Dufresne Marinos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyMar 18 Juil 2017, 00:00

Bonjour,

Pour info, sur les TAAF et ces deux bateaux, une jolie BD en 2 tomes :
- La Lune est blanche
- Voyage aux iles de la Désolation
par François et Emmanuel Lepage, chez Futuropolis.
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyMar 18 Juil 2017, 16:31

JJMM a écrit:
[…] au sujet du Modex "P800" de L'Astrolabe que je n'ai pas représenté sur le dessin que j'en ai tiré, pensant que c'était un numéro provisoire.
En effet, les attributions OTAN pour la France vont de P600 à P799, les suivants sont pour les Pays-Bas. Mais cette disposition est-elle encore en vigueur, et s'agissant d'un bâtiment armé par 3 entités différentes dont 2 civiles (IPEV et TAAF), ou alors a-t-on pris un autre système ? : study: […] Merci d'avance ! : marin:
Primo (mais c'est un détail dans cette question, j'en suis bien consciente) le terme "Modex" est impropre, puisqu'il concerne les marques "organiques" portées par les aéronefs de l'US Navy (par exemple 201, 421…).

Secundo (c'est également un détail dans cette question) les symboles de coque de nos bâtiments ne proviennent pas d'un système "Otan" (ni l'US Navy ni le Canada ne l'utilisent ni ne l'appliquent, et la Turquie seulement en partie, avec des adaptations indigènes) : c'est un système propre à l'Europe occidentale, directement issu de la nomenclature en vigueur dans la Royal Navy entre 1945 et 1950.

Enfin, et surtout, et là je réponds (enfin !) à la question : les Blocs attribués vont de X*01 à X*00 (note), et non de X*00 à X*99, comme indiqué (par exemple) ici.

Donc P800 appartient bien au bloc de notre marine nationale.

Note : La première centaine (de 01 à 99) ne comporte que deux chiffres (en plus de la lettre) ; par exemple D01 à D99, F01 à F99… et bien sûr R01 à R99 ! Voire B01 à B99 (ça s'arrête à la première centaine : il n'y a pas de porte-avions R701, par exemple, ni de bâtiment de ligne B662).
Revenir en haut Aller en bas
JJMM
Major
Major
JJMM


Masculin
Nombre de messages : 953
Age : 75
Ville : Lotharingie
Emploi : Casquette à carreaux
Date d'inscription : 07/06/2017

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyMar 18 Juil 2017, 16:39

Merci beaucoup pour toutes ces précisions DB, toujours parfaites, j'ai juste pris en référence un tableau ancien (ou erroné ?) venant d'un autre forum que nous fréquentons aussi...
Bien pris note pour le futur !! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eeforbin.fr
Bleu Marine
Elève officier
Elève officier
Bleu Marine


Masculin
Nombre de messages : 1127
Age : 72
Ville : Clermont-Ferrand
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 29/01/2014

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyMer 19 Juil 2017, 09:53

JJMM a écrit:

Bien pris note pour le futur !! thumright

Une règle de vie (non écrite) : on ne provoque pas Dahlia sur les numéros de coque !

Bon, je sors...

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Amiral
Amiral
DahliaBleue


Féminin
Nombre de messages : 12870
Age : 42
Ville : Au septième Ciel… sous la dunette
Emploi : Passagère du Vent
Date d'inscription : 21/06/2010

Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne EmptyMer 19 Juil 2017, 10:15

Bleu Marine a écrit:
[…] Une règle de vie (non écrite) : on ne provoque pas Dahlia sur les numéros de coque !
Bon, je sors… : boulet:
Mais si ! Au contraire : j'adore être provoquée ! Astrolabe et Marion Dufresne Metal_s2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astrolabe et Marion Dufresne Empty
MessageSujet: Re: Astrolabe et Marion Dufresne   Astrolabe et Marion Dufresne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astrolabe et Marion Dufresne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo de tempête sur le marion dufresne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Marine Marchande :: Marines Marchandes du monde-
Sauter vers: