AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
SUPER MARIO 3D WORLD+BOWSER FURY – en ...
Voir le deal
45.49 €

 

 La frégate F930 Léopold I

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



La frégate F930 Léopold I - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La frégate F930 Léopold I   La frégate F930 Léopold I - Page 3 EmptyJeu 05 Fév 2015, 18:13

La frégate Léopold I a terminé sa phase de modernisation en 2013 :

Citation :
Phase de tests après la modernisation du Léopold I (23.09.2013)

La frégate modernisée Léopold I est à nouveau opérationnelle. Équipée de nouveaux systèmes de détection, elle a quitté Den Helder le 7 septembre 2013 pour rejoindre Zeebruges, son port d'attache. L'entraînement ainsi qu'une batterie de tests commencent pour l'équipage qui doit être fin prêt à assumer ses prochaines missions.



Deux ans auront été nécessaires aux travaux de modernisation du Léopold I entrepris à la Haye par la Marinebedrijf. Ceux-ci font partie d'un programme impliquant l'adaptation des frégates belgo-néerlandaises à de nouvelles menaces et missions dont la piraterie est un exemple.

La principale nouveauté réside dans le placement d'un mât comprenant deux senseurs pour les systèmes Seastar et Gatekeeper. Le Seastar est un radar destiné à la surveillance en surface. Il a été développé pour la détection de petits objets comme de frêles embarcations, des nageurs et même des périscopes. Le Gatekeeper est un système de protection visant la détection et l'identification d'éléments indépendants de taille extrêmement réduite. Les caméras infrarouges et à haute résolution permettent de couvrir 360 degrés lorsque le navire est à quai ou le long de la côte. De plus, le Léopold I est doté de nouveaux systèmes de contrôle dans ses centrales de commandement (Combat Management System) et technique (Integrated Platform Management System). La plate-forme réaménagée pour les hélicoptères peut en accueillir de plus imposants comme le NH90.

La Marinebedrijf  a apporté quelques innovations techniques qui répondent davantage aux normes environnementales. Le refroidissement est régulé sur les nouveaux appareils et lors des opérations dans des zones climatologiques plus chaudes.

L'équipage du Léopold I n'aura pas chômé pour autant pendant la phase de modernisation. Ces deux années auront permis de poursuivre l'entretien tout en se familiarisant déjà aux nouvelles technologies.

La frégate fera encore l'objet de nombreux entraînements et tests à Zeebruges puis à Plymouth (UK) jusqu'à la fin du mois de mars 2014. L'équipage devra dès lors prouver que la frégate sera à même d'assurer ses nouvelles missions.

Source : mil.be

et de août à décembre 2014, le Léopold I a participé à l'opération ATALANTA :

Citation :
Départ du Leopold I pour sa participation à l’opération ATALANTA ()

La frégate Leopold I a quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août à 18 heures afin de se rendre en Méditerranée. En septembre, le navire mettra le cap sur la côte de la Somalie afin de participer à l’opération européenne ATALANTA.



L’Union européenne a entamé l’opération internationale ATALANTA en 2008 afin de lutter contre la piraterie au large de la côte somalienne. La Belgique avait déjà participé à trois reprises à cette opération avec la frégate Louise-Marie. Le Léopold I reprend dès à présent le flambeau en se rendant près de la corne de l’Afrique. Son personnel y assumera les tâches de lutte contre la piraterie jusqu’à mi-décembre 2014.

Le navire comprend cent septante membres d’équipage dont un Vessel Protection Detachment (VPD) pouvant être placé sur un navire marchand afin de le protéger, un hélicoptère Alouette III ainsi qu’un module médical renforcé.

Source : mil.be

et le 17 février 2015, le Léopold I repartira pour une opération de lutte contre la piraterie mais cette fois dans le Golfe de Guinée :

Citation :
Le Léopold I engagé dans la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée (30.01.2015)

La frégate de la marine belge, mise en service en 2007, croisera pendant huit semaines dans le Golfe de Guinée, où elle participera à une campagne internationale contre la contrebande de drogue, la piraterie et la pêche illégale.

Le conseil des ministres a approuvé ce vendredi la participation de la frégate Leopold I à la campagne "Maritime Capacity Building 2015" en Afrique de l'Ouest et dans le Golfe de Guinée.

Le vaisseau belge stationné à Zeebruges viendra en soutien des opérations de lutte contre la contrebande de drogue, la piraterie et la pêche illégale dans cette région. La mission commencera le 17 février et durera huit semaines.

La frégate - qui appartient à la composante marine depuis 2007- emmènera un équipage de 160 personnes, assisté par une équipe de cinq militaires spécialistes en techniques d'abordage et une équipe de huit militaires pour entraîner les équipages des patrouilleurs béninois.

En août dernier, le Léopold I avait accompagné en mer Méditerranée le navire chargé de neutraliser les armes chimiques du régime de Bachar el-Assad. Quelque 170 militaires avaient pris part à l’opération.

Source : Belga

La frégate F930 Léopold I - Page 3 Marino_p
Revenir en haut Aller en bas
 
La frégate F930 Léopold I
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Les Marines du monde :: Europe :: Benelux-
Sauter vers: