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 foch / sao paulo

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X07
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyDim 03 Juin 2012, 22:30


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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyLun 04 Juin 2012, 07:01



Bonjour à toutes et, à tous,

X07,

Merci pour cet excellent lien: de très belles photos !

A+

Alban
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MessageSujet: Entretien   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 12:25

Pas si simple d'entretenir et de maintenir en état, opérationnel, un grand ->bâtiment !
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NIALA
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 15:38

Vu surtout son age, il va bientôt fêter ses 52 ans.
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 15:42

NIALA a écrit:
Vu surtout son âge, il va bientôt fêter ses 52 ans.
C'est en effet un facteur déterminant ! foch / sao paulo - Page 3 Marin-si
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valdechalvagne
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MessageSujet: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:11

combien d’année de service pour l USS entreprise  cvn65 ? 51 ans non ?
de 1961 à 2012
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:54

Mais je pense qu'il chaufferie nucléaire doit durer plus longtemps qu'une chaufferie classique, surtout avec les recharges  périodiques des réacteurs, qui doivent faire en même temps l'objet d'une révision complète; une chaufferie nucléaire est certainement beaucoup plus surveillée et entretenue qu'une chaufferie classique, c'est un problème de sécurité primordiale.
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 17 Juil 2015, 17:18

Les Brésiliens se sont attelés à une modernisation du SAO PAULO, qui devrait rester en service jusqu'aux alentours de 2030.

Les premiers travaux sont menés à l' Arsenal da Marinha do Rio de Janeiro (photo ci-dessous) et ont commencé en mars 2015. Un appel d'offres a été lancé pour une inspection poussée de l'état de la coque. Il a été remporté par la firme texane ZENTECH. L'inspection de la coque doit permettre d'évaluer l'état de la coque, sa corrosion, l'épaisseur résiduelle des tôles attaquées, et un modèle 3D va être réalisé sur ordinateur pour quantifier la fatigue et la résistance résiduelle de la poutre et évaluer les possibilités de modernisation. Des pièces métalliques pourraient être remplacées.

ZENTECH est connue pour effectuer des études analogues sur les plates-formes pétrolières dans le golfe du Mexique.

foch / sao paulo - Page 3 A1210

DCNS a obtenu un contrat de 2M$ pour la remise en état de l'appareil propulsif et la modernisation de la génération électrique, qui devrait atteindre les 54MW après travaux. La vitesse du navire devrait rester supérieure à 27nd.

Les installations aéro (ascenseurs, brins d'arrêt, catapultes) vont également être revus.

Cette remise en état devrait commencer en 2017 et s'achever vers 2021, au terme de 48 mois d'arrêt technique.

Il reste à savoir si cela suffira à maintenir l'ex-FOCH (51 ans d'âge) en état opérationnel. En 14 années de service dans la marine brésilienne, il n'a jamais été opérationnel plus de trois mois d'affilée.
Le remplaçant du SAO PAULO, d'abord annoncé pour 2023, n'est plus espéré avant 2028... finances permettant.

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MessageSujet: Cession au Brésil   foch / sao paulo - Page 3 EmptySam 16 Avr 2016, 22:55

en provenance de la marine philippine
Citation :
[…] La vente du Foch s'était accompagnée d'une série de travaux sur le porte-avions réalisés par DCN Brest et facturés aux Brésiliens à hauteur si mes souvenirs sont bons de 300 millions de F de l'époque…
Ce tas de ferraille ne fut pas si bradé que ça en a l'air.
Entendu.
Il est clair que si les travaux avaient été offerts, le geste aurait vraiment été généreux.
La facture acquittée par l'acquéreur dépasse donc les cinquante millions d'euros. Donc pas "gratuite", certes (v.note). Mais la marge résiduelle du vendeur doit bien se résumer aux ~huit millions.

Note : Ce qui fait tout de même (sauf erreur de raisonnement) près d'un million et demi d'heures de travail : c'est toujours ça de gagné !
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ecourtial
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016, 19:32

Bonjour à tous

Des question de détails, quel était réellement l'état du Foch en 1998, pour que l'on décide de le vendre. Il sortait d'une grosse IPER (si je ne me trompe pas) en 1997 et il me semblait aussi qu'il avait été modernisé pour pouvoir mettre en oeuvre les Rafales scratch Je sais que le gouvernement a gaspillé beaucoup de fonds publics dans la modernisatiion d'équipements dans les années 90 pour finalement les retirer du service dans la foulée (SNLE) mais garder le Foch sous cocon aurait-il coûté si cher?

Je pose la question car je suis tombé sur ceci :

http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ980508240.html

Citation :
Question écrite n° 08240 de M. Roger Husson (Moselle - RPR)
publiée dans le JO Sénat du 14/05/1998 - page 1513

M. Roger Husson appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur les risques que représente pour la cohérence du groupe aéronaval le retrait définitif du service du porte-avions " Foch " prévu dans la revue de programmes. En effet les grands programmes de renouvellement de la Marine sont confirmés par cette revue mais les mesures d'économies concernant l'équipement de la Marine conduisent, entre autre, au retrait définitif du service du PA " Foch " dès l'admission au service actif du porte-avions nucléaire " Charles de Gaulle " c'est-à-dire fin 1999. Ainsi, à partir de cette date, le PAN assurera seul les missions dévolues au groupe aéronaval ce qui limitera la permanence opérationnelle. Or, le budget de la marine pour 1998, prévoyait la mise en " veilleuse " du " Foch " jusqu'en l'an 2000 et sa réactivation pour la première indisponibilité de longue durée du PAN " Charles de Gaulle " en 2004 ou 2005. Il devient donc légitime de s'interroger sur les conséquences opérationnelles auxquelles conduit une telle situation. Il lui rappelle que la marine a toujours affiché sa volonté de disposer de deux porte-avions de façon à pouvoir assurer une permanence à la mer et faire face ainsi aux indispensables périodes d'entretien et de réparation (IPER) que nécessitent les bâtiments. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer qui assurera " l'intérim " des IPER sachant que l'existence d'un seul porte-avions en service diminue la disponibilité surtout si on considére que les IPER majeurs retiendront le PAN " Charles de Gaulle " deux ans en réparation.


Réponse du ministère : Défense
publiée dans le JO Sénat du 23/07/1998 - page 2375
Réponse.
- La marine nationale dispose grâce au porte-avions d'un instrument majeur de prévention et de gestion des crises. Le Foch et le Clemenceau, désarmé en 1997, ont longtemps permis d'assurer la permanence de l'action sur les théâtres d'opérations. Même si la loi de programmation militaire, pour les années 1997-2002, n'a pas prévu la mise en chantier d'un second porte-avions, aux côtés de Charles de Gaulle, la revue de programmes a récemment confirmé que le besoin opérationnel demeurait. En effet, un seul porte-avions n'est, au mieux, disponible que les deux tiers du temps. Pour assurer une quasi-permanence jusqu'à l'acquisition d'un second porte-avions, la marine avait initialement prévu de conserver le Foch. Ce bâtiment devrait être mis en sommeil dès l'admission au service du Charles de Gaulle, fin 1999, pour être ensuite réactivé pendant la durée de l'indisponibilité majeure du porte-avions nucléaire (2004-2005). Par la suite, des études complémentaires ont montré que le coût d'adaptation du Rafale au Foch était prohibitif pour dix-huit mois d'activité. Avec l'abandon de cette adaptation, le groupe aérien aurait donc été dépourvu de Rafale et d'avions de guet aérien, ce qui aurait fortement réduit son efficacité opérationnelle et considérablement limité les capacités du porte-avions. Aussi, les efforts financiers nécessaires au maintien du Foch n'apparaissaient plus justifiés, et le choix a été fait de consacrer l'essentiel des ressources à la modernisation du groupe aéronaval. L'objectif d'accroissement de notre capacité de projection amphibie, maintenu par la revue de programmes, garantira le déroulement normal du programme des nouveaux transports de chalands de débarquement (NTCD). Celui-ci permettra de disposer d'une capacité significative et permanente de projection de forces à partir de 2004.

Bon je sais que mettre un navire sous cocon ne fait que retarder les dépenses, car la réactivation coûte aussi (remise en route, modernisation éventuelle...), sans compter que cela n'aurait été qu'une solution temporaire (et certainement plus d'actualité en 2016 vu l'âge du bâtiment) mais à la fin, il avait été modernisé pour recevoir les Rafales ou non scratch  study
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016, 19:41

De mémoire SEULEMENT pour les essais du Rafale, pas pour un emport opérationnel (masse au catapultage, sabot de catapulte différent etc ...)
En plus, ce qui ne militait mais alors pas du tout pour son maintien, c'est le volume de personnel rien que pour les machines ...
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016, 19:45

Starshiy a écrit:
De mémoire SEULEMENT pour les essais du Rafale, pas pour un emport opérationnel (masse au catapultage, sabot de catapulte différent etc ...)
En plus, ce qui ne militait mais alors pas du tout pour son maintien, c'est le volume de personnel rien que pour les machines ...

Merci pour ces infos. Cela est donc cohérent avec la question ci-dessus.
Pour le poste machine, cela me rappelle le Colbert et la Jeanne, ~180 personnes il me semble. En 1991, cela avait déjà joué sur le retrait anticipé du croiseur, alors imaginez vous en 2011 ce que la Jeanne "consommait" en personnel par rapport aux autres unités affraid
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017, 21:17

La Sao Paulo salue...
http://www.portaledifesa.it/index~phppag,3_id,1712.html
Une autre porte avion francaise a l'horizon?
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2017, 21:28

Maximilien a écrit:
La Sao Paulo salue...
http://www.portaledifesa.it/index~phppag,3_id,1712.html
Une autre porte avion francaise a l'horizon?


Merci pour cet article. Tu m'étonnes que ça leur coûte un peu de remplacer tout l'appareil de propulsion Very Happy Very Happy

Par contre, OK pour le nouveau P-A (s'ils en ont les moyens le moment venu) ils parlent de l'aide américaine ou européenne, mais à mon très humble avis, c'est peu probable qu'ils se tournent vers nous (français) avec notre expérience dans ce domaine qui s'amenuise. Ou alors ils faudraient leur faire une offre "aux petits oignons" pour un tir groupé quand on préparera le remplacement du CDG, qui en 2030, aura 30 ans de service (46 ans après la pose de sa quille...) Sad
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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptyVen 04 Sep 2020, 21:45


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MessageSujet: Re: foch / sao paulo   foch / sao paulo - Page 3 EmptySam 05 Sep 2020, 21:54

Citation :
[…] bis repetita […]
… mais cette fois-ci avec de quoi plaire aux écologistes vigilants :

Après la suspension de la vente aux enchères engagée par les autorités locales la marine brésilienne reprend le contrôle du São Paulo.
La vente aux enchères, qui était censée décider de son avenir a débuté en décembre de l'année dernière mais a été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19 et finalement suspendue. La cause de la suspension la plus récente n'a pas été révélée.

En que propriétaire initial du bâtiment, la France dispose (par clause contractuelle de la vente) du dernier mot sur l'endroit où le porte-avions peut être démantelé.

Au cours de l'été, la France a envoyé une réponse officielle au Brésil, indiquant que seuls les chantiers figurant sur la liste européenne des établissements agréés de recyclage de navires étaient qualifiés pour recevoir et mettre au rebut le PA.

À la suite de la réponse de la France, le Brésil a réexaminé les candidatures et a initialement constaté qu’un seul chantier naval inscrit sur la liste de l’UE avait déjà fourni toute la documentation nécessaire pour participer à l’appel d’offres. Au moins un autre chantier inscrit sur la liste de l'UE aurait réussi dans les semaines suivantes à soumettre les documents manquants.
Il semblait que tout était prêt pour passer à l'étape suivante lorsque l'enchère a été suspendue de manière inattendue.

Si le processus d'enchères reprend, le Brésil et la France devront maintenir leur décision initiale d'envoyer l'ex-São Paulo dans un chantier approuvé par l'UE, notamment en raison des ~huit-cents tonnes d'amiante que contient sa coque.

Autre possibilité : transformer le PA en musée naval (une bonne alternative écologique ?!).
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