AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Sujet de wargames

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 12:54

Extrapolation d'un Topic sur le site de Bob.

L'hypothèse repose sur le fait que la France, après les agressions de Mers el Kébir, Dakar ... déclare la guerre à l'Angleterre.

L'Allemagne, la France et l'Italie deviennent alliées et décident d'en finir avec l'Angleterre.
C'est interressant pour l'Italie et la France de chasser les Anglais de Méditerrannée.
"Mare Nostrum".


Fin 1940, début 1941 Les Allemands, Français et Italiens projettent l'invasion de Royaume uni.


Pour envahir l'Angleterre, Les flottes Italiennes et Française doivent passer Gibraltar.
Je pense que la RN à Gibraltar serai considérablement renforcée avec les Queen Elisabeth les R etc...etc.

Quelle bataille près de Gibraltar avec ces 3 flottes !

Si ce scénario vous séduit, à vous de jouer Wargamers.

Nota:
L'Espagne serai surement interressée de récupérer Gibraltar(?).


Jef
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 13:26

meme sans la france...
, un joueur d'amirauté me disait : "avec l'italie, c'est simple, c'est toute la flotte contre alexandrie, puis contre gibraltar puis contre malte", alors si en plus on rajoute l'escadre de haute mer française, ces pôvres rosbif n'ont pas une chance, par contre, vaincre en atlantique, c'est une autre paire de manche

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 14:11

Le but de la partie est de débarquer en Angleterre.

Avec l'aide et la protection de la Luftwaffe et des avions Français et Italiens. La Manche devrait pouvoir être interdite à la flotte Anglaise.

Si la flotte Anglaise est détruite ou neutralisée. Les Rosbifs sont cuits.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Marliere
Premier Maître
Premier Maître



Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 49
Ville : Tourcoing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 21/09/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 14:35

Avec tout le respect que je dois à ton ami, Patzekiller, je dois avouer que la "simplicité" de la chose m'échappe un peu. Je n'ose même pas imaginer ce que serait une tâche "compliquée" !

Je joue moi-même à Amirauté (et qui plus est, je commande les forces italiennes dans une campagne en Méditerranée, un what if où les français continuent la guerre en AFN), et il me semble que lancer la flotte italienne contre Alexandrie n'est pas si simple que cela.

Tout d'abord, est-ce possible ? Alexandrie est plutôt loin de Tarente et je ne suis pas persuadé que tous les navires italiens aient assez de carburant pour aller jusqu'à Alexandrie, combattre puis revenir à leur base. Pareillement, si un navire est endommagé au large de l'Egypte, il devra faire une longue et dangereuse route pour revenir à la base.

A quoi cela servirait-il ?
L'escadre italienne serait à coup sûr prise à partie par l'aviation britannique (qui compte tenu de l'indigence de la dca italienne risque d'être efficace) et par des sous-marins (et vu les performances italiennes dans la lutte ASM, ils auront de belles opportunités). De nuit elle serait étrillée par des vedettes lance-torpilles et par des unités légères (on sait ce que valent les italiens lors des combats de nuit).
Bref, ce serait une flotte étrillée qui se présenterait devant Alexandrie, et ce, pour faire quoi ?
Si la Mediterranean Fleet est en situation d'infériorité, elle n'a qu'à sa réfugier en mer Rouge. Si elle est position de supériorité, elle combat avec l'appui de l'aviation, des SM et des vedettes, et a de grandes chances d'infliger une défaite majeure à la regia Marina.
Si les italiens sont maîtres des la mer, que font-ils ?
Débarquer un corps expéditionnaire est illusoire, faute de moyens amphibies.
Pilonner Alexandrie n'aménerait qu'à exposer dangereusement de précieux navires à l'artillerie de côte et aux mines ("no sailor but a fool fights a fortress" disait Nelson).

Ces remarques peuvent être transposées à une attaque sur Gibraltar, qui de surcroît, peut facilement recevoir des renforts de la Home Fleet.

Forcer le détroit de Gibraltar, même avec une hypothétique escadre française ne serait pas une mince affaire. A mon humble avis, les britanniques ne risqueraient pas leurs précieux cuirassés dans des eaux confinées, mais harcéleraient la flotte franco-italienne avec leur aviation, les batteries côtières, des sous-marins et des vedettes lance-torpilles, quitte à engager les unités survivantes dans l'Atlantique ou dans la manche.
Revenir en haut Aller en bas
Jefgte
Aspirant
Aspirant
Jefgte


Masculin
Nombre de messages : 1470
Age : 67
Ville : France
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 18:06

Il est bien évident qu'une armada de sous marin serait déployée autour de la flotte Franco - Italienne...

Il est vrai aussi que la couverture aérienne ferait défaut à cette flotte...


Cette grande flotte serait un grand défi pour la RN.


Provence + 2 Dunkerque + 2 Cavour + 2 Cesar +...
12 à 14 croiseurs lourds + 12 à 14 croiseurs legers...
des dizaines de destroyers et Torpilleurs...


C'est une occasion unique pour les Espagnols de récupérer Gibraltar.
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 20:06

suffisamment tot il y a des D520 au maroc et en algerie qui ont la superiorité sur les qq hurricanes basés là bas donc le seul moyen d'avoir un appui aerien supplementaire est d'avoir un PA en + sur gibraltar

le raid sur alexandrie est un raid destiné a neutraliser la flotte basee là bas, en tant que joueur, rien ne nous empeche de faire preceder le dit raid d'un autre du Xeme MAS

bon vous m'avez mis l'eau à la bouche, des que je peux je teste ça sur bomb alley (SWAS)

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 20:13

Si tu situe ton action avant 1942 , avec l'aide combinée de la Lutwaffe et de la reggia Aeronautica les forces de l'axe me semble en position de force.Si l'AFN est aussi du coté des forces de l'axe cela donne des bases de ravitaillement possible aux aéronefs.
Les alliés ne peuvent disposer que de Malte et de quelques portes avions.
Dans cet hypothèse je parie pas sur les chances des Alliés. (les USA ne sont normalement pas encore en guerre).
Jusqu'en 1942 les meutes de Donitz mobilisent une grande partie des moyen de la Royal Navy en Atlantique nord et peu etre le Bismark, le Scharnorst et le Gneisenau sont en embuscade dans les ports du Ponnant.
Cela fait beaucoup de conitions pour un "what If" mais dans cette configuration je ne mise pas un penny sur les anglais.
(et qui sait si les navires de Franco ne donneront pas un coup de poignard dans le dos au dernier momment)
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyLun 26 Sep 2005, 21:44

le plus tot possible est une condition essentielle pour ce genre de scenar, là je dirait, fin40, ou mi 41 apres merkur, en commençant par gibraltar pour fermer la mediterannée. on estime qu'il se cree alors un decallage de 2 mois pour le ravitaillement british en egypte. si malte est non ravitaillée elle peut tomber assez facilement (ce qui n'a pas ete fait historiquement, il y a eu toujours magic carpet et qq forceur de blocus entre les gros convois). evidemment, surtout pour gibraltar, il s'agit d'une operation du fort au fort (sans jeu de mot) et donc l'aide des espagnols peut etre essentielle pour museler les batteries, sinon, eh ben il y aura des pertes consequente. d'ou la necessité de coup de main (Xeme MAS), voire de posseder la crete pour appuyer l'attaque de l'escadre d'alexandrie.

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Amateur   Sujet de wargames EmptyVen 15 Juin 2007, 23:31

Ma politique serai de preparer un font de Dollars pour exacerber la population de L'Egypte (Greve de Dockers,sabottage,promesse d'Independence etc... Ajoutez la France (unie) aux Force De l'Axe pour delivrer Egypte et causont un manque de logistique .
Il est possible que ce Triumvirat pourrait succeder?
Bien entendu USA est neutre et le reste
Sujet de wargames Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptySam 16 Juin 2007, 07:47

en relisant le topics, il me vient une idee sur laquelle j'aimerais avoir vos opinions : faire un raid à la st naziare sur le canal de suez, en l'occurence couler un vieux cuirassé (ou deux) dans le canal
faisable or not?

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007, 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyMer 20 Juin 2007, 23:32

patzekiller a écrit:
en relisant le topics, il me vient une idee sur laquelle j'aimerais avoir vos opinions : faire un raid à la st naziare sur le canal, en l'occurence couler un vieux cuirassé (ou deux) dans le canal
faisable or not?

L''entrée du chenal vers St Nazaire était protégé par les batteries de la pointe de l'Hève, c'est pourquoi le Campelldown c'était déguisé en destroyer allemand,afin de pouvoir passer.
Le plus difficile n'aurait pas été de couler un vieux cuirassé dans les passes,mais de le faire arriver indemme devant St Nazaire sans le faire repérer et le faire échouer avant.
Ensuite de le saborder au bon endroit afin d'obstruer le chenal (mais il aurait été facile de creuser un chenal secondaire autour de l'épave).
A noter qu'a cet époque le port de St Nazaire possédait trois entrées possibles via des écluses ( sas Sud; Sas du vieux Mole et la forme Joubert
Je pense que faire sauter les portes des écluses était la meilleure des solution.
A noter que pendant la 1ere guerre mondiale les anglais ont tenter d'obstruer le canal de Zeebrugge sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyJeu 21 Juin 2007, 09:04

...pourtant, il me semble me souvenir que le canal de suez a été rendu inutilisable pendant les guerres israelo arabes... vous etes vraiment sur qu'une ou deux vieille grosses coques coulées au bon endroit, non?

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:33

patzekiller a écrit:
...pourtant, il me semble me souvenir que le canal de suez a été rendu inutilisable pendant les guerres israelo arabes... vous etes vraiment sur qu'une ou deux vieille grosses coques coulées au bon endroit, non?

Suez est un canal , la Loire un fleuve nuance
Revenir en haut Aller en bas
patzekiller
Amiral de la Flotte
Amiral de la Flotte
patzekiller


Masculin
Nombre de messages : 1267
Age : 56
Ville : mouans sartoux (06)
Date d'inscription : 16/08/2005

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyJeu 21 Juin 2007, 17:24

je crois qu'il y a eut un quiproquo, depuis le debut je parle du canal de suez, ma reference à st nazaire concerne le style d'operation...

ici, par exemple je pensais à une action du Xeme MAS sur l'entree du canalpour faire passer les vielles coques et les couler au bon endroit

_________________
frog of war le e-zine des pousseurs de pions.
www.frogofwar.org
www.strategikon.info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogofwar.org
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:03

patzekiller a écrit:
je crois qu'il y a eut un quiproquo, depuis le debut je parle du canal de suez, ma reference à st nazaire concerne le style d'operation...

ici, par exemple je pensais à une action du Xeme MAS sur l'entree du canalpour faire passer les vielles coques et les couler au bon endroit

I am sorry, very confused...................
mais le probleme d'ammener de vieille coque dans un environnement hostile reste le meme, facile a penser mais beaucoup plus dur à réaliser.
De mémoire cela n'a jamais marché, hormis sur le canal de Suez, mais Nasser à couler des navires lui même pour défier les puissances occidentales.
La plus grande ceinture de vieilles coques à été faite devant les plages du débarquement afin de préparer l'arrivée des "mulberies"pour la construction des port d'Arromanche et de je ne sais plus ou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyVen 22 Juin 2007, 12:07

Un navire dans le canal sa devrait marcher mais il faut commencer a le remonter. Il y a une possibilité: jeter des blocs de beton: sans le boucher seul les petit navire pouraient passer les autres seraient bloqué a cause de leurs tirant d'eau et ce serai nettement plus dur de relever ses bloc qui sont sous l'eau cependant un problème subsiste: comment les mouiller sans se faire remarquer?
Revenir en haut Aller en bas
Hans Schulmaster
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe



Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 71
Ville : Mers les Bains
Emploi : Gérant de société
Date d'inscription : 07/10/2015

Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames EmptyJeu 05 Nov 2015, 00:43

Dans un autre jeu World in Flames, la Flotte italienne rasait Gibraltar, l'Afrika Korps s'emparait du Canal de Suez et les troupes de l'Axe laissaient mourir de faim des para US envoyés à Malte. Après la Régiamarina et la Kriegsmarine attaquaient l'Angleterre , les italiens envoyant leur nageurs de combat dans les ports
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de wargames Empty
MessageSujet: Re: Sujet de wargames   Sujet de wargames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de wargames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destroyers nouveaux
» Presentation
» FIL INFO MARINE RUSSE
» Identification... l'"inconnue" de Gibraltar 1963.
» Quizz photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marine forum :: Divers :: Wargames et Scenarii-
Sauter vers: