je continue la présentation des porte-avions légers de la classe Colossus/Majestic qui ont été refondus après la seconde guerre mondiale avec ce porte-avions de l'Indian Navy:
INS R11 VIKRANT ( ex-Hercules ). India.
1961-1997
X07le Vikrant est à présent musée à flot à Mumbay
Le porte-avions INS Vikrant fut acheté en 1957 par l’Inde et entra en service après une grande refonte en 1961. Il servit intensément contre le Pakistan en 1971. Il était équipé alors de Sea Hawks et d’Alizés qui furent utilisés pour attaquer les positions Pakistanaises et assurer le blocus maritime du Bangladesh. Il fut refondu entre 1979 et 1982 pour recevoir des Sea Harriers FRSMk51 et des Sea Kings, puis une seconde fois en 1987/89 avec l’installation d’un tremplin. Le Viraat vint l’épauler à partir de 1987, avant son désarmement en 1997.
CARACTERISTIQUESChantier : Vickers Amstrong on Tyne. Cale: 14/10/1943. Lancement: 22/09/1945. Service : 4/03/1961.
Classe: CVL porte-avions léger selon la terminologie OTAN.
Déplacement: 19 500 tpc. 16 000 tl.
Vitesse: 23
Dimensions: 213,4 m (f) x 39 m ( 24,4 f) x m (7,3 max)
Machines: 42000ch. 29830kW.
Distance Franchissable : 12000milles à 14nœuds. 6200 à 23.
Equipage : off + h = 1345
Armement: AA: 15/40 mm/60 Bofors. (4x2 et 7x1)
Aviation : 24 appareils. 18 Sea Hawk, 4 Alizés et 2 Cheetak. (puis Sea Harriers FRS Mk51, Sea King)
Installations aéronautiques : piste oblique à 6°, 1 catapulte à vapeur BS4 de 34 mètres (1961-1987), 2 ascenseurs axiaux. Après 1989 : un tremplin à 9,75°(après 1989)
Equipement Electronique : Radars : 1/DA05. 1/ZW06. 1/LW10. 1/LW11. 1/963. Sonars: néant ou 1/750? CM:? IFF:? Trans:? TACAN:?
le INS Vikrant arrive à Malte en 1961 (photo AMDBA)
HISTOIRE1957
Le Vikrant était le porte-avions léger Britannique Hercules, lancé en 1945, et qui n’était pas terminé à la fin de la guerre. Sa construction fut suspendue en septembre 1945 et le contrat de construction annulé. La coque fut remorquée en mai 1946 à Faslane, en Ecosse, où elle resta jusqu’en janvier 1957. A cette date, le gouvernement Anglais racheta le navire et signa un contrat de modernisation avec les chantiers Harland et Wolff de Belfast pour le compléter et le remettre ensuite à la marine Indienne. Il entra en chantier trois mois plus tard.
1961 : Goa et la Chine
A son entrée en service en 1961, il était équipé d’un pont angulaire, d’une catapulte à vapeur, de l’air conditionné et de nouveaux radars, sur le modèle du HMAS Melbourne. Il entra officiellement en service le 4 mai 1961 ( ou le 16 février ?) à Belfast sous le nom de Vikrant, puis entreprit ses essais à la mer dans les eaux Britanniques. Le premier appontage et le premier catapultage furent effectués le 18 mai 1961 (ou le 5 mai ?). 6 semaines d’entraînement suivirent en méditerranée, avec un passage à Malte, et le bâtiment arriva à Mumbay le 3 novembre 1961. Il participa presque aussitôt à la conquête des positions Portugaises en Inde, notamment en bloquant le port de Goa avec le croiseur Mysore. Ces opérations se déroulèrent en décembre 1961, à la suite d’un différent au sujet de l’île d’Anjadip, et l’Inde prit possession de Goa, Diu et Daman. Pendant le conflit Indo-Chinois de 1962, le porte-avions était en bassin et il fut question de transférer les Sea Hawk du Vikrant dans le nord de l’Inde, mais le projet ne fut pas réalisé.
à Malte en 1961
1965 : Pakistan I
Le Vikrant ne participa pas au conflit Indo-Pakistanais de 1965 car il était en entretien en bassin, mais les Sea Hawk furent lancés dans un raid nocturne contre Karachi avant d’être rappelés pour la défense aérienne de Mumbay. Les premiers Sea King appontèrent en juillet 1971.
1971 : Pakistan II
Durant la guerre Indo-Pakistanaise du 3 au 14 décembre 1971, le Vikrant opéra dans le golfe du Bengale et lança de nombreux raids contre des objectifs navals et militaires, dont Chittagong, malgré des problèmes de chaudières. Le Vikrant prit la tête de sept destroyers et frégates, deux sous-marins, un dragueur de mines, cinq vedettes rapides et trois navires de débarquement dans le golfe du Bengale en décembre 1971. Le blocus du Pakistan oriental fut total. La flotte occidentale Indienne démontra également da supériorité sur la force Pakistanaise. Les Alizés embarqués attaquèrent le sous-marin Pakistanais S133 Mangro qui naviguait en surface, l’obligeant à plonger après l’avoir endommagé. Un des Alizés sera abattu par un F104 Starfighter Pakistanais. Le sous-marin Pakistanais Ghazi fut coulé par le INS Rajput au large de Visakhapatman alors qu’il essayait de miner les approches du port, pensant couler le Vikrant alors que celui-ci était mouillé aux îles Andaman (Port Blair). Les Sea Hawk du Vikrant effectuèrent 60 sorties entre le 12 et le 14 décembre, bombardant Cox’s Bazar et les navires présents dans le port de Chittagong. Des essais de Harrier se déroulèrent du 5 au 10 juillet 1972. Lors d’une escale à Bandar Abbas, il reçut la visite du Shah d’Iran.
à la mer avec des Sea Hawk et alizés
1979 : Refonte
Il fut refondu en 1973-74, puis modernisé et re-motorisé en 1979-82. Des Sea Harrier furent commandés en 1978 à British Aerospace. Il les embarqua en remplacement des Sea Hawk à partir de 1983, mais conserva ses Alizés jusqu’en 1987. Le dernier catapultage eut lieu le 10 mai 1987.
1987 : Refonte SLEP
Il fut équipé d’un sky-jump incliné à 9,75°entre 1987 et novembre 1989, après l’acquisition du Viraat qui en était déjà pourvu. La catapulte à vapeur et les brins d’arrêt de la piste oblique furent démontés. Le premier décollage d’un Sea Harrier avec le tremplin eut lieu le 14 mars 1990. Le Vikrant effectua sa dernière sortie entre le 22 et le 24 novembre 1994 avec des Sea Harrier et fut placé en réserve. Sa conversion en navire d’assaut fut envisagée, mais il fut finalement rayé en 1997.
le INS Vikrant en compagnie du INS Viraat en 1990
COQUE ET PROPULSION Par rapport au projet d’origine, le bâtiment fut modifié et doté d’un pont d’envol angulaire, d’une catapulte à vapeur à bâbord avant, d’un îlot modifié et d’un miroir d’appontage. Comme il était destiné à opérer dans les eaux tropicales, il reçut une isolation particulière et de puissantes installations de conditionnement d’air. Comme sur toutes les unités de la classe Majestic, la machine est composée de deux moteurs indépendants, avec chacun un groupe de turbines et deux chaudières. Il a souffert au cours de sa carrière de nombreux problèmes de maintenance. Il ne prit pas souvent la mer, même après les révisions. Lors de la refonte de 1979 à 1982, il a été remotorisé. De 1983 à 1987, il utilisa conjointement des Sea Harriers et des Alizés, conservant la catapulte et les brins d’arrêt, alors qu’une seconde piste était peinte dans l’axe du pont, comme sur les Invincible. En 1987, les Alizés furent retirés, et le navire fut refondu, avec l’adoption d’un tremplin avant à 9,75°. Remis en service en 1989, il ne fut cependant pas très utilisé après 1990, compte tenu de son état et de l’acquisition du Viraat.
le tremplin du INS Vikrant
AVIATION EMBARQUEE Le groupe aérien comprenait au début dix chasseurs à réaction Sea Hawk, quatre Alizés ASM et deux hélicoptères Alouette III. Lorsqu’ils étaient embarqués, ils arboraient la lettre W peinte sur la queue. Ces appareils participèrent aux combats en 1971. L’Indian Navy acheta en 1960 9 Hawker Sea Hawk FGA Mk3 des surplus de la Royal Navy, alors que le chasseur venait d’être retiré de service. Ils furent suivis par 24 FGA Mk6 neufs en 1961 et 7 d’occasion ex-RN. 16 autres appareils furent acquis entre 1963 et 1965. Ils équipèrent à partir de 1961 le Squadron 300 White Tigers. En 1966, 10 Sea Hawk Mk100 et 18 Mk101 équipés de radar furent achetés à la Marineflieger. Ils prirent part aux combats depuis les bases de Janmagar et Santa Cruz en 1965 et à partir du Vikrant en 1971 contre le Pakistan. Ils attaquèrent notamment l’aéroport et le port de Chittagong, neutralisant plusieurs patrouilleurs. Ils attaquèrent ensuite les dépôts de pétrole et les concentrations de troupes Pakistanaises. Ils furent utilisés jusqu’en 1983 et remplacés par des Bae Sea Harriers. Jusqu’à 18 Sea Hawk ont été embarqués sur le porte-avions.
Douze Bréguet Alizés furent achetés en France en 1961 pour équiper le Squadron 310. 3 autres appareils ex-Aéronavale furent achetés en 1968. Ils participèrent très activement aux combats de 1971 en lançant des attaques nocturnes, dont une contre le navire Allemand Hansa, utilisé comme navire-espion par les Pakistanais. Entre les 4 et 14 décembre 1971, les appareils basés sur le porte-avions INS Vikrant effectuèrent 291 missions de combat au dessus du Pakistan Oriental, les attaques de nuit étant dévolues aux Alizés car ces derniers étaient équipés de radar. Ils furent affectés à la lutte ASM embarquée jusqu’en mai 1987, date à laquelle la catapulte fut supprimée et remplacée par un tremplin. Les Alizés restants furent basés à terre jusqu’en 1992.
Des essais du Harrier furent effectués dès 1972, puis après l’évaluation des appareils Russes Yakovlev Yak 36, et compte tenu de leurs piètres performances, l’achat de chasseurs V/STOL Sea Harriers Britanniques fut annoncé en 1979 et les trois premiers arrivèrent en décembre 1983. Ces appareils sont de type Mk 51, équipés du radar blue fox, de missiles anti-surface sea eagle et antiaériens Matra M550 Magic II. Trois autres appareils monoplaces et deux biplaces TMk60 ont intégré le Sqn 300 en 1984. Opérationnels depuis juillet 1984, ces avions V/STOL ont utilisé une piste peinte dans l’axe du navire jusqu’en 1987, alors que la piste oblique et la catapulte était conservée pour l’emploi des Alizés. En 1987, ces derniers n’ont plus été embarqués, et un tremplin incliné à 9,75°, du même type que celui du Viraat nouvellement acquis, a été installé pour faciliter les décollages des chasseurs. D’autres appareils ont été acquis après 1989 pour équiper le Viraat. Au total, 23 monoplaces et 6 biplaces ont été acquis par l’Indian Navy. Les opérations aériennes à bord du INS Vikrant ont pris fin le 24 novembre 1994.
Les hélicoptères embarqués sur le INS Vikrant ont tout d’abord été des Aérospatiale Alouette III, construits sous licence en Inde par HAL sous le nom de Chetak, dont 23 exemplaires équipent les Sqn 321 Angels et 561. Douze Sea Kings Mk42 ont été achetés en octobre 1970 pour épauler les Alizés dans la lutte ASM. Trois Mk42A ont suivi en 1979. Ils ont équipé le Sqn 336 Flaming Arrows basé à Kerala. Ils ont été renforcés après 1985 par des appareils supplémentaires pour équiper le Viraat, comprenant 20 Mk42B et six Mk42C.
un Sea King à proximité du INS Vikrant
TYPE NOMBRE UNITES ANNEES
Bréguet Alizé 15 Br1050 310 Sqn 1961/1987
BAe Sea Harrier FRSMk5123 Mk51 6 TMk60 300 Sqn 1983/1994
Hawker Sea Hawk46 FGAMk6 28 Mk100/101 300 Sqn 1961/1983
Westland Sea King15 Mk42/A. 12/6 Mk42B/C330, 336, 339 Sqn1971/1994
HAL Cheetak 23 321, 561 Sqn 1965?/1994
Kamov KA28 Hélix 20 333, 339 Sqn 1986/1994
SYSTEMES D’ARMES ET EQUIPEMENT ELECTRONIQUEL’armement est constitué de quinze affûts de 40 mm Bofors, installés en quatre pièces doubles sur les côtés du pont d’envol et de sept armes simples, quatre à tribord et trois à bâbord. Les radars embarqués sont d’origine Britannique. Le 960 est un radar de veille air à longue portée datant de 1950 et remplacé dans la Royal Navy en 1965. Le 963 est un radar d’approche pour les opérations aériennes. Le 278 est un radar de veille surface. Le 293 est un radar de conduite de tir et de veille surface. Il a été modernisé entre 1979 et 1982, embarquant des radars d’origine Hollandaise DA05 de veille aérienne, ZW06 de veille surface, LW08. En 1988/89, ce dernier a été remplacé par des radars LW10 et LW11 de recherche, mais il aurait conservé le 963 d’approche. Un système d’exploitation de données d’origine Italienne IPN10 a été installé en 1982. La présence d’un sonar de type 750 est signalée sur Flottes de Combat 1994, mais n’est pas confirmée. Les CME probablement installées entre 1988 et 1994 ne sont pas citées.
le Vikrant avant l'installation du tremplin, avec des Sea Harriers FRS Mk51
COMMENTAIRE :Compte tenu de la modernisation initiale, la carrière du Vikrant a été parfaitement remplie. Il a prouvé son efficacité en 1971, a su s’adapter en embarquant des Sea Harrier en 1983, conjointement aux Alizés qui ont été utilisés jusqu’en 1987. Modernisé avec un tremplin, c’est le seul navire de la classe à avoir embarqué un groupe aérien moderne dans les années 90. En bout de course, il a bien mérité sa retraite en 1994.
avec le pont angulaire
désarmé à Mumbay (noter le tremplin)